Oui / Non : Il aurait pu tester les éléments plutôt que de les remplacer. Ça prend moins de temps et ça permet de tout faire dans la foulée avec les "idées fraîches".
Il aurait aussi bien pu commencer par une vidange de boite, partant du principe que l'huile a caramélisé et que c'est ce qui aurait pu gêner sur l'ensemble des vitesses (mais qui n'explique pas l'arrivée soudaine), par exemple.
[e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Juste comme ca, tu as envisagé que ta femme ai pu rater une vitesse et faire craquer à mort ? (je suppose qu'elle te l'aurais dit mais on ne sais jamais ...)
J'ai pas tout suivi ca bloque sur tous les rapports ?
J'ai pas tout suivi ca bloque sur tous les rapports ?
;-)
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Oui, ça me donne l'impression qu'il y va au petit bonheur la chance. Là il dépose la boîte pour changer l'embrayage : cette opération nécessite une vidange? La vidange pourrait peut-être permettre de voir si la boîte a un soucis, non?Vell a écrit :Oui / Non : Il aurait pu tester les éléments plutôt que de les remplacer. Ça prend moins de temps et ça permet de tout faire dans la foulée avec les "idées fraîches".
Il aurait aussi bien pu commencer par une vidange de boite, partant du principe que l'huile a caramélisé et que c'est ce qui aurait pu gêner sur l'ensemble des vitesses (mais qui n'explique pas l'arrivée soudaine), par exemple.
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Non, ma femme n'a pas loupé de rapport. La boite est devenue très ferme avec des rapports "flous" à engager.thamomo007 a écrit :Juste comme ca, tu as envisagé que ta femme ai pu rater une vitesse et faire craquer à mort ? (je suppose qu'elle te l'aurais dit mais on ne sais jamais ...)
J'ai pas tout suivi ca bloque sur tous les rapports ?
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
y'a de l'huile au moins dans la boite ?
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Bonsoir,
J'avais également le problème avec le passage de la marche arrière et de la 5eme.
Avec mon fils , mécanicien sur Leclerc, nous avons tombé la boite de vitesse, et enlevé les bouchons bleus-verts qui se trouvent l'un au dessus de l'autre, enlevé les ressorts (qui sont différents... ne pas mélanger...) et sorti les "bonhommes" qui sont en inox ( donc aucun grippage ! ) et pour y arriver facilement il a suffit de mettre un peu de WD40 et d'actionner la commande de changement vitesse 5eme et AR et après quelques manœuvres les bonhommes sont sortis facilement. On peut constater qu'il n'y a pas grippage mais juste un dépôt d'huile ancienne, une sorte de pâte qui colle les bonhommes dans le tube qui semble être en inox. Avec un bout de chiffon imbibé de solvant ou de WD40 et une tige métallique il suffit de décoller ce résidu d'huile et les bonhommes coulissent librement. Remettre les bouchons neufs et les circlipses et tout fonctionne correctement. Remettre en état le levier de vitesse et toutes les pièces de guidage qui ont été maltraitées pendant des années. En profiter pour changer les volant moteur bi-masse, les 8 boulons neufs, le disque d'embrayage, la cloche d'embrayage, la butée d'embrayage. remonter le tout en changeant les silentblocs du support de boite et le "flector"... et vous avez une autre voiture ( environ 800 € de pièces OSCARO pour le kit embrayage complet LUK, BMW pour les couvercles et circlipses des bonhommes et les joints d'échappement, AMAZON pour le doigt de centrage d'embrayage et l'outil de bloquage du volant moteur, CYL6 pour le kit de remise en état de la commande de changement de vitesse et tringlerie)
Depuis le levier de vitesse est précis, les vitesses changent facilement et l'embrayage est très souple. 1 grosse journée de travail (la voiture état seulement soulevée de 30 cm sur un parking) mais que du bonheur ! Merci fils...
J'avais également le problème avec le passage de la marche arrière et de la 5eme.
Avec mon fils , mécanicien sur Leclerc, nous avons tombé la boite de vitesse, et enlevé les bouchons bleus-verts qui se trouvent l'un au dessus de l'autre, enlevé les ressorts (qui sont différents... ne pas mélanger...) et sorti les "bonhommes" qui sont en inox ( donc aucun grippage ! ) et pour y arriver facilement il a suffit de mettre un peu de WD40 et d'actionner la commande de changement vitesse 5eme et AR et après quelques manœuvres les bonhommes sont sortis facilement. On peut constater qu'il n'y a pas grippage mais juste un dépôt d'huile ancienne, une sorte de pâte qui colle les bonhommes dans le tube qui semble être en inox. Avec un bout de chiffon imbibé de solvant ou de WD40 et une tige métallique il suffit de décoller ce résidu d'huile et les bonhommes coulissent librement. Remettre les bouchons neufs et les circlipses et tout fonctionne correctement. Remettre en état le levier de vitesse et toutes les pièces de guidage qui ont été maltraitées pendant des années. En profiter pour changer les volant moteur bi-masse, les 8 boulons neufs, le disque d'embrayage, la cloche d'embrayage, la butée d'embrayage. remonter le tout en changeant les silentblocs du support de boite et le "flector"... et vous avez une autre voiture ( environ 800 € de pièces OSCARO pour le kit embrayage complet LUK, BMW pour les couvercles et circlipses des bonhommes et les joints d'échappement, AMAZON pour le doigt de centrage d'embrayage et l'outil de bloquage du volant moteur, CYL6 pour le kit de remise en état de la commande de changement de vitesse et tringlerie)
Depuis le levier de vitesse est précis, les vitesses changent facilement et l'embrayage est très souple. 1 grosse journée de travail (la voiture état seulement soulevée de 30 cm sur un parking) mais que du bonheur ! Merci fils...
- bimeur
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
sinon, vidanger la boite c'est pas mal aussi......les depots sont de la vieille huile qui cokéfie....
- AbuShemsy
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Toutes façons, depuis 2011, elle a dû finir en pièces.
Enfin toujours sympa que quelqu'un fasse un retour d'expérience.
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- bimeur
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
j'avais le soucis de 4e qui saute sur la 540i, bizarrement ça a disparu suite a la vidange de la boite 

- JohnCONNOR83
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Re: [e46 320d Du 09/2001) Problème Sur Boite De Vitesse Mécanique
Bonjour,
Les fameux verrous, je profite de mettre des photos de la mienne ouverte l'année dernière pour étanchéification des plans de joint:

La vis qu'on voit en appui sur le poussoir de rappel de 5ème sert à le maintenir à la même hauteur (ressort plus long) que l'autre afin de faciliter la mise en place de la plaque de retenue que l'on voit sur la photo suivante.

Les fameux verrous, je profite de mettre des photos de la mienne ouverte l'année dernière pour étanchéification des plans de joint:

La vis qu'on voit en appui sur le poussoir de rappel de 5ème sert à le maintenir à la même hauteur (ressort plus long) que l'autre afin de faciliter la mise en place de la plaque de retenue que l'on voit sur la photo suivante.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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