Une E23 De Plus Ici...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
superpooky

Re: Une E23 De Plus Ici...

Message par superpooky »

moué ... je reste sceptique pour l'option compteur à 260 ... pourquoi pas ... cela dit, que ce soit avec une 528i ou une 728i, déjà atteindre 240 relève de l'exploit, alors 260 ... sûrement en chute libre d'un avion volant à 3000 m d'altitude, en encore, vu le CX de pavé, çà fait aérofrein !
par contre, mes deux 728i ph2 étaient équipées de jantes alu et j'ai de mémoire pas vu beaucoup de E23 PHASE 2 en jantes tôles, je me demande si les E23 phase 2 françaises n'étaient pas équipées de série de JA ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Là dessus je peux te répondre que non, parce que j'ai vu étant gamin une E23 phase 2 neuve en concession qui avait des jantes tôle avec le cerclage chromé. Je l'ai même prise en photo !
Photo que j'ai toujours mais que je ne scannerais pas, faudra me croire sur parole :D
On voit de temps en temps des E23 phase 2 avec les jantes tôle à vendre. Je pense que c'était courant. D'ailleurs, les jantes dont dispose ma 733i proviennent d'une Ph2 avant que son propriétaire, qui me les a vendues, n'y mette des jantes alu.

Pour les compteurs à 260 je pense plutôt à un changement de celui-ci.
Même les B9 n'avait pas de compteur à 260 mais celui d'origine à 240, jusqu'à ce que la B7 turbo sorte et ne nécessite quelques dizaines de km/h en plus.
En 1983 il n'y avait que la 528i E28, je ne vois pas pourquoi il y aurait eu des versions avec compteur à 240 et d'autres à 260. La version sport à boite courte tirait plus court donc devait logiquement avoir une vitesse de pointe moins élevée donc ... Mais peut-être que pour flatter l'égo, qui sait.

Dom57

Message par Dom57 »

Merci beaucoup sur toute ces précisons, n'ayant pas d'historique sur l'auto je pensais aussi à un remplacement de compteur!!!
Question flatterie le 240km/h c'est déjà pas mal pour une 728...

J'ai toujours entendu dire que la 728 était un veau, mais je me suis amusé a comparer avec les chiffres de mes e21 320/6 et 323i...
C'est pas mal du tout les accélérations et les reprises sont supérieure à la 320.
Et sont quasi identique à la 323i en accélération c'est dans les reprise qu'elle prends un wagon...
Au final je trouve que c'est pas mal pour une auto de ce gabarit.

Pour mon ressenti c'est vrai que les relances sans rétrograder son laborieuses et que pour ce genre de grande berline on aimerais pouvoir rouler plus sur le couple plutôt qu'avoir à rétrograder...
Le couple elle n'en manque pas mais il perché assez haut dans les tours...Cela gâche un peu l'agrément

Maintenant pour l'usage que je lui réserve (cruiser en familles avec nos 3 enfants) ça me va très bien...
quand je veux du sport j'ai mes e21 :whistling:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
jolie achat c'est une boite 4 ou 5 ?
Le pb de la 728i c'est que cela consomme quand meme pas mal pour ce que cela avance.

bonne route.
ImageImageToulouse(31)

superpooky

Message par superpooky »

manuz1 a écrit :salut,
Le pb de la 728i c'est que cela consomme quand meme pas mal pour ce que cela avance.

bonne route.
il y a eu des phases 2 en boite 4 ??? pas sur ...
sinon c'est vrai que çà consomme, moi les deux sont au GPL, seul la 745i n'y est pas et n'y sera jamais !
et puis pour tirer le plateau de toute façon c'est parfait, on a besoin de couple ce que le GPL procure un peu plus en bas régime, là ou justement il n'y en a guère en 728i ... j'ai même un meilleur feeling avec la 728i E23 et le porte auto qu'avec ma 735i E32 pourtant bien plus lourde !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Consommer par rapport à ce que ça avance, c'est une question de point de vue. C'est vrai de n'importe quelle Bmw des années 80 si la référence c'est la conso et les perfs d'un moteur M52 par exemple.
Une 328i ça marche fort et ça consomme peu, bien moins en tout cas.
C'est sûr que la 728i privilégie la conduite calme, ça ne marche fort que dans les tours mais à bas régime ça manque d'agrément, je comprends ce que tu veux dire Manu.
La différence avec une 732i est vraiment impressionnante, pourtant il n'y a que 13 chevaux d'écart mais la 732i est infiniment plus agréable.

Par expérience, si je devais comparer les E23 que j'ai eu entre les mains, ça donnerait ceci:

728i : très creux à bas régime, nécessité de rétrograder au moindre faux plat, bonne pêche dans les tours. moteur très limite pour le poids de la caisse.
732i : bon agrément à bas régime, accération dans les tours correctes, un poil mieux que la 728i. Très agréable en conduite cool grâce à la souplesse à bas régime
735i: souplesse encore meilleure que la 732i, et hargne dans les tours, c'est tout bon. Pour moi le meilleur moteur dans une E23.
Mais la 732i, rare en France, est à découvrir, j'ai été surpris par la mienne. Celui qui me l'a racheté a été agréablement surpris aussi.

La 745i c'est un monstre mais dispo uniquement en boite auto et j'aime pas ça personnellement.

La 728i est une auto agréable, belle spacieuse et confortable, mais à laquelle il manque un truc, je me suis lassé très vite de mes 2 728i.

Dom57

Message par Dom57 »

manuz1 a écrit :salut,

bonne route.

C'est une boite 5 et c'est vrai comme ça été dis c'est pas violant, pour la conso je ne peux encore en parler j'ai fait que 550 bornes de route et autoroute sans jamais dépassé les limitation elle n'a manger que 10,2 litres au cent c'est moi que ma 320/6 dans les mêmes condition... A suivre

superpooky

Message par superpooky »

sergouilbm a écrit :728i : très creux à bas régime, nécessité de rétrograder au moindre faux plat, bonne pêche dans les tours. moteur très limite pour le poids de la caisse.
732i : bon agrément à bas régime, accération dans les tours correctes, un poil mieux que la 728i. Très agréable en conduite cool grâce à la souplesse à bas régime
735i: souplesse encore meilleure que la 732i, et hargne dans les tours, c'est tout bon. Pour moi le meilleur moteur dans une E23.
Mais la 732i, rare en France, est à découvrir, j'ai été surpris par la mienne. Celui qui me l'a racheté a été agréablement surpris aussi.

La 745i c'est un monstre mais dispo uniquement en boite auto et j'aime pas ça personnellement.

La 728i est une auto agréable, belle spacieuse et confortable, mais à laquelle il manque un truc, je me suis lassé très vite de mes 2 728i.
alors je te dirais que la 745i n'a rien de souple, c'est seulement violent ( du moins en phase 1 ) et j'ajouterais même qu'une 735i boite 5 marche surement autant, et a surement plus d'agrément ... par contre, le coup de pied au derrière procuré par le turbo au moment ou tu ne l'attendais plus ... miam ! ! !
perso, mes deux 728i GPL sont destinées à tirer le plato et ont l'attelage, la 745i par contre ne tirera jamais rien ! ! !
et puis bon, quand on dit conso élevée ... c'est pas non plus scandaleux, autant dépasser les 15l au 100 en 728i solo hors agglomération signifie conduite de bourricot ... moi je tourne à 15 à 16 L au 100 avec le plato à vitesse stabilisée ... je ne trouve pas çà si fantaisiste ... et je suis sur que son M30 est 100 fois plus solide qu'un M52 ... ;)

matttdeFA

Message par matttdeFA »

euh... perso le M30 100 fois plus solide que le M52 je demande á voir, car le M52 est non seulement tout á fait durable, mais en plus il est indéréglable et ne connait pas de soucis de lubrification. Il n'a contre lui que son timbre trop quelconque.

manuz1

Message par manuz1 »

superpooky a écrit :il y a eu des phases 2 en boite 4 ??? pas sur ...
sinon c'est vrai que çà consomme, moi les deux sont au GPL, seul la 745i n'y est pas et n'y sera jamais !!
salut,
oui je pense aussi.
L'avantage des 728i en france c'était surtout la vignette qui était en dessous de 16CV.

Pour les conso c'est relatif à l'époque, mais si tu compares une728i avec une 732i ou 735i en conso c'est la que tu vois que cela consomme plus pour moisn de puissance. Mais en ancienne la conso on compte pas.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »