Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

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small94
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Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par small94 »

Voila je souhaite prendre des jantes de E90 en ET 34 alors que je suis monté en ET 47 (voiture E46)
Cela donne un effet "Gordini", bon c'est juste que c'est un bon plan et que mes jantes actuelles sont plus que frottée et je veu les passer en monte hiver.....
Je veu savoir si des gens du forum on deja fais cette experience de changer d'ET (dans mon sens en descendant d'ET) , il parait que c'est pas top pour les "organes" du vehicule comme les bras de suspensions, ou meme l'usure innégale des pneus....
Merci de me renseigner la-dessus.
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Stephane39
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par Stephane39 »

Il faut voir ta roue comme un levier.
Avec un ET47, on dira que l'effet de levier est nul et que l'effort est centré sur le roulement.
Avec un ET34, tu auras un levier de 13mm qui permettra à la voiture d’exercer un effort supplémentaire et surtout décalé sur les roulement.

Certains penseront que 13mm est peu, mais peu mettront des cales d'épaisseur de 13mm.
La différence de l'ET agit exactement comme des cales d'épaisseur.

@+
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PACO320DTouring
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par PACO320DTouring »

Je me posais la même question...Merci de la réponse.
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joe23
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par joe23 »

Rien de plus à ajouter si ce n'est que la plupart des jantes larges homologuées sur un véhicule sont très souvent avec un déport inférieur pour s'éloigner de l'amortisseur donc j'imagine que les roulements sont prévus en conséquence.

@+;)

Stephane39
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par Stephane39 »

Sur E34 :D , tu as de 7x15 jusqu'à 8x18 en ET20. En 9x18 c'est ET22 (2mm d'écart).

La plus grande différence d'ET chez BMW doit être de 6mm sur E32 et E39 : 9x17 ET26 alors que le reste est en ET20.
De plus ça doit être pour les jantes arrière.

@+
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Vell
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par Vell »

Hello,

Vous vous gourrez un peu sur le calcul de l'ET.
C'est le déport à partir du milieu de la jante, donc un ET20 sur du 8 pouces et sur du 6 pouces ça ne donne pas du tout, mais alors VRAIMENT PAS du tout la même chose !

La différence est énorme, 25mm !

http://www.1010tires.com/wheeloffsetcalculator.asp

Il nous faut donc la largeur de la jante pour pouvoir dire si oui ou non ça posera un quelconque problème.

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joe23
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par joe23 »

Je ne me gourre pas du tout, à largeur de pneu/jante égale plus le déport est petit plus la jante s'éloigne de l'amortisseur.

Evidemment, une jante et 0 de 6" a 3" de chaque côté de son centre, alors que c'est 4" pour une 8", 5" pour du 10", etc...

Donc effectivement, pour dire si une jante/pneu risque de toucher soit l'amorto, soit l'aile, il faut en connaître la largeur et l'ET.

@+;)

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small94
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par small94 »

Donc concrétement, c'est pas une bonne idée que de changer d'ET avec un tel écart? (je rappel 47 pour du 34)
Sinon moi j'ai compris le système ET, juste je veut pas avoir à changer roulements etc....tous les ans.....d'ou ma question.
Merci.
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Vell
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par Vell »

Mouais, l'usure prématurée des roulements c'est un peu de la légende urbaine.
Quelqu'un qui met des jantes plus des grosses cales et qui ne fait que de l'autoroute n'aura pas les même contraintes que quelqu'un avec des jantes d'origine mais une conduite en montagne et un peu musclée.

Joe : bah, si, affirmer ça sans avoir la largeur... C'est un peu risqué. Surtout qu'on parle pas des jantes d'un même modèle, mais de prendre des jantes de E90 pour mettre sur une E46.


Bref small94, files-nous la largeur des jantes que tu as et de celles que tu veux mettre, sinon on ne pourra rien te dire, à moins de tomber sur quelqu'un qui devine le modèle des jantes et qui connaisse la réponse.

Stephane39
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Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34

Message par Stephane39 »

Vell a écrit :Vous vous gourrez un peu sur le calcul de l'ET.
joe23 a écrit :Je ne me gourre pas du tout
Moi non plus, je n'ai rien calculé ! :online:

Je n'ai jamais dit que ça n'allait pas frotter quelque part, je parle juste des roulements.
Vell a écrit :Mouais, l'usure prématurée des roulements c'est un peu de la légende urbaine.
Quelqu'un qui met des jantes plus des grosses cales et qui ne fait que de l'autoroute n'aura pas les même contraintes que quelqu'un avec des jantes d'origine mais une conduite en montagne et un peu musclée.
Compare une voiture avec des jantes homologuées et une qui fait le même trajet avec des jantes ayant un mauvais ET.

C'est évident qu'une voiture qui fait des chemins de champ s’abîme un peu plus qu'une qui roule sur un billard.
Vell a écrit :à moins de tomber sur quelqu'un qui devine le modèle des jantes et qui connaisse la réponse.
Deviner la largeur de ces jantes n'est pas très compliqué !
Une E90 ne roule pas avec des jantes en 4.5', ça va aller de 7' à 9.5'.

Donc une E90 avec des jantes de ET34, je dirais du 8' de large !

EDIT : j'ai oublié de deviner la largeur de celles d'origine : 7'
Donc ça passera à l'intérieur (pas de frottement sur l'amortisseur) !

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