Bien sûr que non que les codes n'obscurcissent pas, puisque c'est la baisse de la luminosité ambiante qui amorce la première phase d'assombrissement.
Un assombrissement déjà bien suffisant, apparemment, pour gêner la perception des objets en mouvement de l'auteur de ce sujet.
Et puis, le problème de détection des cyclistes vient de ce qu'ils avancent, figure sombre, au milieu d'un mur de lumière constitué par les phares des voitures en arrière-plan. Dans une sorte de contre-jour, voyez-vous ?
Me goure-je ?
(Et dire que je les apprécie, moi, ces damnés rétros...

De quoi je me mêle, à la fin ?

)
kawaH2 a écrit :et encore une fois, quelle importance de voir ou ne pas voir les cyclistes dans les rétros?

Mais enfin ! Cela me semble pourtant bien simple.
Nous parlons bien évidemment ici de rouler en ville, lorsque la circulation est au pas.
Et lorsque scooters et vélos surgissent de part de d'autre, en remontant les files.
C'est bien de voir surgir ces engins suicidaires dans les rétroviseurs, non ? Le contrôle direct ne suffit pas, puisqu'il balaie une zone plus proche (déjà trop proche), qui ne permet aucune anticipation.
Si HANS trouve qu'il voit moins bien les vélos dans ses rétros, ben, on va le croire, non ?