Bonjour tout le monde!
La question est dans le titre. Ma boîte à chevaux me boit pas moins d'1L/2000 km d'huile (je sais, le 3L est réputé pour ça). L'ancien propriétaire avait mis de la 5W40 lors de la dernière vidange et je refaisais le niveau avec de la 10W40. Ayant l'intention de faire l'inspection ce mois ci, je serais tenté par un remplissage à la 15W50 mais j'ai peur de mettre les poussoirs et le vanos à rude épreuve surtout par temps froid.
D'un autre coté, consommer plus de deux bidons de 5L entre 2 vidanges n'est pas une rente non plus et je ne suis pas certain que les sondes lambda et le catalyseur apprécient.
Y en a-t-il parmi vous qui ont fait l'expérience? Je serai heureux de lire vos avis.
Merci!
330i E46
- Zorro
Re: 330i E46
salut
la 15w50 est plutôt utilisée pour les moteurs anciens, le tien doit être conçu pour utiliser des huiles beaucoup moins visqueuses je pense. sans parler que ce n'est pas trop la bonne saison pour la 15w...
le mieux est de te conformer aux préconisations du constructeur, aussi bien en terme de fluide que de consommation.
par exemple pour la 750, la limite est de...... 2L pour 1000km! ça laisse de la marge. actuellement je suis à moins d'1L/1000, après avoir dépassé les 1.5L/1000 pour cause de reniflards défectueux.
a+
la 15w50 est plutôt utilisée pour les moteurs anciens, le tien doit être conçu pour utiliser des huiles beaucoup moins visqueuses je pense. sans parler que ce n'est pas trop la bonne saison pour la 15w...
le mieux est de te conformer aux préconisations du constructeur, aussi bien en terme de fluide que de consommation.
par exemple pour la 750, la limite est de...... 2L pour 1000km! ça laisse de la marge. actuellement je suis à moins d'1L/1000, après avoir dépassé les 1.5L/1000 pour cause de reniflards défectueux.
a+

- Fred_31
Effectivement, la préconisation pour ce moteur (quand il est neuf) est 0W ou 5W. En clair, de la flotte. Si je mets ça, je suis sûr de taper dans les 1L/1000 au minimum et de rouler au mélange
. Or le mien a passé les 150000 km et même si je ne sais pas comment il a été mené à ses débuts, je ne me prive pas d'exploiter la cavalerie. Sinon, à quoi bon acheter un 3L? Coté reniflard, à priori rien à signaler. J'ai plusieurs fois entendu parler de soupape de reniflard défectueuse qui pouvait entrainer une surconsommation. C'était quoi ton problème?

- Zorro
c'était ça: les soupapes des reniflards. voir ici. bon rien de comparable avec ton bourrin, là c'est quand même beaucoup plus vieux...

- Le Dijonnais
Salut !
Petit HS : on parle souvent de surconso d'huile sur ces moulins, c'est dû à quoi exactement ?

Petit HS : on parle souvent de surconso d'huile sur ces moulins, c'est dû à quoi exactement ?

Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
-
Bonjour à tous,
j'ai acheté ma 325ic neuve en 2001, très faible consommation d'huile pendant très longtemps, aujourd'hui je fais toujours les entretiens tous les 25.000 kms avec l'huile du concessionaire BMW (comme quand elle était neuve), je mets 1l après 10.000 kms, et de nouveau 1L en attendant l'entretien des 25.000 kms.
Quand elle a eu 200.000 kms j'avais demandé au garage s'il y avait un risque avec ces moteurs, on m'avait dit qu'ils consomment de l'huile en vieillissant.
Bon maintenant elle a 370.000 kms, elle est toujours fantastique, j'ai vraiment du mal à m'en séparer.
j'aimerais peut-être reprendre une 325ic (maintenant ce n'est plus une toile et c'est un 3L), j'espère que c'est toujours aussi fiable que mon modèle de 2001...
j'ai acheté ma 325ic neuve en 2001, très faible consommation d'huile pendant très longtemps, aujourd'hui je fais toujours les entretiens tous les 25.000 kms avec l'huile du concessionaire BMW (comme quand elle était neuve), je mets 1l après 10.000 kms, et de nouveau 1L en attendant l'entretien des 25.000 kms.
Quand elle a eu 200.000 kms j'avais demandé au garage s'il y avait un risque avec ces moteurs, on m'avait dit qu'ils consomment de l'huile en vieillissant.
Bon maintenant elle a 370.000 kms, elle est toujours fantastique, j'ai vraiment du mal à m'en séparer.
j'aimerais peut-être reprendre une 325ic (maintenant ce n'est plus une toile et c'est un 3L), j'espère que c'est toujours aussi fiable que mon modèle de 2001...
- Zorro
bah dis, moi qui trouve que 15000km c'est trop et qui fais mes vidanges à 10000, j'imagine même pas attendre 25000
et en dernier, pour les moteurs qui ne sont plus étanches, comme le mien, tous ces facteurs se cumulent à d'autres (prise d'air, reniflards hs, etc) pour faire pisser l'huile par dessous jusqu'à faire ressembler le soubassement à une friteuse géante
enfin bon, comme dirait l'autre, tant que ça pisse c'est qu'il en reste.....

les paramètres sont nombreux, en premier lieu l’étanchéité piston/cylindre, qu'on ne maitrise évidement pas, et qui avec le temps se dégrade. ça a 2 conséquences immédiates: la première c'est l'huile qui reste sur les parois lorsque le piston redescend et qui du coup se retrouve directement dans la chambre. la seconde c'est une contre pression accrue dans le carter qui fait avaler plus de vapeur d'huile par les reniflards. après il y a des problèmes plus "maitrisables" comme des joints de queues de soupape morts.Le Dijonnais a écrit :Petit HS : on parle souvent de surconso d'huile sur ces moulins, c'est dû à quoi exactement ?
et en dernier, pour les moteurs qui ne sont plus étanches, comme le mien, tous ces facteurs se cumulent à d'autres (prise d'air, reniflards hs, etc) pour faire pisser l'huile par dessous jusqu'à faire ressembler le soubassement à une friteuse géante

- djslowrnb
Zorro a écrit :bah dis, moi qui trouve que 15000km c'est trop et qui fais mes vidanges à 10000, j'imagine même pas attendre 25000![]()
les paramètres sont nombreux, en premier lieu l’étanchéité piston/cylindre, qu'on ne maitrise évidement pas, et qui avec le temps se dégrade. ça a 2 conséquences immédiates: la première c'est l'huile qui reste sur les parois lorsque le piston redescend et qui du coup se retrouve directement dans la chambre. la seconde c'est une contre pression accrue dans le carter qui fait avaler plus de vapeur d'huile par les reniflards. après il y a des problèmes plus "maitrisables" comme des joints de queues de soupape morts.
et en dernier, pour les moteurs qui ne sont plus étanches, comme le mien, tous ces facteurs se cumulent à d'autres (prise d'air, reniflards hs, etc) pour faire pisser l'huile par dessous jusqu'à faire ressembler le soubassement à une friteuse géante![]()
Certains moteur brule l'huile aussi et on toute leur santé...
Sinon 25 000km c'est les entretiens long life il peut vidanger tout les 10 000 avec de l huile de synthese non long life...
le m52tu arrive à c'est 180 000km et je rajoute pas une goute entre les vidanges 12000km ou 12mois en ll04
- Fred_31
Je pense avoir les même symptômes, à savoir que la nuit je vois une légère fumée dans les phares de celui qui me suit quand je fais mouliner la machine. Je jetterai un oeil à cette fameuse soupape lors de l'inspection. Est-ce qu'un remplacement est vraiment nécessaire ou un nettoyage avec un silvant suffirait?Zorro a écrit :c'était ça: les soupapes des reniflards. voir ici. bon rien de comparable avec ton bourrin, là c'est quand même beaucoup plus vieux...

- Zorro
perso je les ai changé parce que j'avais les anciens modèles, et maintenant je nettoie juste avec du white spririt, non sans avoir vérifié leur fonctionnement. environ tous les 100000km. attention aux solvants, vu que c'est du plastique.
tout ce que je dis est spécifique au m70 hein, voir si c'est applicable plus largement.
@djslowrnb: tout à fait, chaque moteur et encore plus chaque génération de moteur, à ses spécificités. ceci dit concernant le principe même de "long life" je suis plus que méfiant. en poussant jusqu'au bout le principe on arrive aux bva lubrifiées à vie, avec les conséquences que l'on connait.
comme beaucoup je préfère les vidanges plus rapprochées avec une huile standard, c'est une méthode qui a fait ses preuves.
tout ce que je dis est spécifique au m70 hein, voir si c'est applicable plus largement.
@djslowrnb: tout à fait, chaque moteur et encore plus chaque génération de moteur, à ses spécificités. ceci dit concernant le principe même de "long life" je suis plus que méfiant. en poussant jusqu'au bout le principe on arrive aux bva lubrifiées à vie, avec les conséquences que l'on connait.
comme beaucoup je préfère les vidanges plus rapprochées avec une huile standard, c'est une méthode qui a fait ses preuves.