Je parlais ce ces engins , livrée entre 1957 et 62 , qui roulaient jusqu'en 2009

-V12 français (MGO, fabrication Alsacienne) de 54 litres de cylindrée, turbo, 825 chevaux...(le couple j'en sais rien mais je peux retrouver ça)
-moteur semi-rapide , montant à 1600 tours....
-V12 avec un vilebrequin comptant 6 paliers de bielle pour des raisons de fiabilité (usinage du vilebrequin) , d'ou un piston sur deux qui a une bielle plus courte que l'autre......Le bruit irrégulier du ralenti est dû à ça....
-conso ? 100 litres aux 100 autorail seul , auxquels il faut ajouter 20 litres par remorque (il pouvait en tracter 3 en montagne, 6 en plaine ! )
Et pour cloturer le tout , une vidéo car le son de ces engins est tout symplement mythique , merci l'échappement libre....
Les paliers de régime moteur sont dûs au système d'accélération par électrovalves....
Un son mythique !
Donc en complément, pour vous mettre dans l'ambiance , une vue du moteur et de la cabine de conduite , aussi archaïque que proche du V12

La cabine de conduite , avec le moteur pas loin.....
Et dernière vidéo , un démarrage à froid , ralenti cahotique et lancement au Start-Pilot malgré l'injection directe.....
Démarrage à froid.....