Salut,
Plus tu es "bas" au niveau mécanique, plus tu peux être fier de commencer et progresser. Ma première vidange, je l'ai faite sous la neige en priant pour que je ne perde pas mon huile en roulant. Premier montage d'autoradio? 3 heures...Mon premier "gros" travail électrique (montage d'antibrouillards avec relais, commande et tout): deux après midi au moins. Ma première distribution? Presque une journée, et avec la pétoche au redémarrage.
Je ne suis absolument pas au niveau des "bons" de ce forum, mais au moins je suis la preuve que l'on peut progresser. Il faut du temps, de la curiosité, de la place, et pas mal d'amis ou connaissances qui maitrisent le sujet. Plus des bouquins.
Pour clarifier ton problème de masse, voilà une explication générale (je préfère la donner et passer pour un boulet si tu connais déjà) de l'electricité sur nos voitures.
Le réseau de bord théorique est de 12 Volts. Théorique parce qu'en pratique, moteur tournant et véhicule en bon état, tu auras environ 14 volts.
Le courant utilisé est continu et non alternatif: ce qui signifie entre autres que tous tes consommateurs électriques (phares, démarreur, plafonnier etc.) sont polarisés: chaque élément a un "+" et un"-". Celà veut dire qu'il faut "amener" l'electricité par le + et la faire "repartir" par le -. Ce sont des conventions bien sûr.
Par conséquent, pour alimenter ta veilleuse par exemple, tu as besoin d'un fil + et d'un fil - en théorie. En pratique, ça serait le boxon intégral s'il y avait deux fils pour chaque élément. Les ingénieurs ont donc décidé que toute la carrosserie métallique de la voiture serait un "-", c'est ce que l'on appelle la masse.
Pour simplifier, si tu branches une ampoule avec un fil qui part du "plus" de la batterie et qui va à l'ampoule et que tu branches le fil "moins" de ton ampoule vers le "moins" de ta batterie, elle s'éclaire. Et si tu prends ce même fil "moins" et qu'au lieu de le brancher au "moins" de la batterie tu le pose sur une partie métalique (non peinte) de ta voiture, elle s'allume aussi! Parce que toute la carrosserie est reliée au "moins" de la batterie.
Du coup pour alimenter ton ampoule de veilleuse, tu as juste besoin:
-de brancher un fil du "plus" de la batterie au "plus" de ton ampoule
-de faire contact entre le "moins" de l'ampoule (le filetage par exemple) et une partie métallique de la voiture.
Voilà la théorie générale, c'est parfois moins simple mais au moins tu y verras plus clair si tu ne connaissais pas cette histoire.
A noter que sur les véhicules modernes c'est bien plus complexe (multiplexage) et que sur certains véhicules c'est carrément tordu: par exemple, certains anglaises (type E je crois?) ont le "+" à la masse, ou bien certains autres en carrosserie "plastique" ont évidemment des masses bizarres.
Dans ton cas, il faut partir du fil qui alimente ton consommateur électrique, regarder si tout va bien (par exemple, tu prends un multimètre, calibre 20 volts, et tu branches à l'arrivée du fil: interrupteur actionné tu dois avoir entre 12 et 14 volts). Ensuite tu pars du consommateur et tu regards où il est relié à la masse: ton fil peut être coupé, inexistant, la cosse peut être arrachée, ou bien rouillée...
Pour vérifier une masse, reprends ton multimètre en position "ohmmètre", tu poses une pointe sur le moins du consommateur et l'autre sur le moins de la batterie ou sur une "bonne masse", par exemple le moteur, mais pas uen partie peinte bien sûr. Tu devrais avoir une valeur proche de zéro.
Le maitre mot en électricité c'est "patience plus propreté". J'ai peut être été un peu longuet voire inexact, n'hésitez pas à me corriger. La prochaine leçon c'est "de l'utilité du relais et de la gaine thermorétractable"