Bonjour à tous,
Me voila donc dispo, et j'attaque direct sur ma nouvelle acquisition.
Pas mal de petites choses à faire, à commencer par un gros gros nettoyage.
Je n'ai aucun antécédent ni aucune facture de l'auto, je vais y aller par élimination.
Bon, tout d'abord, pour rappel.
Je vois une annonce pour cette 730i E32 GPL de 89, avec 250000 Km au compteur.
Je vais la voir, en fin de compte pas de CT, et le gars me dit qu'elle ne marche pas.
Je vois un trou énorme dans la durit entre le débimètre et le papillon, je le bouche à "l'arrache" avec du scotch, je met un peu de super, et là elle tourne au poil!!
On fait un tour, l'auto est saine.
Disques de frein AV voilés d'après l'ancien proprio, c'est vrai que dés que je freine, j'ai l'impression que les roues vont faire la route dans leur coin.
Ou peut-être un des pistons d'étrier grippé..... A voir donc.
Elle passe au GPL, mais "flashback" dés qu'on enfonce l'accélérateur.
Retour au super, en fait elle "ratatouille", ou "s'engorge" jusqu'à 2000 tours/min, puis je retrouve le 6 cylindre avec une belle montée en régime.
Le gars me dit que les derniers temps, elle "flashait" beaucoup et que c'est pour ça qu'il s'en débarrasse (et puis il roule en 530d depuis.....)
J'ai démonté l'allumage, le doigt d'allumage, la tête, les bougies.... tout est HS.
Voila un début de piste du coup pour refaire un allumage complet!
Le "pare-chaleur" au dessus du collecteur d'échappement tombe en miette, j'en suis pour le changer; une fuite bien marquée au cache-culbuteur, encore un truc à faire.
Du coup je démonte le débimètre (je dois changer les durit de toute façon).
Alors le volet du débimètre grippe sur le début de sa course, genre les 2 premiers centimètres, puis ensuite il est bien libre.
Alors que pensez-vous de tout ça?
Je croyais que les E32 étaient équipées en motronic, mais je retrouve un débimètre et un allumage qui ressemblent plus à une L-Jetronic....
Le GPL est un système aspiré, est-il possible de le transformer en système à injection gazeuse? Ainsi, si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, plus de flash dans le débimètre !!
Voila pour une première visite sous le capot, je commande un allumage sur Oscaro, avec des disques et des plaquettes, et un débimètre? Est-il possible de le tester? manifestement, il a déjà été ouvert et refermé au silicone....
Merci de vos avis!!!
Rémi
Remise En Route
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Remise En Route
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- Lesudiste
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Re: Remise En Route
Salut, bon courage pour ce projet. J'espère que tu n'auras pas trop de mauvaise surprise. J'habite pas bien loin (à Tourves). A la casse de Saint Maximin, il y en une si tu cherches des bricoles à tout hasard. Quand tu parles du volet, ce ne serait pas plutôt celui du boîtier papillon. le débimètre est avant celui-ci et juste après le filtre à air. effectivement si débimètre et le boitier papillon c'est pas étanche, il y a des chances que ça perturbe le fonctionnement...mais rien que l'allumage déjà...!
Au plaisir de te croiser bientôt avec dans le coin.
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- Lesudiste
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Re: Remise En Route
Hum, normalement c'est motronic après 1988
- patgtr91
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Re: Remise En Route
lo,
déjà si tu changes l'allumeur et son doigt + joint de couvre culasse , elle devrait marcher mieux .
motronic sur la 730 , facile à voir en démontant le gros cache plastique ( au niveau des fixations de l'amortisseur ) .
si le débimétre a était bidouillé , c'est pas bon , mais commence par un bon nettoyage en évitant de trop toucher à la sonde de température ,
j'utilise un nettoyant composants électronique ( ça décrasse bien et sèche vite ) .
disque voilé ? monte déjà roue par roue au cric ( pas celui du coffre
) et fait tourner la /les roues pour voir s'il n'y a pas de points durs ,
au besoin tu fais un petit tour sans freiner et tu regardes si un disque chauffe . mais bon ceci dit une biellette de barre stabilisatrice HS te fait aussi suivre
les défauts de la route . mais pas en freinant .
gpl ? j'y connais rien
a+ pat
déjà si tu changes l'allumeur et son doigt + joint de couvre culasse , elle devrait marcher mieux .
motronic sur la 730 , facile à voir en démontant le gros cache plastique ( au niveau des fixations de l'amortisseur ) .
si le débimétre a était bidouillé , c'est pas bon , mais commence par un bon nettoyage en évitant de trop toucher à la sonde de température ,
j'utilise un nettoyant composants électronique ( ça décrasse bien et sèche vite ) .
disque voilé ? monte déjà roue par roue au cric ( pas celui du coffre

au besoin tu fais un petit tour sans freiner et tu regardes si un disque chauffe . mais bon ceci dit une biellette de barre stabilisatrice HS te fait aussi suivre
les défauts de la route . mais pas en freinant .
gpl ? j'y connais rien

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- dreier 78
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Re: Remise En Route
salut,
en principe, un gpl aspiré ne marche pas moins bien qu'un autre s'il est entretenu à merveille.
en clair :
-une bonne révision du système gpl seul chez un spécialiste. vérification de la soupape, changement des joints.
-un allumage au top du top, de l'allumeur aux bougies ( de préférence "spéciales gpl ") en passant par les faisceaux.
-ne JAMAIS rouler aux frontières de la fin du plein de gpl. toujours avoir une petite dizaine de litres d'avance.
si ton débimètre est fatigué, rien de plus normal car il est le premier à prendre les flashbacks en pleine poire. ça tient meme du miracle qu'il ne soit pas complétement secoué...
si tu veux rouler exclusivement à l'essence, change ton débimètre et ....stop.
tu verras qu'elle ne collera plus sous 2000 trs min en principe.
Ton pare chaleur et ton joint de cache culbuteur sont presque des interventions "pour le plaisir", ça a une influence moindre sur la manière de tourner de la voiture.
en principe, un gpl aspiré ne marche pas moins bien qu'un autre s'il est entretenu à merveille.
en clair :
-une bonne révision du système gpl seul chez un spécialiste. vérification de la soupape, changement des joints.
-un allumage au top du top, de l'allumeur aux bougies ( de préférence "spéciales gpl ") en passant par les faisceaux.
-ne JAMAIS rouler aux frontières de la fin du plein de gpl. toujours avoir une petite dizaine de litres d'avance.
si ton débimètre est fatigué, rien de plus normal car il est le premier à prendre les flashbacks en pleine poire. ça tient meme du miracle qu'il ne soit pas complétement secoué...
si tu veux rouler exclusivement à l'essence, change ton débimètre et ....stop.
tu verras qu'elle ne collera plus sous 2000 trs min en principe.
Ton pare chaleur et ton joint de cache culbuteur sont presque des interventions "pour le plaisir", ça a une influence moindre sur la manière de tourner de la voiture.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
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Re: Remise En Route
Alors pour le Motronic, moi aussi je pensais qu'après 88, ça devenait presque automatique.
Le système n'est pas le même que sur ma E23, mais il reste le débimètre et l'allumeur qui me rappellent la Jetronic.
Mais bon, ce n'est pas un gros problème!
Pour l'allumage, j'ai commandé les pièces, j'espère les avoir au plus vite.
J'ai pris un kit complet, sauf bobine et fils. Comment puis-je tester la bobine? et les fils de bougies?
Pour le débimètre, j'attend de remonter l'allumage pour l'essayer, sauf si quelqu'un connait une procédure de test. Le prix est assez élevé, même sur oscaro. Ou alors si quelqu'un a un tuyau pour moi, voire un débimètre de trop en bon état, je suis preneur!
Pour les joints, c'est juste pour faire joli en ce qui concerne le cache culbuteur, j'aime pas les suintements d'huile!
Pour le collecteur d'échappement, il était tellement rongé que j'avais une fuite sur le cylindre 6.... C'est pas agréable comme odeur!! Et j'ai une petite fille que je ne veux pas empoisonner!!!
Je me pose des questions du coup: est ce que je peux passer à un système injecté gazeux en conservant le même vapo? c'est un BRC AT90E
Si j'ai bien compris, la consommation est moindre avec un système injecté ??? non ???
Dernier point, je suis en congés dans ma famille dans le sud ouest, entre Pau et Dax, et je ne connais pas d'installateurs dans le secteur. Si l'un des membres du forum en connait un bien dans ce coin là, ce sera bienvenue, pour faire un bon réglage du vapo, me dire si la membrane est bon état, et si en plus il peut me faire le jeu aux soupapes, c'est le paradis!!!!
En fouillant (et nettoyant) l'auto, j'ai trouvé la facture d'installation du GPL, et divers papiers qui m'expliquent un peu l'historique.
Achat en 89 sur Paris par le 1er proprio.
Vente en 93 au second proprio, avec 70 000 Km au compteur, et installation GPL direct.
Aujourd'hui elle a 250 000 Km. Je l'ai acheté au frère du second proprio, qui n'y connait rien du tout et qui cherchait juste à s'en débarrasser.
Je pense qu'entre 70 000 et 250 000, l'auto a été entretenue, et même plutôt bien vu son état. En gros elle est juste très sale, dedans comme dehors, mais pas de coup, pas de bugne, pas de brûlures, le cuir est sale mais pas troué, idem pour les moquettes.
Mis à part l'allumage et les deux joints en questions, tout le reste est sain. Le calorstat fonctionne, la pompe à eau aussi, ainsi que le ventilo.
C'est ce qui m'a décidé, ainsi que le prix (500e), et quelle joie ce moteur essence !!! marre du fioul !!!
Dés qu'elle est belle, je vous met des photos
En attendant, merci de vos infos et tuyaux!
Le système n'est pas le même que sur ma E23, mais il reste le débimètre et l'allumeur qui me rappellent la Jetronic.
Mais bon, ce n'est pas un gros problème!
Pour l'allumage, j'ai commandé les pièces, j'espère les avoir au plus vite.
J'ai pris un kit complet, sauf bobine et fils. Comment puis-je tester la bobine? et les fils de bougies?
Pour le débimètre, j'attend de remonter l'allumage pour l'essayer, sauf si quelqu'un connait une procédure de test. Le prix est assez élevé, même sur oscaro. Ou alors si quelqu'un a un tuyau pour moi, voire un débimètre de trop en bon état, je suis preneur!
Pour les joints, c'est juste pour faire joli en ce qui concerne le cache culbuteur, j'aime pas les suintements d'huile!
Pour le collecteur d'échappement, il était tellement rongé que j'avais une fuite sur le cylindre 6.... C'est pas agréable comme odeur!! Et j'ai une petite fille que je ne veux pas empoisonner!!!
Je me pose des questions du coup: est ce que je peux passer à un système injecté gazeux en conservant le même vapo? c'est un BRC AT90E
Si j'ai bien compris, la consommation est moindre avec un système injecté ??? non ???
Dernier point, je suis en congés dans ma famille dans le sud ouest, entre Pau et Dax, et je ne connais pas d'installateurs dans le secteur. Si l'un des membres du forum en connait un bien dans ce coin là, ce sera bienvenue, pour faire un bon réglage du vapo, me dire si la membrane est bon état, et si en plus il peut me faire le jeu aux soupapes, c'est le paradis!!!!
En fouillant (et nettoyant) l'auto, j'ai trouvé la facture d'installation du GPL, et divers papiers qui m'expliquent un peu l'historique.
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Aujourd'hui elle a 250 000 Km. Je l'ai acheté au frère du second proprio, qui n'y connait rien du tout et qui cherchait juste à s'en débarrasser.
Je pense qu'entre 70 000 et 250 000, l'auto a été entretenue, et même plutôt bien vu son état. En gros elle est juste très sale, dedans comme dehors, mais pas de coup, pas de bugne, pas de brûlures, le cuir est sale mais pas troué, idem pour les moquettes.
Mis à part l'allumage et les deux joints en questions, tout le reste est sain. Le calorstat fonctionne, la pompe à eau aussi, ainsi que le ventilo.
C'est ce qui m'a décidé, ainsi que le prix (500e), et quelle joie ce moteur essence !!! marre du fioul !!!
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Re: Remise En Route
Salut,
Toutes les 730i E32 sont en Motronic. Pour le GPL, s’il y a retour c'est que ton mélange air/GPL est mal dosé. Cela peut venir d'une mauvaise prise d'air. Commence par remplacer les joints d'admissions (ils sont souvent complètement HS) pour avoir un fonctionnement à l'essence normal.
Pour la voiture qui tourne a gauche ou a droite quand tu freine c'est soit les étriers de frein grippé ou les bras de suspension qui sont HS.
Toutes les 730i E32 sont en Motronic. Pour le GPL, s’il y a retour c'est que ton mélange air/GPL est mal dosé. Cela peut venir d'une mauvaise prise d'air. Commence par remplacer les joints d'admissions (ils sont souvent complètement HS) pour avoir un fonctionnement à l'essence normal.
