Salut,
Tu as effectivement les E21, qui sont encore plus kitsches...Une 320/6 est assez facile à trouver (attention à la rouille), très attachante (6 en ligne à carbu: son grandiose), pas compliquée à l'usage...sauf si tu dois toucher au carbu qui est un peu complexe sur ce modèle.
J'ai eu une 320/6 en état pas terrible, achetée une bouchée de pain...J'ai roulé pas mal avec et m'en suis séparé avec regret. Avec une BV5 longue, on peut rouler tranquillement y compris sur autoroute, ce n'est pas une sportive mais ça va très bien pour se faire plaisir (on coupe l'autoradio, on ouvre les vitres AR à compas, et on se dirige vers une petite route à virolos!!)...
Là encore un essai est indispensable avant achat: c'est une philosophie différente, c'est pour moi la dernière des "anciennes".
Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
- Kelvinator
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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- Ytse_Jam
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Pas mieux que Kelvinator... et en plus en E21 t'es sur de n'avoir que des "coupés" 
A+ Jason

A+ Jason

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- cypressfeelings69
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Salut Camus,
Je vais me permettre d'apporter ma petite pièce à l'édifice.
Déjà, mettre un pont un peu plus court sur une E30 pourquoi pas mais ça ne règle pas le problème d'étagement de la boite car c'est là que le bas blesse et un pont court ne règle pas le problème. J'ai une 323i E21 avec un pont de 320/6 et crois moi, on gagne en accélération mais la boite 5 éco a toujours un étagement très moyen.
Au prix que tu cherches, tu peux effectivement trouver une 320/6 mais dans quel état ? Et la remise en état est plus couteuse que pour une E30 car les pièces sont plus rares et la carrosserie ainsi que le châssis étaient moins bien traités que sur les E30. Honnêtement, ça devient difficile de trouver des E21 6 cylindres en bon état à 2000 euros.
Par contre, dans les E30, on en trouve à la pelle surtout si tu n'es pas regardant sur l'équipement. Le 320i est un bon choix pour mettre le pied à l'étrier mais tu t'attends à quoi comme sensations ? Tu chercher surtout le "cruising" le WE ou les grosses bourres sur petites routes ?
De toutes façons, tu auras plus de facilités à trouver une 320i à 2000 euros qui soit SAINE alors que des 325, je te souhaite bon courage. Surtout en 2 portes ! Entre les autos tunées avec les Borbets qui vont bien et les swap déraisonnables...
Les 323i E30 représentent un très bon choix mais ça devient vraiment difficile d'en trouver. Elle a existé en phase 1 mais la motorisation a gagné en puissance entre 1984 & 85. J'en conduis une fréquemment (j'en ai offerte une à mon ami mécano) et je peux vous assurer qu'avec 150cv dans une auto d'à peine plus d'une tonne, ça commence à se mouvoir correctement. la première version est étrangement peu puissante.
Suis les conseils des autres membres, essaies en une de 320i et tu seras vite fixé. Ça a quand même un peu de couple ces petites bêtes là et la sonorité est vraiment envoutante. Perso, j'en suis complètement dingue.
Je vais me permettre d'apporter ma petite pièce à l'édifice.
Déjà, mettre un pont un peu plus court sur une E30 pourquoi pas mais ça ne règle pas le problème d'étagement de la boite car c'est là que le bas blesse et un pont court ne règle pas le problème. J'ai une 323i E21 avec un pont de 320/6 et crois moi, on gagne en accélération mais la boite 5 éco a toujours un étagement très moyen.
Au prix que tu cherches, tu peux effectivement trouver une 320/6 mais dans quel état ? Et la remise en état est plus couteuse que pour une E30 car les pièces sont plus rares et la carrosserie ainsi que le châssis étaient moins bien traités que sur les E30. Honnêtement, ça devient difficile de trouver des E21 6 cylindres en bon état à 2000 euros.
Par contre, dans les E30, on en trouve à la pelle surtout si tu n'es pas regardant sur l'équipement. Le 320i est un bon choix pour mettre le pied à l'étrier mais tu t'attends à quoi comme sensations ? Tu chercher surtout le "cruising" le WE ou les grosses bourres sur petites routes ?
De toutes façons, tu auras plus de facilités à trouver une 320i à 2000 euros qui soit SAINE alors que des 325, je te souhaite bon courage. Surtout en 2 portes ! Entre les autos tunées avec les Borbets qui vont bien et les swap déraisonnables...
Les 323i E30 représentent un très bon choix mais ça devient vraiment difficile d'en trouver. Elle a existé en phase 1 mais la motorisation a gagné en puissance entre 1984 & 85. J'en conduis une fréquemment (j'en ai offerte une à mon ami mécano) et je peux vous assurer qu'avec 150cv dans une auto d'à peine plus d'une tonne, ça commence à se mouvoir correctement. la première version est étrangement peu puissante.
Suis les conseils des autres membres, essaies en une de 320i et tu seras vite fixé. Ça a quand même un peu de couple ces petites bêtes là et la sonorité est vraiment envoutante. Perso, j'en suis complètement dingue.
Jérôme
- HANS
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Bonsoir,
la 320 I e 30 est la BMW qui m'a donné le virus.
Je l'ai essayé lors de cours de conduite à Malmedy.
Un son fabuleux, des perfs pas mal (c'était en 1985....) et moi non plus je n'ai pas constaté de différences flagrantes par rapport à la 205 GTI, de la meme école (une 105 cv) à part en première vitesse.
La boîte est trop longue, mais c'était la maladie de l'époque (qui semble resurgir avec les boîtes à 7 ou 8 rapports pour satisfaire aux normes européennes débiles).
J'ai eu après la chance de posséder une 320 E 21 : une voiture géniale, moins performante que la 320 I E 30 mais un son encore plus génial.
Evidemment, la 325 I E 30 (ma 2ème voiture), c'était autre chose en matière de perfs, mais bon, on se lasse de tout et les voitures modernes distillent de moins en moins de sensations en dépit de leurs puissances bien supérieures à la reine des 80 ', miss Testarossa, qui se ferait gratter par des berlines taxi actuelles ( M 3 ou AMG).
Enfin bref, c'est vous qui voyez, mais je pense qu'avec des voitures de cet âge et qui deviennent rares, il faut privilégier le "bon état" plutôt que de se braquer sur sur une motorisation précise.
Hans (Malmedy soit qui mal y pense)
la 320 I e 30 est la BMW qui m'a donné le virus.
Je l'ai essayé lors de cours de conduite à Malmedy.
Un son fabuleux, des perfs pas mal (c'était en 1985....) et moi non plus je n'ai pas constaté de différences flagrantes par rapport à la 205 GTI, de la meme école (une 105 cv) à part en première vitesse.
La boîte est trop longue, mais c'était la maladie de l'époque (qui semble resurgir avec les boîtes à 7 ou 8 rapports pour satisfaire aux normes européennes débiles).
J'ai eu après la chance de posséder une 320 E 21 : une voiture géniale, moins performante que la 320 I E 30 mais un son encore plus génial.
Evidemment, la 325 I E 30 (ma 2ème voiture), c'était autre chose en matière de perfs, mais bon, on se lasse de tout et les voitures modernes distillent de moins en moins de sensations en dépit de leurs puissances bien supérieures à la reine des 80 ', miss Testarossa, qui se ferait gratter par des berlines taxi actuelles ( M 3 ou AMG).
Enfin bref, c'est vous qui voyez, mais je pense qu'avec des voitures de cet âge et qui deviennent rares, il faut privilégier le "bon état" plutôt que de se braquer sur sur une motorisation précise.
Hans (Malmedy soit qui mal y pense)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Le modèle 320i permet de trouver des autos en bon état avec un budget raisonnable.
Compter plutôt 2200 euros pour partir avec une auto saine.
Je m'étais fait une chouette daily avec une 320i clim + ABS et donc 4 disques.
J'y avait monté un 3.91, des jantes MiM et des HR -4.
A mon avis le 4.10 est trop court et nuira à l'agrément.
Comme dit plus haut, le bruit est magique, plus aigu que la 325.
A chaque démarrage, il donne le sourire; rien à voir avec un HDi

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Compter plutôt 2200 euros pour partir avec une auto saine.
Je m'étais fait une chouette daily avec une 320i clim + ABS et donc 4 disques.
J'y avait monté un 3.91, des jantes MiM et des HR -4.
A mon avis le 4.10 est trop court et nuira à l'agrément.
Comme dit plus haut, le bruit est magique, plus aigu que la 325.
A chaque démarrage, il donne le sourire; rien à voir avec un HDi


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J'ai les mêmes à la maison...
- r2087
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
+1 pour banana 
Monter un pont supérieur à 4 ça donne un espèce de moulin à café qui peut être sympa en ville mais sur route c'est inconduisible, à moins d'aimer être à plus de 4000 tr/mn régulièrement... J'en avais fait le test et rapidement revenu en arrière

Monter un pont supérieur à 4 ça donne un espèce de moulin à café qui peut être sympa en ville mais sur route c'est inconduisible, à moins d'aimer être à plus de 4000 tr/mn régulièrement... J'en avais fait le test et rapidement revenu en arrière

- Camus
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- Inscription : jeu. janv. 25, 2007 12:13 am
Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Un grand merci à tout le monde pour vos messages... ça me donne vraiment envie de franchir le pas plus rapidement que prévu ! 
Pour revenir sur vos remarques :
- en termes de sensations, je ne m'attends à rien en particulier. Disons que mon daily actuel est un 2.0 HDI 90ch, dont je suis par ailleurs très satisfait : performances tout à fait suffisantes même en charge, et conso raisonable... bref parfait pour tous les jours. Comme je l'ai dit dans un de mes premiers posts, pour la grosse accélération j'ai déjà une bécane donc le plaisir que je cherche est ailleurs : je souhaite une auto plaisir, avec un moteur souple et distillant une sonorité agréable... le tout pour un budget raisonnable... c'est la raison pour laquelle je pense me tourner vers une 320
- pour le choix e21/e30... je crois que je vais rester sur une e30. Comme certains d'entre vous l'ont justement remarqué... je pense qu'avec mon petit budget, en e21 je n'arriverai pas à trouver autre chose qu'un tas de rouille ou une auto vraiment pas fraiche... alors que des e30 à 1500€, j'en ai déjà vu des très très correctes !
- pour la boite, c'est quoi qui ne va pas exactement ? Qu'entends tu par mauvais étagement ? Un trop gros écart entre la 2 et la 3 ? Si c'est ça effectivement un pont court ne changera pas la donne, mais gommera la sensation de trou...
- enfin pour conclure sur le pont... je verrai en fonction de ce que je trouverai. Dans tous les cas c'est pas une voiture que je destine à l'autoroute... Ce sera départementale only, et sans doute de la montagne (j'habite au pied des Pyrénées) donc le 4.10... pourquoi pas ? Faudrait voir à combien le moteur mouline quand on cruise à 100... Quant à l'augmentation de la conso, vu le faible kilométrage annuel que je lui réserve, ça n'a pas beaucoup d'importance...


Pour revenir sur vos remarques :
- en termes de sensations, je ne m'attends à rien en particulier. Disons que mon daily actuel est un 2.0 HDI 90ch, dont je suis par ailleurs très satisfait : performances tout à fait suffisantes même en charge, et conso raisonable... bref parfait pour tous les jours. Comme je l'ai dit dans un de mes premiers posts, pour la grosse accélération j'ai déjà une bécane donc le plaisir que je cherche est ailleurs : je souhaite une auto plaisir, avec un moteur souple et distillant une sonorité agréable... le tout pour un budget raisonnable... c'est la raison pour laquelle je pense me tourner vers une 320
- pour le choix e21/e30... je crois que je vais rester sur une e30. Comme certains d'entre vous l'ont justement remarqué... je pense qu'avec mon petit budget, en e21 je n'arriverai pas à trouver autre chose qu'un tas de rouille ou une auto vraiment pas fraiche... alors que des e30 à 1500€, j'en ai déjà vu des très très correctes !
- pour la boite, c'est quoi qui ne va pas exactement ? Qu'entends tu par mauvais étagement ? Un trop gros écart entre la 2 et la 3 ? Si c'est ça effectivement un pont court ne changera pas la donne, mais gommera la sensation de trou...
- enfin pour conclure sur le pont... je verrai en fonction de ce que je trouverai. Dans tous les cas c'est pas une voiture que je destine à l'autoroute... Ce sera départementale only, et sans doute de la montagne (j'habite au pied des Pyrénées) donc le 4.10... pourquoi pas ? Faudrait voir à combien le moteur mouline quand on cruise à 100... Quant à l'augmentation de la conso, vu le faible kilométrage annuel que je lui réserve, ça n'a pas beaucoup d'importance...

- mano24
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
bonjour, je profite de ce post pour me presenter , moi et mon coupé 323I E30 phase 1 (en fait celle de mon pere ,achetée neuve en 1983, il me l'a legué l'année derniere, une premiere main de 110.000 kms )
on a hesité à la vendre
, mais et elle represente tellement de souvenir que je l'ai gardé et je ne regrette pas, ce moteur est un regal à l'oreille et à la conduite
je reviendrai plus en detail sur son historique car je pense qu'il doit y avoir un theme pour se presenter (je lis ce forum depuis que je l'entretien mais n'y suis pas intervenu
)
pour en revenir a ton choix de 320i, je pense qu'il est bon car ces autos (320i ou 323i) sont belles
, avec du chrome comme on n'en fait plus et des moteurs ou on peut encore "bidouiller" soi meme , elles sont confotables et silencieuse , les pieces sont abordables (oscaro et cie) et les annonces nombreuses en occasion, et enfin leur image remonte en estime, elles font moins "dealer de banlieue" que dans les années 90
eux ils sont passés aux M3
c'est dommage , avec les primes a la con du gouvernement, bcp sont partis en "cube" dans les casses, dont un superbe coupé 320i à coté de chez moi, j'ai eu juste le temps de recuperer les disques AVT et qlques bricoles (phares+feux ar) avant de la voir partire ENTIERE dans la presse (moteur compris + jantes alu )
c'etait une premiere main de 220.000 kms , pas de bosse / pas de rayure / pas de corrosion toujours entretenue chez bmw (j'ai gardé le carnet) d'un papy qui s'est fait avoir chez ....citroen , c'est dommage il aurai pu faire un heureux comme toi avec !!!! j'ai essayé de la racheter entiere mais interdit
helas dans les casses ils ne les gardent plus, pas assez de demande, et ils sont submergés de voitures recentes (parfois de -8 ans
) c'est incroyable ce gachis....
vous aurez des photos de la mienne (dés que j'aurai trouver comment faire
) , en ce moment je lui fait la courroie de distrib + galet , j'ai fait le // aux niveau laser (une astuce que je vous expliquerai), à bientot
on a hesité à la vendre


je reviendrai plus en detail sur son historique car je pense qu'il doit y avoir un theme pour se presenter (je lis ce forum depuis que je l'entretien mais n'y suis pas intervenu

pour en revenir a ton choix de 320i, je pense qu'il est bon car ces autos (320i ou 323i) sont belles


eux ils sont passés aux M3

c'est dommage , avec les primes a la con du gouvernement, bcp sont partis en "cube" dans les casses, dont un superbe coupé 320i à coté de chez moi, j'ai eu juste le temps de recuperer les disques AVT et qlques bricoles (phares+feux ar) avant de la voir partire ENTIERE dans la presse (moteur compris + jantes alu )

c'etait une premiere main de 220.000 kms , pas de bosse / pas de rayure / pas de corrosion toujours entretenue chez bmw (j'ai gardé le carnet) d'un papy qui s'est fait avoir chez ....citroen , c'est dommage il aurai pu faire un heureux comme toi avec !!!! j'ai essayé de la racheter entiere mais interdit

helas dans les casses ils ne les gardent plus, pas assez de demande, et ils sont submergés de voitures recentes (parfois de -8 ans

vous aurez des photos de la mienne (dés que j'aurai trouver comment faire

323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997
- rbtk57
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- Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
- Localisation : metz
Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
salut,
j'avais acheté ma 1ere 323 1200€. un peu de corosion, certe, mais tres présentable. Quasiment rien fait dessus, à part le plein! super auto, moteur vraiment sympa. La aussi, la transmission est un peu longue, mais c'est vraiment une voiture plaisir. Conso tres raisonnable si l'usage l'est, je tournais en moyenne à moins de 9L/100.
A l'époque, j'ai aussi essayé une 320i phase 1. et c'est quand meme nettement different, en conniassant les 2, je n'hésiterai pas une seconde. Il y en a pas mal sur leboncoin, en cherchant et en negociant un peu, on peut trouver de bonnes affaires.
j'avais acheté ma 1ere 323 1200€. un peu de corosion, certe, mais tres présentable. Quasiment rien fait dessus, à part le plein! super auto, moteur vraiment sympa. La aussi, la transmission est un peu longue, mais c'est vraiment une voiture plaisir. Conso tres raisonnable si l'usage l'est, je tournais en moyenne à moins de 9L/100.
A l'époque, j'ai aussi essayé une 320i phase 1. et c'est quand meme nettement different, en conniassant les 2, je n'hésiterai pas une seconde. Il y en a pas mal sur leboncoin, en cherchant et en negociant un peu, on peut trouver de bonnes affaires.
- manuz1
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
salut,
alors tu as vu des annonces qui t'interesse ?
a+
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