Adjonction Huile 2t ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Adjonction Huile 2t ?

Message par BMW-Gary »

Bonsoir à tous !

Je lis à plusieurs reprises sur le forum que certains membres rajoutent de l'huile 2T dans leur diesel ?
A quoi ça sert, et comment ça fonctionne ?

Merci à vous pour votre aide !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par NK1964 »

Bonjour.
Pour ma part, j'ai toujours rangé cela parmi les remèdes de l'ancien temps, valable pour les vieux moteurs à pré-chambres.
Mais comme je ne suis pas mécanicien certifié... :sleeping:

Voilà, toujours, ce qu'on entend et lit à droite, à gauche. Histoire d'alimenter ici le débat.

Ajouter un peu d'huile permettrait, dit-on, de lubrifier le système d'injection.

Ah bon ? Depuis le début, les pompes et les injecteurs comptent sur les propriétés mêmes du gazole pour assurer leur lubrification. Au contraire des pompes
des systèmes d'injection à essence. D'ailleurs, on connaît l'extrême sensibilité à l'eau des injecteurs à très haute pression qui équipent les Diesel modernes :
un peu de condensation dans le système, et l'interruption de la lubrification peut avoir de fâcheuses conséquences.

On raconte aussi qu'ajouter de l'huile dans le gazole augmenterait l'étanchéité des segments et, partant, le taux de compression effectif. D'où une amélioration du rendement.

Là encore, j'ai du mal à y croire.
Je serai tenté de croire que les gens qui disent cela font une confusion avec la pratique qui consiste, sur un cylindre soupçonné d'être "fatigué", de verser une cuillère à soupe d'huile
par le puits de bougie avant de refaire une prise des compressions. L'huile aide les segments à établir (temporairement !) une meilleure étanchéité.

Moi, je verse parfois un peu d'huile (un bouchon, pas plus !) dans le super de mon 4-cylindres à essence, mais c'est pour corriger l'effet corrosif du sans-plomb
qui a tendance à dessécher les membranes de pompes et autres joints en caoutchouc. Et je fais cela sur la recommandation de sérieux pratiquants de la voiture ancienne, ici présents en ces pages ! ;)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par BMW-Gary »

NK 1964 a écrit :Bonjour.
Pour ma part, j'ai toujours rangé cela parmi les remèdes de l'ancien temps, valable pour les vieux moteurs à pré-chambres.
Mais comme je ne suis pas mécanicien certifié... :sleeping:

Voilà, toujours, ce qu'on entend et lit à droite, à gauche. Histoire d'alimenter ici le débat.

Ajouter un peu d'huile permettrait, dit-on, de lubrifier le système d'injection.

Ah bon ? Depuis le début, les pompes et les injecteurs comptent sur les propriétés mêmes du gazole pour assurer leur lubrification. Au contraire des pompes
des systèmes d'injection à essence. D'ailleurs, on connaît l'extrême sensibilité à l'eau des injecteurs à très haute pression qui équipent les Diesel modernes :
un peu de condensation dans le système, et l'interruption de la lubrification peut avoir de fâcheuses conséquences.

On raconte aussi qu'ajouter de l'huile dans le gazole augmenterait l'étanchéité des segments et, partant, le taux de compression effectif. D'où une amélioration du rendement.

Là encore, j'ai du mal à y croire.
Je serai tenté de croire que les gens qui disent cela font une confusion avec la pratique qui consiste, sur un cylindre soupçonné d'être "fatigué", de verser une cuillère à soupe d'huile
par le puits de bougie avant de refaire une prise des compressions. L'huile aide les segments à établir (temporairement !) une meilleure étanchéité.

Moi, je verse parfois un peu d'huile (un bouchon, pas plus !) dans le super de mon 4-cylindres à essence, mais c'est pour corriger l'effet corrosif du sans-plomb
qui a tendance à dessécher les membranes de pompes et autres joints en caoutchouc. Et je fais cela sur la recommandation de sérieux pratiquants de la voiture ancienne, ici présents en ces pages ! ;)
Ok merci !
J'aimerais bien essayer quoi qu'il en soit... mes injecteurs sont fatigués, alors je peux tenter le tout pour le tout !

dans quelle dilution l'huile ? et quelle huile acheter ? quel prix ?

Merci encore
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
thierry31
Messages : 387
Inscription : dim. févr. 14, 2010 1:31 pm
Localisation : toulouse

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par thierry31 »

Salut Gary,,

J'ai lu dans un post que pour les injecteurs fatigués, on pouvait verser 0,5L d'huile de tronçonneuse!
Je n'ai jamais essayé mais j'ai lu ça ici!
Pour ma part, je me contente d'1 à 5L d'huile de colza par plein!
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par BMW-Gary »

thierry31 a écrit :Salut Gary,,

J'ai lu dans un post que pour les injecteurs fatigués, on pouvait verser 0,5L d'huile de tronçonneuse!
Je n'ai jamais essayé mais j'ai lu ça ici!
Pour ma part, je me contente d'1 à 5L d'huile de colza par plein!
Et oui mon cher Thierry, je crois qu'on fait partie des seuls de 6enligne.net qui osent mettre tout ce qu'ils trouvent dans leur M57 ! Pour ma part, ça ne m'a pas trop réussi... Une fois j'ai versé dans mon plein 2 litres d'huile de tournesol périmée... résultat une semaine après injecteur n°4 HS, impossible de démarrer, j'ai cassé en plus le volant-moteur et le démarreur (et la batterie au passage)...

Sans compter que le garage a été obligé de reprogrammer la voiture.... je te dis pas le prix à la sortie !

Mais bon, comme rien ne prouve que c'est dû à l'huile, moi je continue ! Mon post sur la biocarburation a été supprimé par un modo zélé dont je tairais le nom. Il n'a rien voulu savoir, alors même que je lui ai sorti le traité €uropéen...

J'ai un petit doute sur l'huile de tronçonneuse : ça va pas faire fumer bleu/noir ?

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par Rémi530D »

Je ne vois pas trop comment une huile peut renforcer l'étanchéité des segments vu que ça explose, tout est détruit? :rolleyes:

Sinon pour ton sujet, c'est dommage. Il m’intéressait, je le cherchais, je comprend pourquoi je ne le trouve pas.

Si tu as plus d'infos, tu peu me les envoyer par MP, je compte pas le faire, mais je suis curieux !

Avatar de l’utilisateur
Le Dijonnais
Messages : 1658
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 10:59 am
Localisation : Dijon

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par Le Dijonnais »

BM - Toulouse a écrit :"mettre tout ce qu'ils trouvent dans leur M57 ! Pour ma part, ça ne m'a pas trop réussi... Une fois j'ai versé dans mon plein 2 litres d'huile de tournesol périmée... résultat une semaine après injecteur n°4 HS [...]
Mais bon, comme rien ne prouve que c'est dû à l'huile, moi je continue !
J'appelle ça chercher les coups <_<
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par gixxer »

J'ai un petit doute sur l'huile de tronçonneuse : ça va pas faire fumer bleu/noir ?
Il faut plutôt essayer l'huile de massage pour bébés. C'est tout doux, ça prend soin des petis ninjecteurs, ça leur fait des guilis aux pieds et en plus ça sent bon à l'echappement :lol:
Une fois j'ai versé dans mon plein 2 litres d'huile de tournesol périmée... résultat une semaine après injecteur n°4 HS
(...)
Mais bon, comme rien ne prouve que c'est dû à l'huile, moi je continue !
Tu as raison, il n'y a aucune preuve, aucune causalité. Tu n'as juste pas vraiment de chance ! :oupsss:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par DocKeR »

gixxer a écrit :Il faut plutôt essayer l'huile de massage pour bébés. C'est tout doux, ça prend soin des petis ninjecteurs, ça leur fait des guilis aux pieds et en plus ça sent bon à l'echappement :lol:
À cause de toi 'faut que j'explique à mes collègues pourquoi je viens d'avoir un fou rire... :lol:
BM - Toulouse a écrit :Mais bon, comme rien ne prouve que c'est dû à l'huile, moi je continue ! Mon post sur la biocarburation a été supprimé par un modo zélé dont je tairais le nom. Il n'a rien voulu savoir, alors même que je lui ai sorti le traité €uropéen...
Et visiblement tu n'as pas compris la réponse qui t'a été faite...
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Adjonction Huile 2t ?

Message par Mike »

Quelque soit l'huile que tu mets, il n'y aura pas plus de fumé qu'en temps normal, et ce grâce au fonctionnement même d'un moteur gazoil, à moins s'en mettre tellement que tes injos ne suivent plus... Par contre sur une essence, ce n'est pas le même topo.
Ceci dit, je pense que ça n'a aucun intérêt, sauf si tu utilises un carburants plus sec...
mais finalement quel est le but de tes expériences ?
Je sens que je vais y mettre de l'acide de batterie moi, histoire de voir si ça roule electique :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités