Défapage + Downpipe Sur E60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
X3-terrestre

Re: Défapage + Downpipe Sur E60

Message par X3-terrestre »

juste une question: si tu enlèves le fap il se passe quoi quand tu vas au contrôle technique ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ben il ne va pas falloir dépasser la valeur pour l'opacité des fumées comme pour les autres diesels.

par contre, il y a une date ou le FAP est devenu obligatoire sur TOUTES les voitures, donc là faudra zéro fumée à mon avis ?
;-)

kiki82

Message par kiki82 »

bonjour

moi sur mon ancienne voiture j'avais le fap qui deconnait et franchement entre le prix du concessionnaire dont je me rappel plus le prix, et le prix d'un donwnpipe y a pas photo un down pipe pour ta voiture coute 460 euro plus une reprog du calculateur a 200euro ce qui te fait 660 euro moins cher que chez preparateur mais la c'est toi qui te monte ton downpipe, mais si a 890 il desactive egr aussi plus la main d'oeuvre je trouve que c'est le prix en plus la tu ne fais rien,

franchement une fois le downpipe monter la voiture tourne et respire beaucoup mieux et et marche un peu dans les tours, moi je l'ai fais sur ma voiture et ça marche super bien, aucun regret, tu pollue un peu a froid mais des des qu'elle chauffe a temperature tu ne pollue plus car tu as les sous la caisse qui fonctionne seulement a chaud et pour le controle tant que ça mollue pas il te dise rein du tout j'en ai fait l'experience, d'autant plus que toi avec tout les cache que tu as sur la tienne il ne verront meme pas que tu as mit un downpipe, moi il l'ont vue et ne m'ont rien dit,

tout ça pour dire qu'il faut arreter de s'emmerder la vie avec les concessionnaire qui save bien voler l'argent, ton porte feuille se sentira que mieux lui aussi !!!

franchement c'est du vole se qu'il font les concessionnaire, regarde ton preparateur te propose des piece de qualiter et de plus dont tu n'auras jamais plus a t'en soucier contrairement si tu remet un autre fap a quand la prochaine fois, tant dit pour l'autre cas une fois que c'est fait tu n'y retouchera plus et pour ta vanne egr aussi une fois bloquer ouverte plus jamais tu un soucis de vanne egr a remplacer tout comme ton fap et pour couronner le tout la voiture marchera enormement mieux, tout simplement elle respirera que de l'air frais et l'evacura sans contrainte grasse au downpipe

bon les gars je sais j'ai fait un roman mais c'est mon experience si ça peut aider tant mieux,
moi en tout cas plus aucun soucis de se coté la et sans aucun regret

bon courage

thamomo007

Message par thamomo007 »

Je suis un peu d'accord avec toi, mais dire que c'est du vol chez le concessionnaire c'est un peu gros tout de même ...

Tu compares un pauvre bout de métal troué à un FAP .... c'est pas tout a fait la même pièce, ni le même usage, ni le même respect de la réglementation !

Donc c'est un peu normal que ca ne soit pas le même prix non ?
;-)

pedro-60

Message par pedro-60 »

thamomo007 a écrit :Je suis un peu d'accord avec toi, mais dire que c'est du vol chez le concessionnaire c'est un peu gros tout de même ...

Tu compares un pauvre bout de métal troué à un FAP .... c'est pas tout a fait la même pièce, ni le même usage, ni le même respect de la réglementation !

Donc c'est un peu normal que ca ne soit pas le même prix non ?
Salut,

+1 avec Thamomo,

J'ai travaille dans la conception de FAP chez un equipmentier auto...

La difference est simplement la reglementation en vigueur ... Certe meme si cela est techniquement faisable, c'est vraiment dommage de passer d'une voiture au normes Euro 4 aux normes Euro 3 ....

Sachez qu'une FAP peut etre nettoyer tout simplement au Karcher... vous demonter tout correctement et vous passe un coup de Karcher a l'interieur. Principalement la face avant ou toute le suies sont colle.
Par contre, il faut absolument eviter la peripherie de la brique en carbure de silicium. Elle est a 99% tenue par de la fibre appeler (MAT). Cette fibre est tout de meme fragile est n'apprecie guere l'eau a haute pression...

De plus, bien souvent, le probleme ne vient PAS du FAP en lui meme. Le FAP n'est qu'une brique en carbure de silicium.
Le soucis vient de la gestion et des mauvaise info remonter par les capteurs.

Avant toute chose, VERIFIER correctement le capteur de pression (tube metalique remontant au capteur) ainsi que la sonde de temperature !!!

Ces DEUX info sont PRIMORDIAL au bon fonctionnement..

Voila Voila..

Bonne recherche ;-)
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

thamomo007

Message par thamomo007 »

J'avais vu un forum anglais où il nettoyaient le FAP au karcher + detergeant.

Apparement ils avaient de bons retours sur cette méthode, mais ca se reboucherait assez vite.

Par contre me semblait pas que chez BM c'etait une sorte de brique, c'est plutot des tranches de métaux avec des canalisations qui retiennent les particules, et un espece d'alliage qui monte bien en température ?
;-)

pedro-60

Message par pedro-60 »

thamomo007 a écrit :J'avais vu un forum anglais où il nettoyaient le FAP au karcher + detergeant.

Apparement ils avaient de bons retours sur cette méthode, mais ca se reboucherait assez vite.

Par contre me semblait pas que chez BM c'etait une sorte de brique, c'est plutot des tranches de métaux avec des canalisations qui retiennent les particules, et un espece d'alliage qui monte bien en température ?
La brique du FAP n'est qu'un filtre en carbure de silicium.
Le principe est de garder les particule de suie dans le carbure de silicium. Il y a donc passage des gaz d'echappement a travers une paroi.
Je peux prendre une photos d'une brique pour vous faire voir si vous voulez.

Si un filtre ce bouche, ce n'est pas due au filtre mais au moteur qui produit trop de suie OU a la regeneration qui ne s'effectue pas correctement.
Donc, verifier que le moteur tourne correctement, que les capteurs donnent les bonnes info et enfin que le calculateur lance correctement la regeneration...

Les "tranches metalique" sont en fait des catalyseurs qui servent uniquement a la catalyses des gaz.
Ces substrats metaliques (leur vraie nom ;-) ) sont utilise dans le cas de monteur haute performance a cause des temperatures elevees.
Sinon les substrats sur la plupart des voiture sont en ceramique.
dans le cas des catalyseurs, les gaz passe a travers du substrat directement sans passer par une paroi. La catalyses ce fait grace aux metaux precieux qui sont "colle" sur les parois des substrats. En passant a travers, les gaz reagissent chimiquement avec ces metaux precieux et modifient les emissions.

Voila voilou...
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

thamomo007

Message par thamomo007 »

OK,

Ca c'est ce qu'ils disent dans le WDS chez bmw :
Le filtre à particules utilisé par BMW est sans entretien et conçu pour fonctionner pendant toute la durée de vie du véhicule. Il n'est pas nécessaire d'adjoindre un quelconque additif au carburant pour faciliter la régénération du filtre.

L'élément filtrant est constitué d'un monolithe céramique (carbure de silicium) résistant aux hautes températures. L'élément filtrant est poreux à 50 % et pourvu d'un revêtement catalytique à base de platine. Ce revêtement contribue à abaisser la température de combustion des particules et donc à obtenir un bon comportement de régénération du filtre à particules.
Modifications imposées par l'utilisation d'un filtre à particules
La présence d'un filtre à particules oblige à apporter au moteur les modifications suivantes :

•Système d'échappement avec filtre à particules à revêtement catalytique et catalyseur d'oxydation logés dans un boîtier commun

•Papillon pour élever la température des gaz d'échappement au sein du moteur

•Une sonde de température de gaz d'échappement pour évaluer quand amorcer la régénération

•Un capteur de contre-pression pour évaluer la masse de particules contenue dans le filtre.

•Adjonction d'un logiciel supplémentaire au sein du boîtier de gestion moteur
;-)

Xdriver

Message par Xdriver »

j’espère que c'est uniquement un problème de la sonde différentielle, car depuis que mon témoin FAP s'est allumé (il ne s'allume pas à la mise en route mais après avoir roulé 10-15min) je n'ai senti AUCUNE perte de puissance, la voiture a la même pêche qu'autrefois, le turbo ne siffle pas énormément...
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

kiki82

Message par kiki82 »

bonsoir les amis

je tiens a mieux m'exprimer, quand j'ai dit que c'etait du vol je voulais surtout dire qu'il se gave au prix ou il vende les piece autant le preparateur que le concessionnaire
mais apres le plus souvent et j'espere pour toi que c'est une sonde qui deconne par ce que sinon la facture va etre saler dans tout les cas
je sais si vous le savait mais nous somme un des pays europe ou les piece sont les plus cher !!!

bon courage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »