Mon Touring E39

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kawaH2
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Re: Mon Touring E39

Message par kawaH2 »

ok, mais aucun problème pour un disque "authentique" :wink2:

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Thomas Olivaux
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Re: Mon Touring E39

Message par Thomas Olivaux »

Non, à ceci prêt que le MKIV ne lit les double couche que depuis que le firmware a été réécrit pour modifier les paramètres de la lentille, c'est à dire uniquement depuis le CD V30. Mais si je ne dis pas de bêtise, sur les dernières cartographique, pour palier ce problème, la V32 (dernière version pour MKIV, firmware 100) est intégré, plus besoin d'aller chez BMW.

++

Thomas
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- E46 328i touring '99
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kawaH2
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Re: Mon Touring E39

Message par kawaH2 »

possible, j'ai une version 2011, j'ai pas eu de soucis.

ils ont peut etre changés de "fournisseurs", mais ils sont toujours aussi en retard, la rue ou j'habite n'existe toujours pas, alors que sur TOUS les GPS nomades que j'ai pu avoir en main elle est reconnue (rue qui existe depuis 50 ans mini) <_<

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lemouelr
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Re: Mon Touring E39

Message par lemouelr »

Salut,

C'est ballot car je trouve que la carte 2011 est plutôt pas mal. Je garde le Tomtom dans la boite à gant "au cas où" mais je n'ai pas eu à le sortir souvent...
Actuelle: e36 316i
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Thomas Olivaux
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Re: Mon Touring E39

Message par Thomas Olivaux »

Re !

Les derniers bricolage avant de partir en famille demain pour Noël.

Voici à quoi ressemblait mon installation provisoire depuis que j'ai reçu écran et radio il y a quelques jours : ne possédant pas de module vidéo, qui prend place au milieu du circuit et relaye l'image envoyée par le GPS à l'écran, j'avais utilisé l'astuce d'un membre qui consistait à brancher la prise bleu du module vidéo à la place de la prise bleu du faisceau GPS au [...censuré...] du GPS (sans quoi rien ne s'affichait à l'écran). La longueur des câbles m'imposait de laisser posé le GPS sur la roue de secours ainsi, mais au moins ça fonctionnait. Je précise d'ailleurs que je n'ai pas encore complété l'installation GPS, c'est à dire que je n'ai ni installé l'antenne (qui prend place dans le tableau de bord, au dessus de l'airbag passager) ni le faisceau additionnel qui donne des infos complémentaires au GPS (vitesse de la voiture, info du gyroscope, sens de circulation marche avant/arrière, je crois que c'est tout). Par curiosité, j'ai déballé une petite antenne GPS que m'a filé un gentil membre du forum... et elle se branche à l'arrière du MKIV ! A ma grande surprise, avec cette petite antenne et sans le faisceau additionnel... la navigation fonctionne a merveille :D Hélas, ce joli GPS MKIV que j'ai upgradé au dernier firmware et à la dernière carto Europe 2012 appartiennent à mon ancienne Compact, donc au pote qui me l'a rachetée. N'ayant pas les moyens d'un MKIV pour le moment, je récupère pour une misère un MKIII le WE prochain, c'est déjà ça !
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Ce matin, au courrier, j'ai reçu un autre cadeau du même membre de 6enligne (je n'ose le citer qu'il ne se prenne pas moulte MP :P Mais merci à lui !) ! :D Il s'agit d'un vieux module vidéo, vieux dans le sens où c'est un modèle dépassé qui ne sait afficher qu'en 4/3 et dont le tuner hertzien ne sert plus à grand chose, en particulier en France. Lui comme moi savons que je n'utiliserai pas ce module bien longtemps... mais voilà qui va me permettre de parfaire mon installation le temps d'économiser pour un plus récent (16/9 au minimum, hybride avec tuner numérique TNT si possible). Voici la référence de ce vieux module, daté de septembre 1999, c'est finalement ce que j'aurai eu dans une installation MKII d'usine ;)
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Il prend place dans le fond du coffre, derrière la banquette, sous la seconde partie de moquette de coffre. j'avais déjà installé un support neuf et les faisceau était passé.
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Le voici en place :) Au passage, vous ne vous en souvenez probablement pas, mais sur l'intégralité du faisceau navigation/top hifi que j'ai passé dans ma voiture, il ne restait qu'une seule prise inconnu, sorte de S/PDIF tout à droite du coffre encore un peu plus long que le branchement du caisson de basse. Avec le recul, sachant que deux de ces prises se branchent sur le module vidéo, je pense qu'il s'agit d'une prise pour l'antenne TV que je n'ai pas installée !
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Du coup, j'ai enfin pu ranger tout bien comme il faut dans le compartiment de gauche du coffre. Ca fait fouilli comme ça, mais ça ne l'est pas tant que ça. L'ampli est fixé comme il faut, le GPS aussi, c'est incliné "d'origine". Seul le changeur CD (qui appartient aussi à mon ancienne Compact... je récupère mon futur le WE prochain en même temps que le MKIII) est posé en vrac car je n'ai pas pensé à acheter le support pour ce dernier. L'ampli est vraiment "crade" mais bon, je ne pense pas y faire grand chose. On devine en haut mon antenne GPS provisoire, coincée au dessus du GPS et sous la moquette de coffre (le signal est reçu ainsi).
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Voilà un coffre qui prend forme !
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Comme je vous l'expliquait, en raison du module vidéo trop âgé, j'ai perdu temporairement l'affichage 16/9. L'image est donc écrasée en 4/3, mais tout fonctionne normalement à ce détail prêt. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il n'y a pas moyen de passer en 16/9 avec ce module. J'ai tout de même l’espoir de forcer un flash de SW plus récent avec WinFKP. On verra bien ! Au passage, notez que j'ai a présent gagné la TV dans le menu... ça se remplit, idéal pour M. Options :P
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Enfin, je ne sais pas si je vous l'avais dit, mais malgré l'installation du bon autoradio, je n'avais toujours pas de medium/aigus dans mon installation Top Hi-Fi. J'adore les basses, je suis servi, mais quelle déception de ne pas bien pouvoir mesurer la qualité globale ! J'ai redémonté un panneau de porte avant ce soir pour essayer de comprendre le problème. Il est en fait simplissime : tout comme les portes AR ne sont pas précâblées pour le pack HiFi... les portes AV non plus ! Six fils arrivent à l'avant du faisceau Top Hifi (une paire pour le wooder, une paire pour le medium et une paire pour le tweeter) mais seule une paire circule dans la porte et alimente le wooder après mon upgrade. N'ayant pas ce qu'il faut à la maison et sachant que ce n'est pas détaillé dans ETK, à part trouver en casse une E39 pack HiFi a dépouiller moi même, je suis mal. J'ai quand même entrepris de résoudre le problème de façon provisoire... mais surtout sans rien couper/abimer de mon pack Top HiFi ! Pour trouver du fil qui ne jure pas... rien de mieux que du fil BMW : pour celà, j'ai découpé dans l'ancien faisceau que j'ai viré de la voiture (audio de base, non HiFi). Je passer dans la gaine cahoutchouc de la porte n'a pas été une mince affaire, clairement, je me suis aidé en passant en premier un fil électrique rigide auquel j'ai scotché les fils HP plus souples. J'ai passé deux paires, logique.
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Les voici une fois la porte remontée, qui arrivent à proximité du branchement sur la boîte du boomer.
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Ensuite, plutôt que de couper les fils des HP (ou niveau jonction caisse/porte le faisceau Top HiFi qui arrive), j'ai pris des photos en gros plan pour me souvenir puis j'ai sorti les fils/cosses des prises plastiques.
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J'ai ensuite dénudé mes "nouveaux" fils et je les aient entouré autour des cosses du pack HiFi sans souder/sertir ni rien pour ne pas abimer, puis j'ai fixé/isolé le tout dans du scotch. Amis puristes de l'audio embarquée, no comment please :P N'empêche que ça fonctionne, je suis ravi ! Et ça change déjà tout, bien que je n'ai fait que le côté passager pour le moment ! Demain matin, le côté conducteur puis je peux prendre la route pour Noël en musique :) J'ai mis les prises plastiques inutilisés emboités à l'endroit où elles doivent normalement aller pour ne pas les perdre. Les portes AR attendront la semaine prochaine, ça urge beaucoup moins.
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Bien content :)

Bisal,

Thomas
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kita2
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Re: Mon Touring E39

Message par kita2 »

c'est bon du coup de voir ou passe tout ces fils, si on a besoin de démonter on se réfère a ton post et hop.....

j'avoue quand même que je suis un peu perdu avec ses termes "techniques" genre "J'ai tout de même l’espoir de forcer un flash de SW plus récent avec WinFKP." lol.... :wacko:

sinon, ptite question, tu dors quand thomas? :P

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rocaldo
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Re: Mon Touring E39

Message par rocaldo »

j'avais pas vu le msg pour le flash du SW ... mais winfkp n'est pas necessaire normalement .... tu dois le graver et le mettre dans le lecteur de navigation ..
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

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badboys_666
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Re: Mon Touring E39

Message par badboys_666 »

t'es un grand malade thomas et j'admire ton boulot , non seulement tu demonte tout , tu remonte tout , mais tu le fait avec un tel soin !!!
tite question : tu travaille avec des gants blanc ???
allez passe un bon reveillon et amuse toi bien avec tes proches
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
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Thomas Olivaux
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Re: Mon Touring E39

Message par Thomas Olivaux »

rocaldo a écrit :j'avais pas vu le msg pour le flash du SW ... mais winfkp n'est pas necessaire normalement .... tu dois le graver et le mettre dans le lecteur de navigation ..
Pour mettre à jour le firmware du GPS, oui. Moi je veux remplacer celui du module vidéo.

badboys_666 a écrit :t'es un grand malade thomas et j'admire ton boulot , non seulement tu demonte tout , tu remonte tout , mais tu le fait avec un tel soin !!!
tite question : tu travaille avec des gants blanc ???
Ne vas pas croire ça. J'ai le souci du détail... mais je suis loin de travailler dans la perfection (en atteste le bordel que vous pouvez voir dans le garage tout autour par exemple). Je suis assez maniaque pour que seuls quelques farfelus sur ce forum me comprennent... mais parmi ceux-ci, la majorité bossent mieux que moi (ou plus exactement ont plus de patience et ne tolèrent pas certaines entorses que je me permet). Bref, je ne bacle pas, mais ne crois pas que je fait des miracles.

Bon, de retour après le WE de Noël en Franche-Comté, j'ai eu l'occasion d'expérimenter deux choses :
- ma carto DVD Europe HIGH 2012 double couche, c'est pas ça. Certes, ça peut fonctionner, mais le lecteur en chie tellement à la prendre à chaque démarrage que c'est pénible (voire ça plante) et c'est un coup a flinguer la cellule/moteur en moins de deux à mon avis. En remettant une vieille carto DVD Europe HIGH de 2008 simple couche, la prise en charge est instantanée. Bref, j'ai trouvé la bonne méthode pour graver les DL, mais il faudra que j'essai avec d'autres graveurs pour que ça soit réellement utilisable.
- avis mitigé sur le son du Top-HiFi avec DSP. Clairement du punch, clairment meilleur et plus gros potentiel que l'installation de base, mais pour le moment c'est très "boom boom", et je n'ai pas réussi sur le coup à équilibrer les choses pour obtenir un résultat d'un bon niveau, c'est à dire qui me plaise d'une part, mais aussi et surtout qui convienne à tout style de musique et pas uniquement de l'électro.

Sachant que je repart demain soir fêter la nouvelle année chez R1Devil et Dluz, je me suis intéressé de plus prêt à mon pack Top-Hifi. Pour commencer, j'ai installé aujourd'hui les deux tweaters de portes AR, si bien que j'ai désormais les 10 HP + le caisson : c'est complet ! :)
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Ensuite, j'ai pris le temps de régler les choses. J'ai réussi à très largement améliorer la donne quand j'ai pris conscience de deux choses :
- je suis un amateur de basses, en général j'en met beaucoup voire un peu trop pour certains. Les installations audio auto d'origine n'en ayant jamais assez, hors de question de baisser, j'ai plutôt l'habitude de monter même mais NON. Pas avec cette option, car c'est un fait : il y a beaucoup trop de basses d'origine et il ne faut pas hésiter à réduire leur niveau (je parle de basses au sens large, incluant les mediums les plus bas).
- en plus des réglages nouveaux du DSP, les réglages basse et treble accessible via le bouton Tone sont toujours fonctionnels : il ne faut pas hésiter à s'en servir, et même commencer par là. Une fois qu'on a quelque chose de bien, affiner avec les réglages du DSP.

Les réglages accessibles sont :
- Treble : de -6 à +6
- Basse : de -6 à +6
- 80 Hz (DSP) : de -10 à +10
- 200 Hz (DSP) : de -10 à +10
- 500 Hz (DSP) : de -10 à +10
- 1 kHz (DSP) : de -10 à +10
- 2 kHz (DSP) : de -10 à +10
- 5 kHz (DSP) : de -10 à +10
- 12 kHz (DSP) : de -10 à +10
- volume de la pièce simulée (DSP) : de 0 à +5
- écho (DSP) : de 0 à +5

Je précise que le DSP est muni de 3 modes "démo" (concert, club de jazz, cathédrale) pas franchement utiles, et de 3 mémoires pour enregistrer ses propres réglages.

J'ai beau écouter une majorité d'électro, voici finalement le réglage le plus équilibré que j'ai trouvé, pour écouter avec plaisir à la fois du rock, de la pop, de l'électro, du rap ou même du jazz (je n'ai pas essayé de classique). Moi qui ai l'habitude de booster les basses... j'ai eu du mal à en arriver là, mais c'est clairement meilleur :
- Treble : +4
- Basse : 0
- 80 Hz (DSP) : autour de -1
- 200 Hz (DSP) : -2 ou -3
- 500 Hz (DSP) : -2 ou -3
- 1 kHz (DSP) : 0
- 2 kHz (DSP) : +1
- 5 kHz (DSP) : +2 ou +3
- 12 kHz (DSP) : +2 ou +3
- volume de la pièce simulée (DSP) : 0
- écho (DSP) : 0

Notons que l'ampli est prévu pour fonctionner à la fois sur E38, E39 berline, E39 touring et X5. Selon le scénario, il est codé différemment pour que la courbe de réponse soit adapté à la géométrie de l'habitacle. Mon ampli, qui provient d'une 530d touring, est bel et bien réglé pour une E39 touring j'ai vérifié. En revanche, je suis étonné en lançant l'outil de diagnostique BMW INPA, car parmi les fonctions "testables", il y a une notion de Loudness "On" par défaut (et le son se ramolli sensiblement en le passant sur Off), mais impossible de trouver ce réglage en usage normal de la voiture, alors que ça pourrait expliquer mon excédent de basses ! Kouk, si tu me lis, toi le spécialiste de la documentation BMW, y'a-t-il un Service Menu ou une astuce pour accéder à ce réglage depuis la voiture ? Que penses-tu de mes constatations acoustiques vis à vis de ta titine (bien que ça soit une berline), même questions pour les autres utilisateurs de E39 avec DSP please. Sans jouer les extremistes, je précise que j'ai testé avec des CD uniquement, une majorité d'originaux (et non pas des MP3 regravés, histoire d'éliminer un problème potentiel de qualité durant mes réglages).

Quoi qu'il en soit, après tous ces réglages, qui demanderont à être un peu affinés au fil des CD qui passent, je suis finalement très satisfait. Pour 300 € (et un nombre d'heure incalculable), je n'aurai pas pu faire mieux en aftermarket c'est certain (je n'aurai pas pu me payer, même en occas, un bon kit éclaté, un caisson, l'ampli qui va bien et une source meilleure que la BM, le tout pour 300 €) et si je ne doute pas que l'on puisse obtenir mieux sans limite d'argent, c'est tout de même très satisfaisant. Je préfère dépenser de l'argent dans l'audio domestique, qui souffrira moins des bruits de la route (moteur, roulement, circulation...).

Sinon, pour terminer, j'ai aussi échangé mes deux logos BMW. L'avant, il y en avait bien besoin !
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Thomas
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Bountice
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Re: Mon Touring E39

Message par Bountice »

Toujours aussi sympa de te lire Thomas. Chapeau bas .....

Moi je vais acheter le kit Alpine 2ème monte pour installer dans ma voiture.
Des fois je me dis mais où sont les basses

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