Tuto Remplacement Des Mécanismes Et Moteurs De Vitres Arrières Sur E39

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Utoi
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Tuto Remplacement Des Mécanismes Et Moteurs De Vitres Arrières Sur E39

Message par Utoi »

Voilou, j'ai eu cette saine occupation pendant mes vacances car mes deux vitres arrières ne bougeaient plus!

Attention les mécanismes ne sont pas les mêmes entre ph1 et ph2!

Tout d'abord l'outillage nécessaire:
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Donc un tournevis cruciforme et plat, une clé plate et à douille (optionnel) de 10, deux clé ou embouts torx de 30 et 50.

Tout commence ici:
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Là on démonte la poignée de porte en enlevant le cache au centre en s'aidant d'un tournevis plat pour faire levier afin d'enlever la vis de maintient.

Ensuite on tire le panneau de porte vers soi, pour le déclipser des la porte ,en commençant par la partie avant basse. Puis on fait tout le tour en faisant attention à la poignée et aux fils de commande de vitre et tweeter, il faut aussi penser au clips central au niveau de la poignée fixe. Tout vient tout seul et le panneau reste tenu par le haut, là il faut enlever le bouton de vitre en appuyant par l'arrière et le débrancher.
Pour le haut il faut tirer fortement vers le haut et légèrement vers soi en prenant soin de la gâche, pour obtenir ceci (tous les trous sur le pourtour correspondent aux clips):
Image

On peut donc enlever le panneau d'isolation pour admirer l'intérieur:
Image

Ensuite il faut déclipser le cache qui sépare la vitre arrière de la vitre de custode en tirant vers soi du côté de la vitre pour le faire glisser vers l'arrière et l'enlever et observer les 3 vis de fixation du guide de vitre qu'il faut dévisser:
Image

Afin d'enlever celui-ci, il faut pouvoir faire descendre la vitre au maximum donc la déssolidariser du mécanisme par la vis de maintient. Ensuite la faire descendre au fond de la porte et enlever le guide:
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Pour cela il faut enlever le joint comme ceci:
Image

Puis tirer le guide vers le haut (assez fort) en faisant attention de ne rien abimer!
Une fois comme ça on peut enlever la vitre pour travailler sereinement et la nettoyer car le bas ramasse pas mal de poussière qui reste collée.

On en est donc là:
Image

Et beh on démonte le mécanisme qui est maintenu par une vis en haut (pour info j'avais pas de clé torx femelle mais une de 10 suffit très bien):
Image

Et une vis en bas:
Image

Il ne reste plus que le moteur qui est maintenu par plusieurs vis torx disposées en cercle et son câble de commande.

Et voilà, le tour est joué:
Image

Le remontage se fait dans le sens inverse.
Attention au remontage du guide avec la vitre pour qu'elle coulisse bien dedans!

Une fois le mécanisme monté faire un test, si ça marche pas vérifier la sécurité enfant avant de s'agacer :D

Pour l'isolant il faut remettre du mastic ou du scotch mousse double face pour qu'il continue d'être étanche, on peut même profiter du démontage pour nettoyer le fond de la porte ;)
Le panneaux de porte se remonte en présentant les clips face au trous et puis taper sur le panneau pour reclipser tout.

Pour faire se boulot je me suis inspiré de ces infos:

http://darkgyver.fr/reparation-BMW-1226-12...rriere-e39.html

http://forum.darkgyver.fr/t3276-e39-m51-an...highlight=vitre

http://www.bmwtips.com/tipsntricks/WindowR...r/regulator.htm

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patgtr91
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Re: Tuto Remplacement Des Mécanismes Et Moteurs De Vitres Arrières Sur E39

Message par patgtr91 »

lo,

merci à toi :top:

pat
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yoan06
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Re: Tuto Remplacement Des Mécanismes Et Moteurs De Vitres Arrières Sur E39

Message par yoan06 »

Salut Man

j'ai eu le meme probleme , le cable et les poulies avaient rendue l'ame a l’arriére droit après 14 ans de bon et loyaux services

j'ai commandé un mécanisme neuf sans moteur ( 50$ + 25$ de port aux USA ) car ici je trouvais rien a moins de 130€
et comme y'a pas mal de série 5 essence au US et que c'est les mêmes mécanismes que sur ma TDS ... :top:

donc j'ai suivi ton tuto et ca c est fait sans probleme

j'avoue que sans ton aide et tes photos j'aurais sans doute abandonné au niveau de la dépose de la vitre

grosse galère pour enlever les caches joints et les remettre ,

et puis aussi retrouver la vis en étoile qui s’était barrée qq part entre le haut de la portière et la barre de rigidité
( pas en bas ) et que j'ai cherchée 20 minutes sans comprendre comment elle avait disparu,

ensuite tout marche bien au remontage avec un peu d'huile fine sur les câbles qui couinaient

donc MERCI infiniment pour ton super Tuto :!

par contre je parierais pas sur la durée de vie du nouveau mécanisme, c est bcp + léger que celui de BM d'origine
mais on verra bien .... et puis je sais faire a présent :D

bon weekend les gars !


Yop
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

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Utoi
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Re: Tuto Remplacement Des Mécanismes Et Moteurs De Vitres Arrières Sur E39

Message par Utoi »

Je suis content que ça t'ai rendu service.

En-effet, les caches joints sont un peu galère surtout à la repose où l'on doute que tout soit bien en place.

Par-contre je comprend pas pourquoi tes nouveaux mécanismes seraient plus fragiles?
Pour consolider le tout j'ai rajouté ça: http://www.bmwrepairkit.com/

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yoan06
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Re: Tuto Remplacement Des Mécanismes Et Moteurs De Vitres Arrières Sur E39

Message par yoan06 »

Utoi a écrit :Je suis content que ça t'ai rendu service.

En-effet, les caches joints sont un peu galère surtout à la repose où l'on doute que tout soit bien en place.

Par-contre je comprend pas pourquoi tes nouveaux mécanismes seraient plus fragiles?
Pour consolider le tout j'ai rajouté ça: http://www.bmwrepairkit.com/
de mon point de vue
je dirais que la dépose des caches est plus galere que le remontage ...


a priori c est pas au niveau du sertissage que ca semble plus leger

mais au niveau du chariot et aussi au niveau des guides cables a la poulie du bas

avant tout etait en zamac ( metal gris ) la tout est en nylon moulé....

j'ai pris ce kit la, la boite l'air tres sérieuse pour le suivi, et j'ai été livré en qq jours ...

http://www.ebay.com/itm/390356280442?_trks...:IT&vxp=mtr

en fait j'ai payé 50$ + 40$ de port ce qui fait 90$ et dans les 60€ a peut pres c est super raisonnable quand on compare aux 280€ de chez BM
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...;fg=10&hl=1

@+
Yop
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déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

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Vendues :
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Utoi
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Re: Tuto Remplacement Des Mécanismes Et Moteurs De Vitres Arrières Sur E39

Message par Utoi »

De mon côté, j'ai pris deux mécanismes d'occasion en les renforçant comme ça j'espère qu'ils dureront!

J'avais les deux côtés hs et les deux avaient cédé au niveau du plomb, soit le sertissage soit la pièce métallique qui le maintient..

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