X5 4.6is : Problème De Compression Sur 1 Cylindre / Help :(

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
glamdring

X5 4.6is : Problème De Compression Sur 1 Cylindre / Help :(

Message par glamdring »

Salut à tous,

Je vous appelle à l'aide :)

Je suis propriétaire d'un X5 4.6is.

Je l'ai acheté à un garage en avril, et en juillet, le voyant des "valeurs à l'échappement" s'est allumé.
Je l'ai emmené chez BMW, et après quelques diagnostics ils m'ont dit que c'était un problème de compression.
Ils ont fait les calculs de compression, dont voici les résultats :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=28&u=12785086

On voit donc bien qu'il y a un petit souci sur le cylindre numéro 8.

BMW me dit ensuite que c'est grave blablabla, qu'il faut pas rouler avec la voiture, que c'est dangereux, que je risque de tout péter etc ...

Je suis en train de me retourner vers l'assurance professionnelle du garage, en tentant de leur faire prendre la réparation en charge, car pour moi ce n'est pas une panne liée à ma faible utilisation du véhicule.

L'assurance m'a dit qu'ils voulaient faire une expertise du véhicule pour savoir si oui ou non ils prenaient en charge. Ils m'ont donc demandé de prendre rendez-vous chez BMW pour que leur expert passe.

C'est à partir de là que ça se corse pour plusieurs raisons :

1) D'abord, il faut savoir que sur mon bloc, pour vérifier pourquoi il y a un souci de compression, BMW m'a indiqué clairement chez BMW qu'il fallait déposer le bloc. -> grosse intervention, et chère.

2) Lorsque j'ai voulu prendre rendez-vous pour faire cette expertise, BMW a refusé en me disant qu'ils ne font pas d'expertise mécanique de ce type, mais seulement des interventions pour des expertises de type carrosserie. En fouinant un peu j'ai vite compris que c'était juste la réponse scandaleuse d'un constructeur qui préfère enchainer les vidanges de 320d à 500 euros plutôt que de se lancer dans une intervention lourde qui risque de leur bloquer un pont pendant quelques jours... Bref

3) A mon grand désespoir, je me suis ensuite mis en recherche d'un autre garage que BMW pour faire cette intervention. J'ai contacté BM92 dont un de mes amis connait bien le patron de l'atelier. Et là, stupéfaction pour plusieurs raisons :
- Il me dit qu'étant données les valeurs ce n'est pas grave
- Il me dit que les compressions sont souvent prises à froid et qu'à chaud je récupère surement les 1 ou 2 bars manquant du cylindre numéro 8
- Il me dit au final que c'est pas la peine de déposer le bloc, mais qu'il suffit d'éteindre le voyant avec la machine diag, et qu'ensuite il ne se rallumera surement jamais car c'était probablement une défaillance ponctuelle...

D'où ma question finale :

- Qu'en pensez-vous ? D'après vous qui dois-je croire ?

Max
Actuelle :

X5 4.6is

Ex :

Z4 3.0i / Mini Cooper S / 406 coupé V6 / Audi S8 4.2 / M3 E36 3L2 / 528IA E39 / M3 3.0L E36 /
528i E39 / 325i E30 cabriolet / 325ia E36 / 320i E30 cabriolet / clio baccara 1.8i / AX GT

bmw-dasch

Re: X5 4.6is : Problème De Compression Sur 1 Cylindre / Help :(

Message par bmw-dasch »

Je dois avouer que les deux avis sont complétement différents ! :surprise:
bm92 te dis que les compressions sont prises à froid mais quand tu as amené ton X le moteur était chaud non ?
Quand au garage bmw ils n'ont pas l'air de vouloir ce mouiller les pattes à moins que tu sortes le chéquier !

Vas chez bm92 et demande lui de te faire un test de compression " à chaud" et compares ensuite par rapport au précédent résultat que tu avais.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

glamdring

Message par glamdring »

Hello et merci de ta réponse !

Alors concernant le premier rendez-vous chez BMW, je ne sais pas s'ils les ont prises à chaud ou à froid.

Le véhicule était chaud quand je l'ai amenée, mais ils ont fait les calculs dans la journée, donc plus tard ...

Je pensais effectivement redemander un calcul des compressions à chaud par BM92.

Et d'après vous un trou de 1 ou 2 bars c'est grave pour vous ? un peu ? beaucoup ?

