Y'a quelqu'un?!!
Bonjour aux e28istes silencieux.
Je viens faire part de la sortie d'hivernage de notre 528.
On lui à offert un collecteur hartge, une ligne inox, et une boite sport.
Le collecteur est 1 fond de grange trouvé sur le coincoin, il lui a fallut un gros coup de jeune, il s'en sort très bien.
On s'est fait poser une ligne inox sur mesure par Proinox. Ils la fabrique en 4h, direct sous la bagnole, 750€ pour la notre.
La ligne est en simple tube dès les sorties de collecteurs, on a conservé un intermédiaire, la double sortie est en 60mm.
Echappement parlant ça fait le boulot, elle s'intègre bien, ça semble solide, idéal pour notre e28!
Pour finir l'ensemble n'est pas exessivement bruyant comparé à l'admission, le moteur semble plus libre.. certes!!
La boite sport est une autre bonne occaz du coincoin, idem pour l'arbre de transmission.
oscaro pour l'embrayage.
Les potes et moi pour le montage, pas mal d'heures de mécaniques dilués aux rythme des dispo de chacuns.
Et ce matin nous voilà parti au circuit du laquais pour tester l'ensemble au cours d'une journée "open".
Au cumul on a pu rouler env 1h45 en sessions de 15-20mn (manqué un bout de matin);
météo: d'abord du gras, puis du détrempé pour finir sur du sec en partant. A midi c'était travers de porcs au menu...
On a eu la frayeur en toupie au raz des graviers... .... dieu que c'est long en passager ... "c'est à qui les quilles?"
On a tous fait le pleins d'adrénaline.
Le m30 n'a pas bronché, lui qui est toujours strict origine.
On sent la caisse se tordre sur les passages de rapports, mais ça va.
Les freins sont toujours aussi efficasses malgrès leurs plaquettes origines (faudra les changer un jour ?)
Y'a souvent des bruits étranges mais globalement on accepte que ça soit normal.
On reste parmis les inscrits les plus lents de ces journées "open" mais les sensations sont énormes, et c'est rudement physique!!
ça grogne, c'est assourdissant, c'est vieux, ça tremble, ça sens l'essence, c'est chaud, ça glisse, ça à du jeu, ça fait peur, c'est vivant... et quand le tout est dompté dans le même sens ça donne une sensation de geste accompli assez jouissive, même avec une GT turbo qui double à l'exter!
Et pour finir on est rentré sans encombres.
Donc, comme les possesseurs de bv sport ici présents le clamaient: la
boite sport c'est juste
indispensable pour la piste.
La voiture est métamorphosée, étagement au poil, ça reprend direct dans les tours et ça grimpe sans faiblir, jusqu'en 5 au rupteur à 210 au gps (pont en 3.64).
La sensation de voiture de course fait un énorme bon en avant, l'efficacité aussi, c'est la modif la plus surprenante.
Le maniement de la grille inversée prend bien son sens avec la 2 et la 3 en face à face, les rétrogradages fusent, le frein moteurs est plus pointu, et des fois on sait plus où on habite dans ces bv...
Le défaut qui saute désormais aux yeux, car il en faut tjs 1, c'est le manque de précision de l'avant (on ne parle tjs pas de cv).
- la direction: course morte incurable, point neutre immense, démultiplication trop importante.
- le train avant: manque de carrossage, géo à revoir, sous-virage chronique.
Pour en finir avec cette sensation de flan patissier on envisage:
- monter des camberplates pour ajouter du carrossage.
- se payer des vrais semislick au flancs plus raides... et arréter d'etre les seuls en "pneu bois".
Les solutions pour réduire la démultiplication au volant semblent plus lourdes:
- monter un autre boitier à vis de BM, avec un meilleur rapport... suffisant?
- passer sur une crémaillère et se taper l'adaptation (je pense le plus réaliste).provenance crémaillère?
C'est le sujet du moment et probablement the next step.
Le projet fetera bientot ses 5 ans.
Un grand merci à la communauté de 6enligne, la passion et le soutient technique ici présent, sans quoi ce projet ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Notre groupe d'amis à la base de ce projet est tjs bien soudé, chacun a entrepris d'autres projet mécanique en solo, je restaure une 02 touring, JC vien de finir une R60, flo et nico finalisent une 911 3.2.
Ahh ce foutu manque de temps..
En attendant on a prévu de remettre ça au laquais le 27.
à bientot