bonsoir a tous.
j'aimerais savoir la technique pour changer mes bougies de préchauffage sur ma 318 d de 2002 e46.
merci de vos réponses.
Remplacement Bougies Prechauffage Sur 318 D
-
-
Re: Remplacement Bougies Prechauffage Sur 318 D
Je ne sais pas comment on fait sur ce moteur, mais j'aurais une question.
Pourquoi veux-tu les remplacer ?
- thamomo007
Ben parceque il faut bien les changer de temps en temps, ce n'est pas parceque c'est un diesel "récent" qu'elles ne servent à rien !Teuteu0169 a écrit :Je ne sais pas comment on fait sur ce moteur, mais j'aurais une question.

Sur mon M57, j'ai du démonter le collecteur, mais il semblerait que certaines e46 ont une sorte de trappe dans le collecteur qui permettrais de faire sans démonter.
Voici de quoi te donner un appercu :
bougies
Le truc c'est au désserrage il y a un couple de rupture à ne pas dépasser sinon la bougie casse dans la culasse !
;-)
-
he oui il faut bien les changer.
elle démarre très mal en ce moment avec le froid.
je vais peut être aller chez le meccano je me ferais moin chier.
merci pour ta reponse
merci pour ta reponse
- PACO320DTouring
Honnetement c'est super chiant....sur mon M47 donc le meme moteur que le tien sauf que moi je suis en 2litres, il faut démonter le collecteur d'admission pour accéder aux bougies. J'en ai profité pour supprimer les clapets d'admission....quit a démonter, autant le fait une fois pour toutes.
Donc je confirme il faut bien quasiment tout démonter pour accéder aux bougies.
Donc je confirme il faut bien quasiment tout démonter pour accéder aux bougies.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
-
Ne soit pas agressif comme çathamomo007 a écrit :Ben parceque il faut bien les changer de temps en temps, ce n'est pas parceque c'est un diesel "récent" qu'elles ne servent à rien !![]()
Sur mon M57, j'ai du démonter le collecteur, mais il semblerait que certaines e46 ont une sorte de trappe dans le collecteur qui permettrais de faire sans démonter.
Voici de quoi te donner un appercu :
bougies
Le truc c'est au désserrage il y a un couple de rupture à ne pas dépasser sinon la bougie casse dans la culasse !

Alors, selon toi à quoi elles servent ces bougies, sur ce moteur à injection directe ?
Je te rassure, moi je sais...
Le remplacement de tes bougies de préchauffage ne règlera pas ton soucis de démarrage à froid.christmos a écrit :he oui il faut bien les changer.
merci pour ta reponse
En plus sur les moteurs récents il y a un autodiagnostique qui allume le témoin quand une bougie est HS.
- PACO320DTouring
Je vais me répéter mais j'ai changé mes bougies parce que ma voiture ne démarrait pas bien et que j'avais un ralenti plkus que douteux a froid et ca a réglé mon problème.
Alors je veux bien que ca ne serve a rien mais faudrait qu'on m'explique.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
- jo318ti
La 318d est un 2 litres aussi!
-
Pour le ralenti boiteux à froid je suis d'accord.PACO320DTouring a écrit :Je vais me répéter mais j'ai changé mes bougies parce que ma voiture ne démarrait pas bien et que j'avais un ralenti plkus que douteux a froid et ca a réglé mon problème.
Mais pour le démarrage ça joue très très peu.
Et j'ai jamais dis qu'elles servaient à rien.
-
Et ça dépend aussi de ce qu'on appelle "Mal démarrer".
Si c'est genre 2 secondes de démarreur au lieu d'une ou alors 5 secondes ou plus...
Si c'est genre 2 secondes, alors là oui les bougies de préchauffage peuvent jouer (Sur moteur à injection directe).
Mais pour moi 2 secondes de démarreur ça démarre bien.
Si le moteur boite et fume un peu quelques secondes après le démarrage à froid alors là il faut voir du coté des bougies.
Et encore, il peu y avoir d'autres causes...
Extrait de Wikipedia :
Raison du préchauffage :
Sur un moteur diesel, il est impératif qu'en fin de compression, l'air soit suffisamment chaud pour provoquer l'allumage du carburant. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d'atteindre cette température minimale dès le démarrage. Il faut donc réchauffer l'air avant de démarrer le moteur. L'air préalablement chauffé par les bougies puis compressé est alors assez chaud, le carburant qui y est introduit peut s'enflammer et il devient donc possible de lancer le moteur.
Les diesel à injection directe peuvent toutefois démarrer à froid sans préchauffage mais si la température ambiante est très basse un temps de préchauffage conséquent sera là aussi nécessaire.
Dans la mesure du possible, il ne faut pas se passer du préchauffage s'il y en a besoin. Un diesel qui a démarré sans un préchauffage dont il aurait eu besoin, fonctionne mal et est extrêmement polluant tant qu'il est froid car le gazole est mal brûlé. Cela se caractérise par un fonctionnement irrégulier entrainant des trépidations et une épaisse fumée bleuâtre pendant plusieurs secondes voire une minute ou plus. Il est également possible que sans préchauffage le moteur ne puisse pas démarrer du tout.
En outre, sur les moteurs diesel modernes, le préchauffage des chambres de combustion perdure quelques secondes après le démarrage pour accélérer la montée en température dans les cylindres et limiter ainsi le surplus de pollution généré par le fonctionnement du moteur à froid.
Si c'est genre 2 secondes de démarreur au lieu d'une ou alors 5 secondes ou plus...
Si c'est genre 2 secondes, alors là oui les bougies de préchauffage peuvent jouer (Sur moteur à injection directe).
Mais pour moi 2 secondes de démarreur ça démarre bien.
Si le moteur boite et fume un peu quelques secondes après le démarrage à froid alors là il faut voir du coté des bougies.
Et encore, il peu y avoir d'autres causes...
Extrait de Wikipedia :
Raison du préchauffage :
Sur un moteur diesel, il est impératif qu'en fin de compression, l'air soit suffisamment chaud pour provoquer l'allumage du carburant. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d'atteindre cette température minimale dès le démarrage. Il faut donc réchauffer l'air avant de démarrer le moteur. L'air préalablement chauffé par les bougies puis compressé est alors assez chaud, le carburant qui y est introduit peut s'enflammer et il devient donc possible de lancer le moteur.
Les diesel à injection directe peuvent toutefois démarrer à froid sans préchauffage mais si la température ambiante est très basse un temps de préchauffage conséquent sera là aussi nécessaire.
Dans la mesure du possible, il ne faut pas se passer du préchauffage s'il y en a besoin. Un diesel qui a démarré sans un préchauffage dont il aurait eu besoin, fonctionne mal et est extrêmement polluant tant qu'il est froid car le gazole est mal brûlé. Cela se caractérise par un fonctionnement irrégulier entrainant des trépidations et une épaisse fumée bleuâtre pendant plusieurs secondes voire une minute ou plus. Il est également possible que sans préchauffage le moteur ne puisse pas démarrer du tout.
En outre, sur les moteurs diesel modernes, le préchauffage des chambres de combustion perdure quelques secondes après le démarrage pour accélérer la montée en température dans les cylindres et limiter ainsi le surplus de pollution généré par le fonctionnement du moteur à froid.