Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Le Dijonnais a écrit :les ceintures : leur montage n'est pas imposé sauf si les points d'ancrage sont présents d'origine il me semble....
Non, je ne crois pas. Je n'ai jamais entendu parler de ce distinguo technique. :huh:
Enfin... Disons que je serais très, très surpris si cela était vraiment le cas. Après tout, c'est de l'histoire ancienne et la mémoire s'érode au fil des ans :rolleyes:

Je pense que les termes de la loi ne faisaient pas de détail, se contentant de s'en tenir au principe de non rétroactivité.
Plein de voitures françaises étaient déjà équipées des points d'ancrage sur la coque sans que les mécaniciens, ni les clients ni le législateur ne le savent.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

tofeur

Message par tofeur »

Désolé tuomas, on est en plein HS...

@ NK 1964: Pour les phares jaunes, l'histoire démarre avec mon E21. Je les ai remplacé par des blancs parce que je trouve que le verre jaune ne va pas avec le gris, que ça éclaire mal, et surtout parce que je voulais le même regard que l'auto du catalogue, avec les phares blancs et les plaques blanches.
Pour la 204, c'est une voiture française et ce sont les ampoules qui sont jaunes. Donc moins moche (elle est aussi gris clair, je suis abonné à cette couleur). Mais aucun problème à ce niveau sur le CT que j'ai déjà passé.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hello!

Mais non mais non, c'est intéressant ces échanges de points de vue!

Je reviens au sujet initial:

la commande est passée chez W&N, j'ai aussi trouvé une RTA sur Amazon que j'ai commandée, plus des menus produits d'entretien (Ferose et renovateur chromes).

Mais bien sûr ça va encore mettre plusieurs semaines à arriver :(

Ma pauvre E12 se languit d'une belle vidange, je le vois bien! :s
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Pour les ceintures, la loi française dit ceci :
- 1964 Obligation pour les véhicules neufs d'avoir trois points d'ancrage en vue de l'installation de ceintures de sécurité aux places avants
- 1970 Équipement des véhicules neufs de ceintures de sécurité trois points à l'avant.
- 1973 Port obligatoire de la ceinture de sécurité aux places avant hors agglomération
- 1975 Port obligatoire de la ceinture de sécurité en agglomération de nuit ( 22 heures à 6 heures) et sur les voies rapides urbaines.
- 1977 installation obligatoire de ceintures à enrouleur aux places avants des véhicules neufs
- 1979 Obligation généralisée du port de la ceinture de sécurité aux places avant.
- 1990 Obligation du port de la ceinture de sécurité aux places arrières des véhicules qui en sont équipées

Donc à partir de 1970 toutes les autos vendues en France doivent être équipées de ceintures de sécurité, la loi française stipule que s'il y a la ceinture dans une ancienne voiture, on est tenu de la boucler. S'il n'y en a pas (modèle antérieur à 1970 donc) et bien il n'y a pas d'obligation d'en mettre. Idem aux places arrières pour les voitures d'avant 1990.

Après chacun fait ce qu'il veut et prend ses responsabilités. A l'arrière j'ai rajouté des ventrales à boucle aviation, c'est discret et ça sécurise un minimum. Devant ceinture trois points d'origine sur la 1602 et en option bmw france sur la 1600.
Après ça dépend de la génération... mon père ça ne le dérange pas du tout de rouler sans ceinture dans sa 11 légère, moi je préférerai avoir une centrale...

Pour les plaques noires refusées au CT (véhicule en CGN), à partir du moment où la plaque est conforme en dimension, caractères, fixations et n'est pas abimée.... changez de centre tout simplement !

Pour faire la transition avec l'outillage de bord :
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever....ot_de_bord.html
Image

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Merci pour le complément sur les ceintures !

Pour les plaques noires c'est récent , car avant le SIV et la réforme des CG collection , seuls les autos en CGC pouvaient avoir des plaques noires. Les autres en CGN devaient avoir du jaune-blanc quel que soit leur âge.
(d'ailleurs ça m'a déjà valu une prune avec la 404 :ranting: )

Question subsidiaire : dans les années 70 les plaques jaunes-blanches éxistaient déjà puis ont été interdites au profit des plaques noires. Qqun aurait des précisions sur les dates ?

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

NK1964

Message par NK1964 »

C'est marrant d'entendre parler de cette (courte) phase en France durant laquelle les plaques étaient jaunes et blanches.
Voici quelques semaines, de jeunes confrères équarquillaient les yeux voici et me prenaient pour un fou lorsque je leur en parlais... :whistling:
Pour les convaincre, il aura fallu que je sorte des captures d'écran de films d'époque. Notamment "Police Python 357" avec
Yves Montand. Sa vieille 404 en est équipée, comme la R6 du jeune inspecteur de police. Et aussi la Mercedes W116 toute neuve de Simone Signoret,
si je me souviens bien.
Regardez : dès la quinzième seconde de ce clip, on aperçoit les plaques !
http://www.dailymotion.com/video/x32w43_po...es-montand_news
:online:
Mais l'ambulance J7 toute neuve, elle, possède des plaques noires.
Na !

Bref. Tout ça pour dire que pour ma part, je ne connais pas exactement les dates de début et de fin de cette période.
Pour la fin, je dirais avant 1977-78, rapport à mes souvenirs des voitures de l'époque. Voire même bien avant ça. Peut-être.

Note pour constituer un faisceau d'indices : ma BMW portait des plaques jaunes et blanches de marque Robri pour une immatriculation
datée de 1967.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Re !

La Volvo 144 de mon père a été immatriculée en 1974 et avait des plaques noires d'origine. On progresse :lol:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Swiss02

Message par Swiss02 »

Les plaques réflectorisées blanc/jaune datent du milieu des années 60, ont toujours été autorisées et n’ont jamais été obligatoires avant le 1er janvier 1993, sauf pour les camions, si mes souvenirs sont bons.
Elles étaient beaucoup plus couteuses que les plaques noires.

Les véhicules qui sont toujours actuellement dans l’ancien système d’immatriculation sont autorisés en plaques noires, s’ils n’ont jamais changé de département après le 1 janvier 1993.
Le numéro doit donc obligatoirement dater d’avant ce 1/1/93.

Ca c’est la théorie, car si le véhicule est d’époque, je pense qu’on doit rarement être verbalisé même si le numéro est postérieur à 1992.
Mes autos immatriculées en France sont toutes en plaques noire d’ailleurs.

Pour le nouveau système, je trouve les plaques noires moches car on ne peut pas y indiquer le département, c’est dommage.
Quand je passerai dans le nouveau système (pas avant 2020 j’espère :whistling: ), j’apposerai donc des plaques blanches normales sur mes autos.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hello!

Pour les ceintures,je pense aussi mettre deux ventrales à l'arrière. Entorse à l'origine mais pour le coup, c'est justifié. Il suffit d'un abruti qui se loupe dans un virage.

Bon, j'apporte des nouvelles un petit peu moins réjouissantes.

Hier, j'ai reçu ma RTA d'époque (très beau document, les photos arrivent ce soir), ainsi que ma commande de Férose et de rajeunisseur de chromes.

J'ai été, selon les termes de Mme Tuomas, commencer à "désosser"la voiture dès 7h du matin, et bien m'en a pris car à 9h, il faisait déjà une chaleur étouffante.

J'ai donc commencé par le coffre et la banquette arrière.

Mauvaises surprises pour commencer le week end. Si le bac de la roue de secours est absolument vierge de toute trace orange, on ne peut pas dire la même chose des supports de lanternes de loupiotes pour la plaque d'immatriculation qui sont tout bonnement bouffés.

Première mauvaise surprise . Mais bon, ce n'est pas un point fondamental, je vais donc le "féroser" comme ils disent sur la notice du produit.

Et là, j'avise les espèces de caches grisatres en plastoc absolument indignes d'une voiture haut de gamme qui couvrent les tôles sur les flancs et sur les cloches d'amortos.

A droite, j'enlève ça sans trop de problèmes, le plastique est cuit et se craquèle de partout. Pas de rouille et la tourelle de l'amortisseur est elle aussi absolument propre.

A gauche, je galère un peu plus, mais j'arrive à enlever le tout. La tourelle est elle aussi niquel.

Mais...en se penchant un peu, j'observe les dessus des cloches. Et là...catastrophe! Sur le côté gauche, deux énormes bulbes (2 cm de diamètres) ...

Je me suis maudit de pas avoir osé virer ces caches plastoc en l'essayant. Je pensais sincèrement qu'ils étaient collés. J'avais raison. Mais le "était" est à comprendre avec le sens dans lequel les Anglais emploient le prétérit, à savoir que ça n'a plus de rapport avec le présent. Donc à l'origine, c'était collé. Maintenant, non. Et bingo la rouille.

Ca m'a un peu fait déchanter. Même si ça ne change rien à mes projets. Simplement je pense qu'elle doit avoir une belle restauration à la Frankenshark, sans trop tarder.

Je vais passer chez dgé, qui me donnera son avis de pro. Puis je me mettrais à la recherche d'un box dans lequel je puisse commencer la restauration. Et ensuite... Ben faudra se retrousser les manches, et attaquer le chantier! :surprise:

Ce sera vraisemblablement, si tout va bien, vers le printemps prochain. D'ici là, je vais continuer à la faire rouler et à la chouchouter.

J'attends la commande de Walloth, j'ai déjà acheté 8 litres de 15W50, 6 bougies, 15 litres de LDR. J'ai hâte que le reste arrive!

Pour répondre à une question de NK, le ventilo est entrainé par une courroie. Voilà voilà... :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bananasprint

Message par bananasprint »

D'où l'importance de se faire accompagner par quelqu'un connaissant bien le modèle
lorsqu'on achète une auto ancienne.
Mieux vaut savoir qu'on a devant soi une auto avec de la rouille et des trous ce qui permet
de négocier le prix et d'évaluer le travail et le temps qu'on passera dessus.
Croire qu'il suffira d'un coup de polish pour profiter de son acquisition et se retrouver avec
un engin qui va passer des mois démonté dans un garage, sans compter les euros à rajouter
ne va pas dans le sens du plaisir de posséder une ancienne.
A moins d'être un mordu de la mécanique et des casses-tête en tout genre à résoudre.
Sans compter les pièces commandées qui ne sont pas les bonnes ou les adaptations inadaptables.
De nombreux posts sur internet décrivent des restaurations avec légèreté et humour et donnent
l'impression que c'est simple alors que leurs auteurs sont des as de la mécanique ou des pros qui
ont un atelier complet à leur disposition, sans compter les compétences.
Trop souvent les rêves finissent en abandon de projets ou vente à perte en pièces.
Je ne dis pas que c'est ton cas tuomas, seulement ce sont tes découvertes de rouille qui m'inspirent
ces réflexions.
Mais bon, une e12 ça se mérite !
J'ai les mêmes à la maison...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »