Voici mon dilemme, je souhaite changer ma rave habituelle (zx 1.4i) par une jolie E46 car j'aurais d'ici 5 mois un petit colocataire délicat à transporter, c'est pourquoi je vise une voiture plus sécurisante, confortable ... et aussi plus agréable à conduire

Mon choix s'est porté sur une Série 3 E46, j'aime bien les séries 5 E39 mais je n'ai pas de coup de cœur et c'est encore un peu gros pour moi.
Voici mes critères :
- 4 ou 5 portes : donc berline ou break pas de coupé ou compact
- 6L obligatoire pour une essence, mini 170cv ess ou 150cv diesel
- si possible 4 roues motrices
- options obligatoires : régulateur de vitesse / clim auto
- options fortement souhaitées : cuir
- kilométrage maxi : < 130 000 kms
- budget < 8500€
Voila, maintenant je suis vraiment en pleine interrogation sur quel modèle choisir :
- 1ère question : Essence ou diesel : mon kilométrage annuel est d'environ 12000 / 13000 kms, de prime abord le choix de l'essence semble évident mais sur le marché de l'occase on trouve des 320d au prix des 320i équivalentes ... de quoi se poser des questions... Quid de la fiabilité des 320d et 330d ?
- 2nd question : Si essence quel moteur ? je ne cherche pas la performance (j'ai un seconde véhicule dédié à ça) mais un moteur suffisamment alerte pour ne pas pester lors des reprises. Je ne veux pas non plus un gouffre au quotidien.
- 3ème question : 4 roues motrices ? je vais habiter une commune dont les routes seront assez enneigées (pas déneigées) en hiver et j'aimerais pouvoir passer la voiture à Mme en confiance lorsque la neige pointera le bout de son nez : pensez-vous que les 4rm sont vraiment justifiées (2rm ou 4rm la voiture aura 4 pneus neige évidemment) ? Quelle surconsommation attendre par rapport à la même version en 2rm ?
Pas d'urgence pour l'instant je vais surement commencer à chercher réellement ma future voiture d'ici fin septembre/début octobre

Merci à vous

PS : si quelqu'un de la région stéphanoise veut bien me proposer un petit tour en passager de sa E46 ça serait vraiment super sympa