E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit :Je suis très agacé car la concession ne veut plus vendre d'agrafes et de petites pièces autrement que par les unité de conditionnement de BMW.
Idem à la concession de Toulouse. :ranting:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

HAHA.
J'ai la même ici, pour qui veut installer un régulateur de vitesses sur E30 j'ai de la pièce neuve par parquet de dix. <_<
Pas de stock, t'es pas content ? vas voir ailleurs. Un autre beau reflet de notre société.

Pour répondre à tes questions précédentes :
le wash primer c'est aussi ce que l'on apelle une impression phosphatante, je crois que wash primer est une marque de produit de chez Dupont.
J'irai chez un carrossier lui demander 250 ml de produit parce que si tu achètes ça toi même c'est toujours en pot de 3,5 ou 4 litres et ça sera perdu avant d'être totalement utilisé pour un particulier.

L'apprêt, il te faut un apprêt garnissant standard bi composants, (apprêt + durcisseur + diluant), l'idéal c'est un apprêt epoxy, plus cher mais bien meilleur dans le temps. C'est assez chiant à poncer une fois bien sec par contre. (pour avoir poncé toutes les petites pièces de mon solex je sais le confirmer :lol: )
Si c'est pour une pièce de carrosserie qui sera bien visible (une porte, un capot), un apprêt fin en mouillé sur mouillé n'est pas de trop non plus, autrement si c'est une pièce qui ne se voit pas des masses te casses pas un apprêt standard, un ponçage au 320 pour avoir une surface bien lisse, dégraissant et zou en peinture.

Les produits de la centrale du carrossier, j'avais eu l'occasion d'essayer, c'est pas mal, tu en as pour ton argent de toutes façons, même si les grandes marques prennent une marge et tout et tout... un apprêt de marque à appliquer c'est top, un vernis c'est pareil tu fais du meilleur boulot. Avec des produits de gamme inférieur ce n'est pas de la merdouille pour autant attention.
Jusqu'au papier à ponçer, un papier pas cher ponce mal et s'encrasse, un appier 3M à côté bon y'a pas photo... C'est un peu comme l'outillage, tu as de l'outillage correct et du très bon outillage.

Par contre l'apprêt au pinceau, comme le reste, je doute du résultat, ce n'est pas une peinture glycéro ou acrilique que tu arrives à tendre correctement suivant la dilution et ton agilité. De mon avis un pistolet reste impératif pour les travaux de peinture. Tu as peut être meilleur temps à confier ça à un professionnel, à moins que tu ne souhaites t'équiper pour l'avenir.

Pour tes barres de toit, si elles sont déjà peintes, un ponçage au 320 pour dégrainer et avoir une accroche, ensuite un apprêt que tu ponces (au 500, si c'est une couleur foncée plutôt du 800) puis peinture.
si ça n'a jamais été peint, il te faut un accrocheur plastique, un apprêt et peinture (ou apprêt mouillé sur mouillé et peinture dans la foulée, ça dépend si c'est chiant à poncer et l'état de surface des pièces).

si tu n'as que tes deux barres de toit à peindre, je veux bien te le faire mais ça risque de te coûter plus cher en frais de transport qu'en camelotte. Tu pouvais pas habiter à côté de l'océan ? :ph34r:
Image

crazymac

Message par crazymac »

Super, merci pour toutes ces explications :)

Ca peut être une bonne solution d'aller chez un pro pour me faire vendre un peu de produit :) Je verrai ça avec mon carrossier, si ça se trouve il m'en fera cadeau pour l'essui glace AR cassé et ma coque de rétroviseur peinte mais pas montable.

Je te demande ces informations pour traiter uniquement des parties invisibles : fixations des ailes sur la caisse, sous bassements AR...

Image

Voici un zoom sur la partie à gauche de la roue sur laquelle vient se fixer l'aile.

Image

L'autre côté

Image

Puis la partie AR au niveau des cales de déport pour la fixation du pare choc.

Image

Je dois faire aussi les ancrages de cric.

Image

Que signifie mouillée sur mouillé Charlie ?

En fait je te demandais ton avis sur les produits de la centrale du carrossier car j'avais peur qu'ils ne soient pas à la hauteur de leur tarifs vu que ce site s'adresse à des particuliers. Je suis tout à fait convaincu de l'intérêt de prendre des produits de qualité pro et je ne souhaite pas passer du temps sur ma voiture pour faire du travail moyen avec des produits moyens. Enfin de toute manière mon travail risque d'être moyen par rapport à celui d'un pro, il faut rester lucide.

J'oublie le pinceau donc. Ca m'embette à vrai dire. Bien sûr je souhaiterais m'équiper en air comprimé et d'un bon pétard mais pour le moment ça n'est pas une dépense envisagée. J'aurais pu faire faire ça par mon carrossier... Mais vu que ça ne se voit pas je m'étais dit que je pourrai m'en occuper et prendre le temps de le faire comme il se doit même si visuellement le résultat ne sera sans doute pas pro. Du coup il ne me reste que la solution aérosol et c'est une solution couteuse. Il est vrai que j'ai peu de surface à faire.

J'ai une barre de toit qui est encore visuellement en état. Je pourrai donc me contenter de poncer au 320, apprêt époxy, reponçage au 500 puis peinture. D'origine la peinture est mate donc ça me sera facile et je pense inutile de poncer au 800.
Par contre l'autre barre de toit a la peinture qui avait cloquée. Elle est donc au plastique. Là il faut que je ponce au 320 puis apprêt plastique puis comme pour l'autre.

J'y suis né près de l'océan ! Crois moi que si j'avais la possibilité de revenir dans une région au climat plus tempéré je le ferai bien. Ta proposition est fort sympathique.

J'ai monté les pièces dont j'ai pris possession hier. Logos neufs : ça fait plaisir de voir sa voiture dans cet état :)

Image

Encore bien du bazar à l'intérieur. Puis j'ai de la poussière partout car la voiture est restée sans toit et sans protection à la carrosserie.

Image

Image

J’abandonne, il pleut trop :( Mon garage est bondée, je ne peux pas travailler dedans.

Image

Est-que quelqu'un a un conseil à me donner pour monter les clips des baguettes chromées qui vont de devant à derrière en longeant le toit ? Vous voyez ? C'est celles que je n'ai pas encore le long du toit sur la voiture.

jéros37

Message par jéros37 »

Salut,,

Vraiment du très bon boulot sur cette e34. Rare sont les personnes à faire ceci sur ce type de voiture...

J' imagine bien la tête des gens lorsque tu leurs dis l'investissement effectué sur un break des années 90, essence v8 et boite auto... :whistling:

Pareil pour les petite pièce en concession, j'ai des dizaines de joints divers et variés pour e30. Un joint de boitier thermostat 2.5€€, bah en fait 25€€ pour le changer car vendu par 10.... :ranting:

crazymac

Message par crazymac »

C'est bien plus simple que ça :lol: Les gens ne comprennent même pas que tu fasses des réparations sur un telle voiture. La majorité des gens autour de moi n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une restauration et n'en voient pas l'intérêt en dehors des "voitures de collection". Mais si tu leur demandes ce que c'est qu'une voiture collection il ne savent que te parler de 2CV, DS... Une voiture de collection semble être une vieille voiture en bon état. Et personne ne pense qu'avant d'être en bon état ça peut aussi être en mauvais état et passer dans les mains d'un gars qui va y suer quelques week-end. Bref à la moindre réparation et à la moindre panne s'il fallait mettre à la poubelle, il n'y aurait plus beaucoup d'anciennes je pense. Ca n'est que le reflet de notre société aujourd'hui : tout jetable.
Que ça soit une E34, une E28 ou bien une E12, ça dépasse l'entendement de mon entourage :lol: Parler de prix, tu n'y penses pas :surprise: Au delà de 500€ il faut changer la voiture ! Rentabilité, cote et argus ; je n'entends parler que comme ça.
Les pros (carrossier ou mécanicien) se rendent à peu près compte du travail et justement pour cette raison restent dubitatifs du travail d'un particulier. Les gars à la carrosserie avaient fait des paris pour savoir si j'allais réussir à tout remonter et combien de coups j'allais mettre à la peinture neuve !

Nous ne devons pas être les seuls à avoir du stock ! Pourquoi ne pas mettre ce stock en commune quelque part dans un fichier Excel et le laisser à disposition des membres du club ? Restaurer une E34 est rare mais il y aura sans doute des M5 qui auront besoin de grands soins dans le futur.

jéros37

Message par jéros37 »

C'est toujours pareil, certaine personne trouve ça fou d'injecter de l'argent dans un voiture de 15ans, alors qu'elles ne sont pas dérangées par

le fait d'acheter un véhicule neuf et de le revendre 2 ans après avec 50% de perte....Et puis, enfin c'est un avis très subjectif, conduire une bmw

des années 90 c'est quand même bien plus sympas que certaine modernes...le feeling n'est vraiment pas le même :rolleyes: .

Mon rêve étant de rouler dans une e30 "neuve", c'est comme je l'ai dit très subjectif...

Bon courage pour la suite :amen:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

"mouillé sur mouillé" c'est une procédure qui te permet de sauter le ponçage de l'apprêt dans certaines conditions. L'apprêt est différent d'un apprêt standard.

Ta pièce est vraiment très propre et ne nécessite pas de wash primer, de mastic ou autres, alors tu ponces au 320 "papier mousse" (bon j’appelle ça comme ça mais ça a certainement un nom plus pro), tu dégraisses et une fois en peinture, tu appliques un apprêt en une couche fine, 15 à 20 minutes de chauffe à 55/60°c et tu appliques la base.
C'est très pratique pour d es pièces comme un intérieur de capot ou un compartiment moteur.
Cela étant, lors que l'on a travaillé de manière assez lourde sur une porte ou un toit, on applique un apprêt garnissant que l'on ponce et une fois en cabine en général on applique à nouveau un apprêt mouillé sur mouillé.

Pour tes pièces d'intérieur d'ailes, à cet endroit j'appliquerait quelque chose de bien plus costaud qu'un produit de peinture auto, le rustol CIP a de bonnes propriétés pour ce genre d'endroit qui ne se voit pas et qui ne demande qu'à pourrir au fil du temps. Un coup de CIP (au pinceau ça on peut mais il faut y mettre 3 ou 4 couches car ça ne couvre pas grand chose), une peinture noire pour protéger et isoler par dessus et un antigravillon plastifié 3M et avec ça ça ne bougera pas avant un bon moment.
Le CIP tu trouves ça chez Leroy Merlin, c'est Owatrol qui fait ça, ça se vend en pot d'un litre.
Image

L'antigravillon il te faudra de l'air comprimé, sinon ton carrossier peut te le faire, ou tu le fais chez lui, mais il faut arriver à avoir un bel aspect de surface, ni trop fin ni trop épais, pas un gros machin bousé gras tout moche mais pas un aspect lisse, ça doit être un peu rugueux, difficile à expliquer mais la première fois qu'on s'en sert en général il faut bien vider la moitié d'une cartouche pour comprendre comment l'appliquer pour faire quelque chose de correct et beau.

Je comprend les gars de l'atelier qui ont lancés des paris sur tes hypothétiques compétences, on a parfois des gens qui viennent pour avoir du super boulot à pas cher, alors bon, on explique que ce n'est pas possible de tout avoir pour rien mais que le démontage/remontage la personne peut le faire et gagner un peu d'argent, parfois la personne revient, ou affolée ou mécontente, avec de belles rayures du genre dérapage de tournevis... d'un côté ça me fait un peu rigoler surtout qu'on leur donne du papier bulle pour qu'ils protègent la peinture à côté de l'élément à remonter mais d'un autre côté ça ne fait pas rigoler dans la mesure où c'est gâcher ton travail.
Image

crazymac

Message par crazymac »

L'antigravillon, je l'ai en aérosol de bonne facture donc je ne suis pas inquiet pour ça.

Rustol CIP, j'ai lu ça quelque part :) C'est une solution qui me convient bien en effet. Si je comprends bien tu peux peindre sur le rustol CIP ? Si c'est un bon produit applicable directement sur la tôle nue pour tout ce qui ne se voit pas alors il me servira beaucoup.
Vraiment merci pour tous ces conseils et "cours", je comprends bien mieux maintenant et je sais où je vais. Tu m'es d'une aide précieuse.

Jéros, en parfaite subjectivité, j'ai vraiment la sensation que E34 et E32 sont les dernières 5 et 7 pas trop aseptisées et avec des moteurs vivants. Le M60 est un moteur moderne mais montée dans une E34 il donne encore de la sensation. Concernant la E32 c'est un autre histoire, la voiture est déjà très insonorisée et le M30 est vraiment discret. Mais j'ai une grande sensibilité qui me fait sentir vibrer le M30 sans soucis alors que la plupart des passagers ne l'entendent pas.
Les E34 et E32 sont aussi pour moi les dernières BMW à ne pas avoir de ligne fade. Je suis un peu dur dans mon jugement mais hormis celles du nouveau design très récent, je trouve les générations près Bangle sans "agressivité" et celle de Bangle tout simplement atroce y compris à l'intérieur.

crazymac

Message par crazymac »

Aujourd'hui je me suis attaqué à mes points de rouille.

Image

En fin de compte il ne semble pas y avoir beaucoup de rouille. Mais c'est vrai que l'endroit est sujet à problèmes. D'origine sur la E34 il y a un revêtement souple qui recouvre l'apprêt. On le voit par endroit qui rebique sur la photo suivante

Image

J'étais plein de bonnes intentions avec ma brosse souple et mon papier 320 :lol: J'ai tout fait à la brosse rotative et j'y ai encore passé pas mal de temps. Difficile d'aller dans toutes les cavités. Heureusement le Rustol CIP est aussi prévu pour être appliqué sur un peu de rouille.

Image

Image

En glissant un tournevis entre deux tôles j'ai été surpris de voir qu'il y avait une mousse insonorisante dans le bas de caisse. Ca doit bien aider à faire pourrir le bas de caisse si l'eau rentre !
Le rustol est rouge est très très fluide. 3 couches me semble un minmum vu que je que j'ai réussi à laisser sur la tôle à la première couche !

Image

Pour mes attaches d'aile, j'ai été un peu embêté sur le côté gauche. Au niveau d'une soudure la rouille a pris d'un côté mais aussi de l'autre, côté compartiment moteur. Voir en haut de la pate.

Image

J'ai essayé de passer à travers pour voir si la tôle n'était pas pourrie plus profond et ça tient bon. Je me suis donc dit qu'il fallait que je fasse le même traitement de l'autre côté.
Sur le côté droit, il y a moins de rouille.

Image

Je laisse sécher une semaine et je mettrai une deuxième couche. Demain je m'occupe des ancrages de cric arrière. Ceux là sont encore plus sain que les avant mais je vois quand même un peu de rouille qui se balade.

Je suis passé ensuite à mon hayon car j'ai pu trouver une goupille de maintien de la rotule à la casse sur une Audi 80. Il fallait vraiment que je change les rotules...

Image

Image

Rien à signaler pour la montage des vérins du hayon.

Le problème était ensuite de monter les vérins neufs de la vitre AR. Je n'avais pas réussi à les monter à la carrosserie. Ces vérins se prennent sur la charnière de la vitre et rentrent de 15 cm dans le faux plafond du touring. Leur rotule s'attache sur une vis rotule à visser par l'intérieur de la voiture dans le toit. Malheureusement l'emboitement de la rotule se passe dans une cavité du toit absolument inaccessible. En vissant le vis, le vérin monte et la rotule ne s'accroche pas. J'ai essaye de scotcher une épaisseur sur le vérin pour que celui ci vienne buter sur le toit et que la rotule s'attache mais ça n'a pas fonctionne le toit étant encore bien trop haut

Image

J'ai bataillé deux heures et aucun résultat. Je ne sais vraiment pas comment faire. Chez BMW il doit y avoir sans aucun doute un outil spécial.

Stephane39

Message par Stephane39 »

:blink: Pourquoi n'as tu pas fait ça avant la peinture ?
La peinture est censé être la dernière opération avant remontage et roulage.

Pour la rotule, elle ne rentre pas en faisant levier sur le bord du trou avec un bon tournevis (ou autre barre) ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »