2 Problèmes à Résoudre 323i E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Differentiel

Re: 2 Problèmes à Résoudre 323i E21

Message par Differentiel »

Merci pour vos réponses. :rolleyes:

Pour le jeu aux culbuteurs, je l'ai fait 2 fois pour être tranquille mais effectivement, ils ont tous un peu de jeu sur leur axe. Néanmoins, j'ai fait tourné le moteur sans cache culbu donc, et le bruit vient de plus loin que la distribution dans son ensemble.

2éme point, l'allumeur a été calé par mes soins lors du remplacement récent de la courroie de distribution (repère sur la tête).

Et dernier point, effectivement le bruit se fait entendre en accélération, très peu en stabilisé et pas de bruit en décélération mais toujours à une certaine fréquence de rotation moteur.

tofeur

Message par tofeur »

Bon bah si plusieurs culbuteurs ont du jeu sur leur axe et si ça claque plus bas: ça veut dire que le moteur a un gros coup de fatigue...

Donc deux solutions:
- En trouver un d'occase qui tourne bien (mais pour combien de temps ?).
- Démonter tout le moteur et le refaire dans les règles, mais ça risque de chiffrer un peu...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu devrais vérifier le callage car si cela le fait en roulant, peut etre du cliqueti.
tu as pas touché au dépression sur l'allumeur ?

a+
ImageImageToulouse(31)

dgl

Message par dgl »

J'avais pensé exactement à la même chose, en rapport au cliquetis.

Differentiel

Et bien non, je n'ai pas touché à la dépression, j'ai remplacé le tuyau d'ailleurs de commande puisqu'il était coupé et j'ai donc calé l'allumeur comme indiqué sur la RTA. Mais le bruit est "trop métallique" pour être un cliquetis je pense et puis il est trop dépendant du régime (entre 2000 et 3000tr/min) et non de la charge du moteur, même si en charge, cela fait plus de bruit. De plus, je fonctionne au SP98 + additif et je n'ai pas de retour de post combustion à l'échappement.

Malgré tout, c'est un problème connu le cliquetis pour ce modèle?

Je compte démonter le bloc et faire une réfaction de l'ensemble si c'est possible (selon état du vilo :whistling:
). Petite question à ce sujet, peut-on réutiliser les vis de tête de bielle? de culasse?

Car les vis de tête de bielles sont très chères, je trouves, chez BMW.... Et d'ailleurs, si vous avez un fournisseur en particulier pour les pochettes de joints et autres, je suis preneur
:rolleyes:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

essaye de modifier l'avance histoire d'etre sur que cela ne vient pas de la. Justement si tu as un pb au niveau de ton delco tu peux avoir un pb de calage si une plage donné.

Le vis de bielle et de culasse sont à changer obligatoirement, tu trouves cher chez BMW c'est dans les 40 euros les 12...
Tu as http://www.wallothnesch.com/e/frameoffer.htm les pièces moteur sont en solde .

Ton voyant d'huile s'allume ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Differentiel

manuz1 a écrit :salut,

essaye de modifier l'avance histoire d'etre sur que cela ne vient pas de la. Justement si tu as un pb au niveau de ton delco tu peux avoir un pb de calage si une plage donné.

Le vis de bielle et de culasse sont à changer obligatoirement, tu trouves cher chez BMW c'est dans les 40 euros les 12...
Tu as http://www.wallothnesch.com/e/frameoffer.htm les pièces moteur sont en solde .

Ton voyant d'huile s'allume ?

a+

Ok, pas bête pour modifier l'avance, c'est pas cher! Par contre, une idée sur le sens horaire ou non? (je trouverai dans tous les cas mais bon, un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent)

Sinon, pas de voyant d'huile qui s'allume ou clignote, néanmois, j'ai flingué une bielle et son vilo sur ma Delta et les symptômes étaient identiques... <_<

Et merci pour le lien et les infos! :amen:

dgl

Message par dgl »

Quand tu as du cliquetis, tu as trop d'avance ou ton mélange est beaucoup trop pauvre (prise d'air dans la partie admission?)

Pour diminuer ton avance, il faut que tu trouves le sens de rotation de ton allumeur et tu dois tourner celui-ci dans sons sens de rotation. Pour donner plus d'avance tu le tournes dans le sens contraire de la rotation de ton allumeur.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »