E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Oui Olivier, je les ai décapés à nouveau avec la brosse laiton sur la perceuse.

Ta remarque est très pertinente Mike ! J'ai fait l'expérience sur ma E32 de la peinture de la culasse et c'est sur cette expérience que je me base aujourd'hui pour mon travail. Certes les produits de nettoyage sont à proscrire mais si l'on prend garde à ne pas salir bêtement et si tout est bien étanche, ça ne se salit pas plus vite que sur une voiture neuve. Donc bien sûr je ne m'attends pas à ce que dans deux ans ça soit absolument propre mais juste que ça ait l'air d'avoir prix un peu d'âge (j'ai un recul de presque 3 ans sur le travail de ma E32). Je te dirais aussi que le cas de l'alu et de l'acier est bien différent. Autant laisser de l'alu microbillé ne pose pas de problème autant sur de l'acier c'est impossible ; je pense notamment aux étriers et aux ressorts. Ces pièces vont nécessairement vieillir voir à nouveau rouiller, c'est inévitable. Mais au moins pendant quelques années mon travaille tiendra et ça sera toujours mieux que ce que c'était avant. Si j'ai pris le parti de sabler mes ressorts et mes étriers c'est qu'ils étaient dans un état de rouille assez avancé sinon j'aurais bien pris soin de ne pas y toucher.

Concernant les ressorts si je suis assez soigneux au montage, il n'y a pas trop de raison que la peinture bouge et c'est surtout le sel qui en aura raison. Pour les étriers, je ne me fais aucune illusion, ils vont rapidement redevenir noirs de poussière de frein. Le but de mon travail est finalement plutôt de protéger de la rouille que de rendre neuf et brillant. Je ne serais pas déçu si dans un an j'ai des étriers tout noirs ! Mais sachant le temps passé, je ferai peut-être l'effort de passer un coup de soufflette et de karcher deux fois par an au changement de roues hiver/été histoire de les maintenir propre un maximum de temps.

Concernant le moteur, avec tous les joints et les durits d'essence je ne vois pas de raison que la crasse revienne vite. Tout au plus de la poussière mais là aussi si dans 5 ans le moteur est poussiéreux, ne pourrais-je pas considérer ça comme normal ?

crazymac

Message par crazymac »

Voici une photo du moteur de ma 7 après presque 3 ans d'usage. On voit qu'il y a un peu de poussière qui s'est déposée mais dans l'ensemble ça fait encore propre. J'avais peint la culasse entière avec une bombe de zinc. J'ai eu quelques coulure d'essence car un raccord a lâché (endommagé au montage) et la peinture a à peine bouger. Au pire je retrouve la couleur de l'alu dessous et on ne fait quasiment pas la différence avec la peinture, c'est juste une histoire de brillance.

Image

Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Pour la peinture faut voir ce qui est appliqué... Moi j'y mets de l'antirouille Hammerite depuis qq années maintenant et tout tient bien :lol:

J'en mets sur traverses, ressorts, bloc moteur, étriers (au début quand ils chauffent on sent un peu la peinture mais ça tient bien dans le temps). On peut appliquer la couche assez grasse au besoin et comme ça revient pas cher du tout c'est toujours mieux avec !

La peinture en bombe je vois qu'au moindre accroc ça se barre... Pour une finition c'est peut-être sympa mais pour des pièces qui ne se voient pas ou qui sont exposées aux intempéries je pense pas que ce soit le plus adapté...

crazymac

Message par crazymac »

C'est pas faux, il y avait sans doute quelque chose de plus adapté pour les ressorts. Charlie avait déjà parlé de Wash primer et je vois que tu rejoins son avis. Est-ce ce produit dont tu parles ? Je pense que ça sera une bonne solution pour les éléments de suspension du train AR ou bien les canalisations diverses. Sur les ressorts j'ai mis un primaire zingué, je l'ai pris en bombe mais on trouve la même chose en gros pot. Troptard, c'est fait :lol:

r2087

Message par r2087 »

Ouais, c'est ce produit, on le trouve en divers coloris en plus :)
Application au pistolet ou au pinceau, ça tient bien dans le temps !

crazymac

Message par crazymac »

Cool ! Je te remercie. Si jamais ça ne tient pas bien sur les ressorts je saurai quoi mettre. En tout cas c'est ce que j'utiliserai pour les jambes AV et le train AR lorsque je m'y mettrai (pas avant l'été prochaine je pense).

Quand je disais que l'hiver arrivait, je ne croyais pas si bien dire, les averses de neige sont annoncés aujourd'hui :ranting: Foutu pays ! Absent ce week-end je récupère la 5 le we d'après et d'ici mi Novembre le froid sera sans doute arrivé.

Je n'arrive pas à trouver les baguettes de protection de pare choc à bon prix en dehors de BMW. C'est assez agaçant de mettre 150€ dans des bouts de plastiques tous bêtes ! Il y en a sur ebay mais ils sont lisses pour les modèles avant 1994 et on ne trouve que la partie avant, pas l'arrière. Je voudrais aussi changer la grille noire (plutôt grise la mienne :rolleyes: ) autour de la plaque d'immatriculation mais je ne la trouve pas non plus (60€ chez BMW) Si vous avez un tuyau je suis preneur.
Souvent ces baguettes sont peinte en noir par les carrossiers mais j'ai demandé au mien de ne pas y toucher car je ne saisi pas bien la logique de peindre un élément susceptible de prendre des chocs. Comment toutes les voitures sont comme ça maintenant ? C'est peut-être pour ça que je conserve ma E34 :rolleyes:

meux

Message par meux »

crazymac a écrit :Je n'arrive pas à trouver les baguettes de protection de pare choc à bon prix en dehors de BMW. C'est assez agaçant de mettre 150€ dans des bouts de plastiques tous bêtes ! Il y en a sur ebay mais ils sont lisses pour les modèles avant 1994 et on ne trouve que la partie avant, pas l'arrière. Je voudrais aussi changer la grille noire (plutôt grise la mienne :rolleyes: ) autour de la plaque d'immatriculation mais je ne la trouve pas non plus (60€ chez BMW) Si vous avez un tuyau je suis preneur.
J'ai pas le courage de reprendre tout le topic. Tes baguettes sont abîmées ou juste passées, ternies et décolorées par le soleil ?
Si c'est pour raviver, le polytrol fait plutôt du bon boulot pout un prix modique.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

crazymac a écrit :Un nouveau n'ayant pas le droit de poster ici m'a gentillement répondu par MP qu'il fallait que j'utilise de l'air comprimé. Mais je n'ai pas encore de compresseur ; il faudra que je demande à mon voisin s'il est équipé et s'il peut me filer un coup de main.
tu avais pourtant l'explication dans un des posts sur la réfection d'étriers sur mon E21 (avec le compresseur d'un frigo :D)
bon, il fallait faire un peu de spéléo sur le forum je te l'accorde, mais l'info était là :P

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

crazymac

Message par crazymac »

En fait mes baguettes sont passées et rayées !

Quel est le risque en finalité si le piston sort un peu trop vite ? Je veux sortir le piston pour changer le joint intérieur.

r2087

Message par r2087 »

Le piston peut s'abimer, en général on prévoit le coup et on met une planchette et un morceau de linge en boule pour qu'il ne casse rien s'il sort trop fort. Attention à la sécurité, des fois c'est impressionnant :innocent:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »