Le lien est peu-être déjà connu de la plupart d'entre vous ?! Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de tout regarder avec attention
car le document est rare, riche en détails et donne de précieuses informations sur la voiture culte qui raflait tout sur tous les circuits
à cette époque là... C'est vraiment un très beau document qui participera certainement à renforcer la culture automobile BMW de ceux
qui le veulent.
C'est définitivement la très grande époque (celle qui fait que parfois les larmes me montent aux yeux). Les 24h du Mans en Juin 1973,
c'est aussi la toute dernière apparition des coupés 3.0 CSL dans leur forme la plus pure sans éléments aérodynamiques. La course
suivante (6h du Nürburgring au mois de juillet, également sur le document) voyait en effet l'apparition du fameux kit 'Batmobile'
Hans-Joachim Stuck avait vraiment l'air d'un gamin, Jochen Neerpasch ressemblait à un adolescent et Martin Braungart (un des deux "B"
des jantes BBS) était le seul ressemblant à peu près à un adulte. C'est très loin mais jamais l'image de BMW dans le sport automobile
n'a été aussi importante qu'à cette époque là.
Comme une leçon de grammaire inévitable et incontournable, cette leçon de "BMW" devrait être imposée à tous les concessionnaires BMW
et autres commerciaux hantant les halls des concessions, dont le niveau de culture sur l'histoire BMW n'a d'égal que leur manque de compétence
et d'amabilité envers le client.
BMW Motorsport GmbH Saison 1973
24h Du Mans 1973, 6h Nürburgring 73 Etc...
- pflanzgarten
- orval2
Re: 24h Du Mans 1973, 6h Nürburgring 73 Etc...
Document intéressant.
Je ne veux pas diminuer la CSL, auto qui me fascine, mais il y a eu l’ère M3E30 aussi (voiture de tourisme la plus titrée sur un modèle unique)
Renaud
Je ne veux pas diminuer la CSL, auto qui me fascine, mais il y a eu l’ère M3E30 aussi (voiture de tourisme la plus titrée sur un modèle unique)
Renaud
- E9 CSI
Superbe document , merci je fait suivre sur la OldSchool.
- Kelvinator
pflanzgarten a écrit :Comme une leçon de grammaire inévitable et incontournable, cette leçon de "BMW" devrait être imposée à tous les concessionnaires BMW
et autres commerciaux hantant les halls des concessions, dont le niveau de culture sur l'histoire BMW n'a d'égal que leur manque de compétence
et d'amabilité envers le client.
C'est hélas exact, même s'il existe (j'ose l'espérer...) des exceptions. Et c'est valable pour toutes les marques.
Merci pour le lien, c'est bon de voir ça, on sent presque l'odeur de la gomme brûlée et celle des vapeurs d'essence...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- catpat
amen! Magnifique documentaire , merci.
- E9 CSI
Je l'ai diffusé aussi sur mon compte Twitter pour qu'il perdure .
https://twitter.com/#!/list/BmwOldSchool/bmwoldschool
https://twitter.com/#!/list/BmwOldSchool/bmwoldschool
- 325ix86
- Président
Magnifique document, merci de nous en avoir fait profiter.
- pflanzgarten
On peut effectivement débattre à l'infini sur les victoires et les catégories dans lesquelles celles-ci ont été acquises mais jeil y a eu l’ère M3E30 aussi (voiture de tourisme la plus titrée sur un modèle unique)
me restreins volontairement aux courses "dignes de ce nom" c'est à dire le Championnat d'Europe des voitures de tourisme
ou le Championnat du monde de la même catégorie (on pourrait y rajouter l'Endurance mais c'est déjà trop...).
Alors je ne vais évidemment pas comptabiliser les courses de côte, championnat de la montagne, championnat Anglais BRDC,
les Championnats nationaux, voire les rallies...
BMW 3.0 CSL : 6 titres de Champion d'Europe des véhicules de Tourisme Gp2 en 1973, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979
BMW M3 E30 : 2 titres de Champion d'Europe des véhicules de Tourisme en 1987, 1988
BMW M3 E30 : 1 titre de Champion du Monde des véhicules de tourisme en 1987
Ceci n'enlève bien entendu absolument rien aux nombreuses autres victoires et je comprends et approuve ton propos sur le fond
car la M3 E30 fût clairement une reine très 'multicarte' dans sa catégorie. Je pense, s'il fallait ajouter un autre modèle également
très significatif en termes de succès et victoires, qu'il faudrait parler des BMW F2 ayant gagné 6 titres de Champion d'Europe en
1973, 1974, 1975, 1978, 1979 et 1982 (également un modèle ayant trusté de très nombreuses victoires dans des catégories "annexes" ).
Voila pour clarifier un peu plus le fond de ma pensée... L'essentiel restant bien entendu que BMW s'illustre dans le sport automobile
et truste le plus grand nombre de victoires !
- Ytse_Jam
j'avais scanné il y a peu un article sur la F2 BMW de 1970. Je le remets ici du coup, vu qu'on en parle 

A+ Jason

A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- orval2
J'avais effectivement oublié les F2. Mais j'ai une bonne excuse, je n'étais pas né. Comme pour la CSL.pflanzgarten a écrit :On peut effectivement débattre à l'infini sur les victoires et les catégories dans lesquelles celles-ci ont été acquises mais je
me restreins volontairement aux courses "dignes de ce nom" c'est à dire le Championnat d'Europe des voitures de tourisme
ou le Championnat du monde de la même catégorie (on pourrait y rajouter l'Endurance mais c'est déjà trop...).
Alors je ne vais évidemment pas comptabiliser les courses de côte, championnat de la montagne, championnat Anglais BRDC,
les Championnats nationaux, voire les rallies...
BMW 3.0 CSL : 6 titres de Champion d'Europe des véhicules de Tourisme Gp2 en 1973, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979
BMW M3 E30 : 2 titres de Champion d'Europe des véhicules de Tourisme en 1987, 1988
BMW M3 E30 : 1 titre de Champion du Monde des véhicules de tourisme en 1987
Ceci n'enlève bien entendu absolument rien aux nombreuses autres victoires et je comprends et approuve ton propos sur le fond
car la M3 E30 fût clairement une reine très 'multicarte' dans sa catégorie. Je pense, s'il fallait ajouter un autre modèle également
très significatif en termes de succès et victoires, qu'il faudrait parler des BMW F2 ayant gagné 6 titres de Champion d'Europe en
1973, 1974, 1975, 1978, 1979 et 1982 (également un modèle ayant trusté de très nombreuses victoires dans des catégories "annexes" ).
Voila pour clarifier un peu plus le fond de ma pensée... L'essentiel restant bien entendu que BMW s'illustre dans le sport automobile
et truste le plus grand nombre de victoires !
Même si BMW n'a pas l'historique de Porsche ou Ferrai, elle a quand même une belle histoire. Comme, dans la même catégorie de voitures, Ford et, un peu moins, Opel et Alfa (je parle de l'histoire récente, car Alfa c'est un peu comme Ferrari)
n'a oublié aussi la BMW 328 d'avant-guerre qui en a gagne des courses, aussi avec ses descendantes Veritas, ... d'après-guerre.
Et même si on voit un peu moins BMW, il y a eu quelques titres ETCC et WTCC, 24H du Nürburgring...
Renaud