Problème 325 E46, Capteur Aac ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bmw57

Re: Problème 325 E46, Capteur Aac ?

Message par bmw57 »

bon j ai passé un petit peu de temps sur mon coupé ce matin pour regler dans un premier temps mon frein a main puis j en ai profité pour bien etudier mon problème donc a l arret dès un coup franc sur l accélérateur j entends bien un bruit d air qui viens en dessous du cache noir du moteur coté droit ,puis toujours au ralenti lorsque j appui a peine sur l accélérateur pour faire monté le régime a 800 trs par exemple et bien mon ralenti descends a presque 500 trs puis remonte et fais le yoyo et dès que je lache la pédale il re-stagne a 700trs

non@me

Message par non@me »

bmw57 a écrit :bon j ai passé un petit peu de temps sur mon coupé ce matin pour regler dans un premier temps mon frein a main puis j en ai profité pour bien etudier mon problème donc a l arret dès un coup franc sur l accélérateur j entends bien un bruit d air qui viens en dessous du cache noir du moteur coté droit ,puis toujours au ralenti lorsque j appui a peine sur l accélérateur pour faire monté le régime a 800 trs par exemple et bien mon ralenti descends a presque 500 trs puis remonte et fais le yoyo et dès que je lache la pédale il re-stagne a 700trs
Comme déjà dit, la base c'est l'entretien (bougies etc) et de vérifier que tes durites sont en bonne état ainsi que ton actuateur.

Si le problème est toujours la -> diag

Meuhms

Message par Meuhms »

Salut,

Après une longue absence, quelques nouvelles très positives.
J'ai vérifié les durites, pas de prises d'air.
->> Lundi matin, la belle est montée sur un pont pour vidange boite/pont ; j'en ai profité pour changer comme prévu le filtre à essence.
Quand j'ai repris la caisse, je l'ai pas reconnue.
Tout mes symptomes avaient comme par magie disparus.
Plus de calage en démarrant au feu, plus d'accoups, et j'ai surtout retrouvé toute ma puissance à bas et mi-régime. Le ralenti s'amorti bien mieux, plus de yoyo rigolo mais énervant.
J'ai enfin la joie de me prendre des coups de pieds au [...censuré...]. Quel plaisir, dans les montées en régime d'une linéarité exemplaire. dès 2000-2500Tr/mn ça pousse fort !!

Il semblerait que la pompe de certains modèles ait une gestion électronique du débit, régulant la pression au plus juste , ce qui avec un filtre trop encrassé générerait pleins de problèmes d'alimentation du mélange.
Véridique ou pas la différence est énorme !!!
Cela fait trois jours que je suis heureux avec mon bolide.
Mon mécano m'a conseillé de décrasser la caisse en allant pousser sur autoroute avec un nettoyant Wynn's injecteur ; Car si le filtre était pourri, ya moyen que le reste aussi.

Bref, j'attends encore quelques jours et vous validerais le verdict.
Mais si ça peut servir à quelqu'un, le filtre est pas cher (enfin sur oscaro, 40 euros le Mann), c'est vite changé et ça peut être salvateur. Avant de partir sur de gros frais, c'est à tester.

Merci de votre aide et à ++ pour confirmation

bmw57

Message par bmw57 »

très content que ton problème soit résolu a cause d'un maudit filtre a essence.J'en prends note car la mienne doit passer chez BMW pour le changement des disques et plaquettes avants donc par la meme occasion je ferai faire changer ce filtre a essence

Soopap

Message par Soopap »

Meuhms a écrit :->> Lundi matin, la belle est montée sur un pont pour vidange boite/pont ; j'en ai profité pour changer comme prévu le filtre à essence.
Quand j'ai repris la caisse, je l'ai pas reconnue.
Salut,

As-tu vidangé l'huile moteur, dans l'opération ? Je dis ça parce que je mon coté, c'est une banale vidange qui a résolu mes problèmes de ralenti avec quelques ratés... mais pour combien de temps ?

Sinon content que ton problème soit résolu,, espérons que ça dure dans le temps !

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Manu60

Message par Manu60 »

Bonjour,

je vais essayer pour le filtre pour voir si mes problèmes de ralenti disparraissent aussi.
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015

Meuhms

Message par Meuhms »

Soopap a écrit :Salut,

As-tu vidangé l'huile moteur, dans l'opération ? Je dis ça parce que je mon coté, c'est une banale vidange qui a résolu mes problèmes de ralenti avec quelques ratés... mais pour combien de temps ?

Sinon content que ton problème soit résolu,, espérons que ça dure dans le temps !

A+
Non j'ai pas fait l'huile moteur en même temps, je l'avais fait ya à peine 3 semaines...sans aucun changement.

Meuhms

Message par Meuhms »

Salut,
Je reviens faire le point:
Bon le changement du filtre ne m'a pas tout résolu, J'ai retrouvé beaucoup de couple/puissance à tous les régime, le moteur tourne beaucoup mieux... mais quelques soucis persistent.
Vu que ma voiture avait pas mal de soucis je vais faire un récapitulatif, ça peut aider :

-Le changement des bobines, bougies, capteur AAC m'a supprimé mes accoups, fait retrouvé une meilleure santé au moteur. (le capteur n'a visiblement pas fait grand chose)
-Le changement du filtre à essence m'a retrouvé un couple impressionnant à tous les régimes.

Maintenant, il me reste :
-ralenti bizarre, très légèrement instable ; après une accélération il retombe à 500, puis 700 avant de stabiliser (ça le fait pas systématiquementt,mais moteur chaud j'ai l'impression).
-Voiture cale parfois en manoeuvre, au feu... surement dû au fait que aléatoirement quand j'accélère à l'arrêt le régime descend dans les tours à 500 avant de remonter en flêche.
-En décrassant, j'ai remarqué que j'avais des trous à l'accélération. par exemple desfois quand j'appuie fort le régime moteur stagne, hésite pendant un moment puis se lance (comme si je patinais, sauf que non). C'est vraiment comme des hésitations.

J'ai bien bataillé ce Samedi, je crois que j'ai trouvé une piste interessante. Cela devrait venir de ma vanne DISA qui a l'air pas loin d'être HS :
Je me suis mis moteur tournant capot ouvert, donné de petitse accélérations ;
-->>J'ai remarqué que lorsque le régime moteur redescend pour rejoindre les 650tr/mn , à partir des 1000tr j'entends des claquements frénétiques qui proviennent du haut moteur, au dessus de l'entrée admission et plus particulièrement de la DISA. Ces claquements continuent jusqu'à ce que le ralenti se soit amorti, après ils disparaissent jusqu'à la prochaine fois ou le régime ira amortir son ralenti.
Desfois, le claquement persiste m^me au ralenti, et ne s'arrête qu'a la prochaine accélération ; Ceci m'a permis d'aller localiser le bruit sur la disa.

Comme la disa agit sur le couple moteur à tout les régimes et que desfois j'ai vu qu'elle se bloquait, cela pourrait être mon soucis, sinon je pense à une prise d'air très bien planquée (peut-être même au niveau du joint de la Disa.)

Pour info voici le bruit d'une DISA HS:
http://www.youtube.com/watch?v=IrXhuvgJuqs...feature=related

@++

rbtk57

Message par rbtk57 »

j'avais exactement ce genre de symptomes sur mon M52B28. J'ai d'abord changé les bougies et le filtre a essence, aucun changement. Puis le capteur AAC, gros mieux, moins de manque de puissance, quasi plus d'accoups, par contre, toujours des soucis de ralenti tres irregulier. Puis le changement du capteur vilbrequin, resolution definitive des problemes.
c'est une piste...

Par contre, pour ce qui est du test des bobines, un test complet est assez compliqué car il faut un scope. Avec le multimetre, on ne mesure que la resistance de l'enroulement primaire, pas le secondaire. Donc ce n'est pas parce qu'elle est bonne au multimetre qu'elle est bonne tout court. par contre, le contraire est vrai, si elle est mauvaise au multimetre, elle est cuite.

bmw57

Message par bmw57 »

bon je vais allez prendre rdv et faire changer le filtre a essence et le capteur ACC coté échappement et je verrai deja si il y a du mieux,ensuite j'aviserai suivant le résultat

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »