Nouvelle Compact 316i Sur 6enligne

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Nouvelle Compact 316i Sur 6enligne

Message par tuomas »

Je passe en coup de vent, je n'ai pas le temps de tout lire, je le ferais mieux ce week end, mais je ne pouvais pas rester insensible à ton propos: une 316i Compact est parfaitement digne de ce forum, namaioh! Manquerait plus que ça! :wink2:

HS: Renaud; mon prénom c'est Alex, pas Thomas, et encore moins Tuomas... ;)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Laeti

Message par Laeti »

tuomas a écrit :Je passe en coup de vent, je n'ai pas le temps de tout lire, je le ferais mieux ce week end, mais je ne pouvais pas rester insensible à ton propos: une 316i Compact est parfaitement digne de ce forum, namaioh! Manquerait plus que ça! :wink2:
Bein disons simplement, que nos 316i ne sont pas vraiment équipées d'un "6 en ligne"... :unsure:
BMW 316i compact e36 - 140 000kms - 12.1998

orval2

Message par orval2 »

Alors, même si beaucoup ont souffert de la rouille, comme toutes les anciennes voitures, on peut en trouver sans.
La mienne en est l'exemple, jamais refaite et quasi rien comme rouille (des traces superficielles dans le bac à batterie). C'est là raison pour laquelle je l'ai prise bien que n'ayant pas un historique sur papier.

Pour ce qui est de la consommation, il n'y a pas de magie. Cela peut aller du raisonnable à l'irraisonnable.
En conduite normale et un peu appuyée, je tourne aux alentours des 10/11 litres. (déjà mesuré 7l/100 à 130-140 GPS). Cela peut monter à du 20l/100 quand on ne fait que rouler (très) vite et surtout faire de grosses accélérations.
Mais pour cela, il faut un moteur bien réglé. Mais rien d'effrayant non plus, ma M635csi ne coûte pas plus cher en entretien régulier qu'une Clio.
Par contre, comme avec toute ancienne, si on vise la perfection, il y a des frais qui seront à faire.
Mais peut-être pas plus qu'avec une auto de 10-15 ans.

Pour en revenir à la consommation, il n'y a pas de grande différence entre une 628, une 635 et une M635csi.
Sinon, je trouve toutes les BMW coupés très belles.
tuomas a écrit :HS: Renaud; mon prénom c'est Alex, pas Thomas, et encore moins Tuomas... ;)
Pardon :blush:
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Laeti

Message par Laeti »

Je note! Donc avec du temps et de l'argent, j'en trouverai une propre :rolleyes:

Sur le point des coupés, je te rejoins... c'est en partie ce qui me plaît dans la ligne des E24 et vu les dimensions de la belle, je ne jouerai pas les pilotes avec elle (dans un 1er temps :whistling: ) donc point de vue conso, ça devrait aller...

Merci pour ces infos :wink2:

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Les lignes de cette auto sont indémodables ! J'ai eu l'occasion d'en voir qu'il seule dans ma vie, et j'étais stupéfait ! Et encore elle était garée.
Point de vue consommation, il faut considérer ce genre de véhicule comme "plaisir/loisirs" donc même si ça consomme comme une américaine c'est pas grave.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

superpooky

Message par superpooky »

salut,
alors pour donner mon avis question conso, j'ai pu descendre avec ma M635csi à 8,5L en rentrant il y a deux ans de bourges, j'étais relativement fatigué ... que de la nationale, m'autorisant quelques dépassements relativements sages ...
J'ai jamais réussi ( ... eu la sagesse plutôt :D ) à refaire ce genre de conso, et généralement c'est plutôt comme dit renaud 10/11L ... et évidemment bien au delà en conduite "//Motorsportive" ... :)
Par contre, n'ayant pas de 628csi ou 635csi, j'ai comparé cette conso plutôt avec des 528i/535i E28 que j'ai pu avoir en main (ou que j'ai encore ) dont les consos sont similaires à celle des 628/635 ...
ma 528i E28 tourne au minimum vers les 11L et j'ai réussi plus facilement à descendre sous les 10L ( 9,2L exactement ) avec une M535i boite sport en plus, sûrement dû à l'injection Motronic plus moderne de la M535i ...
à l'extrème, en utilisation piste, nous nous étions amusés à calculer les conso sur la même piste ( Issoire ) de ma 528i E28 : 24L/100 ... et la conso de la M535i qui n'est autre que celle de cyrilM535i : 25L/100 ... pour 1L de plus, autant rouler en 3,5L ! ! ! :)
voilà donc mon avis sur le sujet laeti, si tu en veux une ... en un mot : fonce alphoooooooonnnnnse ! ! !
Conçernant le sujet de l'entretiens, effectivement les pièces toujours dispos chez bmw et ailleurs ne sont pas non plus exorbitantes, sachant que ce sont des voitures très fiables ( même la M635csi avec son //M ) ...
j'ai d'ailleurs comme daily driver une 728i E23 au GPL ( même moteur que 528i/628csi ), ce qui la rend très raisonnable en carburant ... en gardant la fiabilité ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Laeti

Message par Laeti »

Même si elle consommait 30L aux 100 ... je ne changerai pas d'avis. Comme le dit bmw-dasch c'est vraiment un véhicule "plaisir" que j'aurais en plus du 316 et qui me servira uniquement les dimanches ensoleillés.
Je suis plutôt dans l'optique d'en acheter une "pas impeccable", pour avoir le plaisir de la refaire petit à petit, mais sur une base seine (moteur entretenu, le moins de kms possible et une caisse sans corrosion).

Mais bon ce ne sera pas pour tout de suite. Etant encore dans les études... et surtout sans garage... Si je m'arrête au bac+3 ce sera peut être dans l'année mais si je continue pour encore 2 ans après... ça reporte! Je ne veux pas avoir ce genre d'auto et devoir la laisser en épave sur le trottoir parce que je n'ai pas de garage et pas les moyens de l'entretenir. Donc je ferai ça bien, en temps voulu. Et bien sûr je vous tiendrai au courant :wink2:

Merci pour toutes ces infos en tout cas, ça me conforte dans mon idée. D'ici quelques mois, ou années, j'aurai une E24, et je penche pour un 635csi. :wub:

:yaho:

orval2

Message par orval2 »

Laeti a écrit :Même si elle consommait 30L aux 100 ... je ne changerai pas d'avis. Comme le dit bmw-dasch c'est vraiment un véhicule "plaisir" que j'aurais en plus du 316 et qui me servira uniquement les dimanches ensoleillés.
Je suis plutôt dans l'optique d'en acheter une "pas impeccable", pour avoir le plaisir de la refaire petit à petit, mais sur une base seine (moteur entretenu, le moins de kms possible et une caisse sans corrosion).
Une BMW n'est pas une américaine ou une italienne ou une anglaise motorisée convenablement. Même si cela peut consommer beaucoup, cela reste "raisonnable".
Il ne faut pas s'arrêter au nombre de kilomètre d'un moteur, mais à son fonctionnement. Savoir comment il a été entretenu est un plus. Mais il ne faut pas s'arrêter là. L'idéal est de connaitre quelqu'un qui sait examiner la voiture et donner un avis pertinent. Il ne faut donc pas forcément connaitre l'historique complet de la voiture, ce qui est de plus en plus difficile avec une ancienne.
Par contre, le moteur sur ces voitures doit être souple. Je sais rouler à 50km/h en 5 à 1000 tr/min et accélérer jusqu'à 4000 tr/min (après, cela va trop vite) sans accoup du moteur et en souplesse.
Le moteur ne doit pas fumer bleu au démarrage et au ralenti. Quelques fumées en décélérations fortes accompagnées ou non d'une grosse réaccélaration est normal sur ces moteurs (sauf si complètement refait à neuf).
le reste, on sait le vérifier quand on a la voiture : consommation d'essence, d'huile...
Enfin, c'est du costaud, le mien à 240.000 kms, je voulais le faire refaire. J'ai eu plusieurs avis me déconseillant de le faire pour l'instant (dont un mécano BMW travaillant sur BMW M depuis de nombreuses années et parti chez Porsche).
Laeti a écrit :Mais bon ce ne sera pas pour tout de suite. Etant encore dans les études... et surtout sans garage... Si je m'arrête au bac+3 ce sera peut être dans l'année mais si je continue pour encore 2 ans après... ça reporte! Je ne veux pas avoir ce genre d'auto et devoir la laisser en épave sur le trottoir parce que je n'ai pas de garage et pas les moyens de l'entretenir. Donc je ferai ça bien, en temps voulu. Et bien sûr je vous tiendrai au courant :wink2:

Merci pour toutes ces infos en tout cas, ça me conforte dans mon idée. D'ici quelques mois, ou années, j'aurai une E24, et je penche pour un 635csi. :wub:

:yaho:
Sage décision
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Laeti

Message par Laeti »

:noelcoucou:

Merci pour ces informations supplémentaires...
Je ne manquerai pas de tous vous tenir informés quand le moment sera venu! :innocent:

Quelques nouvelles du 316i, le volant est en place :

Image

On en a profité pour changer toutes les ampoules du compteur :thup:

Et même si ce n'est qu'un volant, ça change tout! J'adore ... :yaho: ! La forme, le cuir... super agréable. En plus j'ai gagné en place car celui-ci est moins volumineux et plus proche du tableau de bord.

D'ailleurs ... à vos avis ... sièges en cuir (noir)? A la place de mon tissu rouge? Les actuels sont comme neufs mais le cuir donne un côté "classe" qui me tente. Mais bon il a aussi ses inconvénients : froid l'hiver, brulant l'été... j'hésite.

Une autre bricole à régler ... les montants de pare-brise qui se décollent :ranting:
J'ai essayé d'en recoller un rapidement, ce n'est pas brillant :
Image

Le passager :
Image

Bien pénible tout ça... Ca va se finir avec un rouleau de tissu que je collerai dessus et que je découperai une fois collé... :whistling:

:noelcoucou:

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Laeti ;)

Si tu te trouves un cuir rouge OK pour le changer, mais sinon garde ta sellerie d'origine :rolleyes:
ça serait tellement dommage de retomber dans le classique cuir noir / gris...
d'autant que ça donne des couleurs et ça contraste avec ce blanc Alpinweiss !

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »