Quelle E46 Choisir ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sieben

Quelle E46 Choisir ?

Message par sieben »

Bonjour,

Voici mon dilemme, je souhaite changer ma rave habituelle (zx 1.4i) par une jolie E46 car j'aurais d'ici 5 mois un petit colocataire délicat à transporter, c'est pourquoi je vise une voiture plus sécurisante, confortable ... et aussi plus agréable à conduire :)

Mon choix s'est porté sur une Série 3 E46, j'aime bien les séries 5 E39 mais je n'ai pas de coup de cœur et c'est encore un peu gros pour moi.

Voici mes critères :
- 4 ou 5 portes : donc berline ou break pas de coupé ou compact
- 6L obligatoire pour une essence, mini 170cv ess ou 150cv diesel
- si possible 4 roues motrices
- options obligatoires : régulateur de vitesse / clim auto
- options fortement souhaitées : cuir
- kilométrage maxi : < 130 000 kms
- budget < 8500€

Voila, maintenant je suis vraiment en pleine interrogation sur quel modèle choisir :

- 1ère question : Essence ou diesel : mon kilométrage annuel est d'environ 12000 / 13000 kms, de prime abord le choix de l'essence semble évident mais sur le marché de l'occase on trouve des 320d au prix des 320i équivalentes ... de quoi se poser des questions... Quid de la fiabilité des 320d et 330d ?

- 2nd question : Si essence quel moteur ? je ne cherche pas la performance (j'ai un seconde véhicule dédié à ça) mais un moteur suffisamment alerte pour ne pas pester lors des reprises. Je ne veux pas non plus un gouffre au quotidien.

- 3ème question : 4 roues motrices ? je vais habiter une commune dont les routes seront assez enneigées (pas déneigées) en hiver et j'aimerais pouvoir passer la voiture à Mme en confiance lorsque la neige pointera le bout de son nez : pensez-vous que les 4rm sont vraiment justifiées (2rm ou 4rm la voiture aura 4 pneus neige évidemment) ? Quelle surconsommation attendre par rapport à la même version en 2rm ?

Pas d'urgence pour l'instant je vais surement commencer à chercher réellement ma future voiture d'ici fin septembre/début octobre :)

Merci à vous :)

PS : si quelqu'un de la région stéphanoise veut bien me proposer un petit tour en passager de sa E46 ça serait vraiment super sympa :)

PACO320DTouring

Re: Quelle E46 Choisir ?

Message par PACO320DTouring »

Salut, je ne vais pouvoir répondre qu'en partie à ta première question sur la fiabilité des 320 et 3330d.
Ce sont des autos fiables dans l'ensemble seuls points à vérifier, la suppression des clapet d'admissions et si boite auto, la vidange. Il y aussi de mémoire des cas d'arrachement du pont sur certains modèles mais plus liés à une utilisation brutale de la voiture qu'autre chose.
Le 320d existe en plusieurs versions et donc celle qui t'intéresse sera celle couplée à la boite 6 uniquement dispo avec la version 150cv.
L'entretien fait chez BMW est quasi identique qu'il s'agisse de diesel ou d'essence. La différence en terme de prix se fera je pense plus sur des pannes occasionnelles.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

jo318ti

Message par jo318ti »

Salut, d'après ce que tu dis, un modèle essence devrait convenir dans ton cas, le surcoût à l'achat du diesel et le prix de certaines pièces en cas de panne dépasseront davantage le post carburant d'un modèle essence. Après à toi de faire ton calcul et/ou un essai des deux motorisations pour te faire ta propre opinion.
Pour ce qui est des 4rm, j'ai déjà été passager d'un 330xd et je peux te dire que ça accroche! maintenant toute bm équipée correctement en pneus neige en hiver est très sûre si tant est qu'on ne se prenne pas pour un pilote de rallye.
Je te conseille une 320i - 325i en touring c'est bien avec un bout de chou et j'en parle en connaissance de cause!

sieben

Message par sieben »

PACO320DTouring a écrit :Salut, je ne vais pouvoir répondre qu'en partie à ta première question sur la fiabilité des 320 et 3330d.
Ce sont des autos fiables dans l'ensemble seuls points à vérifier, la suppression des clapet d'admissions et si boite auto, la vidange. Il y aussi de mémoire des cas d'arrachement du pont sur certains modèles mais plus liés à une utilisation brutale de la voiture qu'autre chose.
Le 320d existe en plusieurs versions et donc celle qui t'intéresse sera celle couplée à la boite 6 uniquement dispo avec la version 150cv.
L'entretien fait chez BMW est quasi identique qu'il s'agisse de diesel ou d'essence. La différence en terme de prix se fera je pense plus sur des pannes occasionnelles.
Autant la modif des clapets ne me fait pas peur, autant le pbl du pont me fait me poser la question d'une E46 d'avant 2001. Ce n'est pas une voiture de rallye mais s'il y a des cv, il faut bien les exploiter un peu qd même :)
Pour la boite, essence ou diesel je veux une méca donc pas ce soucis (elle aura droit à sa vidange de toute façon).
Merci pour ton avis ;)
jo318ti a écrit :Salut, d'après ce que tu dis, un modèle essence devrait convenir dans ton cas, le surcoût à l'achat du diesel et le prix de certaines pièces en cas de panne dépasseront davantage le post carburant d'un modèle essence. Après à toi de faire ton calcul et/ou un essai des deux motorisations pour te faire ta propre opinion.
Pour ce qui est des 4rm, j'ai déjà été passager d'un 330xd et je peux te dire que ça accroche! maintenant toute bm équipée correctement en pneus neige en hiver est très sûre si tant est qu'on ne se prenne pas pour un pilote de rallye.
Je te conseille une 320i - 325i en touring c'est bien avec un bout de chou et j'en parle en connaissance de cause!
Personnellement j'aime beaucoup les moteurs essences et serait vraiment content de trouver un L6 à un prix raisonnable, mais si je prends les E46 en vente sur la centrale j'arrive à trouver des 330d tourring au même prix que des 325i à équipement et kilométrage équivalent !
ex :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-14600975.html (celle-ci à 4rm mais 17 mkms de plus)
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-14462630.html

Bref j'ai du mal à retrouver le delta de prix habituel entre l'essence et le diesel sur les E46 :blink: bref même pas de calcul à faire dans ce cas là, le diesel l'emporte haut la main :wacko:

Pour le break effectivement ça me parait plus adéquat, mais bon ils se font rare quand même, déjà qu'avec mes critères le choix est restreint la ça devient dur :lol: Je crois que pour le choix touring/ix ce sera au pire au moins l'un des deux, au mieux les deux :)

Merci :)

eXaS

Message par eXaS »

Salut,

je vais te donner mon avis en espérant que ça puisse t'aider :lol:

Pour ta 1ère question:

Au vue de ton kilométrage annuelle, une essence pourrait effectivement être tentant !
après je ne connais pas la valeur actuelle des 320i/d mais je trouve étrange qu'elles soient au même prix si le kilométrage et les options sont identiques ;)
Concernant la fiabilité, il existe effectivement des problèmes concernant le pont sur les modèles d'avant 2001 (de mémoire, il y a plusieurs sujets sur ce forum qui traite de ce problème), notamment sur les E46 diesel (à cause du couple).

2ème question:
Si moteur essence, je partirais d'avantage sur un 323i ou 325i (voire plus ... :P ), ou alors les modèles 170cv des 320i E46.

3ème question:
j'ai eu l'occasion de tester une 325i E36, 4 pneus neiges, et une 330xi E46, 4 pneus neiges également .... Y'a pas photo !!
Avec la E36, je trouve qu'il faut quand même toujours faire attention, même si c'est "au cas où", en particulier s'il y a pas mal de neige et que c'est pas/mal déneigé.
En revanche, avec la 330xi, que du bonheur sur la neige, on se sent tout de suite beaucoup plus serein :top:

Si tu as d'autres questions , hésite pas :wink2:

a+

sieben

Message par sieben »

Merci ;)

Bon tu me confortes dans mon idée des 170cv mini, de préférer l'essence (tant pis pour le coté rationnel) ... reste la question des 4rm ... Mme refuse l'idée de conduire la 'future' série 3 (trop gros pour elle, elle à une mini pour l'instant) donc à se compte la j'aime autant une propulsion ... à voir :frust:

eXaS

Message par eXaS »

ah bah si Madame ne veut pas la conduire ... :yaho:

Plus sérieusement, pour la question des 4rm, ça va dépendre de "comment" tu comptes la conduire :lol:
Les 4rm sont quand même beaucoup plus sécurisantes quelque soit la situation, en particulier si tu as de la pluie/neige souvent dans l'année ^_^ (même si sur E46 sous la pluie y'a moins de soucis à se faire que sur les générations précédentes :whistling: )

Le mieux serait que tu puisses essayer les différents modèles pour que tu puisses te faire ton propre avis :P
(évite le 330xi sinon tu vas l'acheter directe :wub: )

david45

Message par david45 »

salut

il y a un 330xi à vendre dans la section annonce ! un peu plus kilométrée que ce que tu recherches mais à voir je pense , de plus un sujet est dispo sur le forum !

sinon bon courage dans tes recherches !

sieben

Message par sieben »

eXaS a écrit :ah bah si Madame ne veut pas la conduire ... :yaho:

Plus sérieusement, pour la question des 4rm, ça va dépendre de "comment" tu comptes la conduire :lol:
Les 4rm sont quand même beaucoup plus sécurisantes quelque soit la situation, en particulier si tu as de la pluie/neige souvent dans l'année ^_^ (même si sur E46 sous la pluie y'a moins de soucis à se faire que sur les générations précédentes :whistling: )

Le mieux serait que tu puisses essayer les différents modèles pour que tu puisses te faire ton propre avis :P
(évite le 330xi sinon tu vas l'acheter directe :wub: )
Oui je crois que je vais faire le tour des garages pour essayer ces differents modeles, histoire de voir ce que donne la 330d et la 325i et plus generalement le coffre d'une berline E46 ;)
david45 a écrit :salut

il y a un 330xi à vendre dans la section annonce ! un peu plus kilométrée que ce que tu recherches mais à voir je pense , de plus un sujet est dispo sur le forum !

sinon bon courage dans tes recherches !
Salut,

Oui je l'ai vue, elle est sympa mais est un peu trop kilometrée pour moi, enfin a voir je ne suis pas pressé du tout :)
Merci

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Comme d'autres je te conseille de t'orienter sur une essence , vu ton kilométrage annuel....Tu t'y retrouveras sur l'assurance, l'entretien et les (presque) consommables que sont injecteurs-turbos etc....

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »