Je crois voir de quoi tu parles mais on parlait de l'actuateur de la pompe d'injection. On dit justement wastegate de turbo (ou actuator) pour ne pas s'embrouiller avec les actuateurs de ralenti, de charge de pompe etc.Vell a écrit :Cool, au moins un heureux![]()
octobre : En terme francisés j'ai un peu de mal je t'avoue. Mais il y a bien un clapet (celui de la waste gate, côté corps chaud du turbo), et l'actuateur c'est la commande de ce clapet.
Ca c'est la partie mécanique de la régulation de suralimentation.
La partie électronique c'est le DME qui contrôle un solénoïde, qui lui-même contrôle l'arrivée d'air sur l'actuateur.
Tout ce petit monde marche de concert pour réguler correctement la pression.
Sinon c'est sur M57 que le calculateur intervient sur la charge turbo, elle est "classique" sur M51, et le capteur de sural ne fait qu'envoyer la valeur de pression d'admission à la DDE (pour les chaudières
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est important de nettoyer cette durite régulièrement sans quoi la DDE passe en mode dégradée (fumée et perte de puissance), ou qu'on accuse à tord le capteur de sural..