Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
-
Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
La température des gaz d'échappement est directement liée à la richesse du mélange.
On peut donc en conclure que le mélange n'est pas le même entre les cylindres 1 et 2 et les cylindres 3 et 4.
Comme dit plus haut, une prise d'air semble etre une bonne piste.
On peut donc en conclure que le mélange n'est pas le même entre les cylindres 1 et 2 et les cylindres 3 et 4.
Comme dit plus haut, une prise d'air semble etre une bonne piste.
-
Je ne suis pas capable de t'expliquer le système malheureusement.Lesudiste a écrit :J'ai du mal à comprendre le concept. Pour que ça chauffe, il faut combustion donc il faut du carburant et du comburant(de l'air) dans des proportions dites stoeuchiométriques(1 pour 15 environ). Si on appauvrit un max(quasi pas d'essence), on pourra toujours commander l'allumage, mais l'air même comprimé n'est pas inflammable à ma connaissance.Donc pas de combustion, donc pas de hausse de température générée hormis la compression(quasi négligeable sur essence).
Il est possible que je me trompe, mais il faudrait me le démontrer.Je reconnais être plus à l'aise avec un moteur disesel quant à son cycle thermo.
Tout ce que je sais, c'est qu'en préparation, pour abaisser les températures d'échappement on enrichie le mélange.
Ma Supra, d'origine tourne à un mélange de 10-10,5:1 en pleine charge après 4000 tr/min.
Appauvrit le mélange et le cliquetis débraquera, à cause de l'augmentation de la température des gaz d'échappement.
Le tout abime le piston, la culasse, et parfois même la chemise et le turbo (Si présent).
De toute façon si le mélange est trop riche (En dessous de 9-10:1), ça commence à fumer noir et sentir l'essence mal brûlée.
- Lesudiste
Teuteu0169 a écrit :Je ne suis pas capable de t'expliquer le système malheureusement.
Tout ce que je sais, c'est qu'en préparation, pour abaisser les températures d'échappement on enrichie le mélange.
Ma Supra, d'origine tourne à un mélange de 10-10,5:1 en pleine charge après 4000 tr/min.
Appauvrit le mélange et le cliquetis débraquera, à cause de l'augmentation de la température des gaz d'échappement.
Le tout abime le piston, la culasse, et parfois même la chemise et le turbo (Si présent).
De toute façon si le mélange est trop riche (En dessous de 9-10:1), ça commence à fumer noir et sentir l'essence mal brûlée.

Pour revenir à l'histoire initiale, permuter les injecteurs pour observer ou pas un changement écartera/confirmera un problème d'injecteur, ça c'est certain

- octobre
Sur essence c'est le contraire, mélange pauvre, pistons qui percent !
- tofeur
Oui à cause du cliquetis, et de la surchauffe dans le cylindre.octobre a écrit :Sur essence c'est le contraire, mélange pauvre, pistons qui percent !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- Lesudiste
Correct, j'ai retrouvé mes cours sur les MAC d'il y a une quinzaine d'année. effectivement, mélange trop pauvre donne des températures de combustion assez élevées car détonnantes donc destructrices pour les organes mécaniques de la chambre de combustion(c'est bien le piston qui risque de trinquer en premier). Qu'est qui peut créer cet échauffement...une autre piste à ne pas négliger non plus, on en a pas parlé, c'est le refroidissement de la culasse, notamment au niveau de ces deux cylindres. Le joint vient d'être remplacé...on n'est pas à l'abri d'avoir de la malchance, n'y a-t-il rien qui pourrait obstruer les chambres à eau de ces deux cylindres? (simple hypothèse car je ne vois pas bien comment sont foutues ces culasses à l'intérieur)
Qui a fait le joint de culasse? propreté de l'ensemble au remontage? est-ce que le phénomène a été observé avant l'opération?
Qui a fait le joint de culasse? propreté de l'ensemble au remontage? est-ce que le phénomène a été observé avant l'opération?
-
Peut etre le joint de culasse en lui même !
Il s'est déjà vu un joint de culasse dont les passages d'eau étaient plus petit que d'origine voir même absents !
Il s'est déjà vu un joint de culasse dont les passages d'eau étaient plus petit que d'origine voir même absents !
- Nico_sur_la_route
Slt Tof,tofeur a écrit :Reste ce qui ne peut concerner que deux cylindres:
- Bougie défectueuse ? Peu probable mais tu peux essayer de les permuter avec 1 et 2.
- Problème de faisceau électrique qui entraînerait cette surchauffe ? Cela serait vraiment surprenant, mais des trucs surprenants en mécanique, ça m'étonne de moins en moins...
- Problème d'injecteur: Là aussi tu peux essayer de permuter.
- prise d'air entre la pipe d'admission et la culasse. Essaie de vaporiser du start pilote dans cette zone pour voir si le moteur accélère.
Les bougies, les injecteurs et les faisceaux sont neufs.
Les essais avec permutations ont déjà été effectués sans changer le problème : Sur chauffe sur les 2 mêmes cylindres. Donc pas de problème de distribution d’essence.
Reste la piste de la prise d’air qui me semble plus que plausible.
Slt,Lesudiste a écrit :Qui a fait le joint de culasse? propreté de l'ensemble au remontage? est-ce que le phénomène a été observé avant l'opération?
C'est moi qui ai changé le joint de culasse car à l'origine, le moteur marchait sur 2 cylindres. Après avoir vérifié tous les périphériques, j’ai pris les compressions pour m’apercevoir qu’il n’y avait pas de compression sur les 2 cylindres qui ne marchaient pas (cylindres 3 et 4). Donc déculassage pour voir ce qui ce passe et découverte d’un joint de culasse ouvert sur 1 cm entre les 2 fameux cylindres ainsi qu’une déformation sur le dernier de ces cylindres (le 4).
Nettoyage méticuleux au remontage, vérification de planéité des plans (bloc et culasse) ok. Contrôles dimensionnelles ok. Nettoyage des orifices de goujons et de circulation d’eau à la soufflette Ok.
Test d’étanchéité des soupapes Ok.
Donc au vu de l’état de l’ancien joint de culasse et du problème actuel, on peut en conclure que le phénomène était là avant le remplacement du joint, même si je n’ai pas pu le constater (car j’ai eu la voiture avec moteur tournant sur 2 cylindres).
Slt,Teuteu0169 a écrit :Peut etre le joint de culasse en lui même !
Joint d’origine BMW. Les orifices correspondaient.
Merci pour vos réponses

En résumé :
Joint de culasse neuf, bougies neuves, injecteurs neufs, faisseaux neufs
J’ai pour l’instant deux pistes :
- Prise d’air à l’admission ;
- Echappement obstrué ;
- Démontage, graissage et Nième recalage de l'alumage.
-
Essaye de prendre les compressions pour voir...
- manuz1
salut,
de quel couleur sont les bougies ?
As tu essayé de voir ce que dé[...censuré...] les injecteurs, le débit des 4 injecteurs est identiques ?
tu as pas oublié de chiffons dans al pipe d'admission ?
a+
de quel couleur sont les bougies ?
As tu essayé de voir ce que dé[...censuré...] les injecteurs, le débit des 4 injecteurs est identiques ?
tu as pas oublié de chiffons dans al pipe d'admission ?
a+