530d E39 Moteur Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Rémi530D

Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Rémi530D »

BM - Toulouse a écrit :Alors la surprise du chef :

Au démontage l'injecteur n°2 était grippé, impossible de le sortir !
J'ai donc usé de la technique de Jacou, en dévissant les torx des vis du couvre-culasse, et au moment de la sortir : forte odeur de cramé !

En examinant l'injecteur, toute sa base est complètement cramée, du moins la graisse cuivre que j'avais disposée dessus ! Et on voit que la graisse a été soufflée vers le haut, elle est recouverte de traces noires. Diagnostic : fuite de compressions !

Je ne sais pas si ça vient des joints cuivre que j'ai trouvé chez mon dieseliste, mais en tous cas il y a eu un souci !
Je vais donc nettoyer les plans de joint d'injecteurs, puis les serrer plus fort au remontage.

Egalement, certaines têtes d'injecteurs sont toutes sales, noires et couvertes de saleté.
Je pense les nettoyer, mais je ne sais pas trop comment faire pour éviter de boucher les trous... et si je les trempe dans du kerozene ? je vais essayer on verra bien :)

Je continue !!!

Amicalement,
Gary
Je te l'avais dit pour la fuite... :innocent: :)

Ne trempe pas la tête dans le kérosène, je ne pense pas que ce soit très très bon :)
Serre les injecteurs juste comme il faut, ni plus, ni moins, il y à un couple a respecter. Pour moi tu ne devrais pas mettre de graisse, car elle peut se mettre entre le plan de joint, le joint, et l'injecteur.

dgl

Message par dgl »

Et juste une petite suite à ce que vient d'écrire Zorro, on ne resserre jamais les colliers de serrage lorsque le circuit d'eau est sous pression et chaud. Cela à causé à une connaissance une brulûre au 3è degré , donc ce n'est que confirmation.

En effet, le collier à cassé et sous la pression la durite s'est déboîtée et a expulsé l'eau bouillante sur mon copain.

Rémi530D

Message par Rémi530D »

dgl a écrit :Et juste une petite suite à ce que vient d'écrire Zorro, on ne resserre jamais les colliers de serrage lorsque le circuit d'eau est sous pression et chaud. Cela à causé à une connaissance une brulûre au 3è degré , donc ce n'est que confirmation.

En effet, le collier à cassé et sous la pression la durite s'est déboîtée et a expulsé l'eau bouillante sur mon copain.
Et je rajouterais même que un collier n'est pas obligé de casser pour se prendre une giclée, mais peut fendre la durit et avec la pression..
Et on ne le répétera jamais assez, jamais sous une voiture sans chandelle :) (j'ai pas fait attention si tu en a, mais c'est toujours bon de le répéter :) )

filou14

Message par filou14 »

bonjour Gary et bonne année même si celle-ci commence le nez dans le moteur! :noelcoucou:

Je suis depuis le début ton aventure car je ne vois pas comment appeler ton périple autrement, et je reconnais ta volonté :amen: , j'ai moi-même vidangé ma boîte automatique grâce à des âmes charitables sur ce site et je vois que tu es bien entouré.
Je ne peux t'aider car mes connaissances restent très limités et le faire toi même pour des raisons économiques je pensent que l'on est quelques-un à le faire ou tout simplement pour l'amour de la mécanique.

Pourrez-tu quantifier le coût final de ton aventure ?j'ai une 530 da touring de 2000 et une 325 tds wordline de 1997 et donc cela m'intéresse au plus haut point.

Merci à toi et bon courage, philippe.

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Zorro a écrit :parce que j'en ai lu un paquet de conneries là quand même!
entre le ldr qui entre en ébullition plus tard que l'eau
Lis ça Mr je sais tout... http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_refroidissement
Saches pour ta gouverne que si je dis quelque chose, en principe je sais de quoi je parle et j'ai de quoi étayer mes propos.

Pour la dangerosité d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion moteur chaud, je suis tout à fait d'accord avec toi.
L'aiguille au TDB il ne faut pas s'y fier. Qui te dis qu'elle fonctionne bien ?

Et ce n'est pas le bouchon qui décide de la pression dans le circuit.
Lui il est là en cas de SUR-pression, il ne sert à rien en fonctionnement normal, mis à part fermer hermétiquement le circuit.

Je pense que Gary a eu la bonne idée de comparer la température et la dureté de ses durites avec celles du X5 de son père, donc à mon avis il ne s'enflamme pas pour rien.
BM - Toulouse a écrit :Alors la surprise du chef :

Au démontage l'injecteur n°2 était grippé, impossible de le sortir !
J'ai donc usé de la technique de Jacou, en dévissant les torx des vis du couvre-culasse, et au moment de la sortir : forte odeur de cramé !

En examinant l'injecteur, toute sa base est complètement cramée, du moins la graisse cuivre que j'avais disposée dessus ! Et on voit que la graisse a été soufflée vers le haut, elle est recouverte de traces noires. Diagnostic : fuite de compressions !

Je ne sais pas si ça vient des joints cuivre que j'ai trouvé chez mon dieseliste, mais en tous cas il y a eu un souci !
Je vais donc nettoyer les plans de joint d'injecteurs, puis les serrer plus fort au remontage.

Egalement, certaines têtes d'injecteurs sont toutes sales, noires et couvertes de saleté.
Je pense les nettoyer, mais je ne sais pas trop comment faire pour éviter de boucher les trous... et si je les trempe dans du kerozene ? je vais essayer on verra bien :)

Je continue !!!

Amicalement,
Gary
Quand j'ai vu sur les photos la tonne de graisse que tu as mis sur les injecteurs, la fuite ne m'étonne pas trop.
Il faut simplement mettre une fine couche, histoire de retarder l'oxydation.
La propreté des injecteurs et des puits d'injecteurs (Surtout la portée du joint) est primordiale.
Le couple de serrage est aussi très important.
Pas assez serré et il y aura fuite et voir déserrage.
Trop serré et l'injecteur risque de se plier et de gripper (Déjà vu).

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Zorro a écrit :le kero et le gasoil c'est sensiblement la même chose. je ne suis pas sur que ce soit la panacée pour nettoyer les injecteurs, mais une chose est sur: ça ne peut pas leur faire de mal! et puis vu la pression d’injection, t'inquiète, tu vas pas boucher les trous en les nettoyant...

bon admettons que tu ai une fuite de compression sur le cylindre 2. la première question est: pourquoi? joint inadapté, mal positionné, ou autre chose? attention au serrage, pas assez ça tient pas et trop ça casse tout, c'est en partie pour ça que les couples préconisés existent.

en revanche ça n'explique en rien la crasse sur tous les autres injecteurs (enfin, il y a crasse et crasse, c'est peut-être dans les normes après tout). en partant du principe que ce soit hors norme, il existe peut-être un problème plus global, comme un mauvais calage de distribution ou d'injection.

pour finir, il y a beaucoup d’hypocondriaques de la mécanique qui croient que des durites dures ce n'est pas normal, simplement parce que c'est la première fois qu'ils touchent leurs durites et qu'elles sont dures. parce que j'en ai lu un paquet de conneries là quand même! entre le ldr qui entre en ébullition plus tard que l'eau, l'ouverture du circuit alors qu'il est sous pression (ça, ça marche 10 fois, et puis la 11ème on se prend la flotte dans la tronche, brulure au troisième degrés et hosto, mais c'est trop tard. alors on n'ouvre jamais un circuit de ldr sous pression), les méthodes foireuse pour savoir si la compression fout le camp dans le ldr, et j'en passe!
alors, tant que ton aiguille au tdb ne monte pas, il n'y a pas surchauffe. et pour la pression, tu peux comparer avec une autre voiture. et si le doute persiste je te l'ai déjà dit: change le bouchon. parce que là tu te focalise sur un problème qui n'en n'est sans doute pas un.

allez, bonne continuation.
Bonjour !

En effet je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le bouchon : je vais le changer en préventif, ce n'est pas pour ce que ça coûte et ça préservera le moteur en cas de forte surchauffe s'il doit s'ouvrir.

En revanche, en ce qui concerne la température d'ébullition et la méthode qui consiste à s'assurer du passage ou non des compressions dans l'eau, je ne partage pas trop ton avis, là je me range au rang des conseils précédents.

Pour ce qui est de la pression, je ne comprends pas vraiment car l'X5 de mon beau-père n'a pas beaucoup de pression, alors que la 530d de Thierry31 (qui m'a rendu visite aujourd'hui) a vraiment les durites très très dures !!! Et lui me dit que c'est normal.

Donc, je pense que je verrai avec le temps s'il y a consommation de LDR ou non.
Rémi530D a écrit :Je te l'avais dit pour la fuite... :innocent: :)

Ne trempe pas la tête dans le kérosène, je ne pense pas que ce soit très très bon :)
Serre les injecteurs juste comme il faut, ni plus, ni moins, il y à un couple a respecter. Pour moi tu ne devrais pas mettre de graisse, car elle peut se mettre entre le plan de joint, le joint, et l'injecteur.
Trop tard :D
dgl a écrit :Et juste une petite suite à ce que vient d'écrire Zorro, on ne resserre jamais les colliers de serrage lorsque le circuit d'eau est sous pression et chaud. Cela à causé à une connaissance une brulûre au 3è degré , donc ce n'est que confirmation.

C'est noté !
Rémi530D a écrit :Et je rajouterais même que un collier n'est pas obligé de casser pour se prendre une giclée, mais peut fendre la durit et avec la pression..
Et on ne le répétera jamais assez, jamais sous une voiture sans chandelle :) (j'ai pas fait attention si tu en a, mais c'est toujours bon de le répéter :) )
Rémi, réveille toi un peu, on m'a déjà fait la leçon à ce sujet !! :whistling: :top:
tikka a écrit :bonjour Gary et bonne année même si celle-ci commence le nez dans le moteur!

Je suis depuis le début ton aventure car je ne vois pas comment appeler ton périple autrement, et je reconnais ta volonté , j'ai moi-même vidangé ma boîte automatique grâce à des âmes charitables sur ce site et je vois que tu es bien entouré.
Je ne peux t'aider car mes connaissances restent très limités et le faire toi même pour des raisons économiques je pensent que l'on est quelques-un à le faire ou tout simplement pour l'amour de la mécanique.

Pourrez-tu quantifier le coût final de ton aventure ?j'ai une 530 da touring de 2000 et une 325 tds wordline de 1997 et donc cela m'intéresse au plus haut point.

Merci à toi et bon courage, philippe.
+1 je suis très bien entouré par ici !
En ce qui concerne la valorisation des réparations, tout sera chiffré une fois la voiture totalement OK !
Teuteu0169 a écrit :Lis ça Mr je sais tout... http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_refroidissement
Saches pour ta gouverne que si je dis quelque chose, en principe je sais de quoi je parle et j'ai de quoi étayer mes propos.

SVP SVP !!! Pas de violence, c'est les vacances :D

Pour la dangerosité d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion moteur chaud, je suis tout à fait d'accord avec toi.
L'aiguille au TDB il ne faut pas s'y fier. Qui te dis qu'elle fonctionne bien ?

Et ce n'est pas le bouchon qui décide de la pression dans le circuit.
Lui il est là en cas de SUR-pression, il ne sert à rien en fonctionnement normal, mis à part fermer hermétiquement le circuit.

Je pense que Gary a eu la bonne idée de comparer la température et la dureté de ses durites avec celles du X5 de son père, donc à mon avis il ne s'enflamme pas pour rien.

J'ai aussi comparé sur la 530d de Thierry31, qui a ses durites aussi dures que les miennes... Je pense que ça se vérifiera sur le long terme s'il y a une fuite ou non !
;)

Quand j'ai vu sur les photos la tonne de graisse que tu as mis sur les injecteurs, la fuite ne m'étonne pas trop.
Il faut simplement mettre une fine couche, histoire de retarder l'oxydation.
La propreté des injecteurs et des puits d'injecteurs (Surtout la portée du joint) est primordiale.
Le couple de serrage est aussi très important.
Pas assez serré et il y aura fuite et voir déserrage.
Trop serré et l'injecteur risque de se plier et de gripper (Déjà vu).
Ok c'est noté !
Je suis en train de redéposer le couvre-culasse car de la mousse s'est coincée dessous !
Ensuite je remonte tout et je démarre ! Un petit tour de 5 km et je verrai direct si elle tourne bien ou non !

J'ai resserré le collecteur d'échappement, on verra aussi si le bruit de souffle s'est estompé !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

teddy01fr

Message par teddy01fr »

Bonjour, après avoir lu tout ton périple,

Trois remarques (ou questions ...)
1°) As-tu vérifié que les anciens joints ne sont pas restés dans les puits d'injecteurs avant de mettre les neufs ?
2°) Concernant le craquement, j'ai eu la même chose sur la 106 de ma femme, dont j'ai changé le joint de culasse le mois dernier. J'ai redémonté, refait mon serrage, et constaté que je m'étais planté dans le réglage de la clé dynamo chinoise ... j'étais monté à 20 Kg ...
3°) Pour ce qui est des vibrations, j'ai eu le même problème sur ma 530D, c'était tout simplement les durites de dépression qui étaient mortes. Donc vibrations des supports moteur (qui sont à depression) et baisse de pression du turbo, accompagnée d'un manque de puissance.

Bon courage !
530 D 2000

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

teddy01fr a écrit :Bonjour, après avoir lu tout ton périple,

Trois remarques (ou questions ...)
1°) As-tu vérifié que les anciens joints ne sont pas restés dans les puits d'injecteurs avant de mettre les neufs ?
2°) Concernant le craquement, j'ai eu la même chose sur la 106 de ma femme, dont j'ai changé le joint de culasse le mois dernier. J'ai redémonté, refait mon serrage, et constaté que je m'étais planté dans le réglage de la clé dynamo chinoise ... j'étais monté à 20 Kg ...
3°) Pour ce qui est des vibrations, j'ai eu le même problème sur ma 530D, c'était tout simplement les durites de dépression qui étaient mortes. Donc vibrations des supports moteur (qui sont à depression) et baisse de pression du turbo, accompagnée d'un manque de puissance.

Bon courage !
Hello !

1) Oui j'ai bien vérifié et constaté l'absence des anciens joints !
2) Bien reçu pour le réglage, mais dans mon cas, c'est couple + serrage angulaire en plusieurs phases
3) J'ai en effet noté une baisse du système de freinage? Je vais vérifier les durites.

Merci pour ton aide !

Cordialement,
Gary

Zorro

Message par Zorro »

Teuteu0169 a écrit :Lis ça Mr je sais tout... http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_refroidissement
déjà je ne suis pas monsieur je sais tout, ensuite si tu me lis de temps en temps tu vois beaucoup de peut-être et de probablement, parce que moi aussi si j'affirme un truc c'est que j'en suis sur.
il y a sans doute un petit quelque chose qui t'échappe: la composition du ldr. à partir du moment où tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, tu ne peux pas connaitre la température d'ébullition (le glycol l'augmente certes, mais le méthanol l'abaisse). le fabricant indique le point de congélation, mais jamais celui d'ébullition, en revanche on peut être certain qu'il ne sera jamais inférieur à 100°. enfin en principe, car aucun fabricant ne prendra le risque (quoique, quand on voit l'affaire pip <_< ).
pour la petite histoire, j'avais une vieille jaguar qui avait tendance a bouillir, alors j'ai testé plusieurs ldr différents, et tous bouillaient à environ 100°, aux incertitudes de mesure près. je doute que tu ais conduit ce genre d'expérience personnellement.
d'ailleurs pour info comme je n'avais rien d'autre à faire à cette période là, j'ai également testé le point de congélation (j'étais en alsace): hé bin là les gars c'est du grand n'importe quoi, il n'y a aucune marque fiable à 100%! la seule solution est de faire son ldr sois-même avec de l'eau distillée et de l'antigel, mais dans ce cas il y a peu de chance d'avoir des additif anti oxydation. rien est parfait...

mais de toute façon qu'est-ce qu'on en a à f0utre que le ldr de gary (toujours additionné de vinaigre blanc j'image?) fasse des bulles à 95 ou à 105° hein?

allez, bonne soirée.
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Zorro a écrit :déjà je ne suis pas monsieur je sais tout, ensuite si tu me lis de temps en temps tu vois beaucoup de peut-être et de probablement, parce que moi aussi si j'affirme un truc c'est que j'en suis sur.
il y a sans doute un petit quelque chose qui t'échappe: la composition du ldr. à partir du moment où tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, tu ne peux pas connaitre la température d'ébullition (le glycol l'augmente certes, mais le méthanol l'abaisse). le fabricant indique le point de congélation, mais jamais celui d'ébullition, en revanche on peut être certain qu'il ne sera jamais inférieur à 100°. enfin en principe, car aucun fabricant ne prendra le risque (quoique, quand on voit l'affaire pip <_< ).
pour la petite histoire, j'avais une vieille jaguar qui avait tendance a bouillir, alors j'ai testé plusieurs ldr différents, et tous bouillaient à environ 100°, aux incertitudes de mesure près. je doute que tu ais conduit ce genre d'expérience personnellement.
d'ailleurs pour info comme je n'avais rien d'autre à faire à cette période là, j'ai également testé le point de congélation (j'étais en alsace): hé bin là les gars c'est du grand n'importe quoi, il n'y a aucune marque fiable à 100%! la seule solution est de faire son ldr sois-même avec de l'eau distillée et de l'antigel, mais dans ce cas il y a peu de chance d'avoir des additif anti oxydation. rien est parfait...

mais de toute façon qu'est-ce qu'on en a à f0utre que le ldr de gary (toujours additionné de vinaigre blanc j'image?) fasse des bulles à 95 ou à 105° hein?

allez, bonne soirée.
Euh là ça va vraiment commencer à devenir un peu lourd les gars... Calmez-vous svp et soyez courtois, nous sommes sur un forum public !
Pensez aux gens qui vont lire derrière vous... des gens désespérés comme je l'étais qui cherchent à réparer leur M57...
1 ils n'ont pas à subir ce genre de conflits, 2 si vous continuez on s'expose à ce que la modération ferme le sujet, et là les lecteurs suivants risquent d'être bien déçus... et moi y compris ! Alors svp les polémiques, faites les par MP ! :D

Il en va de l'intérêt de tous !

Bref, voici les dernières nouvelles de Toulouse :

Après remontage, c'est un autre moteur que j'ai dans cette voiture, je ne l'avais jamais connu aussi puissant !!!
Par contre, même si son son est très régulier, qu'est ce qu'il est fort !!! vivement que je remonte les isolations phoniques !

A présent, il tourne vraiment très bien !
Apparemment, malgré le resserrage du collecteur, le bruit de souffle est toujours présent. Je crois que ça excède mes capacités là... Je ne sais vraiment pas comment localiser cette fuite !

Je vais faire un essai sur route, je reviens ! :)
En plus à cette heure-ci, les routes seront un peu plus libres :whistling:

Amicalement,
Gary

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »