Bonsoir,
Je possède une 325i e30 de 1987 et j'aurais besoin d'être rassuré sur un point.
Peut-être est-ce excessif, mais je fais toujours très attention à la mise en température du moteur avant de “taper dedans”
(Jamais avant d'avoir parcouru 15/20 Kms)
L'autre jour j'ai roulé environ 1,5 km, après l'avoir fait chauffer une minute environ à l'arrêt (comme toujours)
Puis j'ai éteint le moteur pour le rallumer 15 minutes plus tard.
Le moteur a ensuite tourné (à l'arrêt) pendant 15 autres minutes
Cela vous parait-il suffisant avant de monter jusqu'à 4000/5000 tours (toujours voiture à l'arrêt)
Merci d'avance pour vos réponses
325i E30 1987 : Temps De Chauffe
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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
Bonsoir.
Regarde la température de LDR. Lorsqu'elle est à son niveau normal le moteur est chaud. Pas plus compliqué!....
A plus
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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
La jauge de température était à midi depuis combien de temps ?
Le temps de chauffe dépend de la température au démarrage.
Si la voiture est stockée dans un garage chauffé à 20° ou si elle dort dehors par 0°, ça change beaucoup.
Mais même à chaud, monter aussi haut dans les tours à l'arrêt, tu dois avoir une raison, recherche de panne ou réglage quelconque.
Donc exceptionnellement, si le moteur n'est pas froid, ça passe.
@+
Le temps de chauffe dépend de la température au démarrage.
Si la voiture est stockée dans un garage chauffé à 20° ou si elle dort dehors par 0°, ça change beaucoup.
Mais même à chaud, monter aussi haut dans les tours à l'arrêt, tu dois avoir une raison, recherche de panne ou réglage quelconque.
Donc exceptionnellement, si le moteur n'est pas froid, ça passe.
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- tuomas
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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
Long débat, les habitués vont vite venir participer 
Pour ma part j'ai pris un peu tous les avis pour me forger le mien, qui est, je pense, le plus prudent et respectueux de la mécanique:
- Attendre 10 min après que la voiture ait atteint la température de chauffe pour dépasser 2500 trs/ min (avec la E12 2300, elle passe la vitesse là)
- Ensuite, y aller progressivement, c'est à dire pas 5000 trs à 10 min 10 secondes... Mais 3000, 3500, 4000; et ensuite j'estime qu'elle est prête à vraiment monter dans les tours.

EDIT: ah, j'avais mal lu, c'était à l'arrêt... Cela dit, l'argument de la progressivité me semble toujours valable.

Pour ma part j'ai pris un peu tous les avis pour me forger le mien, qui est, je pense, le plus prudent et respectueux de la mécanique:
- Attendre 10 min après que la voiture ait atteint la température de chauffe pour dépasser 2500 trs/ min (avec la E12 2300, elle passe la vitesse là)
- Ensuite, y aller progressivement, c'est à dire pas 5000 trs à 10 min 10 secondes... Mais 3000, 3500, 4000; et ensuite j'estime qu'elle est prête à vraiment monter dans les tours.

EDIT: ah, j'avais mal lu, c'était à l'arrêt... Cela dit, l'argument de la progressivité me semble toujours valable.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
Merci de vos réponsesJIM80 a écrit :Bonsoir.
Regarde la température de LDR. Lorsqu'elle est à son niveau normal le moteur est chaud. Pas plus compliqué!....
A plus
La voiture était garée dehors, sur mon lieu de travail (habituellement elle dort dans un garage.)
Ce jour-là je l'ai amenée chez le mécano (situé à 1,5km) et il a mis les gaz pour voir si la fumée était normale.
L'aiguille du LDR était au milieu je crois, mais qu'en est-il de la température d'huile ? Est-ce qu'elle ne met pas plus longtemps à chauffer ?
- Zorro
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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
oui vaste débat, chacun ayant sa petite idée sur la question.
2 faits établis cependant:
- la montée en température est moins rapide si on laisse tourner au ralentie, c'est pourquoi dans les manuels utilisateurs il est généralement recommandé de rouler juste après le démarrage, sans attendre.
- ldr à la bonne température ne veut en aucun cas dire moteur à la bonne température. comme tu l'as dit, il y a aussi l'huile à faire chauffer. sans parler du reste de la mécanique, boite et pont en particulier.
pour répondre plus directement à ta question, monter à 4000 ou 5000tr/mn à l’arrêt, donc sans charge, n'est pas dramatique même pour un moteur tiède... cependant, je doute de l'utilité de la chose pour un diagnostique. à moins d'une raison très précise j'aurais plutôt tendance a me méfier des compétences d'un type qui fait ça....
2 faits établis cependant:
- la montée en température est moins rapide si on laisse tourner au ralentie, c'est pourquoi dans les manuels utilisateurs il est généralement recommandé de rouler juste après le démarrage, sans attendre.
- ldr à la bonne température ne veut en aucun cas dire moteur à la bonne température. comme tu l'as dit, il y a aussi l'huile à faire chauffer. sans parler du reste de la mécanique, boite et pont en particulier.
pour répondre plus directement à ta question, monter à 4000 ou 5000tr/mn à l’arrêt, donc sans charge, n'est pas dramatique même pour un moteur tiède... cependant, je doute de l'utilité de la chose pour un diagnostique. à moins d'une raison très précise j'aurais plutôt tendance a me méfier des compétences d'un type qui fait ça....

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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
Merci de ta réponseZorro a écrit :oui vaste débat, chacun ayant sa petite idée sur la question.
2 faits établis cependant:
- la montée en température est moins rapide si on laisse tourner au ralentie, c'est pourquoi dans les manuels utilisateurs il est généralement recommandé de rouler juste après le démarrage, sans attendre.
- ldr à la bonne température ne veut en aucun cas dire moteur à la bonne température. comme tu l'as dit, il y a aussi l'huile à faire chauffer. sans parler du reste de la mécanique, boite et pont en particulier.
pour répondre plus directement à ta question, monter à 4000 ou 5000tr/mn à l’arrêt, donc sans charge, n'est pas dramatique même pour un moteur tiède... cependant, je doute de l'utilité de la chose pour un diagnostique. à moins d'une raison très précise j'aurais plutôt tendance a me méfier des compétences d'un type qui fait ça....
La raison est que je voulais savoir si la fumée n'était pas trop blanche. C'est pour ça qu'il a accéléré, pour vraiment se rendre compte de la couleur de la fumée
(Désolé pour la réponse tardive, j'ai eu quelques soucis de connexion)
- JIM80
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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
Lorsque que le LDR atteint sa température normale, c'est que le thermostat à ouvert le circuit. Cela laisse largement le temps àl'huile moteur de prendre une température de marche normale. Même si, effectivement, la prudence commande de laisser un petit temps supplémentaire avant de tirer dans les tours.Zorro a écrit :oui vaste débat, chacun ayant sa petite idée sur la question.
2 faits établis cependant:
- la montée en température est moins rapide si on laisse tourner au ralentie, c'est pourquoi dans les manuels utilisateurs il est généralement recommandé de rouler juste après le démarrage, sans attendre.
- ldr à la bonne température ne veut en aucun cas dire moteur à la bonne température. comme tu l'as dit, il y a aussi l'huile à faire chauffer. sans parler du reste de la mécanique, boite et pont en particulier.
pour répondre plus directement à ta question, monter à 4000 ou 5000tr/mn à l’arrêt, donc sans charge, n'est pas dramatique même pour un moteur tiède... cependant, je doute de l'utilité de la chose pour un diagnostique. à moins d'une raison très précise j'aurais plutôt tendance a me méfier des compétences d'un type qui fait ça....
Il faut quand même avouer que se servir du compte tour comme ventilateur est TOUJOURS malsain.
Pour ce qui est de chauffer le moteur sur place, il faut tenir compte, dans ce cas, que l'huile de boîte n'a pas chauffé puisqu'à l'arrêt.
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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
JIM80 a écrit :Regarde la température de LDR. Lorsqu'elle est à son niveau normal le moteur est chaud. Pas plus compliqué!....
Euh, je suis le seul à être "interpellé" par ces messages ?!JIM80 a écrit :Lorsque que le LDR atteint sa température normale, c'est que le thermostat à ouvert le circuit. Cela laisse largement le temps àl'huile moteur de prendre une température de marche normale.

Ce n'est que mon avis mais à mes yeux c'est totalement faux


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Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe
On en avait longuement discuté sur le forum et au final, le dernier mot avait été à un propriétaire de M5 équipée d'un thermomètre d'huile et de LDR qui pouvait donc bien voir que l'huile chauffe moins vite que le LDR.DocKeR a écrit :Euh, je suis le seul à être "interpellé" par ces messages ?!
Ce n'est que mon avis mais à mes yeux c'est totalement faux
MAIS, après quelques renseignements, ça peut être différent selon les moteurs.
L'argument qu'on m'avait sorti pour contrer celui cité plus haut, c'est que la M5 est peut être équipée de 2 thermomètres à cause de sa particularité.
En fait, il s'avère qu'en usage normal, le LDR et l'huile arrivent à température en même temps à quelque chose près sur la plupart des moteurs.
Ce qui reste tout à fait logique.
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