Panne étrange Sur 530d 2001

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW-Gary

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par BMW-Gary »

Bonsoir,

Je ne sais absolument pas comment démonter le couvre-culasse et les injecteurs...
Je ne sais que démonter les caches moteur... que faire ensuite ? IMPOSSIBLE de trouver le TIS !!!!

Ensuite, question : comment déchiffrer le couple de serrage marqué dans les TIS ?

Merci encore !
Cordialement,
Gary :noelcoucou:
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Tu devrais acheter une revue technique :)

luna59

Message par luna59 »

moi j'ai démonté la mienne...

remontage cette semaine normalement!

j'ai 130€ de pièce sur webdealauto.

joint de culasse , de couvre culasse, de collecteur d'échappement. vis de culasse et courroies.

le couvre culasse est plutot simple à retirer.
les collecteurs d'chappement aussi.

de mémoire ,retirer tous les caches moteur, retirer la pipe d'admission (tu sais faire?), retirer les injecteurs, et défaire toutes les vis du couvre culasse.

prévoir une douille LONGUE de 10 ou de 12 je ne sais plus pour retirer les vis qui tenaient les injecteurs
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

anohak

Message par anohak »

Bonjour,
Sans faire de pub, voilà une clé angulaire :
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-angulair...rautoSI-/1.html

Pour le serrage au couple, il te faut une clé dynamométrique qui utilise la plage de serrage dont tu as besoin :
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamome...rautoSI-/1.html

Ensuite pour le calage de la chaine de distrib comme tu le disais on s'en préoccupe pas car pour le mettre le moteur au PMH on pige le vilebrequin avec l'outil 11 2 300 (Les pointes des cames du 1er cylindre doivent pointé vers le haut) et cale les arbres à cames avec les outils 11 6 321 et 11 6 322, ce n'est pas comme sur distrib à courroie où on marque la courroie par rapport aux poulies, dans notre cas on pige le moteur au PMH ensuite on monte la chaine peut importe comment on la place tant que le moteur est pigé au PMH.
Par contre méfiance car pour tourner le moteur par la poulie de vilebrequin, il te faut l'outil 11 6 480 car la poulie de vilebrequin n'a pas un écrou un vis central mais 4 vis!!!
BMW X5 3.0D E53

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Rémi530D a écrit :Tu devrais acheter une revue technique :)
Oui mais où en trouver ? J'en cherche une très complète, et à prix modeste ! :D

luna59 a écrit :moi j'ai démonté la mienne...

remontage cette semaine normalement!

j'ai 130€ de pièce sur webdealauto.

joint de culasse , de couvre culasse, de collecteur d'échappement. vis de culasse et courroies.

Acheter des pièces aussi importantes sur le net, ce n'est pas trop risqué ???
J'ai acheté mes plaquettes de frein sur oscaro, et je n'ai pas reçu les bonnes ! A deux reprises !!!

Imagine qu'un joint soit défaillant, obligé de tout démonter !!!

le couvre culasse est plutot simple à retirer.
les collecteurs d'chappement aussi.

de mémoire ,retirer tous les caches moteur, retirer la pipe d'admission (tu sais faire?), retirer les injecteurs, et défaire toutes les vis du couvre culasse.

prévoir une douille LONGUE de 10 ou de 12 je ne sais plus pour retirer les vis qui tenaient les injecteurs
Oui je sais faire, sauf pour les injecteurs. Je ne comprends toujours pas comment les démonter !
idem pour la rampe commune, dois-je prendre des précautions particulières ?? Et pour réamorcer la pompe ??

anohak a écrit :Bonjour,
Sans faire de pub, voilà une clé angulaire :
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-angulair...rautoSI-/1.html

Pour le serrage au couple, il te faut une clé dynamométrique qui utilise la plage de serrage dont tu as besoin :
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamome...rautoSI-/1.html

Merci pour tes liens, j'ai déjà un collègue qui me prête une clé dynamométrique !
Ce que je ne comprends pas c'est le charabia de BMW : ils parlent dans le TIS de couple de serrage de 13 53 8AZ par ex !
Comment déchiffrer ce couple ??

Ensuite pour le calage de la chaine de distrib comme tu le disais on s'en préoccupe pas car pour le mettre le moteur au PMH on pige le vilebrequin avec l'outil 11 2 300 (Les pointes des cames du 1er cylindre doivent pointé vers le haut) et cale les arbres à cames avec les outils 11 6 321 et 11 6 322, ce n'est pas comme sur distrib à courroie où on marque la courroie par rapport aux poulies, dans notre cas on pige le moteur au PMH ensuite on monte la chaine peut importe comment on la place tant que le moteur est pigé au PMH.
Par contre méfiance car pour tourner le moteur par la poulie de vilebrequin, il te faut l'outil 11 6 480 car la poulie de vilebrequin n'a pas un écrou un vis central mais 4 vis!!!
Tu peux détailler stp ?!!
Il y a un risque de casser le moteur si je cale mal la distri ??

Merci à tous pour votre contribution !
Votre aide m'est très précieuse, et surtout m'apaise beaucoup, car j'avoue que je suis assez stressé à l'idée d'ouvrir pour la première fois de ma vie un moteur, qui plus est un 6 cylindres diesel extrêmement cher !!!
Ca me rassure de pouvoir compter sur ce forum, et sur ses membres :rolleyes:

Très cordialement,
Gary

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Tu peux casser le moteur, enfin les soupapes avec une distri mal callé. Pour les injecteurs, il faut dévisser la vis qui le Plaque à la base de la culasse puis tirer doucement sur l'injecteur.
Tu devrais attendre que noel passe car avec noel, moins de monde vient ici je pensse :)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Rémi530D a écrit :Tu peux casser le moteur, enfin les soupapes avec une distri mal callé. Pour les injecteurs, il faut dévisser la vis qui le Plaque à la base de la culasse puis tirer doucement sur l'injecteur.
Tu devrais attendre que noel passe car avec noel, moins de monde vient ici je pensse :)
En effet, mais malheureusement je n'ai pas le choix !

Je crois que je vais fermer ce sujet en ouvrir un autre dans le même forum, pour recommencer sur des bases correctes, sur du neuf, et un diagnostic confirmé, qui se révèlera vraiment une fois déculassé !

Dès que je trouve un plateau je dois rapatrier la voiture, ce qui incombe que je rende la voiture de prêt, donc je serai à pied.
Je vais demander à mon assurance si elle peut me louer une voiture pendant une semaine, donc je dois ABSOLUMENT réussir à tout faire cette même semaine.

Cordialement,
Gary

anohak

Message par anohak »

Bien sur une distrib mal calé vas plier tes soupapes voir casser tes linguets etc... Ce que je voulais dire c'est que de toutes façon si tu as les outils nécessaires au calage PMH du M57, il n'y a pas de raison que tu casses ou pli quoi que ce soit, car une fois que tu auras remis la chaine distrib en place tu ne vas pas serrer de suite les poulies d'arbre à came juste les laisser légèrement libre de façon a débloquer le tendeur de chaine de distrib puis passer a la phase calage moteur au PMH. Tu vas d'abord piger ton vilebrequin avec l'outil 11 2 300 ensuite (pointes des cames d'admission et d'échappement du 1er cylindre en haut) mettre en place les outils 11 6 321 et 11 6 322 sur l'arbre à came d'admission afin de le caler au PMH puis serrer sa poulie et faire de même avec l'arbre à came d'échappement afin de le caler aussi au PMH puis lui serrer sa poulie, une fois que les 2 poulies auront été serrer au couple là tu feras 2 tours moteur puis tu remettra en place les piges et outils de façon a vérifier que ton moteur est toujours au PMH après avoir tourner.
BMW X5 3.0D E53

anohak

Message par anohak »

Voilà pour la dépose des injecteurs :
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../50&lang=FR
BMW X5 3.0D E53

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

anohak a écrit :Bien sur une distrib mal calé vas plier tes soupapes voir casser tes linguets etc... Ce que je voulais dire c'est que de toutes façon si tu as les outils nécessaires au calage PMH du M57, il n'y a pas de raison que tu casses ou pli quoi que ce soit, car une fois que tu auras remis la chaine distrib en place tu ne vas pas serrer de suite les poulies d'arbre à came juste les laisser légèrement libre de façon a débloquer le tendeur de chaine de distrib puis passer a la phase calage moteur au PMH. Tu vas d'abord piger ton vilebrequin avec l'outil 11 2 300 ensuite (pointes des cames d'admission et d'échappement du 1er cylindre en haut) mettre en place les outils 11 6 321 et 11 6 322 sur l'arbre à came d'admission afin de le caler au PMH puis serrer sa poulie et faire de même avec l'arbre à came d'échappement afin de le caler aussi au PMH puis lui serrer sa poulie, une fois que les 2 poulies auront été serrer au couple là tu feras 2 tours moteur puis tu remettra en place les piges et outils de façon a vérifier que ton moteur est toujours au PMH après avoir tourner.
Ok, j'ai compris, donc le calages est déjà exprimé dans le TIS BLS 11 12 100 (M57).
Merci beaucoup ça me rassure
anohak a écrit :Voilà pour la dépose des injecteurs :
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../50&lang=FR
Ok merci j'ai vu. Il ne reste plus qu'à espérer que les injecteurs ne soient pas grippés...
Est-il indispensable de remplacer les joints d'injecteurs ?

Cordialement,
Gary

Verrouillé

Revenir à « Les moteurs diesel »