Température Instable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Kivlov

Re: Température Instable

Message par Kivlov »

Zorro a écrit :ah ouais d'accord je vois le genre, tu sors complètement la remarque de son contexte et tu la colle ici :lol: :lol: :lol:
je te suggère de relire le post original, qui parlait de l'huile et non pas de la température normale d'un moteur. d'ailleurs si on veut pinailler

:whistling:

blague à part, il est changé ce thermostat? non? bien la peine de la ramener alors :P
ben j'avoue ne pas voir de différence entre un moteur qui chauffe et de l'huile moteur qui chauffe ? :unsure:

car à côté de ça, je trouve au contraire que comme l'a fait remarqué Lesudiste, c'est une vraie centrale thermique :wacko:

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

effectivement, sur la mienne (750 E38) c'est trés trés vite à température et ensuite stable...

(sauf le jour où la pompe à eau s'est grippée sur l'autoroute... :rolleyes: )
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Zorro

Message par Zorro »

Kivlov a écrit :ben j'avoue ne pas voir de différence entre un moteur qui chauffe et de l'huile moteur qui chauffe ? :unsure:

car à côté de ça, je trouve au contraire que comme l'a fait remarqué Lesudiste, c'est une vraie centrale thermique :wacko:
on a pas parlé non plus d'huile moteur qui chauffe. enfin, pas directement. je vais essayer de clarifier mes propos :whistling:

dans le post que tu as déterré, il était question de l'huile a utiliser dans le moteur. il n'était pas vraiment question de la température en tant que telle, chiffrable et mesurable....
chauffer dans ce cas était à prendre dans le sens tendance a monter très haut en température, à surchauffer, ou encore être fortement sollicité si tu préfère.
en aucun cas ça ne voulait dire rester à 70°, ce que la citation laisse entendre, un fois sortie de son contexte.

mon le v12 est un moteur qui ne chauffe pas était d'ailleurs suivi par ce n'est absolument pas un moteur haute performance, il n'a aucun besoin d'une huile de f1.

en revanche j'avais écrit quelque part que la montée en température était très rapide sur le v12, en particulier sur la 850, qui en plein été ne prenait que 2 minutes pour arriver à 90°. mais je n'ai pas retrouvé ce post, sans doute a-t-il disparu.
Image

Zorro

Message par Zorro »

en me relisant je trouve qu'il peut encore y avoir une ambiguïté....

faut savoir que température moteur et température de ldr sont 2 choses totalement différentes: les éléments mécaniques (piston, soupapes, etc) d'un moteur très sollicité peuvent monter à 400° ou plus, alors que le fluide dans le circuit de refroidissement si il est bien dimensionné restera à 100° (les chiffres sont des exemples hein, allez pas cher la petite bête non plus!). un moteur au ralenti aura les mêmes organes à 200°, mais le ldr à 100° lui aussi.... enfin, quand le thermostat fonctionne :whistling:

donc dans le post sur l'huile je parlais du moteur lui-même, de ses organes internes, et non pas du ldr....
Image

Lesudiste

Message par Lesudiste »

En efftet, la notion de chauffe n'est que subjective et ressentie à l'extérieur du moteur (c'est assez logique d'ailleurs avec un 12 cylindres, il y forcément plus de surface d'échange au niveau de l'échappement avec le milieu extérieur, ce dernier étant responsable du ressenti de température assez élevé dans le compartiment moteur. Le fait que le compartiment moteur soit particulièrement bien isolé de l'extérieur va aussi dans ce sens). Après, au point de vu strictement paramètres de fonctionnement, ce ne sont pas des moteurs qui chauffent ni côté eau, ni côté huile.

Kivlov

Message par Kivlov »

ah ben voilà des explications, merci ;)

n'empêche que j'ai une bonne mémoire :P

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

et ce calorstat alors il est changé :D
si elle met trop de temps à chauffer, et qu'elle se refroidit vite
Ton calorstat donne l'impression de ne plus se fermer completement.

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »