Bonjour,
je viens demander un peu d'aide ici, suite a l'achat d'une E39 528i qui ne marche pas tres bien. La voiture a 180000km, je pense réels vu les factures fournies avec qui permettent de bien retracer son historique. Les symptomes sont les suivants:
- accoups plus ou moins prononcés dans les transitoires (accélérations)
- manque de puissance à bas régime, le moteur se reveille completment vers les 4500 trs/min. J'ai nettement l'impression qu'à froid, ca ne le fait pas. Quand elle est dans ce mode, les reprises sont tres mauvaises. Par rapport aux chiffres officiels, je suis quasiment décallé d'un rapport! ok, elle n'est plus neuve, mais ce n'est pas normal...
- j'ai eu du mal à démarrer 1 fois, sinon, ok meme si pas immédiat
- quelques cas de calage à bas régime dans des manoeuvres
mais:
- la conso reste normale, moins de 10L en conduite cool.
- le ralenti est impecable, mais peut etre un peu bas (environ 500-600 trs/min)
- le thermostat vient de lacher, elle ne chauffe presque plus, je vais le remplacer mais sans rapport à mon avis.
Je précise que c'est une voiture au GPL, mais tous ces symptomes sont présent lorsque le systeme gaz est à l'arret et que la voiture fonctionne à l'essence. Pas de différence notable entre les deux carburants donc je ne parie pas sur une cause liée au carburant (filtre bouché, pompe faiblarde).
Les bougies sont neuves, et à priori les bonnes (en ref NGK), faut que je vérifie.
J'ai utilisé un petit lecteur de fautes OBD, et j'ai obtenu les codes suivants:
0018 commande injecteur 4
0016 commande injecteur 3
0021 commande injecteur 5
0019 commande chauffage sonde lambda amont cata
004C
la derniere faute n'a pas d'explication, ce n'est pas un vrai lecteur BMW... Pour ce qui est des commandes injecteurs, j'aurai tendance à penser que c'est lié au montage GPL, qui fausse peut etre ce genre de diag. Enfin, la sonde lambda, meme si c'est à réparer, je ne crois pas que cela puisse expliquer mes problemes (mais bon, peut etre que je me trompe, je vous demande votre avis!!)
Moi, je pense aux points suivants:
- capteur AAC (ok pour les accoups, mais la perte de puissance?)
- bobines (j'ai juste regardé les caoutchoucs, ils sont nikels donc pas d'arc avec la culasse)
- sonde lambda
- Vanos (pitié, pas lui...)
- moteur rincé (mais bon, pourquoi quelques cas de bon fonctionnement à froid, et puis la puissance bien là à hauts régimes?)
voila, je ne sais pas trop quoi faire pour le moment, je ne voudrais pas non plus faire trop de frais pour rien. Si quelqu'un a des idées pour affiner le diagnostique...
Chez BM, c'est 95€ ht l'heure de diag. Au tel, ils m'ont dit que le vanos, ils n'y croient pas vu qu'ils n'en font jamais, de changer mes bougies et mon filtre a essence par de l'origine et que ça devrait rentrer dans l'ordre. bof bof.
voila, en esperant que cela vous inspire...
Problème (s?) Moteur Sur 528i E39
- rbtk57
- manuz1
Re: Problème (s?) Moteur Sur 528i E39
salut,
je commencerais pas changer le capteur AAC, visiblement tu as un pb de calage de vanos ce qui peut expliquer le reveil après 4500tr/min, le moteur fait du bruit ?
a+
je commencerais pas changer le capteur AAC, visiblement tu as un pb de calage de vanos ce qui peut expliquer le reveil après 4500tr/min, le moteur fait du bruit ?
a+
- rbtk57
oui, je crois que c'est ce que je vais faire. Ca m'embette un peu puisque je ne suis pas certain, mais bon... par contre, j'ai pu lire qu'il y avait 2 capteurs AAC sur ce moteur. Je n'en ai trouvé qu'un seul, coté admission. C'est juste ou il y en a aussi un coté echappement?
pas de bruit moteur particulier. je vais reecouter capot ouvert pour confirmer.
merci
pas de bruit moteur particulier. je vais reecouter capot ouvert pour confirmer.
merci
- liam
salut,
Sur la 39 en fonction de l'année tu as, soit le M52 ou le M52 TU. Ce dernier possède le double Vanos et il y a donc deux capteurs AAC. Un côté échappement et un côté admission.
Un diag même fait hors réseau BMW peut quand même clarifier pas mal de souci. Mieux vos le faire que de partir a l'aveugle dans une série de dépannage qui risque au final de te couter un bras.
Pour le reste:
-Ton ralenti est normal.
-Ta conso est normale.
-Le cout du calage en manœuvre sa m'arrivait aussi. Résolu avec le remplacement de la batterie qui était en fin de vie et au mauvais ampérage(trop faible).
-Les problème de démarrage peuvent venir d'un tas de chose le plus courant reste le capteur de vilebrequin qui est fragile sur ce modèle.
-Le thermostat change le avec l'hiver qui approche et le froid qui s’installe tu risque de dégrader le fonctionnement de ton moteur. Moteur qui n'atteint jamais sa température idéal de fonctionnement.
En ce qui me concerne ma voiture est réactive même a bas régime cependant lorsque j’atteins les environs 3500tr/min le moteur semble donner une pousser supplémentaire. donc c'est linéaire mais sa pousse fort passer les 3500tr/min.
Voilà
A+
Sur la 39 en fonction de l'année tu as, soit le M52 ou le M52 TU. Ce dernier possède le double Vanos et il y a donc deux capteurs AAC. Un côté échappement et un côté admission.
Un diag même fait hors réseau BMW peut quand même clarifier pas mal de souci. Mieux vos le faire que de partir a l'aveugle dans une série de dépannage qui risque au final de te couter un bras.
Pour le reste:
-Ton ralenti est normal.
-Ta conso est normale.
-Le cout du calage en manœuvre sa m'arrivait aussi. Résolu avec le remplacement de la batterie qui était en fin de vie et au mauvais ampérage(trop faible).
-Les problème de démarrage peuvent venir d'un tas de chose le plus courant reste le capteur de vilebrequin qui est fragile sur ce modèle.
-Le thermostat change le avec l'hiver qui approche et le froid qui s’installe tu risque de dégrader le fonctionnement de ton moteur. Moteur qui n'atteint jamais sa température idéal de fonctionnement.
En ce qui me concerne ma voiture est réactive même a bas régime cependant lorsque j’atteins les environs 3500tr/min le moteur semble donner une pousser supplémentaire. donc c'est linéaire mais sa pousse fort passer les 3500tr/min.
Voilà
A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- rbtk57
Oui, le thermostat, je vais le changer, je ne compte pas rouler comme ça, c'est clair que c'est pas bon, et je pense que ça va en plus faire sur-consommer. Je pense faire la pompe à eau en meme temps ainsi que la courroie, vu le kilométrage de la voiture, histoire de ne pas y revenir.
Mon moteur est un simple vanos, donc ok pour n'avoir qu'un capteur. J'ai moyen d'en avoir un pas trop cher, je vais le monter. Si ça ne vas pas, j'essaierai de faire un diag chez BM. Mais des que l'on dit GPL, ils ne veulent pas en entendre parler...
Pour la batterie, je vais regarder si c'est la bonne, je n'en ai aucune idée.
Dans mon cas, la pluspart du temps, la voiture n'est pas du tout réactive, les reprises sont loin des chiffres officiels.
Mon moteur est un simple vanos, donc ok pour n'avoir qu'un capteur. J'ai moyen d'en avoir un pas trop cher, je vais le monter. Si ça ne vas pas, j'essaierai de faire un diag chez BM. Mais des que l'on dit GPL, ils ne veulent pas en entendre parler...
Pour la batterie, je vais regarder si c'est la bonne, je n'en ai aucune idée.
Dans mon cas, la pluspart du temps, la voiture n'est pas du tout réactive, les reprises sont loin des chiffres officiels.
- joe23
Comme je l'ai déjà signalé à quelqu'un dans le même cas, la pression de gpl requise est très élevée sur le m52/m54, mon technicien gpl a été très étonné en faisant les réglages avec son portable en roulant.
Sinon tes problèmes sont effectivement typiques de capteur aac défectueux mais si tout va bien à l'essence, c'est plus probablement la pression gpl trop basse.
@+;)
Sinon tes problèmes sont effectivement typiques de capteur aac défectueux mais si tout va bien à l'essence, c'est plus probablement la pression gpl trop basse.
@+;)
- rbtk57
Salut Joe,
oui, je suis bien d'accord avec toi, mais je précisais en début de post que les problemes que j'explique sont présent en roulant à l'essence. Je ne veut pas tout parasiter dans la recherche de panne en ajoutant le gaz!
de toute çaçon, je vais commander le capteur, je serai fixé.
oui, je suis bien d'accord avec toi, mais je précisais en début de post que les problemes que j'explique sont présent en roulant à l'essence. Je ne veut pas tout parasiter dans la recherche de panne en ajoutant le gaz!
de toute çaçon, je vais commander le capteur, je serai fixé.
- rbtk57
bon, petite mise a jour sur ce sujet. J'ai changé mon capteur AAC, et j'ai retrouvé un moteur au fonctionnement impeccable. Sauf que environ 1000km apres, crac, un gros accoup à bas régime, puis à nouveau le meme comportement eratique...
c'est un peu déprimant. Je pense commander un capteur vilbrequin, qu'en pensez vous?
c'est un peu déprimant. Je pense commander un capteur vilbrequin, qu'en pensez vous?
-
Bonjour j'ai le même soucis avez vous trouver la solution ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Ce post date d'il y a presque 10 ans, j'ose espérer que notre Ami rbtk57 a trouvé la solution depuis.
Ce post date d'il y a presque 10 ans, j'ose espérer que notre Ami rbtk57 a trouvé la solution depuis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.