Problème 325 E46, Capteur Aac ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Meuhms

Problème 325 E46, Capteur Aac ?

Message par Meuhms »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 325Ti. Jai rencontré quelques problèmes non-gravissimes, dont les symptomes me font penser à un capteur AAC défectueux (après quelques recherches sur ce forum), mais ne connaissant pas encore suffisament l'auto je viens demander vos avis d'experts avant de partir dans la mauvaise direction.

Les symptomes :
- Très peu de couple/puissance dans les régimes inférieurs à 3500 Tr/mn (et même desfois au delà), on dirait que j'ai une twingo mazout ! par contre au delà généralement ça envoie comme il faut.

- Voiture cale parfois en manoeuvre ; exemple: je passe la vitesse, commence a accèlérer légèrement en lachant progressivement l'embrayage et là c'est comme si le moteur se coupait au lieu d'accèlèrer, on dirait qu'il s'étouffe.
Comme je connait le soucis maintenant, quand je ressens qu'il va me faire le coup, je rappuie sur l'embrayage pour libérer le moteur et il remonte à 600-650 (après être descendu à 400-500 au moment ou j'ai appuyé sur l'accélérateur).
Du coup pour éviter de caler souvent, je suis obligé d'accélérer plus que nécessaire avant de relacher progressivement l'embrayage.

-des acoups sont présent uniquement en première au moment ou je commence à accélèrer (style à un feu). Là aussi, le fait de monter dans les tours avant de lacher l'embrayage contourne le problème.

-Je ne sais pas si c'est normal : Quand je démarre la belle, le régime moteur monte directement se loger 1000Tr/min. Puis au bout de 20-30 secondes, il redescend progressivement avant de se positionner à 600-650Tr/mn. Au début je croyais que c'était une sorte de starter qui se lancait le temps de chauffer le moteur , mais je doute un peu désormais.
Avez vous un fonctionnement similaire ?

-Là aussi c'est peut-être normal : Je ressens comme un décalage entre le moment où mon pied enfonce la pédale d'accélération et le moment où le moteur se lance.

Les symptomes semblent aussi présents à chaud qu'à froid.

Voilà, pouvez-vous me donner vos impressions svp ?
Capteur AAC, Actuateur de Ralenti, Capteur PMH ? J'ai aussi vu des discussions sur le capteur d'accélérateur...??
Comme je connais très peu BM, je n'ai pas vraiment de référence pour comparer.

Par avance merci pour vos conseils avisés

non@me

Re: Problème 325 E46, Capteur Aac ?

Message par non@me »

Ton comportement de ralenti est normal.

Dans un premier temps, je te conseil de faire l'inspection 1 sur ton véhicule (vidange, filtres, bougies .. ) si cela n'est pas déjà fait.

A partir de là si tu as encore des soucis, passe ton véhicule simplement au diag (outil de diagnostique) dans un garage qui en est équipé (évite le réseau bmw si tu veux pas te faire sucrer 100 € :rolleyes: )

Meuhms

Message par Meuhms »

Merci de ta réponse,

La vidange avec changement des filtres a été faite il y a 2 semaines.
Les bougies ont été changé à 100000 KM. la voiture a 140000km.
Par contre, sur la facture de l'ancien proprio, je vois qu'il a changé que 2 bobines sur les 6 en même temps que les bougies (avec un diag electronique).

Ce matin, j'ai fait passer l'auto à la valise chez Midas. Aucun défaut détecté !! :blink:
Au passage je précise que le tarif annoncé chez eux : 15 euros pour lecture des codes défauts.
Il a même pas voulu me faire payer, vu qu'ils n'ont rien trouvé.

Je pense malgrès tout quand même à un capteur AAC défectueux, les symptomes ressemblant étrangement.
Est il possible qu'un capteur soit défectueux (mais pas mort) et ne remonte pas de codes erreur. Peut être aussi que lors de la dernière vidange le mécano m'a viré les codes erreurs. Il m'a dit qu'il l'avait branché en obd ...

J'ai prévu de faire faire un entretient "préventif' bientôt (Vidange boite/pont , Changement filtre carburant), peut être vais je en profiter pour faire changer les 4 bougies d'origine et ce fameux capteur, mais comme y'en a 2 (admission ou échappement) je voudrais pas changer le mauvais pour rien...

bmw57

Message par bmw57 »

Salut ,moi j'au un 325 CI de 2003 qui totalise 95000km et j ai exactement les memes symptomes que toi ,accoups en premiere et obligé de faire un peu patiné l'embrayage en demarrant ou en roulant en première dans les bouchons mais je remarque surtout ce symptome a froid et j ai remarqué que j ai lorsque je met le contact avant de démarrer que j ai sur mon tableau de bord le voyant orange qui représente le moteur en bas a gauche qui est allumé mais il s'eteint une fois démarré

non@me

Message par non@me »

Comme j'ai dis plus haut, change d'abord tes bougies (il est grand temps 40 000 km!), filtre à air et essence comme ça n'a pas été fait.

Après si c'est pas ça, nettoie ton actuateur de ralenti et vérifie si il n'y a aucune prise d'air, c'est les premières choses à faire!

Si le problème est pas réglé, test tes bobines d'allumage ... Voilà commence par tout ça et tiens nous au courant

:top:

bmw57

Message par bmw57 »

pour ma part ,bougie et tous les filtres changer
bmw57 a écrit :pour ma part ,bougie et tous les filtres changer
bobines testées également RAS

Meuhms

Message par Meuhms »

Salut et merci pour vos reponses,

@ BMW57 : t'inquietes pas pour le voyant moteur qui disparait que quand on démarre, c'est normal (j'ai le même et ai eu confirmation sur les forums)

@ Non@me : pour les bougies c'est beaucoup 40000 Km ?? Je pensais pas... Je vais quand même les tester.
Ce qui m'interpelle c'est plutôt que l'ancien proprio ai changé que 2 bobines sur les 6.
Je vais du coup en profiter pour vérifier celles-ci.
J'ai lu une note tech de chez BM par rapport à celles de marque BREMI defectueuses

Je l'ai dit les filtres ont été changés, sauf le filtre essence ; Il le sera de toute façon dans 1 semaine quand je ferai vidange boite/pont.

En revenant tout à l'heure j'ai remarqué que le ralenti n'était pas si propre que ça. Je m'explique:
Je m'arrête, ralenti stable à l'arrêt
Toujours au point mort, je donne un ou deux petits coups d'accélération très brefs (jusqu'a 1000-1300 tr/mn max), j'ai l'impression que le régime diminue à 500tr/mn avant d'accèlèrer, puis quand il est redescendu m'a fait un truc bizarre ; du genre il redescend à 450-500 tr/min, puis remonte à 750, 450 à nouveau,750 et se stabilise enfin à 650... :blink:

Si ça peu aider au diagnostic
@++

bmw57

Message par bmw57 »

Meuhms a écrit :Salut et merci pour vos reponses,

@ BMW57 : t'inquietes pas pour le voyant moteur qui disparait que quand on démarre, c'est normal (j'ai le même et ai eu confirmation sur les forums)

@ Non@me : pour les bougies c'est beaucoup 40000 Km ?? Je pensais pas... Je vais quand même les tester.
Ce qui m'interpelle c'est plutôt que l'ancien proprio ai changé que 2 bobines sur les 6.
Je vais du coup en profiter pour vérifier celles-ci.
J'ai lu une note tech de chez BM par rapport à celles de marque BREMI defectueuses

Je l'ai dit les filtres ont été changés, sauf le filtre essence ; Il le sera de toute façon dans 1 semaine quand je ferai vidange boite/pont.

En revenant tout à l'heure j'ai remarqué que le ralenti n'était pas si propre que ça. Je m'explique:
Je m'arrête, ralenti stable à l'arrêt
Toujours au point mort, je donne un ou deux petits coups d'accélération très brefs (jusqu'a 1000-1300 tr/mn max), j'ai l'impression que le régime diminue à 500tr/mn avant d'accèlèrer, puis quand il est redescendu m'a fait un truc bizarre ; du genre il redescend à 450-500 tr/min, puis remonte à 750, 450 à nouveau,750 et se stabilise enfin à 650... :blink:

Si ça peu aider au diagnostic

ta voiture fait exactementla meme chose que la mienne alors je patiente pour enfin savoir d ou cela peut provenir

@++

par contre as tu essayé au ralenti de mettre la clim en route ou de tout simplement braqué sur place car moi lorsque je fais cela mon ralenti varie aussi

non@me

Message par non@me »

Oui ton ralenti régule, test voir le nettoyage de l'actuateur de ralenti.

Pour les bobines, c'est pas un problème d'en changer que 2 sur 6 si c'est les memes modèles. Visuellement il ne doit pas avoir de fissures dessus, après tu fais un test classique au multimètre en les démontant.

Meuhms

Message par Meuhms »

bmw57 a écrit :par contre as tu essayé au ralenti de mettre la clim en route ou de tout simplement braqué sur place car moi lorsque je fais cela mon ralenti varie aussi
C'est normal quand tu braques sur place, la pompe de direction assistée demande un petit peu de puissance moteur, donc le régime oscille un peu, idem selon les besoins de la clim

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »