génial ton programme de modif ! que dire si ce n'est que c'est comme ça que je rêverai une touring. c'est vrai que bricoler sur une E39 c'est un plaisir tellement tout va bien à sortir et remonter.
Remarque t'as raison de pas prendre du ///M car dès que ça sort d'une ///M ça prend +30% direct. les sièges sports sont très bien (j'ai eu les 2 sport E39 "normale" et M5 à ce jour), voir peut etre même un poil plus confortables sur les long trajets au niveau du dos.
Pour le volant, hesite pas à prendre un au cuir tout moche et pourri (pas cher !) car en Allemagne on peut faire refaire pour 110€ le cuir. Par contre j'ai upgrader le volant de ma M5 pour un ph2, mais pour les E39 antérieures à mars 1999 c'est pas possible à moins de changer sur la colonne de dir la bague de connexion pour l'airbag (connectique colonne/volant différente).
par contre dans la liste de course t'as du oublier les feux AR ph2 blanc/rouge au lieu des oranges tout vilains (question de gout néanmoins).
Mon Touring E39
- michael
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Re: Mon Touring E39

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- Thomas Olivaux
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Re: Mon Touring E39
Autant pour moi, les clignos blancs en font bien sur parti héhé
J'hésite juste entre des ph I et II... je préfère les feux ph II cristaux en général, mais sur du blanc, c'est moins évident (surtout dans le délire look "sport", mat et compagnie).
Quant au volant, m'en parle pas, je rêve du phase II ///M qui rajeunirai grâve ma voiture, et quitte à faire la modif j'aurai avec les clés version II, bref, j'aurai pour le coup tout d'une phase II voire d'une E46 héhé. Mais bon, colonne de direction + neiman + EWS and co, ça fait cher le "détail" là
(car hélas pour moi, la mienne est de 01/1999 donc airbag single stage) ; quand au cuir, j'ai déjà vu ça en Allemagne et moi qui ne jure parfois que par l'origine, là ce sont des boîtes qui font ça si bien que je ne vois rien à redire c'est clair. Je me suis même tâté à envoyer mon 4 branches pourri pour dire. Trouver un ///M single stage c'est pas de la tarte mine de rien. Sais-tu si un M3 E36 (ou Z3) d'après 1997 (donc mêmes canelures et airbag si je ne m'abuse) me permettra d'utiliser le multifonction ou pas ?
Je vois que tu connais bien le sujet également dis donc, ça fait plaisir
++
Thomas

Quant au volant, m'en parle pas, je rêve du phase II ///M qui rajeunirai grâve ma voiture, et quitte à faire la modif j'aurai avec les clés version II, bref, j'aurai pour le coup tout d'une phase II voire d'une E46 héhé. Mais bon, colonne de direction + neiman + EWS and co, ça fait cher le "détail" là

Je vois que tu connais bien le sujet également dis donc, ça fait plaisir

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Thomas
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- crazymac
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Re: Mon Touring E39
Très intéressant tout ça Thomas
Je vais suivre ça attentivement.
Les BM blanches n'ont pas trop la côte et en plus il s'agit d'une 523i, ça explique peut être pourquoi elle ne se vendait pas cette voiture. Belle affaire en tout cas. Beaucoup disent aussi que le M52 n'est pas très solide et fiable mais je ne suis pas de cet avis.
Le bleu ne me déplaisait pas trop finalement, je trouve que je blanc avec le bleu était vraiment différent de ce qu'on trouve d'habitude.
Je suis tout à fait de ton avis, des voitures qui ne rouillent pas je n'en connais pas. Au bout de 15 ans, le sel finit par avoir raison de n'importe quelle voiture, il n'y a qu'à voir ma E34 pourtant de 96. On peut donc dire qu'étant belge cette E39 a plutôt bien résisté.
Trouves tu qu'il y ait encore une différence entre le 17" et le 18" ? Je viens de passer du 15 au 17 et c'est clair que c'est vraiment très différent. Pour rien au onde je ne reviendrais au 15. Je reste néanmoins en 15 pour l'hiver, principalement pour une question de budget car je ne peux me permettre de monter des pneus à 250€ qui vont me faire 3 ans.

Les BM blanches n'ont pas trop la côte et en plus il s'agit d'une 523i, ça explique peut être pourquoi elle ne se vendait pas cette voiture. Belle affaire en tout cas. Beaucoup disent aussi que le M52 n'est pas très solide et fiable mais je ne suis pas de cet avis.
Le bleu ne me déplaisait pas trop finalement, je trouve que je blanc avec le bleu était vraiment différent de ce qu'on trouve d'habitude.
Je suis tout à fait de ton avis, des voitures qui ne rouillent pas je n'en connais pas. Au bout de 15 ans, le sel finit par avoir raison de n'importe quelle voiture, il n'y a qu'à voir ma E34 pourtant de 96. On peut donc dire qu'étant belge cette E39 a plutôt bien résisté.
Trouves tu qu'il y ait encore une différence entre le 17" et le 18" ? Je viens de passer du 15 au 17 et c'est clair que c'est vraiment très différent. Pour rien au onde je ne reviendrais au 15. Je reste néanmoins en 15 pour l'hiver, principalement pour une question de budget car je ne peux me permettre de monter des pneus à 250€ qui vont me faire 3 ans.
- michael
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Re: Mon Touring E39
il te faut :
-base volant + cache airbag
-capsule airbag
-bloc MF
je sais qu'en single stage y'a compatibilité entre E39/E38 sur les prod avant Mars 99 ça c'est sur. Avec Z3 / M3 E36 ça doit etre la meme base de volant (mais les commandes au volant sur Z3M c'est pas courant).
le pb sera la capsule airbag et sa connexion à la colonne de dir.et à mon avis c'est le contacteur tournant de la colonne qui peut differer entre Z3/ E36 et E39.
le MF c'est juste un module, fouine sur l'ETK tu verra si la base brute est la même. Comme sur E46 et E39 un volant sans MF suffit de changer la partie acceuillant les commandes pour le passer en MF (c'est précablé le plus souvent).
j'avais fait pas mal de recherches pour mon changement de volant sur la M5. car entre mars 99 et sept 99 y'avait comme un flou, et la mienne est pile dans cet intervalle.
petite liste d'info gratté sur M5boardUS, y'aura surement des infos utiles pour toi :
donc avant Achat d'un volant de M5, impératif de savoir la date de MEC du vehicule ou a été prelevé le volant ou bien photo du connecteur d'airbag.
ça c'est un connecteur ph2 :

tu vois que la découpe est pile poil pour la connectique deph2, donc un montage contacteur annulaire pre 03/99 + airbag pre 03/99 + base de volant post 03/99 ira pas à coup sûr.
-base volant + cache airbag
-capsule airbag
-bloc MF
je sais qu'en single stage y'a compatibilité entre E39/E38 sur les prod avant Mars 99 ça c'est sur. Avec Z3 / M3 E36 ça doit etre la meme base de volant (mais les commandes au volant sur Z3M c'est pas courant).
le pb sera la capsule airbag et sa connexion à la colonne de dir.et à mon avis c'est le contacteur tournant de la colonne qui peut differer entre Z3/ E36 et E39.
le MF c'est juste un module, fouine sur l'ETK tu verra si la base brute est la même. Comme sur E46 et E39 un volant sans MF suffit de changer la partie acceuillant les commandes pour le passer en MF (c'est précablé le plus souvent).
j'avais fait pas mal de recherches pour mon changement de volant sur la M5. car entre mars 99 et sept 99 y'avait comme un flou, et la mienne est pile dans cet intervalle.
petite liste d'info gratté sur M5boardUS, y'aura surement des infos utiles pour toi :
[09/96-09/97]
* P/N 32 34 2 228 232 M-Sport wheel w/o phone buttons [09/96-09/97] (~$345)
* P/N 32 34 2 228 234 M-Sport wheel w/ phone buttons [09/96-09/97]
* P/N 32 34 2 229 130 M-Sport airbag single-stage [09/96-03/99] (~$475)
Notes:
o Installed this on my 11/96 (prod date) E39. One dealer told me it wasn't a US-spec or stocked item and must come from Germany, so the order took an extra couple of weeks.
o M-Sport Tri-color stitching.
o 385mm diameter versus the 395mm MF wheel.
o ~92mm circumference grip versus ~90mm MF wheel .
o The 09/97-03/99 steering wheel P/N was stamped into the hub, so I have no clue what the difference really is.
[09/97-03/99]
* P/N 32 34 2 228 670 M-Sport wheel w/o phone buttons [09/97-03/99] (~$345)
* P/N 32 34 2 228 671 M-Sport wheel w/ phone buttons [09/97-03/99]
* P/N 32 34 2 229 130 M-Sport airbag single-stage [09/96-03/99] (~$475)
Notes:
o Appears exactly the same as the earlier wheel specs, so I'm unsure if there are any differences.
[03/99-09/99]
* P/N 32 34 2 228 890 M-Sport wheel w/o phone buttons [03/99-09/99]
* P/N 32 34 2 228 891 M-Sport wheel w/ phone buttons [03/99-09/99]
* P/N 32 34 2 228 970 M-Sport airbag dual-stage [03/99+]
Notes:
o BMW went to a dual-stage deployment airbag which is incompatible with pre-3/99 cars. There is a corresponding steering wheel change with a different hub, slip-ring design, and wiring (read more below). Otherwise, same general specs as the previous wheels. This steering wheel and the ones listed below will not fit on pre-03/99 E39s because of these design changes.
[09/99-09/01]
* P/N 32 34 2 229 102 M-Sport wheel w/o phone buttons [09/99+]
* P/N 32 34 2 229 103 M-Sport wheel w/ phone buttons [09/99+]
* P/N 32 34 2 228 970 M-Sport airbag dual-stage [03/99+]
Notes:
o I believe this is when BMW switched to an even smaller 379mm wheel with improved padding. Very nice IMHO. I informally measured it to be about 12mm smaller than the previous M-Sport wheel.
o The all-black stitching appears to have started around this model.
o Since it uses the same airbag as the wheel above, it might be a good upgrade for folks with the 385mm 03/99-09/99 M-Sport wheel.
[09/01+]
* 2001+ M5 Wheel and Airbag
Notes:
o I believe this combo also works on 09/00+ E39s (unverified).
o KrispyCreme installed the round-airbag 2001 M5 wheel on his ??/01 E39 and noted the dealer told him pre-2001 E39's cannot be fitted with this setup due to differences in the SRS control unit (see original post). FWIW, the 2001 M5 wheel and airbag show a fitment date of 09/00+, so these owners might have an option of upgrading to the very nice wheel shown on KrispyCreme's photo link. Possibly the earlier dual-stage SRS controller was programmed for the MF and M-Sport airbags, but not the M5 version? Anyone interested in this should contact a dealer for detailed information.
donc avant Achat d'un volant de M5, impératif de savoir la date de MEC du vehicule ou a été prelevé le volant ou bien photo du connecteur d'airbag.
ça c'est un connecteur ph2 :

tu vois que la découpe est pile poil pour la connectique deph2, donc un montage contacteur annulaire pre 03/99 + airbag pre 03/99 + base de volant post 03/99 ira pas à coup sûr.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
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- Thomas Olivaux
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Re: Mon Touring E39
Arf, hélas tu ne m'apprends rien (j'ai notamment lu x fois ce sujet US héhé), mais je trouverai bien un vrai volant ///M de E38/E39 d'avant 03/1999 à l'occase. Toute façon, ce n'est pas la top priorité.
J'ai reçu ce midi la nappe pour refaire mon compteur et ses pixels défectueux
Mini Tuto en photos soon.
++
Tom
J'ai reçu ce midi la nappe pour refaire mon compteur et ses pixels défectueux

++
Tom
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- michael
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Re: Mon Touring E39
spa grave ça servira à d'autres !
bon courage pour le compteur.

bon courage pour le compteur.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
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- thedjfou
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- Contact :
Re: Mon Touring E39
Salut Tom,
Quel bonheur de te revoir par ici... je vois que ton parc auto a fondu comme neige au soleil, mais c'est pour la bonne cause !
Ca a pas mal bougé chez moi aussi.
Et la SL, que dire...
Je me demande même ce que fait la Compact au fond du garage sur les photos de l'intérieur...
En tous cas, super sujet comme d'hab', et toujours aussi plaisant à lire même si tu as malmené la RAM de mon vieux laptop.
Bonne continuation, je vais suivre ça de prêt.
Et le blanc, c'est le bonheur
Quel bonheur de te revoir par ici... je vois que ton parc auto a fondu comme neige au soleil, mais c'est pour la bonne cause !
Ca a pas mal bougé chez moi aussi.
Et la SL, que dire...

Je me demande même ce que fait la Compact au fond du garage sur les photos de l'intérieur...

En tous cas, super sujet comme d'hab', et toujours aussi plaisant à lire même si tu as malmené la RAM de mon vieux laptop.
Bonne continuation, je vais suivre ça de prêt.
Et le blanc, c'est le bonheur

-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
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- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Mon Touring E39
Merki 
Bon, je me suis attaqué au compteur après avoir reçu la nappe que j'ai acheté pour 27 € sur PixelFix.

Pour rappel, voici une photo du LCD avant intervention :

Bon, j'ai réussi, mais ne vous lancez surtout pas si vous n'êtes pas bricoleur/manuel, car c'est vraiment pas évident !
Ca change tout

Hélas, j'ai deux ptites lignes verticales HS sur l'écran du bas, j'ai eu beau m'y reprendre à trois fois en redémontant tout, rien n'y fait
LCD HS ? Mauvise manip ? Pistes HS sur le PCB ? Je n'en sais rien, mais c'est dommage de gacher un perfect par ça !

Malgré le petit bémol de la dernière photo je suis contant. Déjà, gros LCD éteint, je récupère les trois petits LCD niquels, avec les kilométrages et la température. Quand au gros, je ne sais pas si j'aurai le courage de rechanger un jour, mais à par ces quelques pixels, tous les autres sont niquels et bien lumineux, au moins je peux lire ce qui est écrit sans souci.
++
Tom
Edit : faudra qu'on m'explique comment je peux avoir 1 km de moins sur la photo après réparation mdr

Bon, je me suis attaqué au compteur après avoir reçu la nappe que j'ai acheté pour 27 € sur PixelFix.

Pour rappel, voici une photo du LCD avant intervention :

Bon, j'ai réussi, mais ne vous lancez surtout pas si vous n'êtes pas bricoleur/manuel, car c'est vraiment pas évident !
Ca change tout


Hélas, j'ai deux ptites lignes verticales HS sur l'écran du bas, j'ai eu beau m'y reprendre à trois fois en redémontant tout, rien n'y fait


Malgré le petit bémol de la dernière photo je suis contant. Déjà, gros LCD éteint, je récupère les trois petits LCD niquels, avec les kilométrages et la température. Quand au gros, je ne sais pas si j'aurai le courage de rechanger un jour, mais à par ces quelques pixels, tous les autres sont niquels et bien lumineux, au moins je peux lire ce qui est écrit sans souci.
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Tom
Edit : faudra qu'on m'explique comment je peux avoir 1 km de moins sur la photo après réparation mdr
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Re: Mon Touring E39
arf j'aimerais bien le faire sur la mienne mais comme tu le précises si bien, je ne m'aventurerai pas là-dedans 
bien joué en tout cas, ça change !!

bien joué en tout cas, ça change !!
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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- crazymac
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Re: Mon Touring E39
Bravo Thomas ! On voit que tu as chauffé aussi !
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