Remise En Route

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rem

Re: Remise En Route

Message par Rem »

Salut,

Merci pour ces précisions!
Pour la bobine, je cherche la valeur "neuve" de la bobine, mais j'avoue que je galère pas mal...

Dans l'attente de la dispo de mes pièces, j'ai donc récuré l'intérieur, lessive St Marc et Paic Citron, on ne change pas une équipe qui gagne!
Je vais mettre des photos très bientôt.

En ce qui concerne le GPL, je suis bien conscient des lacune du système aspiré... Ce n'était pas l'objet de mon achat au départ, j'ai tout simplement craqué pour cette belle auto qui me fait rêver depuis bien longtemps!
Je vais commencer par refaire les freins et l'allumage, changer les durit d'air, les joints de couvre culasse et du collecteur d'échappement. Ainsi que le réglage des soupapes, en espérant ne pas avoir à déculasser (j'ai pense que cela dépasse mes compétences, et j'ai bien peur que ça coûte très cher à faire faire par un professionnel)
Mon but premier est qu'elle tourne nickel à l'essence.

Par la suite, j'aimerai savoir si il est possible de transformer l'installation aspiré gazeux par un système injection gazeux. Le réservoir reste le même, et je me demande si le vapo doit être changer ou pas.... J'ai vu des montages GPL en injecté gazeux qui utilisaient le même vapo que le mien. D'où mon interrogation !!
En conservant le réservoir, le vapo, et donc les canalisations qui vont avec, il ne doit plus rester que les injecteurs à rajouter, et sûrement un module électronique différent.

Qu'en pensez-vous?
Zorro, j'ai lu pas mal de tes sujets à propos de tes installations, que penses-tu de mon idée? Est-ce réalisable?

Autre question, la soupape anti-retour, qui ne présente pas une vraie étanchéité, réduit le diamètre de la durit en sortie de débimètre, et je pense qu'elle doit perturber ou en tout cas modifier le débit d'air. De plus, par expérience sur mon ex-E23, elle ne protège pas le débimètre des flashback. Cette soupape est-elle réellement indispensable? Sans, je pense que le comportement du moteur à l'essence doit y gagner...

Encore une question, si j'ai bien compris, mon moteur ferait 197 CV sans cata, et 188 avec. Ce n'est pas les 9 CV de différence que je recherche, mais tant qu'à faire, j'aime mieux savoir quel modèle exact j'ai !! Comment le savoir? Je n'ai pas trouver de sonde lambda sur les collecteurs d'échappement, mais je ne sais pas reconnaître un pot cata d'un classique. (en fait, je n'ai jamais eu de voiture équipé d'un cata)

Je fais des photos pour vous montrer et j'essaye de les poster.

Merci en tout cas pour votre aide et votre intérêt à mon auto !

@+ Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

crazymac

Message par crazymac »

Rem a écrit :Salut,

Merci pour ces précisions!
Pour la bobine, je cherche la valeur "neuve" de la bobine, mais j'avoue que je galère pas mal...
Il n'y a pas de moyen de tester une bobine. Tout au plus tu peux mesurer la résistance de l'enroulement primaire mais ça ne te donnera aucune indication sur l’enroulement secondaire.
Par la suite, j'aimerai savoir si il est possible de transformer l'installation aspiré gazeux par un système injection gazeux. Le réservoir reste le même, et je me demande si le vapo doit être changer ou pas.... J'ai vu des montages GPL en injecté gazeux qui utilisaient le même vapo que le mien. D'où mon interrogation !!
En conservant le réservoir, le vapo, et donc les canalisations qui vont avec, il ne doit plus rester que les injecteurs à rajouter, et sûrement un module électronique différent.
Oui c'est possible et même de garder ton vapo. Mais à mon avis ça va être difficile de trouver un pro qui veut bien garder ce vapo qui a vécu.
Autre question, la soupape anti-retour, qui ne présente pas une vraie étanchéité, réduit le diamètre de la durit en sortie de débimètre, et je pense qu'elle doit perturber ou en tout cas modifier le débit d'air. De plus, par expérience sur mon ex-E23, elle ne protège pas le débimètre des flashback. Cette soupape est-elle réellement indispensable? Sans, je pense que le comportement du moteur à l'essence doit y gagner...
Elle ne modifie pas le fonctionnement de ton moteur mais te fait perdre au moins 10ch à mon avis. Elle est indispensable car c'est elle qui provoque l'aspiration de gaz par effet venturi.
Encore une question, si j'ai bien compris, mon moteur ferait 197 CV sans cata, et 188 avec. Ce n'est pas les 9 CV de différence que je recherche, mais tant qu'à faire, j'aime mieux savoir quel modèle exact j'ai !! Comment le savoir? Je n'ai pas trouver de sonde lambda sur les collecteurs d'échappement, mais je ne sais pas reconnaître un pot cata d'un classique. (en fait, je n'ai jamais eu de voiture équipé d'un cata)
Si tu as une sonde lambda, elle est dans le premier silencieux (catalyseur) après le moteur. Ne le cherches pas dans les collecteurs d'échappement.

NK1964

Message par NK1964 »

crazymac a écrit :Il n'y a pas de moyen de tester une bobine. Tout au plus tu peux mesurer la résistance de l'enroulement primaire mais ça ne te donnera aucune indication sur l’enroulement secondaire.
Bonsoir Crazymac.
Pour ma part, je pense qu'il existe une méthode pour évaluer la santé d'une bobine, bien qu'elle soit un peu empirique.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela que tu as préféré la passer sous silence. ^_^
Tu peux monter et alimenter ta bobine et évaluer "à l'oeil" la couleur et la longueur de l'étincelle produite.
Soit tu compares à l'étincelle fournie par une bobine dont tu connais à coup sûr la bonne santé, soit tu te fies à ton expérience.
C'est comme cela que faisaient les "anciens" sur le bord de la route ! ;)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui ça fonctionne sans doute mais soit il te faut l'expérience soit la bobine pour comparer. Et si tu en as une pour comparer et bien tu changes direct ton ancienne pour comparer :P

NK1964

Message par NK1964 »

Sans doute, sans doute ! :lol:
A moins de n'avoir été contraint de "piquer" la bobine du pote venu à ta rescousse au bord de la route... ;) :P
Il voudra alors certainement la récupérer.
84.000 km

Rem

Message par Rem »

OK, merci pour le coup de la bobine, je pense que je vais essayer avec celle-ci, puisque j'attends le reste, et je verrai bien ce qu'il en sera.
Je n'ai pas d'autres bobines pour faire le test "empirique", et ça ne coûte pas les yeux de la tête.

Pour la soupape anti-retour du GPL, c'est bien ce que je pensais, mais je l'ai mal dit! Mais je pensais logiquement que cet appendice devait réduire la puissance.

Pour la modif de l'installation, je m'interroge sur la possibilité de trouver les pièces, de faire la modif moi-même et de la faire vérifier et régler par un installateur.
Cela ne me parait pas impossible, mais je comprendrais les réticences d'un installateur.... Je verrai ça quand l'auto sera saine et tournera bien rond.

Oscaro m'annonce un retard pour non disponibilité de l'intégralité de ma commande, je vais devoir ronger mon frein jusqu'à la semaine prochaine....

D'ici là, il me reste les cuirs et la moquette à faire, et je vais réfléchir à une installation audio digne de ce nom.... Au moins je vais profiter de traiter la moquette pour faire passer les fils nécessaire du tableau de bord jusqu'au coffre.

@+
Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

matttdeFA

Message par matttdeFA »

NK 1964 a écrit :Bonsoir Crazymac.
Pour ma part, je pense qu'il existe une méthode pour évaluer la santé d'une bobine, bien qu'elle soit un peu empirique.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela que tu as préféré la passer sous silence. ^_^
Tu peux monter et alimenter ta bobine et évaluer "à l'oeil" la couleur et la longueur de l'étincelle produite.
Soit tu compares à l'étincelle fournie par une bobine dont tu connais à coup sûr la bonne santé, soit tu te fies à ton expérience.
C'est comme cela que faisaient les "anciens" sur le bord de la route ! ;)
Ca me parait hasardeux cette méthode, vu qu'á un certain stade -parfois tres long- une bobine peut passer alternativement d'un fonctionnement satisfaisant á erratique voire inexistant, simplement en fonction de sa température. De ce fait une bobine testée véhicule encore froid et á l'arret (donc avec pas ou peu de vibrations) pourra sembler parfaite tout en étant défectueuse en roulage réel.

NK1964

Message par NK1964 »

Mille fois vrai, oui ! :top:
Mais ce test ne prétend qu'aider à parvenir à un diagnostic.
Avec un peu d'expérience, on arrive à distinguer le fait qu'une panne n'arrive jamais à froid et, partant, on peut songer à incriminer une bobine.
Ou bien un relais qui ne "colle" qu'à chaud, une pompe qui se dilate et ne "donne" plus, etc.
Mais c'est vrai, tu as raison.
Je suppose qu'il faudrait démonter la bobine et la monter sur un banc de test. Mais allez trouver un professionnel qui en possède toujours un ! :glare:
Ce n'est pas une mince affaire. En début d'année, j'ai cherché pour tester ma bobine et mon allumeur. Résultat : nada ! Même dans les vieux garages de campagne.
84.000 km

Rem

Message par Rem »

Bonjour à tous,

"Suite à des obligations familiales", j'ai été dans l'obligation d'écourter mes congés et mes travaux sur ma voiture.....

Voila les premières images de ma nouvelle, incomplètes hélas....
Mécaniquement, j'ai fait du nettoyage, mais les pièces sont arrivés trop tard pour que je puisse commencer.
J'espère pouvoir m'y remettre sous une quinzaine de jour.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour ce que j'ai.
J'ai mis en détail le système GPL BRC.
J'ai toujours dans l'idée de le transformer en système injecté, une fois que tout fonctionnera correctement à l'essence.

Voila, mes excuses pour ce long silence, et dés que je la termine je posterai la suite.

@+

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Rem

Message par Rem »

Bonjour,

Alors ça m'a pris beaucoup plus de temps que je ne l'espérais, mais ça y est, je suis de retour sous le capot et sous la voiture.
Entre temps, j'ai pas mal recherché d'infos sur ma belle.
J'ai terminé l'allumage, et comme un c... j'avais pas vérifié les fils des bougies, du moins celui du cylindre 6, avec la fameuse boucle.....
Et la boucle en question est cassé! Commandé sur oscaro, elle doit arriver demain matin, avec mon débitmètre, si tout va bien avec la poste!
J'ai remplacé également le joint de couvre culasse, le joint de collecteur d'échappement, nettoyage du tout.
Et puis les freins avant, disques et plaquettes.

Plus de nouvelles demain, si tout va bien!

@+
Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »