Aide Sur Un Schéma Technique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
abou

Aide Sur Un Schéma Technique

Message par abou »

Salut!
Je suis en train de préparer une commande pièce pour changer certaines sondes et j'ai un problème avec le schéma ci-dessous :
http://bmwfans.info/parts/catalog/E30/2-do...mostat_housing/
Les pièces 15 et 16 ne correspondent à aucune description, et je m'y perds dans ces sondes... Il y en aurait 4 ?
Sur ma e30 (M20B25) je n'en ai que deux (ou plutôt je n'en vois que deux, mais je suis un peu miro :whistling: ), un marron et un bleu.
Le bleu OK j'ai la réf : 1362170966 ce qui correspond à la pièce 13.
Mais du coup le capteur marron c'est quelle pièce ? Si c'est la 12 alors c'est inversé sur ma 325 <_<
Si ce n'est pas la 12 (vu la cosse ca devrait être la 16 ?), c'est laquelle ?
D'avance merci de vos lumières, ô vous qui avez de bons yeux (qui a dit "et un cerveau" ?) :innocent:
a+

PS : je viens d'aller sur realoem (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=35) dans le doute mais pareil, les pièces sont visibles sur le dessin mais pas dans la description en dessous :mellow:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

full gas

Re: Aide Sur Un Schéma Technique

Message par full gas »

Bonjour à tous

La sonde n°15 je l'ai sur une 525 E34, c'est un thermo contact qui sert à mettre en route le ventilateur additionnel du radiateur de clim

abou

Message par abou »

full gas a écrit :Bonjour à tous

La sonde n°15 je l'ai sur une 525 E34, c'est un thermo contact qui sert à mettre en route le ventilateur additionnel du radiateur de clim
ah cool merci pour cette info !
donc comme je n'ai pas la clim :whistling: ca explique pourquoi je ne vois pas cette sonde sur mon themostat...
une de moins, reste deux :amen:

c'est couillon j'ai le souvenir d'un post avec une photo où on parlait de ces deux sondes marron et noire, je n'arrive pas à remettre la main dessus, ca doit faire plusieurs années...
EDIT : trouvé un vieux post de keops : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...r++marron++bleu
donc le bleu c'est le capteur du calculo (pièce 13) et le marron celui du tdb (qui déconne chez moi donc changement)... mais c'est quelle pièce ? la 12 ? qqun peut me confirmer ça ?
Allez à demain :noelcoucou:
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

abou

Message par abou »

après une utilisation abusive de la fonction recherche, j'ai retrouvé ce vieux post que je cherchais et qui résume tout !
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...r++marron++bleu
Merci Keops !
sauf que... du coup la pièce 13 c'est la marron d'après le schéma technique...
c'est possible d'inverser les capteurs et les prises bleus et marrons ? les sondes n'ont pourtant pas l'air tout à fait identiques, et ca marche comme ça depuis 10 ans sur ma e30...
il faudrait que je fasse une photo de mes sondes pour comparaison...

bon et alors la pièce 16 c'est quoi dans tout ça ?
:crying:

irsat

Message par irsat »

Bonjour,
Sur ma E30 M20B20 1985 sans clim, j'ai 3 sondes :
* 2 avec des connecteurs 2 pin : je pense que ce sont les sondes pour le calculateur moteur et pour thermomètre tableau de bord. Les fameuses marron et bleue.
Normalement un capteur de température c'est 2 pin.
* 1 avec un connecteur 1 pin : je pense que c'est un thermo-contact destiné à allumer un voyant d'alerte surchauffe au tableau de bord.

Dans les modèles à clim, il y a en plus le thermo-contact de ventilateur électrique.
Ca fait donc 4 au maxi.
Après, pas évident de savoir qui est qui, surtout avec des schémas pas très clairs (ma 3ème sonde est sur le schéma correspondant à ma voiture, mais n'est pas décrite dans le texte, ce qui veut normalement dire qu'elle n'est pas présente sur le modèle -je crois- alors qu'en l'occurence elle est bien présente...

Conclusion : rien ne remplace le test !

abou

Message par abou »

Merci Taris !
Bon finalement je suis conforme avec la photo de Keops... je suis vraiment à la masse :closedeyes:
Donc la marron serait la 12 sur le dessin, mais elle est très mal représentée car on dirait la mono-pin dont tu parles (que je je ne vois pas sur le B25 mais là il fait nuit) ce qui indiquerait que la marron est la 16...
pourtant la description de la 12 (Remote thermometre sending unit) est correcte mais ils précisent bien à coté '1 POL' et c'est ça qui me fout dedans. La marron sert bien au TDB mais a 2 pin (j'ai vérifié les cosses bleus et marrons : identiques en tout point - sauf la couleur :D ).
Bref, j'aimerai bien savoir , puisque la 13 est la bleu et que la 15 n'a pas lieu d'être : qui est la 12 et qui est la 16 ?

Sinon, pour la suite : en enlevant les sondes le LDR coule un peu... Pour l'instant j'ai pas osé les enlever totalement puisque pas toutes les pièces de rechange (surtout les joints). Puis je enlever les deux sondes sans que le radiateur ne se vide totalement par terre (et sur l'avant du moteur) ? ;)

a+

Vell

Message par Vell »

Principe des vases communicants : tout ce qui se trouve au dessus du niveau des sondes se videra, et seulement ce qu'il y a au dessus :wink2:

abou

Message par abou »

Vell a écrit :Principe des vases communicants : tout ce qui se trouve au dessus du niveau des sondes se videra, et seulement ce qu'il y a au dessus :wink2:
ok merci Vell ; donc je ne devrais pas trop en perdre, puisque les sondes sont au même niveau que le vase d'expansion soit tout en tout du circuit si je suis bien...
je vous tiens au jus pour la réf !
a+

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Sur ma 325 la sonde marron (tableau de bord) n'a qu'un seul pole, la mesure de la résistance se fait entre ce pole est la masse (moteur)
Elle varie entre 100 ohm (à froid) et 30 ohm (aiguille dans le rouge)
La résistance de la sonde bleue (2 poles) varie entre 2500 et 300 ohm

Je pense qu'il te faut la sonde N°12 pour remplacer la sonde marron
(tape sa reference sur Google et tu trouveras des photos de sonde marron avec un seul pole)

A+

abou

Message par abou »

Keops11 a écrit :Salut,

Sur ma 325 la sonde marron (tableau de bord) n'a qu'un seul pole, la mesure de la résistance se fait entre ce pole est la masse (moteur)
Elle varie entre 100 ohm (à froid) et 30 ohm (aiguille dans le rouge)
La résistance de la sonde bleue (2 poles) varie entre 2500 et 300 ohm

Je pense qu'il te faut la sonde N°12 pour remplacer la sonde marron
(tape sa reference sur Google et tu trouveras des photos de sonde marron avec un seul pole)

A+
Salut !

Oui je confirme après démontage la marron n'a bien qu'un pôle, et c'est bien la pièce 12 sur le schéma.
Bizarrerie néanmoins : le numéro sur le capteur est 1710511 au lieu de 1710512. Or 1710511 n'existe pas dans realoem mais on le retrouve sur internet : http://cn.oemol.com/oem/en_oem_detail/3940...tureSensor.html
Bon ca a l'air d'être les mêmes, 11 ou 12 à la fin..

Je vais aller chez BM avec le capteur du coup, voir si avec l'ETK officiel on se retrouvera mieux...
Par contre pour ma culture c'est quoi la pièce 16 alors ?

Merci de votre aide en tout cas.
a+

PS : :-) la sonde marron est facile à enlever (clé de 19 BMW, ca passe). Mais la bleue... la clé de 19 ne passe pas... il me faut une douille longue de 19 c'est ça ??

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »