Gros Souci Sur Ma Peinture
- lefebvre
Re: Gros Souci Sur Ma Peinture
c est un peu compliqué , des gars m ont dis que c est deja arrivé mais çà n a rien donné
- Axel1966
Bon j'arrive un peu après la bataille...
Qu'est-ce que c'est devenu ?
Le mieux pour traiter l'overspray est la Clay Bar aidée d'un lubrifiant (par ex. le Quick Clay System Meguiar's, disponible en centre auto).
Pour faire le tour des solutions proposées, pas toujours très avisées :

Le mieux pour traiter l'overspray est la Clay Bar aidée d'un lubrifiant (par ex. le Quick Clay System Meguiar's, disponible en centre auto).
Pour faire le tour des solutions proposées, pas toujours très avisées :
- Surtout pas de solvant, diluant, essence sur la carrosserie, ça élimine les huiles nécessaires au bon maintien de la carrosserie,
la carrosserie ainsi desséchée est plus fragile à l'oxydation, la corrosion et les contaminations. - La laine de fer sur les vitres crée des micro-rayures sur le verre (visibles à la loupe et non à l'oeil)
qui vont entraîner un encrassement plus rapide des surfaces vitrées, l'abrasion prématurée des ballais,
et une mauvaise évacuation de l'eau su le pare-brise.
A éviter d'autant que la seule manière de "réparer" cette boulette est de passer par un polissage,
et le verre à polir c'est coûteux, impossible à la main et ce n'est pas une partie de plaisir...

Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

- NK1964
Ah bon ?Axel1966 a écrit :Le mieux pour traiter l'overspray est la Clay Bar aidée d'un lubrifiant
Je croyais que cette pâte n'était efficace que sur les contaminants habituels du vernis,
de la simple poussière jusqu'aux sèves des arbres et déjections d'oiseaux.
C'est efficace sur des gouttes de peinture aussi, vraiment ?
- Axel1966
Oui, absolument. Il n'est même pas nécessaire d'opter pour une clay agressive. 
Finalement, la peinture n'adhère bien que sur un support bien préparé...

Finalement, la peinture n'adhère bien que sur un support bien préparé...

- NK1964
Ah ben ça... J'en apprends une.
Je pensais jusque-là que cette pâte argile synthétique fonctionnait non pas comme un abrasif léger,
mais comme une sorte "d'aimant" à saletés. Par adhésion, collage. Sans attaquer la couche superficielle du vernis.
Je pensais jusque-là que cette pâte argile synthétique fonctionnait non pas comme un abrasif léger,
mais comme une sorte "d'aimant" à saletés. Par adhésion, collage. Sans attaquer la couche superficielle du vernis.
- Axel1966
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon topic pour en parler, on va essayer de pas trop troller.
La clay est une gomme de synthèse avec une charge naturelle (agile) ou synthétique.
L'argile est un abrasif très très fin (comme celui des polishes de finition). Les charges synthétiques ne contiennent pas d'abrasifs.
Il existe 4 niveaux de clay (du plus léger au plus fort) superfine (ou ultrafine), fine, medium, hard.
La Hard étant rarement utilisée, même en carrosserie.
Cependant, même si la clay ne contient pas d'abrasif, elle va récupérer sur la carrosserie des contaminations
qui joueront le rôle d'abrasif. D'où l'intérêt de replier souvent sa clay.
Son rôle est de capter les contaminations, mais aussi de les décoller :
pour cela on peut compter sur le rôle du nettoyant/lubrifiant, du côté adhésif de la clay aidé par la vitesse,
mais aussi par son aspect abrasif (très léger, une fois ecore), pour décoller les contaminations fines et résistantes,
comme les particules métalliques, par exemple.

La clay est une gomme de synthèse avec une charge naturelle (agile) ou synthétique.
L'argile est un abrasif très très fin (comme celui des polishes de finition). Les charges synthétiques ne contiennent pas d'abrasifs.
Il existe 4 niveaux de clay (du plus léger au plus fort) superfine (ou ultrafine), fine, medium, hard.
La Hard étant rarement utilisée, même en carrosserie.
Cependant, même si la clay ne contient pas d'abrasif, elle va récupérer sur la carrosserie des contaminations
qui joueront le rôle d'abrasif. D'où l'intérêt de replier souvent sa clay.
Son rôle est de capter les contaminations, mais aussi de les décoller :
pour cela on peut compter sur le rôle du nettoyant/lubrifiant, du côté adhésif de la clay aidé par la vitesse,
mais aussi par son aspect abrasif (très léger, une fois ecore), pour décoller les contaminations fines et résistantes,
comme les particules métalliques, par exemple.

- NK1964
Merci pour cette explication !
Quant à risquer de polluer ce sujet consacré à un souci de peinture, ben... Je pense que l'emplacement est plutôt légitime, au contraire.
A condition de nous en tenir là pour les détails, bien sûr.
Merci !

Quant à risquer de polluer ce sujet consacré à un souci de peinture, ben... Je pense que l'emplacement est plutôt légitime, au contraire.
A condition de nous en tenir là pour les détails, bien sûr.
Merci !
- lefebvre
bonsoir , pour l instant je n ai encore rien fait, j attendais d autres avis ou retour d experience .
j ai fait le tour de plusieurs carossier et effectivement il m ont fortement deconseiller le diluant l essence et tout ces types de produit .
Par contre un carossier m a fait un bout de pare brise avec du diluant puissant et les micro point de peinture sont parti .
j ai fait le tour de plusieurs carossier et effectivement il m ont fortement deconseiller le diluant l essence et tout ces types de produit .
Par contre un carossier m a fait un bout de pare brise avec du diluant puissant et les micro point de peinture sont parti .
- lefebvre
re, je vais essayer la clay pour tenter d enlever ce truc sur ma peinture.
pour les surfaces vitrée je vais essayer a l essence sur une petite partie et voir si sa fonctionne sans abimer la vitre
pour les surfaces vitrée je vais essayer a l essence sur une petite partie et voir si sa fonctionne sans abimer la vitre
- Axel1966
T'embête pas, la clay ça prend 20mn pour faire toute l'auto.
L'essence va bousiller tes caoutchoucs et peut faire des traces.
Mais tu n'est pas obligé de me croire
L'essence va bousiller tes caoutchoucs et peut faire des traces.
Mais tu n'est pas obligé de me croire