Grosse Perte De Puissance 530d E60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
arkan68

Grosse Perte De Puissance 530d E60

Message par arkan68 »

Salut a tous.
En juillet, j'avais un souci de perte de puissance aléatoire. Quand j’accélérai a fond, d'un coup elle coupait. Je roulais cool quelques minutes et ca revenait a la normale. Je passe la voiture au carsoft, je trouve comme défaut température air admission. Après renseignements, c'est le debimetre. J ouvre le capot, et la je vois plein de suie d’échappement. Je fouine sur le net, résultat: collecteur échappement. En fait, il était complétement fissuré et donc l’échappement se fesait dans le compartiment moteur, ce qui mettait le debimetre en défaut. Je remplace le debimetre et le collecteur et nickel jusqu’à hier.
Depuis hier, je n'est plus du tout de puissance. J'ouvre le capot, et je vois de la fumée échappement au niveau du collecteur ou du catalyseur. Je passe la voiture au carsoft et j'obtiens ça:
-4212 glow spark cilinder 1
-4530 fill pressure regulation
-3ff1 air flow meter
-4501 exhaust gas feeback regulation
-3f25 input air flow control
-4507 exhaust gas feeback regulation.

Quelqu'un peut il me dire d’où cela peut il venir et a quoi corresponde ces codes erreurs?

Merci

Pour info avant remplacement du collecteur.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...146008&st=0

A+
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme..

330D e46

530D e60

Julius39

Re: Grosse Perte De Puissance 530d E60

Message par Julius39 »

Bonjour,

Pour les codes erreurs je vais faire une petite recherche!
Carsoft identifie le soft du boitier DDE ( DDE x . x), si tu pouvais me le communiquer! Mois et année de mise en circulation aussi!

De mon expérience, carsoft me sortait un défaut nommé régulateur révolution, chez bm il ne le voyait pas!
Donc maintenant je me méfie des défauts carsoft! Je pense pas qu'il soit mauvais mais il interprète mal la pertinence des défauts!

Dans l’attente des infos.

Jul
Image
Ceci n'est pas une blague!! A 999,9 sa repasse à zero donc 1104,5 km et je suis pas encore en réserve....

arkan68

Message par arkan68 »

Salut, j'ai d’écrit DDE60_fe. Est ce ça?

BMW part nr: 7811096
BMW hardware: 10
Date de production 11/04/2003.

330D e46

530D e60

Julius39

Message par Julius39 »

- 4212 Bougie préchauffage Cyl 1 - Activation Interrompue
- 4530 Pression actionneur suralimentation - Régulation pression trop basse
- 3ff1 Débitmètre d'air
- 4501 Exhaust Gas Recirculation- Déviation Négative ou masse d'air trop haute
- 3f25 Contrôle du débit d'air d'entrée
- 4507 Exhaust Gas Recirculation- Déviation Positive ou masse d'air trop faible

A savoir : Débitmètre massique d'air DDE6.0:

Le débitmètre massique d'air mesure la masse d'air frais aspirée par le moteur.
Les défauts affectant le débitmètre massique peuvent entraîner une ou plusieurs réactions :

- Désactivation du recyclage des gaz d'échappement
- Désactivation de la régulation de pression de suralimentation
- Limitation du débit
- Sortie d'une valeur de consigne dépendante du régime moteur

Sur les modèles BMW euro4 la fonction SAV de réinitialisation MMA doit être réalisée si l'un des composants suivants a été remplacé :

- Débitmètre massique d'air à film chaud (HFM)
- Capteur de pression de rampe

L'adaptation MMA ne constitue pas une régulation rapide, mais un processus d'apprentissage adaptatif. Cela signifie que l'erreur de débit d'injection est retenue dans une cartographie adaptative qui est mémorisée durablement dans le boîtier électronique DDE.

Je n'invente rien!

Pour bien faire les choses, je changerais les bougies de chauffes (les 6) + joints pipe d'admission, capteur de pression et EGR (14 joints en tout), contrôler la pipe d'admission après un bon nettoyage, nettoyer délicatement l'orifice du capteur de pression sur la pipe (mesure de pression absolue donc ne pas lui mettre 8 bar dedans sinon décalage du zéro).
Si le collecteur à lâcher, je préconise un nettoyage turbo (si pas fait) et catalyseur.
Contrôler la température du LDR avec le menu caché de l'ODB, si T°<90°C changer les deux thermostat!

Ensuite je ferais une adaptation des valeurs sur une base saine de la voiture!

Je me permet d'insister sur la T° du LDR, si vous prenez le temps de lire tout le WDS, c'est le point névralgique du fonctionnement du moteur!

A+
Image
Ceci n'est pas une blague!! A 999,9 sa repasse à zero donc 1104,5 km et je suis pas encore en réserve....

arkan68

Message par arkan68 »

Salut, je viens de tout démonter pour nettoyage et remplacement.
J'ai la durite sortie échangeur qui est percée. Je l'est démonté pour la remplacer et il y avait pas mal d'huile dedans.
Je démonte le filtre a air et tout les plastiques pour atteindre le turbo. J’enlève la durite entrée air frais du turbo et la je vois de l'huile. Je contrôle le jeu....un jeu de 3-4 mm gauche-droite....j'ai pas contrôlé le jeu axial, mais je pense que je suis bon pour le remplacer.... Quelqu'un a une bonne adresse?

Merci

330D e46

530D e60

arkan68

Message par arkan68 »

Salut, je viens d’expédier le turbo en réparation....
La suite bientôt......

A+

330D e46

530D e60

arkan68

Message par arkan68 »

Salut, turbo refait a neuf. Durite sortie échangeur neuve. Nettoyage de toute les durites + échangeur. Nettoyage de la vanne EGR et condamnation de celle ci. J'ai repasse le diag et je n'ai plus que le défaut bougie de préchauffage et défaut egr.... mais ca, c'est pas important.
Je ne sais juste pas comment roder le turbo et combien de km... Si quelqu'un peut m'aider.
Merci

A+

330D e46

530D e60

Julius39

Message par Julius39 »

Bonjour,

Le plus important lors du remontage du turbo c'est de faire tourner plusieurs fois le moteur sans le démarrer pour remplir les conduites d'huile!
J'avais débranché le capteur d'arbre à came pour être sur!
Un turbo tourne toujours et il faut absolument que sa soit bien lubrifié (environ 150 000tr/min selon les phases d'utilisation)!

Ensuite je ne sais pas si il y a vraiment un rodage à faire, personnellement je procède comme avec une femme, au début le mieux c'est d'y aller doucement sans le solliciter, laisser chauffer tranquillement histoire que sa se mette en place, et après plusieurs dizaine ou centaines de kilomètre lorsque les paliers se seront bien habitué (pas de monté brusque en régime donc en température pour ne rien déformer dans le turbo), une fois le tout en température j'y vais comme un vrai gentleman, centimètre après centimètre! (cf Jim Carey)

Qui veut aller loin ménage sa monture!

Bonne journée et bonne route!
Image

zebdedobe

Message par zebdedobe »

Hihihi une femme pas besoin de rodage :shifty:
Non sérieusement on parle bien voiture???
Rodage ou pas, perso dans le doute j'irais molo pendant o moins 1 plein en respectant bien des montées en température très progressives et même après 1 plein je crois que je serais encore méfiant.
Effectivement je rejoint Julius (au passage: Salut!!) s'assurer d'une bonne lubrification au démarrage, puis conduite pépère ya pas de raison que ça se passe mal.

thierry31

Message par thierry31 »

Bonjour,

J'ai changé mon turbo sur mon 530D et j'ai suivi les recommandations suivantes:
- vidange moteur + filtre à huile + filtre à air lorsque j'ai changé le turbo + changer le filtre séparateur d'huile.
- démarrer 2-3 fois sans faire tourner le moteur pour alimenter le turbo en huile
- Ensuite, laisser tourner qq minutes au ralenti, puis rouler!

J'ai ensuite rouler tranquillement pendant environ 5000 km, en poussant les rapports vraiment très progressivement!
Au bout des 5000 km de "rodage", j'ai procédé de nouveau à une vidange moteur + filtre huile!

Et pour le moment, ça tourne nickel!

Voilà pour ma petite expérience personnelle!
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »