Problème 325 E46, Capteur Aac ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Meuhms

Re: Problème 325 E46, Capteur Aac ?

Message par Meuhms »

totalement d'accord pour le test des bobines.
Perso j'ai tout changé quand j'ai vu du bremi mixé avec du bosh et beru...

Sinon, chuis quasi-sûr que dans mon cas, c'est la valve Disa qui fout la m***de, j'ai commandé la pièce chez BM cette aprem.
162 euros quand même, mais j'ai pas trouvé mieux sur le net (port compris).
Comme ça je l'ai dans la semaine et teste ce samedi.
Je vous tiens au jus de l'évolution.

@++

bmw57

Message par bmw57 »

rbtk57 a écrit :j'avais exactement ce genre de symptomes sur mon M52B28. J'ai d'abord changé les bougies et le filtre a essence, aucun changement. Puis le capteur AAC, gros mieux, moins de manque de puissance, quasi plus d'accoups, par contre, toujours des soucis de ralenti tres irregulier. Puis le changement du capteur vilbrequin, resolution definitive des problemes.
c'est une piste...

Par contre, pour ce qui est du test des bobines, un test complet est assez compliqué car il faut un scope. Avec le multimetre, on ne mesure que la resistance de l'enroulement primaire, pas le secondaire. Donc ce n'est pas parce qu'elle est bonne au multimetre qu'elle est bonne tout court. par contre, le contraire est vrai, si elle est mauvaise au multimetre, elle est cuite.
Tu as tout fait toi meme??

rbtk57

Message par rbtk57 »

oui, sauf le filtre à essence. pour les capteurs, c'est pas compliqué, par contre, le coté prise au milieu du collecteur d'admission est assez difficile d'acces. Mais hormis ce petit passage qui necessite de la dexterité, ça se fait bien. D'ailleurs, j'ai fait ça sur le parking de mon boulot.

Bgoode 77

Message par Bgoode 77 »

Bonjour,

J'ai eu les mêmes symptômes il y a 2 ans sur un 520 i E39 phase 2 moteur M54 en 2.2.
Après changement du filtre à essence, puis de la pompe à essence, puis débimétre, j'ai arrété de jouer.
Valise chez BMW pour pouvoir savoir le capteur qui était en cause.
Car le plus souvent, il s'agit bien d'un capteur, mais lequel ???
Il y a 3 capteurs qui provoque le plus souvent ce symptôme.
- capteur AAC côté échappement.
- capteur AAC côté admission.
- capteur vilebrequin.
Donc valise pour savoir lequel, et éviter de vider son portefeuille avant d'avoir remplacé toute les pièces de la toto !!!

Bon courage.
ex: 205GTI 1.6 115
ex: E30 Hartge H27
ex: E30 318IS
ex: ASTRA CDI 1.6 16V
E39 520i Ph2 2.2

Meuhms

Message par Meuhms »

Bgoode 77 a écrit :Bonjour,

J'ai eu les mêmes symptômes il y a 2 ans sur un 520 i E39 phase 2 moteur M54 en 2.2.
Après changement du filtre à essence, puis de la pompe à essence, puis débimétre, j'ai arrété de jouer.
Valise chez BMW pour pouvoir savoir le capteur qui était en cause.
Car le plus souvent, il s'agit bien d'un capteur, mais lequel ???
Il y a 3 capteurs qui provoque le plus souvent ce symptôme.
- capteur AAC côté échappement.
- capteur AAC côté admission.
- capteur vilebrequin.
Donc valise pour savoir lequel, et éviter de vider son portefeuille avant d'avoir remplacé toute les pièces de la toto !!!
Merci de ta réponse, mais pour qu'un capteur soit détecté à la valise, il faut qu'il soit complètement HS.
Si il n'est que défectueux et envoie des mauvaises infos aléatoirement, aucun code ne sera enregistré.
Donc desfois le passage à la valise ne sert à rien. J'ai une interface à la maison et ai pu donc vérifier la chose.

Dans mon cas je pense que les capteurs sont bons.
Peu à peu je découvre que j'avais en fait plusieurs problèmes distincts qui me provoquaient les mêmes soucis que sur un capteur HS, donc j'étais parti sur une fausse piste au début :
-Des accoups -> changement de bobines/bougies ->résolu
-Manque de puissance -> Filtre à essence encrassé, freinant l'alimentation en carburant,déréglant peut être la pilotage electronique de la pompe.
- Trous à l'accélération, cale en manoeuvre, ralenti légèrement instable -> Valve DISA/prise d'air à confirmer ce week end.

J'avais changé le capteur AAC echappement au début , visiblement pour rien.
Donc voila, bien analyser ses symptomes, le problème n'est pas systématiquement un capteur ; et si c'est bien un capteur, on ne le verra pas forcément à la valise

Manu60

Message par Manu60 »

Bonjour,

Aprés changement du filtre à essence hier, le phénomène de calage en manoeuvre basse vitesse et la sensation d'un trou à l'accélération au démarrage a bien disparu. Lorsque j'ai vidé le vieux filtre à essence une boue noire est sortie coté réservoir essence.

A+
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015

bmw57

Message par bmw57 »

une question me vient,et si je debranche provisoirement la prise du capteur ACC coté echappement et que je roule ainsi ca me permettera peut etre
de savoir si c'est lui a l'origine du symptome?En revanche moi a chaque coups d accélerateur j ai un trou avant que ca monte dans les tours

Meuhms

Message par Meuhms »

Salut,

Mon problème est finalement résolu.
il était quand même sacrément vicieux à trouver. Je pense que c'est assez rare, mais au cas où je vous récapitule ce qui a été fait.

En fait j'ai pas mal tourné en rond ; Ont été changés sans succès:
- bobines de marque Bremi par du Bosch + bougies
- filtre à essence (salement encrassé)
- Valve Disa (qui claquait)
- Capteurs AAC admission et echappement (fausse piste)

Toujours aucun code erreur vu par la valise. Pas de prise d'air, pas de fuite d'huile non plus.
Me restaient toujours un problème de puissance et de trous à l'accélération difficile à définir car variable, aléatoire, mais présentles 3/4 du temps.
De plus le ralenti instable qui de temps en temps aller faire du yoyo.

Au final, je suspectais le Vanos en fin de vie car il émettait des clacs de temps en temps (assez rarement en fait).
Passage au DIS, J'ai fait les tests des Vanos et des Arbres a came.
Celui-ci me donnait une bonne étanchéité (temps de réponse), mais détectait un léger décalage de l'AAC coté admission ; De mémoire le DIS attends une valeur angulaire entre -5° et 5° , et moi j'avais une valeur de
5.30°. La valise me disait de changer le vanos.

Donc gros doute sur le Vanos, ou les capteurs AAC (qui pourtant étaient neufs). Je commencais à voir rouge !!
Ben en fait, c'était aucun des trois!
C'était tout simplement le Capteur PMH déficient mais pas HS qui envoyait de mauvaise infos au calculateur.
C'est l'ami Dark qui m'a soufflé la piste, en indiquant qu'il servait en fait de point 0 pour le calcul de la position du vanos par la DME.
Les Capteurs AAC et PMH fonctionne donc en équipe pour cela.

Une fois celui-ci changé, j'ai réinitialisé les valeurs adaptations et roulé un peu : la puissance revenue et constante et plus de soucis de ralenti.
Ensuite re-test des AAC et Vanos à la Valise : Tout est rentré dans l'ordre, plus de décalage.
Ouf, pas eu à changer ce satané Vanos !

Bref un grand merci à tous ceux qui ont pu participer à ce post, et un grand merci à DarkGyver pour ses conseils avisés.

Désolé pour le roman, mais je préfère détailler les étapes de la résolution pour plus de clarté.

@++

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir Meuhms.
Ce n'est pas un roman, mais une excellente récapitulation avec solution du problème. Ce genre de "roman" permet de perfectionner les analyses de tous ceux qui cherchent les solutions répondant aux anomalies de leur véhicule. Trés instructif. Bravo.
A plus.

michael

Message par michael »

tres interessant ton CR ... car figure toi que j'ai une 325ti et grosso merdo les meme défaut que ta description.

moi j'ai prévu un remplacement du reniflard au lieu de la DISA car elle ne fait aucun bruit...!! + un filtre à essence et 6 bougies.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »