Refroidissement à L'agonie ?!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Refroidissement à L'agonie ?!

Message par charlie-AMK »

bonsoir !

Bon la suite des aventure de ma 316 et ses ses prbs de refroidissement <_<
j'ai fais il y a 2 jours le changement du calorstat par un neuf, percé de deux trous pour que l'eau puisse passer, ainsi qu'une vidange et une purge du LDR. La voiture mettait du temps à monter en temperature mais rien de plus.
Je vérifie le niveau de LDR à nouveau ce matin après 60km, elle m'a bouffé au moins 0.5l de LDR , et qu'est ce que je vois qui m'interpelle ? la couleur du LDR n'est plus vraiment verte mais légerement blanchatre/jaune et surtout de texture plus épaisse. J'attrape un chiffon propre et l'inbibe du LDR qui vire à la sauce mayo...effectivement il n'y a pas que du LDR, pour moi il y a aussi de l'huile qui s'y est mélangé. L'ami de mes parents, Patrice, est de cet avis.
Autre détail je n'ai du chauffage que de tps en tps, pour Patrice j'ai de l'air dans mon circuit et je l'ai purgé il y a deu xjours (et j'avais du chauffage ! depuis plus bcq).

On a emmené la voiture chez BMW ce matin, le chef d'atelier a osculté la bête et m'a bien écouté pendant que je racontais tous les symptomes. Pour lui ainsi que pour Patrice mon joint de culasse est en train de me lacher, il évoque une micro fuite, et me conseille de confier mon radiateur à une entreprise qui le controle pour vérifier s'il n'estpas bouché par endroit... :shuriken:

Patrice et le chef d'atelier me disent d'essayer un truc : virer le cache culbuteur, faire une marque à la craie sur chaque goujon de culasse, desserer le goujon n°1 de un tour complet puis de le serrer à nouveau de un tour + un quart de tour, puis de faire pareil sur le goujon n°2, le n°3...dans l'ordre de serrage d'une culasse. ça pourrait suffire à stopper la fuite quelques temps. (ce qui à vrai dire m'arrangerait grandement car c'était tout sauf prévu au programme tout ça).

Je compte effectuer cette opération demain après midi à l'aide d'une clé dynamométrique et d el'outil pour un srrage angulaire au besoin. Comme ça si j'ai plus d'huile dans le circuit ça ira pour le moment mais on va investir dans une pochette de joints et faire appel aux compétances de Patrice.//

Si quelqu'un a un avis a donner, une remarque à formuler ou quoique ce soit j'ai rien contre ;)
Image

morgan le réthais

Re: Refroidissement à L'agonie ?!

Message par morgan le réthais »

Au mieux un joint de culasse, au pire, microfissure dans la cullasse, ca arrive parfois entre 2 soupapes, je ne pense pas qu il puisse s agir d'un joint d'embase, si tu n a pas fait de manip ces derniers temps. Pour le chauffage, y a de grande chance que ca soit du a de l'air, et il n'est pas rare de chier un joint de culasse lors d'une vidange de circuits, y a de l air, la pompe tourne dans le vide et l'eau reste dans le vase ou le radiateur, et paf! Un joint, une vidange de LDR necessite le plus grand soins, ca parrait simpliste, mais cela peut avoir des conséqueces tragiques!
Le coup de la craie, ca tiendra ce que ca tiendra, mais c'est une methode eprouvée. Mais va falloir te sallior les mains, c'est sur! Rassutre toi, une pochette de joint, ca doit pas etre la ruine, mais il faut imperativement faire tectifier (voir eprouve, c'est l occasion) la cullasse, c'est la clef d'une reparation réussis.

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Mauvaise nouvelle Charlie, pour moi, ta surchauffe de l' autre jour, a fait redisjoncter ton joint de culasse :( .
Tu peux essayer le coup du 1/4 de tour, j' ai vu des moteur tenir jusqu' à la fin avec cette opération ;) .
Quand tu démonteras (si tu le dois), c' est sûr qu' une vérif. de la planeïté de ta culasse + une rectif. éventuelle, ne pourra pas faire de mal.....
Après le resserrage, mets un coup d' antifuite dans le radia, et roules 500 bornes avec ton carlostat modifié, celui qui ferme rien.

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

charlie-AMK

Bon ça m erassure :)
on va voir ce que ça donne. Si elle continu on investi dans la pochette de joint et on envoit la culasse chez BMW ou hcez un autre garagiste la faire éprouver. C'est effectivement une étape très importante que m' a expliqué Patrice.

Je ne veux pas être sur à 200% Morgan mais la purge du LDR sur ma voiture c'est pas sorcier, suffit de laisser tourner la voiture sans le bouchon de radiateur et les vannes de chauffage à fond et atendre une bonne dmeie heure. Je ne dis pas que j'ai pas fais d ebetises, c'est possible mais j'en doute. ça fait quelques temps déjà qu'elle déconne au niveua du refroidissement cette voiture <_<

Par contre le produit antifuite tu toruves ça où Nanard ? je vais chez un accesoiriste auto et je demande de l'antifuite à mettre dans un radiateur de voiture ? :unsure:
Image

zob-zob

Message par zob-zob »

Ben oui ! :D

morgan le réthais

Message par morgan le réthais »

Heu pour la vidange, si tu n a pas grand ouvert la vis de purge aussi, tu peux etre sur qu il y a vait plus d'air que d 'eau pendant un moment! Et la surchauffe garantie! C'est arriver a un pote, bah les boulles!

charlie-AMK

Morgan => J'ai PAS de vis de purge sur la 316 tout comme je n'ai PAS de vase d'expansion :D
la purge se fait d'elle même en laissant tourner le moteur au ralenti, vannes de chauffage ouvertes.

Nanard => ok m'sieur, merci du rnseignement ! ;)
Image

bm323

Message par bm323 »

euh un petit truc pour "accelerer" peut-etre la purge tu pmopes sur la durit qui
part du bas du radiateur MOTEUR A L'ARRET (bien sur) et là tu créé une sorter de courant qui fera (je pense) une mini purge et "insuflera" du LDR dans tout ton circuit .
m'enfin moi je le fais souvent et on sent bien le LDR qui circule , donc ...
:ph34r:

zob-zob

Message par zob-zob »

bm323 a écrit :euh un petit truc pour "accelerer" peut-etre la purge tu pmopes sur la durit qui
part du bas du radiateur MOTEUR A L'ARRET (bien sur) et là tu créé une sorter de courant qui fera (je pense) une mini purge et "insuflera" du LDR dans tout ton circuit .
m'enfin moi je le fais souvent et on sent bien le LDR qui circule , donc ...
:ph34r:
Lut,
Très bonne méthode.....Et tu peux le faire sur toutes les durites que tu vois... :lol:

Ci@o,
Nanard.

bm323

Message par bm323 »

oui mais si tu pompes sur celle qui est la plus haute alors qu'il n'y a pas encore de l'eau partout dans ton circuit , tu pompes dans le vide .... ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »