Conseil Avant Achat 325 Ti E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Meuhms

Conseil Avant Achat 325 Ti E46

Message par Meuhms »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide les amis !!
Je prévois actuellement de me faire un gros plaisir en faisant l'acquisition de ma première BMW.
Ce qui me fait craquer, c'est que j'ai trouvé une E46 325 Ti Compact à un prix très en dessous de la côte (c'est un ami qui vend).
En tant qu'amateur de belles mécaniques, et ayant depuis (trop) longtemps envie de m'acheter un 6 cylindres au son jouissif, je suis motivé pour sauter le pas mais comme je connais peu BMW je viens demander quelques conseils avant achat.

Alors voila, E46 325 Ti Compact couleur gris, 192 ch , elle est de 2002, 133000Km au compteur, l'état extérieur-intérieur très bon, carnet d'entretien à jour depuis l'achat (pas toujours entretenue chez BMW), 2ème main, 4 plaquettes de freins neuves, les disques sont récents Pneus à mi-usure environ, Jantée en 16".
Elle n'est pas toutes options mais est pas mal équipée.
Ah oui j'oubliais, Révisée et CT ok

Mes questions :
- Est-ce un bon choix pour se faire plaisir et découvrir la marque BMW ?
- Quels sont les points important à vérifier avant achat ? J'ai entendu parler des silentblocs de direction à vérifier en tournant le volant à l'arrêt, du berceau arrière qui pouvait se fissurer, les freins qui fatiguaient vite... Enfin bon toutes remarques m'intéresse !!
- Est-ce une achat risqué selon vous ? Difficile à revendre peut-être ?
- Des gros frais d'entretien à prévoir sur les prochains KM ??
-Autre question : Elle a visiblement été équipé Superéthanol (je sais plus trop la marque du boitier, flexfuel il me semble) chez un professionnel. Auriez vous des infos concernant l'utilisation de ce carburant sur ce genre de modèle? est-ce légal ?
(j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur d'autres forums, CT impossible à passer avec le kit par exemple).

Voila, désolé d'avoir fait un post aussi long, merci d'avance pour votre aide.
et longue vie au forum !

rambo_om

Re: Conseil Avant Achat 325 Ti E46

Message par rambo_om »

Salut, je vais pouvoir répondre a certaines de tes interrogations...
J'ai eu une compact 318td e46 qui datait de 2004, je l'ai revendu pour me prendre un coupe e36 328, et je suis revenu actuellement sur une compact 318td e46...

Alors pour tes interrogations :

- Est-ce un bon choix pour se faire plaisir et découvrir la marque BMW ?
--> oui très bon, meme interieur que les coupés et berline, avec l'avantage d'avoir le meme chassis que les 330i et 330d, c'est a dire sport..
C'est collé a la route, c'est un karting a conduite, vraiment un grand bonheur...
Le 6L 2,5L est aussi un bonheur, il ne consomme pas trop, en mixte tu tourneras a un peu moins de 10L/100km, après ca dépend de ta conduite, mais c'est plus que raisonnable..
Pour la tenue de route, no soucy, meme par temps de pluie, en cas de dérobade les assistances reprennent dessuite la chose en main, puis pour faire partir le train, involontairement cela ne m'ai jamais arrivé, faut quand meme mettre un bon coup de gaz sur une courbe ou un rond point !!

- Quels sont les points important à vérifier avant achat ? J'ai entendu parler des silentblocs de direction à vérifier en tournant le volant à l'arrêt, du berceau arrière qui pouvait se fissurer, les freins qui fatiguaient vite... Enfin bon toutes remarques m'intéresse !!
--> les freins qui s'usent vite, mouais, pas plus qu'ailleurs, en tout cas pas changé sur mes caisses, et toujours aussi éfficaces !
Le train arrière qui se fissure, pas sur les compact a priori, du moins aucun retour, et c'était rectifié en 2001 ou 2002 sur les berline et coupé.. Ca arrivait surtout aux caisses ayant beaucoup tractées ou menés à la dure !
Pour les silenblocs, oui, ca peut prendre un peu de jeu, mais vaut mieux les silenblocs plutot qu'un organe plus important !!

- Est-ce une achat risqué selon vous ? Difficile à revendre peut-être ?
Difficile a la revente, oui et non, toute facon en ce moment peu de véhicules essence se vendent facilement, donc après ca dépend du prix ou tu l'achètes, ca dépend si tu comptes la garder longtemps...
Au passage, mon feu coupé e36 328 (qui était quand meme vraiment blindé d'options) s'est vendu en 2 jours quasiment au prix ou je l'avais payé 1 an avant et avec 40 000km de plus au compteur..

- Des gros frais d'entretien à prévoir sur les prochains KM ??
Pas forcément, si tu es un poil bricolo, tu peux quasiment faire tout toi meme..

-Autre question : Elle a visiblement été équipé Superéthanol (je sais plus trop la marque du boitier, flexfuel il me semble) chez un professionnel. Auriez vous des infos concernant l'utilisation de ce carburant sur ce genre de modèle? est-ce légal ?
(j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur d'autres forums, CT impossible à passer avec le kit par exemple).
-->Pas d'info

Voila, en espérant t'avoir aidé un peu..
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M

Meuhms

Message par Meuhms »

Grand merci pour ton retour Rambo ; instructif et ça me conforte dans mon projet.
rambo_om a écrit :- Est-ce une achat risqué selon vous ? Difficile à revendre peut-être ?
Difficile a la revente, oui et non, toute facon en ce moment peu de véhicules essence se vendent facilement, donc après ca dépend du prix ou tu l'achètes, ca dépend si tu comptes la garder longtemps...
Au passage, mon feu coupé e36 328 (qui était quand meme vraiment blindé d'options) s'est vendu en 2 jours quasiment au prix ou je l'avais payé 1 an avant et avec 40 000km de plus au compteur..
Ben en fait, c'est un peu mon cas...
Je pourrais la toucher à 5000 euros et comme elle est cotée 6600-7000 je me dis que je pourrais me faire plaisir une petite année et la revendre le même prix, voir même faire un petit billet dessus ! D'autant plus que je roule assez peu (moins de 10 000 bornes par an). D'où ma question par rapport à la facilité à la revente.
Petite précision

Bien sûr, il faut que j'évite de trop m'y attacher (Je suis assez sentimental avec mes bagnoles :rolleyes: ).

5000 c'est quand même pas cher pour une caisse comme ça... Qu'en pensez vous ?

D'autres avis ? (notament sur le E85, ça m'intrigue beaucoup cette histoire..)

michael

Message par michael »

5000 pour une 325ti c'est un excellent prix. à ce km là c'est plutôt un billet de 7000€... j'ai failli craquer en m'en prendre une, mais avec la M5 déjà c'est pas tres raisonnable :-(

pour 4500 j'ai eu une 318ti de 2002 avec 115 000km (par contre pas mal optionné avec TOE et GPS, mais loin de l'interieur sport d'une 325ti).
ça marche déjà de façon correcte mais c'est pas le 6pattes qui est d'un autre niveau.

excellent moulin, chassis tres agile car plus legere que la coupé ou berline (upgrade facile, toutes les pièces de trains roulant sont idem !). une vraie serie 3, même si le look de la face AV déroute un peu et les feux AR ph1 sont pas tres sexy, c'est loin d'etre une E46 au rabais.

perso le E85, je suis pas convaincu... ça picole pas encore assez la 325ti pour qu'on s'y penche à mon avis.

à ta place je saute dessus, je me paye des feux AR ph2 (plug'n'play...15min top chrono !), un beau pack de jantes en 18 avec la monte qui va bien, vidange boite/pont/moulin, verif des Silent bloc de train AV et AR (ceux de barre stab vieillissent un peu vite à mon gout) et t'a un petit Kart.
l'entretien chez BMW tu verras c'est comme du playmobil, ça se démonte tout seul et la bete se laisse faire.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Meuhms

Message par Meuhms »

Salut Michael et merci de ta réponse
C'est sûr qu'avec déjà une M5 :devil: , pas trop besoin d'une "petite" 325Ti...

Moi j'aime bien le look avant-arrière ; Par contre les feux en phase1 sont hideux il faut bien l'avouer (on dirait du tunning). T'inquiète il vont pas rester longtemps dessus !! Pour les jantes, on verra tout ça quand mes finances seront meilleures.
l'entretien chez BMW tu verras c'est comme du playmobil, ça se démonte tout seul et la bete se laisse faire.
Oui, j'ai vu que le forum avait une bonne section de tutos concernant l'entretien. Merci à tous ceux qui y ont participé, ça fait toujours plaisir de partager les connaissances. Par contre playmobil bof, moi j'étais plutot Lego :ph34r:

J'ai appelé le mec, il va me la laisser pendant 2-3 jours avant achat pour que je puisse bien l'osculter. Surement car il me connait et sait que je suis pas un gros bourrin. Comme ça au moins j'aurais bien le temps de la tester et même de l'amener voir chez mon mécano pour avis... il devrait kiffer (c'est un ancien pilote de Rally qui roule en 350Z et Subaru !!).

Qu'est-ce qu'il me tarde !!!!

rambo_om

Message par rambo_om »

A 5000euros, tu risques pas grand chose....
Mais tu te met un doigt dans l'oeil, tu vas tomber amoureux de cette caisse très rapidement !!

Moi ca me fais toujours chier quand je vend une de mes BM, je regrette encore mon coupe 328, un vrai régal le 6L? un bruit, une puissance...
Genre tu peux rouler a 50km/h en 5eme, quand t'appuie, ca part, ca boute pas, c'est un truc de fou !!

Ma compact actuelle, je compte quand meme la garder un moment, je l'ai choisie avec pas mal d'options (cuir, grand gps, toit ouvrant, xénon, vrai pack M, cuir, régulateur, etc......), actuellement elle a 88 000 km, je l'ai achetée a 40 000km, rien a signaler a part un petit souci de haut parleur connu, faut que je m'en occupe d'ailleurs...

Fais nous vite de belles photos quand tu l'essaie :noelcoucou:
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

Bonne voiture tant qu'on ne prend pas le pack M// qui est une ruine à entretenir si on est soigneux car, très fragile au niveau des PC.

Pour le prix, tu n'as pas à hésiter, tu ne trouveras pas mieux... ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

michael

Message par michael »

ah oué c'est important ça !

j'ai d'ailleurs pas pris de pack M en lisant les bon conseils de camembert sur le ruinage chronique des PC AV/AR totalement dénués de protections "consommables". D'autant plus que l'auto est plutôt destiné à aller un peu en ville.

si c'est trop puissant, au pire on fera un echange contre ma petite 318ti (et je te laisse les jantes CSL replica :whistling:...)
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Meuhms

Message par Meuhms »

Salut Camenbert et merci pour ta réponse,
Je pense pas avoir vu le pack là-dessus, elle a pas trop d'options, comparé à tout ce qui est proposé sur catalogue BMW
De toutes façon, c'est l'agrément de conduite qui m'intéresse.

@ Rambo: Je crois que j'en suis déjà amoureux... :rolleyes:
T'inquiètes pour les photos!!!

Meuhms

Message par Meuhms »

michael a écrit :si c'est trop puissant, au pire on fera un echange contre ma petite 318ti (et je te laisse les jantes CSL replica :whistling:...)
Je l'ai pas encore que tu veus déjà me la piquer ?? :ph34r:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »