Remplacement Bougies Prechauffage Sur 318 D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
thamomo007

Re: Remplacement Bougies Prechauffage Sur 318 D

Message par thamomo007 »

TeuTeu, je ne suis pas agressif, mais c'est énnervant de toujours avoir quelqu'un qui pense que les bougies sur les diesels modernes n'ont pas besoin d'etre changées. Ce débat revient quand même régulièrement (genre ca sert à rien etc ...)

Voici un extrait du foncionnement extrait du WDS :

Malgré des temps de chauffe qui parraissent très faibles, ces bougies montent extrèmement vite en température.

Système de préchauffage
Système de préchauffage
Le système de préchauffage du moteur diesel 4 cylindres comprend les composants suivants :

•Boîtier électronique DDE

•Boîtier électronique de préchauffage

•Bougies de préchauffage en céramique

•Bus LIN comme interface entre le boîtier DDE et le boîtier électronique de préchauffage

A la première mise en circuit du boîtier électronique de préchauffage, ce dernier détermine la résistance électrique des bougies de préchauffage au début du préchauffage. Une bougie de préchauffage déjà chaude présente une résistance nettement plus élevée qu'à froid. Si le boîtier détecte d'après la résistance que les bougies de préchauffage sont chaudes, il leur délivre moins d'énergie au début du préchauffage. Si le boîtier détecte en revanche que les bougies de préchauffage sont froides, il leur délivre l'énergie maximale au début du préchauffage. Cette fonction est appelée Préchauffage itératif dynamique. Elle évite qu'une bougie de préchauffage déjà chaude subisse une surchauffe par apport d'énergie trop important lors d'un second préchauffage consécutif au premier.

Il existe deux câbles adaptateurs pour le contrôle du système de préchauffage :

- 1 voie, n° de commande 13 6 470

- 12 voies, n° de commande 13 6 460

Fonction
Le boîtier DDE détermine la température de bougie requise en fonction des paramètres suivants :

•Régime moteur

•Température de l'air aspiré

•Débit d'injection

•Pression ambiante

•Tension du réseau de bord

•Signal d'état du démarreur

Pour activer le préchauffage, le boîtier DDE transmet au boîtier électronique de préchauffage la température de bougie requise.

Le boîtier DDE transmet par ailleurs via le bus LIN les paramètres de fonctionnement suivants au boîtier électronique de préchauffage :

•Tension du réseau de bord

•Débit d'injection par course

•Régime moteur

Sur la base de ces trois paramètres, le boîtier électronique de préchauffage calcule la valeur du courant à appliquer et active les bougies de préchauffage.

Types de préchauffage
Le préchauffage est activé dans différents états de fonctionnement :

•Préchauffage initial :
Le préchauffage initial est activé à la mise sous tension de la borne 15. Il prend fin quand :

•le régime-seuil de 42 tr/min est dépassé (le démarreur est activé)
ou

•le temps de préchauffage est écoulé. Le temps de préchauffage est lié à la température de liquide de refroidissement. Il varie conformément à la courbe caractéristique suivante :

Température du liquide de refroidissement [°C]
< -35
-25
-20
-5
0
5
30
>30

Temps de préchauffage
3,5
2,8
2,8
2,1
1,6
1,1
1,1
0

•Préchauffage en attente de démarrage :
Au terme du temps de préchauffage initial débute le préchauffage en attente de démarrage. Le préchauffage en attente de démarrage se termine :

•après écoulement d'une durée de 10 s
ou

•après dépassement du régime-seuil de 42 tr/min

•Préchauffage-démarrage :
Le préchauffage-démarrage est activé à chaque démarrage du moteur quand la température du liquide de refroidissement est inférieure à 75 °C. Le préchauffage-démarrage débute après dépassement du régime-seuil de 42 tr/min.
Le préchauffage-démarrage se termine :

•après écoulement d'une durée maximale de 60 s
ou

•au terme du processus de démarrage
ou

•quand la température du liquide de refroidissement dépasse 75 °C.

•Préchauffage de secours :
En cas de défaillance de la communication entre le boîtier DDE et le boîtier électronique de préchauffage pendant plus d'1 seconde, la fonction Préchauffage de secours est activée pendant 3 minutes. Le boîtier électronique de préchauffage utilise alors des valeurs sûres permettant d'éviter tout dommage du système de préchauffage.

•Préchauffage caché :
Jusqu'à une température de liquide de refroidissement de 30 °C, le préchauffage initial et le préchauffage en attente de démarrage sont activés sous la forme d'un ”préchauffage caché”. Le préchauffage caché est activé par les signaux suivants :

•Occupation du siège conducteur

•Verrou de ceinture conducteur

•Clé valable

•Borne R

•Frein actionné

•Embrayage actionné

Le préchauffage caché est activé au maximum quatre fois puis n'est à nouveau activé qu'avec le démarrage du moteur.

Communication
Le boîtier électronique DDE et le boîtier électronique de préchauffage communiquent par l'intermédiaire du bus LIN.

Le bus LIN est une interface de données bidirectionnelle fonctionnant suivant le principe maître-esclave. Le boîtier électronique DDE est le maître.

Description succincte des composants
La présente description de fonctionnement décrit les composants suivants du système de préchauffage :

Boîtier électronique de préchauffage
Le boîtier électronique de préchauffage abrite les étages de sortie de puissance pour le pilotage des bougies de préchauffage. Le boîtier électronique de préchauffage ne possède pas de mémoire de défauts. Les défauts relatifs au système de préchauffage qui sont détectés par le boîtier de préchauffage sont transmis par ce dernier au boîtier DDE via le bus LIN. Ces défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du boîtier DDE.

Quand la température de fonctionnement maximale admissible du boîtier électronique de préchauffage est dépassée, le boîtier électronique de préchauffage interrompt le processus de préchauffage pour éviter les dommages.

Bougies de préchauffage
Les bougies-crayons en céramique sont conçues pour une tension de 7,0 à 10,0 V. Pendant le préchauffage, elles peuvent se voir appliquer brièvement la tension du réseau de bord pour accélérer le chauffage. Pour le maintien de leur température, les bougies sont pilotées par un signal PWM. La tension effective aux bornes des bougies de préchauffage est de ce fait inférieure à la tension du réseau de bord.

Les bougies-crayons de préchauffage sont sensibles aux chocs et aux sollicitations en flexion. Elles peuvent subir des dommages quand elles tombent par terre.
;-)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Et précision pour les plus sceptiques d'entres nous, quand je dis ca monte vite en température, c'est de l'ordre de 1100 °C en 2 secondes ! (info site béru)

Site béru préchauffage
;-)

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Très intéressant cette explication, surtout comment fonctionne le boitier de préchauffage.

Mais je maintiens qu'un moteur à injection directe peut démarrer sans préchauffage jusqu'à environs -15°C (Ca dépend des moteurs).

Sur les voitures récentes (Depuis les débuts de l'injection directe sur voiture à peu près +- 1990) il est question de confort d'utilisation (Démarrage rapide du moteur) et de pollution.

Attention, je n'ai JAMAIS dis que ces bougies ne servaient à rien !

Ma première question était : "Pourquoi veux-tu changer les bougies de préchauffage ?".
Autrement dit, quel est ton problème ?

zebdedobe

Message par zebdedobe »

Bonjour,

Il veut peut-être juste remplacer ces bougies en préventif en même temps qu'il fait d'autres opérations sur sa voiture. Perso j'encourage plus le préventif que le curatif mais bon si certains aimes ou préfère attendre que sa pète, libre à eux :whistling: (surtout à ce prix là, car une bougie c'est quant même pas si cher).

thamomo007

Message par thamomo007 »

Je pense aussi que le moteur peut démarrer sans, mais ca doit etre un poil dur quand même.

Le pire à venir je pense est le non changement des bougies de préchauffage avec les FAP, car il y aura surement plus de mauvaises fumées et suies captées dans ce dernier.

Perso j'ai fait les miennes à 90 000 sur la 325d, il n'y en avait qu'une de morte (vue au DIS et quelques ratés ressentis après etre resté quelques jours sans tourner) mais quitte à tout démonter....

Je n'ai pas eu de soucis particuliers au dessarage en tout cas, pourtant avec tout ce que j'ai pu lire, j'appréhendais vraiment le désserrage :surprise:
;-)

mosnier

Message par mosnier »

salut

elle démarre très mal et en + il y a de la fumée blanche donc pour moi ça peut être que les bougies.

thamomo007

Message par thamomo007 »

ca fumerait plutot noir non ?

Enfin fais les si tu as + 100 000km ca fera pas de mal !
;-)

mosnier

Message par mosnier »

yop

elle a 200 000 km et j'ai fait presque 100.000 km depuis que je l'ai acheter.

mais je cherche des combines pour le faire moi même et apparemment ça a l'air
compliquer a faire.si vous avez des techniques je suis preneur.

merci

thamomo007

Message par thamomo007 »

Tu as regardé sur mon lien que j'ai mis en première page ? Il y a en gros ce qu'il y a a faire, si tu veux des précisions n'hésites pas.

je te remets le lien : clickes ici :)
;-)

mosnier

Message par mosnier »

ok j'ai vu.

nickel si j'ai besoin de + d'info je te fait signe.

je vous souhaite de bonne fete de noel.

a++

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »