Essai Alpina B6 3,5s Sur Motor-klassik.de

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Kelvinator

Re: Essai Alpina B6 3,5s Sur Motor-klassik.de

Message par Kelvinator »

Merci pour le lien ^_^

"Turbinenmotor mit mächtig Druck" et "Porsche-killer": ça résume bien! 320 newton/mètre dans une E30 :wacko: Je suppose qu'il y a un radiateur de pont...

Je la trouve vraiment sympa cette voiture, je trouve qu'elle fait presque civilisée au niveau du dessin extérieur.

Par contre, quelle est l'utilité des touches S et N au tableau de bord?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

DocKeR

Message par DocKeR »

pflanzgarten a écrit :Effectivement, divers éléments - deux relatis à la température et deux relatifs à la pression - sont intégrés dans une console de visualisation placée dans la
petite grille d'aération centrale au milieu du tableau de bord !

- Température de l'huile de pont
- Température de l'huile moteur
- Pression dans les conduits d'admission
- Pression d'huile moteur

http://www.m5board.com/vbulletin/members/p...07-cn9f0868.jpg
J'adore cet équipement :wub:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Et dire que la version non catalysée du même moteur sortait 346 Nm, toujours sans radiateur de pont, mais des températures pouvant y atteindre les 120°!

Les deux boutons S et N sont là justement dans le cas des versions catalysées. Ils permettent de choisir la cartographie moteur en fonction du type d'essence. (Super et Normal).
Ceci étant je n'ai jamais bien vu de différence entre les deux positions.

A noter qu' Alpina voyait loin, puisque l'afficheur numérique indiquait la pression d'admission du moteur (totalement inutile avec les moteurs atmosphériques), au cas où un petit turbo pointerait son nez dans la gamme...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Ha, merci pour la précision! Celà signifie qu'il n'y avait pas de détecteur de cliquetis? Etrange pourtant?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

Kelvinator a écrit :Ha, merci pour la précision! Celà signifie qu'il n'y avait pas de détecteur de cliquetis? Etrange pourtant?
les detecteurs de cliquetis ne sont apparus que plus tard chez bmw. Les moteurs M20 et M30 en étaient dépouvus sauf le m106 (m30 turbo 3l4).
gixxer a écrit :Salut
Et dire que la version non catalysée du même moteur sortait 346 Nm, toujours sans radiateur de pont, mais des températures pouvant y atteindre les 120°!
Le "gros pont" e30 a d'ailleurs du mal a supporté beaucoup plus en conditions sévères. Si on ne fait pas de la piste en slicks et que l'on rest calme sur les premiers rapports, alors il peut encaisser plus de 500 Nm. :whistling:

sherlock

Message par sherlock »

gixxer a écrit :A noter qu' Alpina voyait loin, puisque l'afficheur numérique indiquait la pression d'admission du moteur (totalement inutile avec les moteurs atmosphériques), au cas où un petit turbo pointerait son nez dans la gamme...
Je pense plutôt qu'ils ont utilisé le reste du stock de kits VDO des dernières B7 turbo E24 et E28... là ca faisait du sens.

gixxer

Message par gixxer »

Absolument Sherlok, je m'étais posé la question en son temps, mais comme l'aérateur me semblait très différent entre les E28 et les E30, j'avais laissé tomber cette hypothèse.
Cela garde son sens néanmoins !
alors il peut encaisser plus de 500 Nm.
:whistling: :whistling:

Ahh c'est pour ça que tu n'avançais pas dans le serré au Bourbonnais ? :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

gixxer a écrit :Ahh c'est pour ça que tu n'avançais pas dans le serré au Bourbonnais ? :rolleyes:
HS on:

C'était plutot un probleme de capteur PMH qui provoquait de grosses coupures et m'interdisait de prendre plus de 5000tr/mn ! :attention: Pour info mon pont n'est pas d'origine e30 mais e23. :whistling: Le "gros pont" e30 s'est délà vu explosé....

HS off

Ceci dit je reve de cet afficheur Alpina !

Pour en revenir à la b6s, perso, je trouve que les strip Alpina vont tres mal à la m3, elles rendent bien mieux sur une e30 standard.

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Salut
Elle est belle, magnifique, splendide, je voudrai la même pour noël.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

tofeur

Message par tofeur »

Merci pour cet reportage. Avec le traducteur Google, on parvient à profiter de cet excellent article.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »