Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

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manuz1
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par manuz1 »

salut,
si tu es catalysée normal que tu sois pauvre c'est obligatoire pour le cata.
Pour le decallage j'y crois pas logiquement elle devrait mal tournée.

Ton débitmètre a t il était bidouillé logiquement le reglage est possible sur les version non catalysée donc peut etre que quelqu'un a bidouillé le tien, voila 2-3 doc BMW, tu peux aussi essayé de l'ouvrir pour voir si le ressort est pas trop détendu. Visiblement au ralentie ta pollution est bonne, docn la lambda devrait etre ok, c'est plus à mi charge que cela deconne docn peut etre débitmetre avec ressort détendu qui s'ouvre trop et envosi trop d'essence.

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nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par nicolas94 »

Merci beaucoup pour ces documents ! amen!

Par contre, c'est une version catalysée donc le débitmètre n'est pas réglable et c'est au ralenti que la pollution n'est pas bonne alors qu'elle est ok dans les tours.
Je n'ai pas eu le temps de remesurer la sonde lambda et la sonde de température d'eau...
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manuz1
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par manuz1 »

salut,
logiquement on ne touche pas au reglage mais il est possible, ensuite si le CO est pas bon au ralenti c'est surement la sonde alors, mais tu devrais avoir un ralenti qui regul.
Essaye de mettre une autre sonde, le filtre à essence est neuf ? c'est un kn ?


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nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par nicolas94 »

Salut,
J'ai commandé une sonde lambda neuve (une BOSCH), je devrais l'avoir d'ici ce week-end.
A+
Nicolas
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nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par nicolas94 »

Salut,
On a changé la sonde lambda, je n'ai pas observé de grosse différence si ce n'est que l'aiguille de température d'eau n'a pas dépassé la moitié malgré la chaleur, les embouteillages et la clim.
On a aussi mesuré la sonde de températude d'eau (la bleu qui va au calculateur) : 850 ohms, moteur tiède (coupé depuis plus d'1 heure, pas encore refroidi) ca ne nous a pas semblé délirant.
Verdict demain ou mardi.
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nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par nicolas94 »

salut,
verdict : pas de changements :(
pas cool, en plus ça tombe mal en ce moment...
il reste quoi comme possibilité ? le catalyseur ? même avec 0% de CO à 2500 tr/ min ?
est-ce que quelqu'un connait les valeurs nominales de CO du M40B16 catalysé et non catalysé au ralenti et à 2500 tr/min ?
(il me semble que c'est o,7 pour le m20b25 non cata mais je n'ai pas trouvé d'infos pour le m40)
merci d'avance.
a+
Nicolas
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par nicolas94 »

Salut,
Le délai arrivant à expiration, j'ai du repasser le CT. Depuis le changement de la lambda j'ai juste remis du nettoyant injecteur.
résultat, il y a quand même une nette améliration pour le CO mais pas pour la valeur de lambda.
CO au ralenti : 1,13% (au lieu de 3.78%)
lambda au ralenti : 1,274 (au lieu de 1,145)

Selon le gars du CT, il y a 3 causes possible : sonde lambda HS, cata HS ou fuite à l'échappement.
La sonde étant neuve, selon lui, c'est à cause du cata mais je ne suis pas convaincu.
J'ai regardé la ligne d'échappement, au niveau du silencieux, c'est pas terrible, je ne serais pas surpris qu'il y ait une fuite quelque part. Déjà le trou qui sert à évacuer la condensation à l'avant du silencieux me semble bien grand, il fait au moins 5 mm de diamètre.

Si quelqu'un connait les valeurs nominales de CO du M40B16 catalysé et non catalysé au ralenti et à 2500 tr/min, je suis toujours intéressé.
Merci d'avance.
Nicolas
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par manuz1 »

salut,
c'est sur que si la ligne est pas étanche cela aide pas au CT, rend la bien étanche et tu verras, car pour le catalyseur j'y crois pas trop.
Les valeurs de CO je les ai donné.
a+
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nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par nicolas94 »

Salut,
J'ai mesuré le sonde de temp d'eau à froid : 2000 ohms => OK.
J'ai donc bouché le petit trou au niveau du silencieux et ramené l'auto au banc du CT, résultat :
Le CO est désormais OK au ralenti également (il est OK dans les tours depuis le début) mais la valeur de lambda est toujours trop importante : 1,25.
La ligne d'échappement est étanche, c'est sur et je ne pense toujours pas que le catalyseur soit en cause.
Par contre :
1. la température d'eau a tendance a passer au dessus du trait du milieu. pas en roulant sur autoroute mais en ville ou même en la laissant au ralenti plusieurs minutes.
Est-ce que ça peut avoir un lien ? par exemple : mélange trop pauvre => moteur qui chauffe trop, lambda trop élevée ?
2. le ralenti à froid est moins bien, il y a un peu des accoups. Dans les tours, le moteur tourne comme une horloge.

Je vais regarder mes bougies, refaire une purge du LDR, contrôler le déclenchement du ventillo additionnel de clim, etc... mais si en attendant quelqu'un a une piste à me suggérer, merci d'avance.
a+

EDIT : après quelques recherches sur le net, il est possible qu'il y ait encore une ou plusieurs petites prises d'air à l'admission et/ou fuites à l'échappement.

Nicolas
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Message par nicolas94 »

Salut,
j'ai mesuré la sonde de température additionnelle pour le déclenchement du ventilo additionnel de clim :
résistance infini dans tous les cas, froid, tiède, chaud. du coup, en attendant d'en commander et recevoir une neuve, j'ai mis un fil pour forcer le ventilo en vitesse 1.
résultat, au ralenti, l'aiguille de température d'eau ne dépasse plus le trait du milieu.
par contre, si je dois faire de la route, je devrais l'enlever absolument.
a+
Nicolas
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