Max
Actuelle :

X5 4.6is

Ex :

Z4 3.0i / Mini Cooper S / 406 coupé V6 / Audi S8 4.2 / M3 E36 3L2 / 528IA E39 / M3 3.0L E36 /
528i E39 / 325i E30 cabriolet / 325ia E36 / 320i E30 cabriolet / clio baccara 1.8i / AX GT

dipou

Message par dipou »

une perte n'est pas grave, si elle intervient sur tous les cylindres, c'est à dire, que ce soit équilibré au niveau des compressions ( 8 ou 10 partout par exemple environ )
Image

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Oui mais si il a une différence d'un bar uniquement sur un cylindre, cela veut dire que ce dernier à subi un échauffement ou autre et donc une usure prématuré !
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Zorro

Message par Zorro »

2,5b d'écart entre mini et maxi, pour moi il y a clairement un problème sur le cylindre 8.

ce n'est pas dangereux et tu ne va pas casser le moteur demain, ce type de mesure indique simplement que ton (tes) cylindres ne sont pas étanches. il peut y avoir de nombreuse causes: soupape grillée, segments et/ou cylindre usés, joint de culasse (mais il y a d'autres symptômes dans ce cas) pour les plus courantes.

une chose m'interpelle: achat en avril, problème en juillet dis-tu. tu as une garantie légale de 3 mois, et souvent plus lorsque c'est un professionnel. as-tu exploré cette voie?
la solution alternative c'est l'arrangement amiable, genre partage des frais entre acheteur et vendeur.
sinon en dernier recours il te reste le vis caché, mais là c'est un marathon pénible et sans garantie de résultat.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Salut

En dehors du fait que je pense moi aussi qu'il y a un problème sur le cylindre 8, je dirai aussi que c'est tout le moteur qui a semble-t-il était usé plus vite que la normal, 9,5 bar au max sur ce bloc V8 c'est déjà faible. Pour te donner un élément de comparaison, ma E34 équipée elle aussi d'un V8 a plutôt entre 12 et 14 bar alors qu'elle frise les 350'000 km. Les compressions ont été prise à froid. Le moteur de ma vieille 745i de 83 avec 250'000 a plus de 8 bar à froid aussi. Idem pour ma E32, située à 12 bar avec 340 MKm.
Pour moi ton moteur est usé, et un peu plus sur le cylindre 8. La mauvaise nouvelle qui peut sembler en être une bonne, c'est que ça n'empêche pas ton moteur de fonctionner correctement et que cette histoire de pollution est sans doute une défaillance ponctuelle. Je ne vois pas en quoi les compressions d'un moteur essence un peu basse dans ces proportions seraient la conséquence d'un problème de pollution. Tu serait en dessous de 5 bar, je ne dis pas mais là ça n'est pas encore le cas. Et donc disais-je, si ton moteur peut fonctionner ainsi il y a fort à parier que rien ne sera pris en charge par une quelconque assurance.
En clair je te dirai que tu t'es fais un peu avoir, que tu as acheté une X5 avec un moteur qui est bien usé mais que ça ne remet en rien en question la possibilité de rouler avec la voiture. Il y aura moins de puissance, plus de consommation, bref c'est une voiture d'occasion et tu es tombé sur une qui est en moins bon état que la moyenne. Ca ne t'empêchera pas de faire des km avec.

Par contre il serait intéressant de connaître l'origine du problème, surtout si elle se situe du côté du kilométrage indiqué par le compteur :rolleyes: Même si je te l'avoue, en principe un V8 de ce type entretenu normalement n'a pas de telles compressions avant le demi million de km. La tricherie de compteur plaiderait en ta faveur pour une prise en charge alors qu'un moteur mal entretenu ou mal conduit ne te laissera aucun recours. Encore une fois je te le repelle, c'est un véhicule d'occasion.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

+1 pour l'avis de Crazymac.....

Il a combien de bornes ton X5 ?
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

glamdring

Message par glamdring »

Bonsoir a tous,

Le compteur affiche 93 000 km.

Et je possede le carnet d'entretien avec des tampons reguliers, mais j imagine que c'est falsifiable :-(

Pour information je ne consomme pas + que la moyenne a priori (environ 18l en ville, autour de 14 sur autoroute a 4 a 140).

Au niveau des perf, il marche bien mais je n ai pas d element de comparaison donc...

Et derniere chose le ralenti est stable et je n'ai pas de fumee a part un peu de blanche a froid, notamment quand il fait frais.

Vos precieuses reponses me posent deux nouvelles questions :-)
- quelle est la methoe pour detecter un faux kilometrage ?
- quelle est la veritable bonne valeur de compressin, dans le cas precis de mon moteur ? Car je sais que ca differe d'un moteur a l'autre...

Merci en tout cas beaucoup de vos reponses :-)

Max
Actuelle :

X5 4.6is

Ex :

dipou

Message par dipou »

Pour le kilométrage, tu peux quand même différencier une voiture de 400000 km et 93000 !! Les sièges, les pédales, la moquette, la vue du moteur, le dessous du véhicule, les boutons de ceintures, les commodos, les boutons de tableau de bords, les bruits parasites, l'opacité de vitres de phares...etc !
Personne ici à penser que bmw à put faire une erreur en faisant les compressions ? Fais faire une deuxième compression moteur, tu seras fixé.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »