Alternateur Sans La Platine, C'est Possible ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Invité

Alternateur Sans La Platine, C'est Possible ?

Message par Invité »

Bonjour.

Sur les conseils trouvés ici-meme il y a peu de temps, j'ai du changer les accus de la platine TdB de ma E28 (524TD de 85). Contrairement à ce qu'il était annoncé, je suis tombé sur des accus assez "exotiques" (des piles Lith. 3V en format court) que j'ai du commander. Ayant démonté le TdB avec assez peu l'envie de tout remonter pour trois ou quatre jours, j'ai roulé ces quelques jours sans les compteurs, compte-tours, etc. puisqu'il avait été dit dans ce forum que ces accus n'avaient d'incidence que sur les mémoires de la platine.

Surprise ; trois jours plus tard, après avoir roulé de nuit sous la pluie (phares+essuie-glaces+ventilation+++etc., je rappelle qu'il s'agit d'une E28 diesel), plus de batterie... Donc, question : s'agit-il d'une simple coincidence, ou bien le fait d'avoir roulé sans la platine TdB a-t-il empeché le rechargement de ma batterie???...

-- Jeric

316baur

Re: Alternateur Sans La Platine, C'est Possible ?

Message par 316baur »

Heu ...
Je vois pas le raport , je pense qu'il est possible de rouler sans la platine de maintenace ...
Regarde du coté de ton alternateur ou de ton régulateur ...

Gluard

Message par Gluard »

Bonjour ,
certains alternateurs ont besoin de la lampe témoin de tableau de bord qui donne un leger courant pour amorce le circuit du régulateur intégré . Je ne sais pas si c'est ainsi sur la BM , mais j'ai déjà eu le PB en passant des alternateurs sur un banc d'essai , certains ne chargent pas s'ils n'ont pas la lampe à la borne D+
Amitié .Gérard

Invité

Message par Invité »

Je viens de remettre la platine avec de nouveaux accus et le voyant de charge ne s'allume pas !!!... Autrement dit, il y "aurait" bien un rapport entre la présence de la platine et la charge de la batterie, à moins que cette décharge de batterie ne soit vraiment qu'une coincidence. Mais c'est quand-meme bizarre que ca se remette à fonctionner justement après que j'ai remis cette platine???...

Est-il possible que le problème existe encore bien que le voyant ne s'allume pas (l'ampoule du voyant n'est pas grillée...)?

-- Jeric

Gluard

Message par Gluard »

Bonjour ,
vous pouvez vérifier si votre alternateur est bien alimenté , en + permanent sur la borne + , c'est un gros fil rouge en général ,
controler également , en débranchant le fil de la lampe temoin , c'est en général un petit bleu :
mettre une lampe témoin de 4 watts entre le + permanent et la borne que vous venez de débrancher , elle doit s'allumer..si oui,le circuit d'excitation du régulateur est correct
mettre la lampe témoin entre le fil bleu débranché et la masse , mettre le contact , la lampe de bord doit s'allumer, avec + ou - de puissance selon la valeur de puissance des lampes...si oui ,le circuit alternateur tableau est correct ,
apparemment , l'un des 2 controle doit être négatif dans votre cas.
Amitié.Gérard

Invité

Message par Invité »

Gluard a écrit :Bonjour ,
vous pouvez vérifier si votre alternateur est bien alimenté , en + permanent sur la borne + , c'est un gros fil rouge en général ,
controler également , en débranchant le fil de la lampe temoin , c'est en général un petit bleu :
mettre une lampe témoin de 4 watts entre le + permanent et la borne que vous venez de débrancher , elle doit s'allumer..si oui,le circuit d'excitation du régulateur est correct
mettre la lampe témoin entre le fil bleu débranché et la masse , mettre le contact , la lampe de bord doit s'allumer, avec + ou - de puissance selon la valeur de puissance des lampes...si oui ,le circuit alternateur tableau est correct ,
apparemment , l'un des 2 controle doit être négatif dans votre cas.
Amitié.Gérard
Je vais faire ce test dès que possible afin d'en avoir le coeur net.

Merci beaucoup pour ce renseignement.

-- Jeric

320d

Message par 320d »

Gluard a écrit :Bonjour ,
certains alternateurs ont besoin de la lampe témoin de tableau de bord qui donne un leger courant pour amorce le circuit du régulateur intégré . Je ne sais pas si c'est ainsi sur la BM , mais j'ai déjà eu le PB en passant des alternateurs sur un banc d'essai , certains ne chargent pas s'ils n'ont pas la lampe à la borne D+
Amitié .Gérard
Tout à fait d'accord. J'ai vu des véhicules qui à l'origine étaient prévus avec dynamo avoir ce type de montage pour recevoir un alternateur. Etonnant pas contre de retrouver le meme montage sur un e28.
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »