E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
NK1964

Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable

Message par NK1964 »

Punaise.
Tu commences à avoir fait le tour, là ! :crying:
Bon.
Ben, moi, tout ce que cela m'inspire, là, sur le moment, c'est l'effet balourd que crée la boue ramassée dans les chemins.
En tout-terrain, ce n'est pas rare, même après lavage, de sentir de telles vibrations : il reste de la terre collée à l'intérieur d'une jante, ou bien sur une arbre de transmission.

Mais je suppose que ce genre de déchet est hors de cause, en l'occurrence.

Si l'on se concentre sur les arbres de transmission et s'il s'était agi d'une traction, j'aurai suggéré d'aller vérifier l'état des masselottes en caoutchouc collée sur certains demi arbres.
Lorsqu'ils sont de longueurs différentes entre la droite et la gauche, cette masselotte sert à limiter les effet de fouet et leur conséquence : les remontées de couple à l'accélération.

Rien de collé (ou rien qui se barre) sur l'un ou d'autre des arbres de transmission ?? <_<
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

gouna

Message par gouna »

J'ai une masse sur chaque demi arbre de transmission, ca doit être des masses d'équilibrage, comme sur tout les arbres de transmission que j'ai pu voir jusque là.

J'ai enlevé mes 2 roues avant et j'ai placé une "règle à niveau" perpendiculairement au disque de frein, en léger contact.
J'ai placé un goujon de roue et j'ai fait tourner la roue assez rapidement.

Sur le côté conducteur, le bruit du frottement est quasiment identique quelle que soit la vitesse de rotation du disque, et du côté passager il y a un point ou le contact est légèrement plus fort.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

j'aurais parié aussi pour les pneus , ou l'équilibrage :crying:

as tu regardé s'il n'y a pas de dépôts ( rouille/autres ) là où sont en contacts les jantes / disques/tambours .
la crasse s'accumule et peut créer des tremblements ,( si tu ne remontes pas la jante exactement comme elle etait vissée) .

un bon décrassage / ponçage de l'intérieur de la jante et du disque , peut arranger les choses .

a+ pat
Image

gouna

Message par gouna »

Enfait, je suis sur et certain qu'il n'y a aucune trace de rouille ni sur le moyeu, ni sur les 2 faces des disques, car j'ai du les démonter 30 ou 40 fois depuis 2 ans, a chaque fois j'élimine toute trace de résidus.
La dernière fois remonte à il y a 15 jours.

Les pneus sont neuf et l'équilibrage donne 00 / 00 aux 4 coins (testé aussi avec 2 autres paires de roues).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gouna

Message par gouna »

Normalement un voile de moyeu/disque Arrière provoque des vibrations au freinage à haute vitesse, dans toute la caisse, pas dans le volant?

gouna

Message par gouna »

J'ai inséré des gros bout de caoutchouc entre les ouvertures de mes silent bloc de triangle avant (qui ont seulement 1 an d'âge).
J'ai fait une série de 4 gros freinages 110 > 40 kmh, pas de vibration.
Je refreine tranquillement, de manière normale, ca vibre toujours entre environ 70 et 55kmh au freinage....
Je refreine FORT, pas de vibration.
Dingue.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Salut,

Un exemple qui me vient au sujet des vibrations présentes á froid et moins ou plus du tout á chaud, c'est éventuellement un croisillon d'arbre de transmission fatigué.

Sinon +1 pour les SB de triangles, á chaque fois que j'ai eu des vibrations fortes sur les freinages légers avec mes BM ces silentblocs étaient en cause. Un bon état apparent ne signifie rien si la dureté est insuffisante. D'ailleurs si ces silentblocs sont en état des disques/moyeux voilés ne font pas spécialement danser le volant, ou si peu...

Je viens encore d'en changer qui avaient seulement 20000km, qui semblaient corrects mais qui s'étaient transformés en chewing gum par rapport á la dureté des neufs.

gouna

Message par gouna »

matttdeFA, en fait la vibration n'est pas lié à la température des freins, mais à la puissance accordée au freinage.
C'est à dire qu'un freinage brutal (même très brutal) amènera pratiquement 0 vibration entre 70 et 50, alors qu'un freinage normal en engendrera uniquement dans cette plage.
Autre précision, si je me mets à 60 kmh, que je freine tout en accelerant, ca vibre.
Si je fais pareil mais à 90 ou 120 par exemple, ou 40 kmh, ca ne vibre point.

NK1964

Message par NK1964 »

Punaise ! Cela tourne au roman mystère, cette histoire... :mellow:
Je compatis : les pannes qui nous échappent aussi longtemps, cela va un moment.
Cela fait marner les copains, tout le monde y va de son grain de sel, mais en attendant tout le monde à mis à côté de la cible, si je comprends bien...
Pfff ! :ranting:

Moi, je préfère me taire plutôt que de répéter ce qui a déjà été suggéré.

Et pourtant.
Sentir une vibration quand on freine mais pas quand on freine, cela fait immédiatement penser aux disques.
A une certaine vitesse mais pas à une autre ? Cela me fait toujours penser aux disques.
S'il y avait un effet masselotte dans une jante ou ailleurs, il se manifesterait à une certaine plage de vitesse, certes, mais sans qu'il soit besoin de freiner.

Mais bon. Cela ne t'avance pas à grand chose de relire ce raisonnement foireux... Désolé.

Revenons tout de même au freinage.
Si tu affirmes avoir vérifié et encore vérifié tous ses organes, ne pourrait-on pas songer à ce qui se passe lorsque tu freines ?
J'entends par là : quand on freine, il y a transfert de masse. Donc plongée de l'avant.
Faut-il aller regarder du côté des ressorts ? Des amortisseurs ? De la barre stabilisatrice ? etc.

Attention, hein ! :blush: Je m'efforce simplement de porter mes réflexions ailleurs, puisque nous butons tous sur des voies sans issue.
Autrement dit, je me risque sur des sables mouvants. Riez tant que vous voulez !!! :lol:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

gouna

Message par gouna »

Oui il y a une plongée vers l'avant, sauf que ca le fait aussi quand j'accélère en freinant, entre 55 et 70 en gros.
Donc dans cette configuration là il y a moins de plongée vers l'avant, voir pas....
Sinon les ressorts sont neuf, les amortisseurs sont des bilstein qui ont 1 an, la barre stab est ok et ses silent bloc aussi (pas de jeu).

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »