Retirer Le Visco Sur M30b35

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Fullozteo
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Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par Fullozteo »

Salut

voila, je me pose la question de retirer le visco... j'ai la clim, et je me demande si je ne peux pas bidouiller un truc pour que le ventilo de clim fasse office de ventilo de LDR tout simplement....

y en a t il qui l'on deja fait??? Parceque la masse en mvt du viso sur le vilo... <_< et je suis sur que sans, le moteur doit etre plus rond!! :innocent:


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ol54
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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par ol54 »

????
non, si le visco est en bon état, tout tourne trés rond !!!

il me semble que le ventillo de clim se met en route si le visco ne suffisait pas .....


moi, je ne ferais pas, d'ailleurs en 17 ans de m30, je n'en ai jamais éprouvé la nécessité..
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Olivier
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Fullozteo
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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par Fullozteo »

RE,

merci olivier pour ta réponse.

Effectivement, je pense que le visco est un peu agé... c'est pourquoi je me pose la question! changer pour un neuf (cher quand même...) ou bien changer la sonde de départ du ventilo de clim pour un 81/88 au lieu du 91/99... comme ça le ventilo tournerait plus tôt.

il me semble l'avoir déjà vu fait sur un M30, mais je ne retrouve pas la piste!! <_< En tout cas, au État unis, cela semble être monnaie courante comme modif!

Il me semble aussi que les swap de E30 avec un M30 oblige a enlever le Visco a cause la place, et donc le montage d'un ventilo ad-hoc.

Les pros du swap, vous etes la pour confirmer?? :whistling:

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Mike
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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par Mike »

Dans le cas d'un swap, le ventilo n'a que le radiateur moteur a traverser. Dans tons cas, il y a en plus le condenseur, et pire encore quand la clim fonctionne, un condenseur chaud.
Au pire, mets un deuxième ventilo en aspirant, côté moteur donc, avec un câblage independant.
Mais ça risque de tirer un peu plus sur la batterie.
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Vell
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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par Vell »

Hey !

Le ventilo de clim sur E34 est un ventilo d'appoint (comme sur beaucoup de clim), pas vraiment utilisable pour refroidir le moteur.
Tu peux regarder du côté des ventilateurs d'origine de Pigeot 307 hdi, visiblement ça passe pas trop mal, et là ça devrait le faire.

Pour la sonde, il ne faut pas la descendre trop basse en t°, il faut que ça soit cohérent avec la t° de ton calorstat. Si il s'ouvre a 80°C et ouvert pleinement a 92°C par exemple, il faut que le ventilateur se déclenche a 93°C au plus tôt.
Sachant qu'entre 85 et 95°C on est pas trop mal.

à bientôt :lol:

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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par manuz1 »

salut,
ben supprime la clim si tu veux gagner des chevaux, c'est mini 4cv à l'arret et 6-7cv en marche...

Si tu veux virer le visco il te faudra mettre un electrique de toute facon qui va te couter pareil et ensuite faudra fair ele montage pour qu'il se déclanche, ce qui risque de te revenir plus cher qu'un visco.


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Fullozteo
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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par Fullozteo »

Salut,

Merci pour vos réponses.

en fait je vais d'abord voir si la clim ne fuit pas. ensuite si elle marche, je vais voir. Parce que la je n'ai rein. D'ailleurs, je vais aussi vérifier le bon fonctionnement du ventilo, car j'ai l'impression de ne l'avoir jamais entendu.

Je vais peut être finalement laisser tout ça en place. La clim n'est pas indispensable certes, mais c'est bien pratique les jours de pluie et de buée!!! :surprise:

Mais ce qui est bizarre, c'est que sur le S14 par exemple, il y a la clim + radiateur eau, mais un seul ventilo devant, poussant de l'air.... et l'eau ne monte quasiment jamais très haut. Est il plus puissant?? Donc ça doit bien être possible a faire avec un seul sur le M30 non???

Quel est le réel avantage du visco par rapport a un ventilo électrique?? quelqu'un sait?

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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par manuz1 »

salut,

si tu changes ton ventilo AV tu peux en avoir qu'un seul mais faudra que tu vois le systeme de déclenchementde toute facon.
De plus le ventilo sert surtout à l'arret en roulant il ne sert à rien, tu peux rouler sans visco mais faut pas s'arreter.
Sur certains modèle BMW met des ventilo electrique plutot que le visco donc c'est que les motoristes BMW y voit un interet, après chacun aura son avis sur la question, l'avantage du visco c'est qu'il tire pas sur l'alternateur ou la batterie, en totu cas BMW est passé du ventilo elctrique au ventilo à visco sur l'E21 et depuis c'est majoritairment des visco...
Sur la M3 faut y voir aussi peut etre une question d'homologation en compétition, ou la un visco doit peut etre pas supporter les haut régime, et peut etre ne permet pas une bonen gestion de la température...

a+
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bimeur
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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par bimeur »

je deconseil.

1ere raison:

quand le refroidissement full électrique tombe en panne(fusible ou moteur grillé) plus rien ne refroidit le moteur.

2e raison:

quand le visco tombe en 'panne', il tourne tout le temps, donc au pire, ca refroidit trop.

a choisir, je garderais le visco.

d'ailleurs, comme dit plus haut, le ventilo de la clim' est un systeme d'appoint, qui est la lorsqu'il y a de fortes chaleur, c'est tout.
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Fullozteo
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Re: Retirer Le Visco Sur M30b35

Message par Fullozteo »

Re,

bon merci pour les explication!! :amen:

je vais rester avec mon visco, le tester et au cas ou le changer!! :wink2:


Merci Manu pour l'explication!

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