Pour la voiture qui tourne a gauche ou a droite quand tu freine c'est soit les étriers de frein grippé ou les bras de suspension qui sont HS.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: Remise En Route

Que j'espère qu'il te l'a donnéeRem a écrit :Alors que pensez-vous de tout ça?

Bon courage

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Re: Remise En Route
Bon, tout d'abord merci à tous de votre intérêt.
Pour le motronic, ça a bien l'air d'être ça, mais je croyais que ce serait plus différent de la Jetronic.
Pour les disques, j'ai vérifié les deux roues avants, et il y a bien un point dur sur chaque roue. Je vais démonter les étriers, au passage un coup de propre et un contrôle du grippage. De toute façon, ils sont rincés, comme les plaquettes, donc je devais les changer. Peut-être que trop d'usure les aura voilés????
Ce démontage m'a permis de constater que toutes les rotules et silent bloc de suspension sont en super état, de même que les moyeux et les roulements. Pas de jeux, pas de fuite, et même leur aspects laisse à croire qu'ils n'ont pas l'âge de la voiture.
Pour le GPL, je vais laisser l'installation telle quelle pour commencer, je vais d'abord m'attarder sur un bon fonctionnement au super.
Pour le reste tout fonctionne, les accessoires électriques, la clim, les sièges, même le réglage de la hauteur des feux !!! Les pneus sont quasi neufs, y compris la roue de secours, la malette à outils et la trousse de secours sont complètes (!!!), pas de points de rouille....
Pour une auto de cet âge, je suis agréablement surpris ! Mon ex E23 était dans un bien pire état, au point que j'avais du trouver une donneuse d'organe.
Franchement, pour 500€, si je met 1000€ pour la faire belle, je roule tous les jours en 7, pour pas beaucoup plus cher que ma E36 qui au même kilométrage demande plus de sous pour la garder en bon état.
Et puis j'en ai marre du mazout, mais je suis pas objectif !!!
En attendant les pièces, je vais commencer à la décrasser un peu.
Merci à tous
@+
Rem
@ lesudiste: c'est vrai qu'on est presque voisin !
Merci pour l'info de la casse de St Max, je vais aller y jeter un oeil dés mon retour de vacances.
@+ sur les belles routes de chez nous!
Rem
Pour le motronic, ça a bien l'air d'être ça, mais je croyais que ce serait plus différent de la Jetronic.
Pour les disques, j'ai vérifié les deux roues avants, et il y a bien un point dur sur chaque roue. Je vais démonter les étriers, au passage un coup de propre et un contrôle du grippage. De toute façon, ils sont rincés, comme les plaquettes, donc je devais les changer. Peut-être que trop d'usure les aura voilés????
Ce démontage m'a permis de constater que toutes les rotules et silent bloc de suspension sont en super état, de même que les moyeux et les roulements. Pas de jeux, pas de fuite, et même leur aspects laisse à croire qu'ils n'ont pas l'âge de la voiture.
Pour le GPL, je vais laisser l'installation telle quelle pour commencer, je vais d'abord m'attarder sur un bon fonctionnement au super.
Pour le reste tout fonctionne, les accessoires électriques, la clim, les sièges, même le réglage de la hauteur des feux !!! Les pneus sont quasi neufs, y compris la roue de secours, la malette à outils et la trousse de secours sont complètes (!!!), pas de points de rouille....
Pour une auto de cet âge, je suis agréablement surpris ! Mon ex E23 était dans un bien pire état, au point que j'avais du trouver une donneuse d'organe.
Franchement, pour 500€, si je met 1000€ pour la faire belle, je roule tous les jours en 7, pour pas beaucoup plus cher que ma E36 qui au même kilométrage demande plus de sous pour la garder en bon état.
Et puis j'en ai marre du mazout, mais je suis pas objectif !!!
En attendant les pièces, je vais commencer à la décrasser un peu.
Merci à tous
@+
Rem
@ lesudiste: c'est vrai qu'on est presque voisin !
Merci pour l'info de la casse de St Max, je vais aller y jeter un oeil dés mon retour de vacances.
@+ sur les belles routes de chez nous!
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Re: Remise En Route
Bonsoir.
Le plus simple, pour trouver l'adresse d'un installateur, c'est de consulter le site du CFBP,
le Comité français du Butane et du Propane.
Du temps de ma Saab GPL, j'avais leur guide papier (installateurs, réparateurs et pompes GPL) dans la portière...
Le plus simple, pour trouver l'adresse d'un installateur, c'est de consulter le site du CFBP,
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