E21 Qui Chauffe....

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Sofseb

E21 Qui Chauffe....

Message par Sofseb »

Bonsoir,

sur ma E21 ( 320/6 ), achetée il y a quelques mois, le moteur ne chauffait pas du tout.... Normal, il n'y avait pas de calorstat. Après vidange du circuit, mise en place du calorstat, changement de la pompe à eau ( + distri ), tout est rentré dans l'ordre... provisoirement....

En effet, désormais ( après 2 ou 3000 kms parcourus sans pbs ), elle s'est mise à chauffer d'un coup. L'aiguille monte très vite en température ( mais pas dans le rouge ). J'ai regardé vite fait, selon moi pas de joint de culasse HS, pas de bouillonnement dans le circuit, etc...

Mon garagiste diagnostique le viscocoupleur HS, qu'en pensez-vous ? En étant novice... à quoi ça sert ?
Merci.

Ytse_Jam

Re: E21 Qui Chauffe....

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

possible que ce soit le visco HS, c'est ce qui permet à l'hélice d'etre entrainée par la rotation du moteur. plus le moteur chauffe, plus l'hélice doit etre entrainé pour refroidir le moteur. s'il est HS, il n'entraine plus assez l'hélice pour le refroidir suffisamment.
Mais c'est surprenant que ce soit apparu d'un coup. était ce dans des bouchons ou en roulant à allure normale ?

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

Il se peut que la lamelle du visco est gripper si c'est apparu d'un coups..

photo en MP

:top:

Sofseb

Message par Sofseb »

Merci pour vos réponses.

C'est apparu sur route, j'ai 1 km de ville pour rejoindre la 4 voies. Et je m'en suis aperçu sur cette 4 voies, je roulais à 90 environ, tranquillement le temps que la voiture monte en température, ce jour là il faisait 3° dehors ! Et c'est en jettant un oeil à l'indicateur que j'ait vu que l'aiguille était dans la 2de moitié du cadran.

boarf

Message par boarf »

Ytse_Jam a écrit :Salut ;)

possible que ce soit le visco HS, c'est ce qui permet à l'hélice d'etre entrainée par la rotation du moteur.
plus le moteur chauffe, plus l'hélice doit etre entrainé pour refroidir le moteur. s'il est HS, il n'entraine plus assez
l'hélice pour le refroidir suffisamment.
Mais c'est surprenant que ce soit apparu d'un coup. était ce dans des bouchons ou en roulant à allure normale ?

Salut, je également au visco,

Pour répondre à ta question Sofseb, le vico coulpleur fait le lien entre le moteur et l'hélice du ventilateur en jouant un peu comme un embrayage.
Le moteur froid le visco est "débrayé" et l'hélice n'est que peu entrainé, inversement à chaud ou il "embraye" l'hélice.
Dans ton tas, il se peut que le visco n"embraye pas.
26 cylindres dans le garage....

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

normalement un visco dans le sac se voit en ville , ou à l'arrêt moteur tournant , il ne tient plus rôle et le moteur chauffe .
mais en roulant peu de chances de voir le moteur chauffer avec un visco HS surtout par ces températures .

fait un essai en ville , tu fais bien chauffer la voiture et si ça monte de trop , tu regardes si l'hélice tourne plus vite . sinon visco à changer .

ceci dit un calorstat HS même neuf de chez BM ça c'est déjà vu ici , piste à ne pas écarter donc .

a+ pat
Image

xigulor

Message par xigulor »

Hello,

Notes ça peut aussi venir du tableau de bord. Sur ma 316, l'aiguille de température n'indique pas du tout la même température si je ... mets les phares en marche ou pas ! :surprise: ... idem pour tout autre consommateur électrique tel que la radio.

Ce n'est qu'une piste, je rejoins les autres sur l'idée du visco fatigué. Notes que d'après le manuel, la température de service se situe entre le trais directement à gauche du central, vers le froid et le premier trait à droite en partant du milieu à gauche.
[XiGuLoR]

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

xigulor a écrit :Hello,

Notes ça peut aussi venir du tableau de bord. Sur ma 316, l'aiguille de température n'indique pas du tout la même température si je ... mets les phares en marche ou pas ! :surprise: ... idem pour tout autre consommateur électrique tel que la radio.
Vérifie tes fusibles dans ce cas, j'avais le même problème quand j'ai récupéré la 320/6.
la température n'était pas très stable, certains fusibles n'étaient plus en bon état
même si à première vue ils semblaient bon !

Sofseb, tu as donc le visco à vérifier comme te l'a indiqué Patgtr91, et surveille le Calorstat
il peut ne pas s'ouvrir correctement et donc ne pas avoir suffisamment d'eau qui circule complètement dans le circuit.

Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Dom57

Message par Dom57 »

Ytse_Jam a écrit :Vérifie tes fusibles dans ce cas, j'avais le même problème quand j'ai récupéré la 320/6.
la température n'était pas tres stable, certains fusibles n'étaient plus en bon état
même si à premiere vue ils semblaient bon !

Sofseb, tu as donc le visco à vérifier comme te l'a indiqué Patgtr91, et surville le Calorstat
il peut ne pas s'ouvrir correctement et donc ne pas avoir suffisamment d'eau qui circule complètement dans le circuit.

Je rejoins les autres pour les réponse déjà faite!

J'ajouterai le bouchon du vase d'expansion si il ne maintien pas une certaine pression dans le circuit la température dans le circuit monte plus que la normale!
Pour voir si il est encore bon regarde à chaud si tu as de la pression dans les durites, si ca n'est pas le cas tu peux le changer!
En même temps tu peux vérifier ton visco à chaud toujours"moteur coupé" tu lance l'hélice à la main elle ne doit quasi pas tourner si elle tourne assez facilement où librement tu saura que le visco et mort!

Bonne verif et tien nous au courant!

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Sur l'ex 323ia de DocKeR: Le thermostat était deffecteux et l'aiguille restait près de la zone bleue. Avec le thermostat neuf: elle s'est mise à chauffer. Nous avons changé le radiateur et tout est rentré dans l'ordre: aiguille pile poil au milieu. Par contre sur la mienne, avec culasse (et joint forcément), pompe à eau, radiateur, visco, bouchon de vase d'expansion, et thermostat neuf (changé deux fois): l'aiguille se situe entre le trait du milieu et le suivant. Par contre je vois bien dans les bouchons quand le visco s'enclenche, car l'aiguille descend quand l'auto reprend de la vitesse et revient progressivement à sa position initiale.
Elle monte jusqu'au trait suivant celui du milieu uniquement en utilisation très intensive, sur le circuit par exemple.
Le mieux serait quand même de vérifier la température d'eau dans le bocal avec un thermomètre à sonde, moteur chaud. C'est ainsi que nous avons compris que c'était la sonde de température qui est HS sur la 735i E23 de Flo, l'aiguille restant dans le bleu.

Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs pistes à explorer.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »