Une E32 De Plus Ici

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
matttdeFA

Re: Une E32 De Plus Ici

Message par matttdeFA »

...et voilá :yaho:

Quelques dizaines de degrés antihoraires plus tard c'est enfin "parfait" : plus de jeu, un rappel qui s'effectue librement, de la douceur, plus de remontées dans le volant, une bonne tenue de cap sur voie rapide... je suis content de n'avoir pas souffert en vain.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Retour au bercail de mon E32 hier soir, avec ceci de plus au compteur en guise de virée estivale 2011:
Image
Un peu plus de 4000km qui portent le total actuel á 253000 et des poussieres (40 000km parcourus depuis l'achat en mai 2009).

Aucun souci mécanique ni électrique, pas de messages fantaisistes, et température á midi pile á vive allure, en montagne, ou dans les embouteillages autour de Bordeaux. Pas de conso de fluides (sauf pour l'essence : entre 8,6 et 11 litres de moyenne, la conso la plus basse correspondant aux 120km/h réglementaires en Espagne et au Portugal, et la plus haute correspondant á mon détour par la Principauté d'Autobahnie). La clim -sollicitée quasiment tout le temps- fonctionne toujours tres bien. Une biellette de barre stabilisatrice commence á cogner -les soufflets étaient morts, ca n'aura pas trainé. Merci FTP GROTON, et GFY en ce qui me concerne :oui: , je change les deux en meme temps que les paliers cette semaine.

Bémols :
[*]Cette voiture sera-t-elle un jour exempte de tout tremblement? J'en ai encore (légers) á certaines vitesses.
[*]Un boitier de direction, meme réglé au mieux, c'est moyen autour du point milieu, je n'aime pas trop á haute vitesse en montagne. Lá on sent que les grosses voitures actuelles sont bien plus á l'aise sur les changements d'appui.
[*]avec 218ch et á peine 30mkg on a un bonne familiale á l'aise á haute vitesse, mais désormais les reprises sont rentrées dans le rang (le kickdown semble valoir celui d'une E220 CDI, quoi... rien de bien fulgurant). Il faut 300ch et 50mkg lá-dedans pour rester "da boss". enfin jusqu'au premier gros machin de 400/450/500ch et plus comme on en voit désormais beaucoup :w

Un petit cadeau pour les yeux :

Image

Image

Image

tofe

Message par tofe »

Joli périple et jolies photos!
C'est le Portugal j'imagine mais où exactement?

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Hello,

Oui, nous avons décidé de découvrir le Portugal cette année. Nous avons passé l'essentiel de notre temps á Porto, Lisbonne et Lagos (photos dans le meme ordre). Mention spéciale á Lisbonne qui nous a semblé moderne et dynamique tout en conservant beaucoup de charme.

patgtr91

Message par patgtr91 »

matttdeFA a écrit :...et voilá :yaho:

Quelques dizaines de degrés antihoraires plus tard c'est enfin "parfait" : plus de jeu, un rappel qui s'effectue librement, de la douceur, plus de remontées dans le volant, une bonne tenue de cap sur voie rapide... je suis content de n'avoir pas souffert en vain.
tu veux dire qu'il était trop sérré ?

a+ pat
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

patgtr91 a écrit :tu veux dire qu'il était trop sérré ?

a+ pat
Oui, le coup classique apparemment. On a tellement envie de réduire le jeu qu'on y va un peu fort, or il faut nécessairement un jeu un peu plus important au point milieu (plus usé, forcément) pour que ca ne force pas ensuite en amorce de braquage. Dans tous les cas meme si on améliore la précision de la direction on reste dans le compromis par rapport á

a)un boitier neuf.
b)la mise á la poubelle de cette cochonnerie de boitier préhistorique et l'adaptation d'une crémaillere...
c)ardu mais pas impossible je pense : la modification du boitier pour remplacer la vis de pression par un poussoir précontraint qui rattrapera le jeu sur tout le secteur, comme sur les crémailleres modernes qui peuvent ainsi rester sans jeu toute leur vie.

La chose á ne pas faire est donc de vouloir régler au point milieu et d'amener la vis "au contact". Dans ce cas on est quasi certain de finir avec une direction durcie et qui ne redresse pas seule (c'est encore bien plus dangereux que trop de jeu). Mieux vaut donner un peu d'angle au volant.

Dans tous les cas il semble impossible de vraiment "sentir" ce que l'on fait, d'oú la nécessité d'y aller par petites touches. J'ai constaté comme crazymac en son temps qu'un huitieme de tour avait déjá un effet significatif.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Bon, le v8 ca consomme un peu alors c'est décidé... swap 719d 65ch, powered by Renault B)

Image

...meuuuuunoonnnn je plaisante :P

patgtr91

Message par patgtr91 »

matttdeFA a écrit :Dans tous les cas il semble impossible de vraiment "sentir" ce que l'on fait, d'oú la nécessité d'y aller par petites touches. J'ai constaté comme crazymac en son temps qu'un huitieme de tour avait déjá un effet significatif.
lo,

j'avais resserré un poil ferme pour éviter d'échouer au CT , faut que je reprenne ça plus " léger " la direction est devenue un poil trop ferme , mais plus de point
mort .

bonne idée de changer de moteur , il est trés coupleux ce moteur , et 75 ch suffisent maintenant :lol:

a+ pat
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je ne trouvais pas de 1.9 D55 alors j'ai fait une folie, j'ai pris un D65 de Clio II B)

crazymac

Message par crazymac »

Salut Matt !

C'est pour aller dans le kangoo ce moteur ?

Peux tu me dire quelle pièce tu as changé pour les essuis glace ? Est-ce que maintenant il ne font plus de bruit en butée ?
J'ai ce problème sur les essuis glace de ma E34 mais je ne sais pas s'il faut changer toute la tringlerie ou seulement la barre d'accouplement.

C'est ça, un huitième de tour. Honnêtement c'est vraiment du compromis car après plusieurs milliers de km je n'ai pas l'impression que mon boitier ait moins de jeu qu'avant. Je suis presque sûr qu'il suffit d'usiner la vis de manière homogène pour retrouver un boitier neuf. Reste à trouver l'entreprise pour le faire. J'ai un boitier dans mon garage et le projet de le remettre à neuf. Je ferai un topic.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »