Panne étrange Sur 530d 2001

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par Rémi530D »

Thomas Olivaux a écrit :Sous réserve que j'ai bien tout lu et que ta conso de LDR était bien due à la fuite identifiée au début et que ta voiture soit exposée de temps en temps aux intempéries à l'arrêt.

Version courte :

L'évacuation d'eau est partiellement voire totalement bouchée dans le compartiment sous ton filtre à air habitacle côté conducteur. Jours de pluie, l'eau monte dans ce compartiment (au lieu de s'évacuer par terre). Tu démarre, tout va bien, tu met des coups de freins, le mastervac aspire de l'eau. Le moteur tournant, la dépression qui génère la force d'assistance du mastervac aspire l'eau dans ton moteur > fumée. En cas de bcp d'eau > pb de freins (pédale qui va au fond sans assistance par exemple) et aussi, si beaucoup d'eau dans le moteur > moteur bloqué ou presque, démarreur qui n'y arrive pas et tournage comme une patate voir limite impossible de tenir le ralenti. T'as pas remarqué, moteur éteint, des glouglous si tu enfonce la pédale de frein ? Si oui, tu peux démonter rapidement l'admission d'air voir si t'as pas de la flotte qui coule du collecteur d'admission. Si jamais je vois juste, réparation = 0 €. Tu as juste à virer la boite à air en plastique du filtre habitacle (un clips et un joint à virer) et déboucher l'évacuation du bac situé en dessous, dans lequel le mastervac doit tremper (suivi bien sur d'une bonne vidange d'huile moteur).


Version longue :
Un peu plus tard :P

++

Tom
Grand fou va !
Pfiou faut être tordu pour réflechir comme ça ! bravo en tout cas, ça c'est du diagnostique.. !

Gary, ton échangeur n'a rien? C'est con :(

L'injecteur n'est pas fait pour résister, c'est du cristal presque :)
Non non il n'est pas vissé dans la culasse, c'est une petite piece vissé sur l'injecteur sur laquelle on avait forcé :)
C'est dur à expliquer.. :(
Ce qui le bloque, c'est la calamine :)

Si tu doit ouvrir le moteur, et faire un nouveau post, donne moi le lien.

Sinon à tu regardé si tu trouvais pas une 530d qui a tapé?
Attention, surtout pas de voiture qui a fait des tonneaux !!

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par BMW-Gary »

Drive4fun a écrit :Grand fou va !
Pfiou faut être tordu pour réflechir comme ça ! bravo en tout cas, ça c'est du diagnostique.. !

+1


Gary, ton échangeur n'a rien? C'est con :(

L'injecteur n'est pas fait pour résister, c'est du cristal presque :)
Non non il n'est pas vissé dans la culasse, c'est une petite piece vissé sur l'injecteur sur laquelle on avait forcé :)
C'est dur à expliquer.. :(
Ce qui le bloque, c'est la calamine :)

Si tu doit ouvrir le moteur, et faire un nouveau post, donne moi le lien.

Sinon à tu regardé si tu trouvais pas une 530d qui a tapé?
Attention, surtout pas de voiture qui a fait des tonneaux !!
Sur LBC il y en a une qui est à 2800 € ! Trop cher ! Mon garage me change le moteur pour 1200 € !
J'ai surtout besoin de volontaires !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par Thomas Olivaux »

Moteur nu livré dans les 800 € ICI (eBay.de) et tu récup tes accessoires.

Après, une paire de motivés de 6EL un WE et c'est fait ;) En prime, ton moteur actuel servira de banque de pièces au cas où.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par Rémi530D »

BM - Toulouse a écrit :Sur LBC il y en a une qui est à 2800 € ! Trop cher ! Mon garage me change le moteur pour 1200 € !
J'ai surtout besoin de volontaires !
Moteur et main d'oeuvre ?

Thomas Olivaux a écrit :Moteur nu livré dans les 800 € ICI (eBay.de) et tu récup tes accessoires.

Après, une paire de motivés de 6EL un WE et c'est fait ;) En prime, ton moteur actuel servira de banque de pièces au cas où.

++

Tom
C'est un 193 en plus :D
Sinon moi dispo pour aider, mais je suis loin :)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par Thomas Olivaux »

Et oui lol, j'ai pas mis un 193 au pif ;)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par Rémi530D »

Tiens Gary, cadeau :)

Comme ont est jamais sur que par sois même tu peux jeter un oeuil sur l'échangeur eau / huile
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../84&lang=FR

Déposer un moteur:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../47&lang=FR

Déposer la courroie d'accessoires:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../46&lang=FR

Changer les arbres à cames, tu peux t'en inspirer pour la distri:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../75&lang=FR

Calage de la distribution:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../64&lang=FR

Dépose et repose de la culasse:
Partie 1 => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../55&lang=FR
Partie 2 => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../53&lang=FR

Tant qu'a faire, une fois la culasse démontée:
Si tu veux t'amuser à la démonter => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../58&lang=FR
Tester l'étanchéité à l'eau de la culasse => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../60&lang=FR
Si t'as du courage, Contrôle de l'usure d'un guide de soupape => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../59&lang=FR

Amuse toi bien :D

Tu as tout ici: http://tis.spaghetticoder.org/e39/530d_(M57)_SAL/ et quand tu clique sur une fiche, en haut tu as le drapeau Français

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par BMW-Gary »

Thomas Olivaux a écrit :Moteur nu livré dans les 800 € ICI (eBay.de) et tu récup tes accessoires.

Après, une paire de motivés de 6EL un WE et c'est fait ;) En prime, ton moteur actuel servira de banque de pièces au cas où.

++

Tom
Excellent ! C'est le meilleur prix jusqu'à présent ! On sait combien de km totalise ce moulin ?

Drive4fun a écrit :Moteur et main d'oeuvre ?

Oui d'après ce que j'ai compris


C'est un 193 en plus :D
Sinon moi dispo pour aider, mais je suis loin :)

Je peux t'héberger quelques jours :)
Thomas Olivaux a écrit :Et oui lol, j'ai pas mis un 193 au pif ;)
Super pour les 193 cv sous le capot, mais question : suis-je obligé de reprogrammer la DDE ? Normalement oui, étant donné que la puissance n'est plus du tout la même !
Ca chiffre dans les combien ? Et si j'ai un carton, ils vont bien voir que le moteur n'est pas celui qui figure sur la CG je me trompe ?
Drive4fun a écrit :Tiens Gary, cadeau :)

Comme ont est jamais sur que par sois même tu peux jeter un oeuil sur l'échangeur eau / huile
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../84&lang=FR

Déposer un moteur:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../47&lang=FR

Déposer la courroie d'accessoires:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../46&lang=FR

Changer les arbres à cames, tu peux t'en inspirer pour la distri:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../75&lang=FR

Calage de la distribution:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../64&lang=FR

Dépose et repose de la culasse:
Partie 1 => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../55&lang=FR
Partie 2 => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../53&lang=FR

Tant qu'a faire, une fois la culasse démontée:
Si tu veux t'amuser à la démonter => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../58&lang=FR
Tester l'étanchéité à l'eau de la culasse => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../60&lang=FR
Si t'as du courage, Contrôle de l'usure d'un guide de soupape => http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../59&lang=FR

Amuse toi bien :D

Tu as tout ici: http://tis.spaghetticoder.org/e39/530d_(M57)_SAL/ et quand tu clique sur une fiche, en haut tu as le drapeau Français
Ouaouh ! J'ai de la lecture ! J'avoue que les TIS sont bien pratiques, mais même en cherchant bien je n'ai pas réussi à sortir tout ça ! En revanche j'en ai un pas mal : le 11 12 100, il traite une e38, mais étant donné que le moteur est identique...

Merci à vous les gars, votre aide m'est très précieuse !
En ce qui concerne le moteur, avant de penser en acheter un autre, je vais quand-même tenter le tout pour le tout et déculasser ! Après tout, à ce stade, je ne risque rien... étant donné que mon moteur est déjà diagnostiqué HS...

Bonne nuit :D
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par Rémi530D »

1200€ piece et main oeuvre c'est pas cher. Pense y car il y a une garantie etc..:)

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par BMW-Gary »

Drive4fun a écrit :1200€ piece et main oeuvre c'est pas cher. Pense y car il y a une garantie etc..:)
En effet...
J'y penserai si ma réparation est un échec.

En ce qui concerne les outils spéciaux pour caler la distri, dont voici la liste :
-00 2 530
-00 9 120
-11 2 300
-11 3 340
-11 6 050
-11 6 321
-11 6 322
-11 6 480
-13 5 020

qui sont visibles sur le TIS BMW 11 12 100,

j'ai trouvé la solution ! Ils me seront gracieusement prêtés par BM31, sous condition que je lui verse une GROSSE caution en espèces.

Je récupère la voiture lundi si tout va bien, avec un plateau. Le garage ne me demande aucun frais pour le véhicule de courtoisie, le diagnostic et le gardiennage de la voiture. Ils sont vraiment corrects chez BM31, je les recommande vivement !

Le plateau me permettra d'éviter d'user les pièces mécaniques qui ne sont plus lubrifiées correctement (mayo), et évitera en plus un éventuel emballement du moteur.

Une fois l'emplacement trouvé (la fosse étant subitement "indisponible", je lancerai un appel à la solidarité des membres de ce forum pour venir me prêter main forte :D j'héberge et nourris qui se pointe chez moi :blush: )

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par Rémi530D »

Bah dit donc, c'est super sympa de la part de BM31... c'est vraiment honnete.
Tu as un topic de présentation de ta voiture? Si oui envoi moi le lien par mp ;)

Sinon moi je suis partant pour t'aider, mais Toulouse c'est loin en voiture !
Et je bosse toute la semaine.. Tu serais dans le coin, je serais venu sans problèmes

Rémi

Verrouillé

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités