ça Consomme Combien Un 3.0 I ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sebbike

Re: ça Consomme Combien Un 3.0 I ?

Message par sebbike »

325ie36 a écrit :Honnêtement je me tate avec un V8 parce que j'ai peur de perdre beaucoup en couple, mais c'est quand même plus cher à tous les niveaux ( entretient et carburant)
Avec un V8 je suis à 10L de moyenne (boite méca), et sur route je descend sous les 9L. Sur Autoroute à 130-140 je consomme autour de 9.5L, c'est pas plus que le 3L !!!!
Je sais que ça peut paraître incroyable, j'ai moi même été étonné au début quand j'ai eu la voiture, mais c'est bien la réalité.

Je roule cool, et je pense que le couple + rapports assez long font qu'il n'y a pas besoin d'enfoncer beaucoup l'accélérateur pour accélérer et doubler, et le moteur accepte sans pb de fonctionner sous 1500 tr/mn.

En gros je consomme 1L à 2L de plus qu'avec mon ancienne 323i.
545i E60 - Eisenmann sound...

djslowrnb

Message par djslowrnb »

sebbike a écrit :Avec un V8 je suis à 10L de moyenne (boite méca), et sur route je descend sous les 9L. Sur Autoroute à 130-140 je consomme autour de 9.5L, c'est pas plus que le 3L !!!!
Je sais que ça peut paraître incroyable, j'ai moi même été étonné au début quand j'ai eu la voiture, mais c'est bien la réalité.

Je roule cool, et je pense que le couple + rapports assez long font qu'il n'y a pas besoin d'enfoncer beaucoup l'accélérateur pour accélérer et doubler, et le moteur accepte sans pb de fonctionner sous 1500 tr/mn.

En gros je consomme 1L à 2L de plus qu'avec mon ancienne 323i.

Salut tu as quoi comme modèle?
car même en m3 e92 pour l'avoir essayer une journée sur circuit et route jetait jamais en dessous de 12l au cent et sur circuit plus du double voir triple lol et encore je suis un gentil sur la pédale de droite
mon pote avec son 730i e32 consomme 14l de moyenne sur les routes ardéchoises
un v8 c'est le top en terme de couple mais ça consomme un peu plus tout de même que le 6 en ligne 3.0 :rolleyes:
et puis l'entretient et plus chère clairement qu'un m54 ou n52
c'est un autre monde c'est sure...

ps: j'ai pas vu tu as un v8 recent d'ou la difference avec le v8 de mon pote

prodj

Message par prodj »

Salut,
pour le v8 je confirme c'est étonnant, j'ai eu une 540i bva (m62tu),
si on ne fait que de la route on peut rester entre 9 et 10l en roulant normalement,
sur route/autoroute elle faisait 0.5l de + seulement que ma 328i e36(9l/9.5l), au moins 0.5l de moins (!) que ma xtype 3.0 (10 à 11l),
et à peine 1l de + que ma petite classe a 1.9 (8.5l/9l)!
par contre en ville c'est un gouffre puisque que la conso peut aller jusqu'a doubler (18l) !
mais pour une utilisation purement routière ça n'a rien de déraisonnable,
surtout maintenant avec le diesel de + en + cher
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Axel1966

Message par Axel1966 »

Je ne discute pas l'agrément ou non d'un moteur essence.
Ceci dit, même si le prix du litre se rapproche entre le gasoil et l'essence,
il ne faut pas oublier que les diesels sous-consomment.
En clair, avec 50l on fait deux fois plus de kilomètres, à puissance égale, avec un diesel.
Ce qui rend, qu'on le veuille ou non l'essence toujours deux fois plus chère que le mazout. :innocent:
La bonne idée reste le GPL...
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

Image

prodj

Message par prodj »

2 fois plus de km à puissance égale il y a comme un excés d'optimisme :-)
même avec mon anciennce fiesta 1.4 tdci (68ch !) j'approchais les 6l sur autoroute donc plus près de 50% de moins que des 100% annoncés par rapport à la 540i, et avec + de 4x fois moins de puissance !
à nombre de cylindres égal (je n'ose pas dire à puissance égale :-) ) en général la surconso de l'essence est d'environ 2l/100 sur des trajets plutot routiers
ce qui n'est pas énorme
(ex: 740i vs 740d, 530i vs 530d, 318i vs 318d, etc ...)
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

sebbike

Message par sebbike »

djslowrnb a écrit :Salut tu as quoi comme modèle?
car même en m3 e92 pour l'avoir essayer une journée sur circuit et route jetait jamais en dessous de 12l au cent et sur circuit plus du double voir triple lol et encore je suis un gentil sur la pédale de droite
mon pote avec son 730i e32 consomme 14l de moyenne sur les routes ardéchoises
J'ai une 545i avec le N62 équipé du Valvetronic, un moteur très moderne et très économique. (élu meilleur moteur de l'année en 2003)
Associé à la boite mécanique à 6 rapports, on obtient des conso halluciante en ayant le pied léger et en faisant de la route.

Je n'ai jamais dépassé les 16L, et encore c'était en attendant d'avoir ma CG Française, je sortais le dimanche matin en douce pour faire un petit tour en toute discrétion :ph34r: (véhicule en plaque Allemande...) pour ne pas que la mécanique reste trop longtemps à l'arret, et je ne faisait que des petits trajet à froid, et en ayant le pied lourd...

Quand je vois qu'un pote fait du 9L à 10L avec sa 335D Touring, j'ai à peu près la même conso...mais je roule en V8 :devil:

Pour revenir à la question posée sur la conso du 6 cylindres 3.0L, pour faire simple, je dirais que la version la plus puissante (272cv) doit logiquement moins consommer, pour 2 raisons : 1/ meilleur rendement et 2/ moins besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour obtenir la même accélération qu'avec une version moins puissante.
545i E60 - Eisenmann sound...

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Axel1966 a écrit :En clair, avec 50l on fait deux fois plus de kilomètres, à puissance égale, avec un diesel.
Ce qui rend, qu'on le veuille ou non l'essence toujours deux fois plus chère que le mazout. :innocent:

Les turbos qui pètent (1500€), les injecteurs hyper fragiles (500€ pièce), les vannes EGR qui s'encrassent , c'est juste un détail il est vrai :whistling:

Enfin je dis ça........autant pisser dans un violon tant les accros au fioul sont persuadés d'être gagnants <_<

Pour le V8 , en ville la conso est catastrophique. Sur route (et sans me priver) j'étais à 10 litres avec la 7.40i et à 12 litres avec la M5.

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Le Dijonnais a écrit :Les turbos qui pètent (1500€), les injecteurs hyper fragiles (500€ pièce), les vannes EGR qui s'encrassent , c'est juste un détail il est vrai :whistling:

Enfin je dis ça........autant pisser dans un violon tant les accros au fioul sont persuadés d'être gagnants <_<

Pour le V8 , en ville la conso est catastrophique. Sur route (et sans me priver) j'étais à 10 litres avec la 7.40i et à 12 litres avec la M5.

:noelcoucou:
Salut

C'est clair ! Mais 18 litres en ville avec un gros 6 en l ou un v8 par les temps qui courent :wacko: un diesel a quand méme

l'avantage de ne pas etre beaucoup plus gourmand en ville que sur route ,meme moi j'ai maintenant dans mon parc un diesel

pour me donner bonne conscience :D

pour en revenir au 3l ,c'est un tres bon moteur pas plus gourmand en carburant qu'un 2.8l ,mais comme deja

preçisé ,attention au niveau d'huile surtout en conduite sportive ,ça s'arrange sur les plus recents ,mais à suveiller quand

meme .

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

soony

Message par soony »

1L d'huile en 2000kms sur M54 c'est quand meme beaucoup...
Je dois etre à 0,25l pour 2000kms alors que j'ai une fuite au deshuileur que je dois changer.
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Stephane39

Message par Stephane39 »

Axel1966 a écrit :En clair, avec 50l on fait deux fois plus de kilomètres, à puissance égale, avec un diesel.
Cet été, j'ai tourné à 10 l/100 km pour partir en vacances (donc véhicule bien chargé + quelques bouchons de ville).
Peux tu me citer un diesel de plus de 150 ch (525i E34 = 193 ch) qui tourne à 5 l/100 km ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »